Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Sasha Kurmaz/Worldwide/2010–ongoing
Cette série de photo de Sasha Kurmaz sont des interventions dans des espaces publiques qui sont souvent spontanées. Cette série de photos touche à des thématiques diverses : la pauvreté, l'absurde, la surveillance, le monde de l'art et ainsi de suite.
Originaire d'Ukraine, une partie de ses photos nous permettent de se rapprocher du quotidien de l'artiste continuant d'exister malgré la guerre, d'autres travaux quant à eux sont des témoins de son regard par rapport aux atrocités de la guerre. Il a d'ailleurs produit un film : state of Emergency qui retrace l'histoire du conflit à travers ses photos et d'autres sources.
J'ai vu cette photographie au DAZ festival à Zürich. Dès le premier regard tout est dit. Cela touche la thématique de la surveillance. En effet, l'artiste nous questionne sur la surveillance en lien avec les technologies actuelles. Accepterions-nous d'avoir une caméra chez nous pour assurer notre sécurité ? En Chine par exemple, les caméras de surveillance sont une réalité, elles voient absolument tout et sont censée aider la société.
Dans ce cas ou se trouve la limite de l'espace privé ?
1 note
·
View note
Text
Objectifer/2016/Projet de Master/ Bjørn Karmann
Dans ce projet, l'oeuvre de Bjørn Karmann permet de contrôler à travers des gestes choisis par l'utilisateur des objets électroniques (lumières par exemple). Ceci est rendu possible grâce à une interface qui permet d'entraîner une IA "like a dog" à reconnaitre vos gestes et à éteindre ou allumer le courant. C'est une sorte d'appareil domotique personnalisable.
Au delà de cet aspect innovant, ce qui me semble être le plus intéressant c'est l'interface utilisateur qui a été créée pour cet Objectifer.
Les possibilités, infinies, ne dépendent que de son utilisateur. Le contrôle est de nouveau accordé au consommateur comme dans son oeuvre Alias/2018. Vous entraînez l'IA à l'aide d'une application qui semble intuitive à l'utilisation. En un geste vous pouvez éteindre ou allumer n'importe quel appareil.
Bjørn Karmann explique que dans ce projet il a voulu en tant que créateur amener l'interaction avec l'IA aux mains de tous. Il est intéressant de mettre cette relation en perspective avec notre quotidien. Les IA sont généralement des outils complexes et donc opaques aux yeux de la majorité de la population. Pourtant nous y sommes confrontés tous les jours, sans être forcément au courant des enjeux (dans les réseaux sociaux par exemple ou ils filtrent les informations).
0 notes
Text
Portfolio de Joshua Vonhofen, un media interaction designer.
Aujourd'hui les artistes ont différentes façons de présenter leur portfolio ou CV sur internet. Toutefois, cela a longtemps été un standard d'avoir un site avec une vue globale des différents projets faisant penser au media d'un magazine doté d'une page par catégorie.
Aujourd'hui, cela évolue, certains artistes n'ont sur leur site que leur informations de contact et un lien dirigeant vers leur "vrai" portfolio : les réseaux sociaux.
Ici, l'artiste présente son CV de façon interactive en créant un univers dans lequel on peut se balader tout en découvrant son parcours et ses projets. C'est une façon originale de présenter ses compétences concrètes. Finalement, c'est comme si l’ oeuvre fusionnait avec le CV, cela en est presque troublant. Je pense que c'est la première fois ou j'ai été confrontée au site d'un artiste qui rend l'expérience aussi ludique et agréable.
Cela, montre selon moi qu'il est intéressant de voir les structures qui existent aussi dans l'art évoluer. De petit à petit j'imagine que l'on va s'éloigner du format classique du site internet pour "faire professionnel" et aller vers quelque chose de plus fluide.
0 notes
Text
Notre-Dame de Paris VR Experience' based on the 3D assets from 'Assassin’s Creed: Unity' by Ubisoft
Lors de cette exposition de 2021, le public avait accès à une reconstitution 3D initialement créée pour le jeu Assasin's Creed du studio d'Ubisoft. On y naviguait à travers un moteur de navigation type jeu (tel un mode photo).
L'expérience est bluffante de part l'immersion qu'offre le casque de VR, la découverte de l'édifice à travers un système de navigation avec des manettes et les travail sur les détails de la cathédrale. Il était également possible de visiter l'intérieur ou le travail de la lumière était d'une qualité impressionnante.
Avec l'incendie de Notre-Dame en 2019, certaines technologies et connaissances du studio de développement d'Ubisoft ont été utilisées dans la reconstruction digitale de l'édifice.
Dans ce contexte, il est intéressant de voir l’intérêt que les jeux vidéos peuvent avoir dans notre société au niveau de l'art ou de l'histoire. Le travail d'équipe d'Ubisoft, par exemple, a permis de dévoiler certains éléments de la construction de Notre-Dame. C'était un réel atout également lors des travaux des reconstruction. De plus, il faut noter que dans ce cas, le jeu vidéo a eu la place d'une oeuvre d'art à part entière.
En effet, il semble rester encore une frontière un peu floue entre les deux, mais cet exemple montre l'intérêt de se questionner sur la place des jeux vidéos dans l'art.
1 note
·
View note