samsonsaez
Samson
2K posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
samsonsaez · 8 days ago
Text
Par tes mains j’ai mesuré le monde Et sur la pure balance de tes épaules J’ai pesé l’or du Soleil et la pâleur de la Lune
Sophia de Mello Breyner Andresen, La nudité de la vie - Poème d'amour d'Antoine et Cléopâtre (Poema de amor de Antóbio e de Cleópatra)
 VO : 
Pelas tuas mãos medi o mundo
E na balança pura dos teus ombros
Pesei o ouro do Sol e a palidez da Lua.
35 notes · View notes
samsonsaez · 8 days ago
Text
Le plus grand explorateur sur cette terre ne fait pas d'aussi longs voyages que celui qui descend au fond de son coeur et se penche sur les abîmes où la face de Dieu se mire parmi les étoiles.
Julien Green - Devant la porte sombre
36 notes · View notes
samsonsaez · 17 days ago
Text
« Comment expliquer ce merveilleux sentiment de calme et de paix évoqué en nous par certains êtres humains que le hasard met sur notre route (...), un calme singulièrement proche de l'aura de repos parfaitement serein qui émane des rochers, des pierres et des arbres? »
John Cowper Powys - Apologie des sens
12 notes · View notes
samsonsaez · 17 days ago
Text
« Les hommes sont si aveugles, si entraînés par le besoin du moment, qu'un trompeur trouve toujours quelqu'un qui se laisse tromper. »
Nicolas Machiavel - Le Prince
18 notes · View notes
samsonsaez · 22 days ago
Text
Tumblr media
"Certes, elle s'était parfois sentie vivante auprès de quelques-uns, mais avec lui, il n'y avait rien de comparable. L'éternel était dans chaque seconde, le quotidien se faisait légende; telle une paire d'anges rebelles à la vaine agitation humaine, ils attendaient le coucher du monde avec la sérénité de ceux qui savent qu'ils se sont retrouvés."
Ariya S.
44 notes · View notes
samsonsaez · 27 days ago
Text
J’ai l’attitude d’un homme qui ne désire rien et a fait son nid. Seulement le monde prend trop souvent votre cuirasse pour votre épiderme, votre apparence pour votre réalité, et vous croit insensible parce que vous contenez votre sentiment.
Henri-Frédéric Amiel - Journal Intime
11 notes · View notes
samsonsaez · 27 days ago
Text
« Nos contemporains ont perdu la faculté de contempler les choses. Ils ont désappris l'art de perdre intelligemment son temps. Si je devais faire mon propre bilan, alors je devrais dire que je suis le résultat de mes heures perdues. Je n'ai exercé aucun métier et j'ai gaspillé énormément de temps. Mais cette perte de temps a été réellement un gain. Seul l'homme qui se tient à l'écart, qui ne fait pas comme les autres, garde la faculté de vraiment comprendre quelque chose.»
Emil Cioran
14 notes · View notes
samsonsaez · 1 month ago
Photo
Tumblr media
“L'homme à l'esprit clair est celui qui se libere de ces “idées” fantasmagoriques, regarde la vie en face, et se rend compte que tout en elle est problématique, et se sent perdu. Vivre, c'est se sentir perdu; voilà la stricte vérité, et celui qui l'accepte a déjà commencé à se retrouver, à découvrir son authentique réalité, à aborder sur un terrain ferme.“
David Ortega y Gasset - La révolte des masses
26 notes · View notes
samsonsaez · 2 months ago
Text
Tumblr media
« Les véritables amants doivent haïr la foule. En fait, c’est un signe infaillible de votre absence d’"amour", au sens unique et profond de ce mot, qu’il vous faille les frivolités et les distractions de la bien en groupe pour être heureux avec l’être "aimé". Les véritables amants sont des ermites jumeaux, qui se portent l’un l’autre, dans leur imagination propre, loin du souci et de l’amusement du monde, en ces lieux solitaires entre terre et mer, entre terre et ciel, seuls avec les nuages et les vents et les constellations lointaines, où ils peuvent accentuer leur différénce avec le reste de leur espèce. »
John Cowper Powys - Une philosophie de la solitude
82 notes · View notes
samsonsaez · 2 months ago
Text
Se rendre compte qu'on a eu tort, c'est s'éclairer sur soi-même, et le reconnaître devant autrui c'est faire preuve de qualité.
René Barjavel - L’Enchanteur
6 notes · View notes
samsonsaez · 2 months ago
Text
« [...] la civilisation moderne ne doit pas être considérée comme une civilisation « active », mais comme une civilisation d'agités et de névropathes. Comme compensation du «travail» et de l'usure d'une vie qui s'abrutit dans une agitation et une production vaines, l'homme moderne, en effet, ne connaît pas l'otium classique, le recueillement, le silence, l'état de calme et de pause qui permettent de revenir à soi-même et de se retrouver. Non: il ne connaît que la «distraction» (au sens littéral, distraction signifie «dispersion») ; il cherche des sensations, de nouvelles tensions, de nouveaux excitants, comme autant de stupéfiants psychiques. Tout, pourvu qu'il échappe à lui-même, tout, pourvu qu'il ne se retrouve pas seul avec lui-même, isolé du vacarme du monde extérieur et de la promiscuité avec son «prochain». »
Julius Evola - L’arc et la massue
15 notes · View notes
samsonsaez · 2 months ago
Text
La fin est un monologue. Les fins sont souvent des monologues. Même quand plusieurs personnes se parlent, le signe de la fin est qu’elles ne s’écoutent plus, elles croisent des monologues. Dialoguer est un art difficile. Dialoguer réellement, c’est-à-dire accueillir la parole de l’autre en acceptant la possibilité qu’elle nous bouleverse, ou qu’elle modifie notre propre parole, ne se produit presque jamais dans une vie.
Éric Pessan, Ma Tempête
45 notes · View notes
samsonsaez · 3 months ago
Text
Le théâtre est un mensonge qui chemine vers la vérité. Pour connaître quelqu’un, il vaut mieux lui demander de révéler l’ensemble de ses masques plutôt que de le mettre à nu. 
Éric Pessan, Ma Tempête
48 notes · View notes
samsonsaez · 3 months ago
Text
Le problème n’est pas d’attendre. La vie est une succession d’attentes. Tout le monde attend quelque chose, toujours : un train, une promotion, un concert, des vacances, un retour... Mais la vraie tragédie n’est pas l’attente. C’est quand ce que vous attendez vous empêche de bouger.
Ossimorσ Tσssicσ
44 notes · View notes
samsonsaez · 4 months ago
Text
Tumblr media
« Je me dis : Ne sois pas si nerveux. Tu ne feras jamais rien de bon en obéissant à toutes ces fausses inspirations qui ne sont en réalité que des excitations. Il faut être lourd, croître avec application et fermeté, et se méfier des écarts qui font perdre tant de temps. Il faut être une sorte d'éléphant dans la forêt vierge. Je me dis : Ne montre pas aux gens ce que tu as de grand. Ce qu'il y a de grand dans une âme leur paraît toujours monstrueux et les effraie. Ou alors, par envie, ils cherchent à le détruire. Ne le leur montre pas et traite-les comme ils le méritent, pour la plupart : en étant distant, lointain et ferme. »
Jean-René Huguenin - Journal
21 notes · View notes
samsonsaez · 4 months ago
Text
Mais comment faire le paradis - je ne sais pas, parce que je ne sais pas le dire avec des mots. Après mon rêve, j’ai perdu les mots. 
Fiodor Dostoïevski, Le rêve d'un homme ridicule
52 notes · View notes
samsonsaez · 4 months ago
Text
Tumblr media
« Il n'y a rien à raconter de l'amour sinon qu'il dure, et d'abord qu'il est, que l'on sent qu'il est, alors qu'on avait juré qu'il ne serait jamais! Qu'il est avec une chaleur sous les yeux, un tremblement dans les mains, qu'il est comme une coloration de la vie et de tous les objets, une coloration si belle et si déchirante qu'elle n'a pas le droit de baisser d'un millième de degré car aussitôt on craint qu'elle ne meure. »
Pierre Jean Jouve - Aventure de Catherine Crachat, tome 1 : Hécate
10 notes · View notes