Depuis toujours, j’ai cette envie de travailler dans le domaine de l’artisanat et de l’art. C’est pourquoi la création de vêtement dans le luxe m’intéresse tout particulièrement. En effet celle-ci peut allier les différents corps de métiers artisanaux, l’imagination, la conception et la création du vêtement. J’aime « faire » et je le fais, je créer car l’idée me passe par la tête et j’essaie de retranscrire cela à travers mes créations. Ma mère ayant été artiste, j’ai développé depuis tout petit une affection particulière pour la peinture et la sculpture. En grandissant, j’ai su approfondir cette affection avec la mode. J'ai d'ailleurs passé de nombreux été avec ma grand-mère à apprendre la couture et à me familiariser avec les différentes matières. Mon intérêt profond pour le vêtement ne s’arrête pas à sa simple utilisation. Je le conçois comme un art, un fabuleux moyen d’expression de sa créativité et de soi-même. Il reflète nos pensées, nos idées mais aussi ce que nous sommes. Je puise principalement mon inspiration dans mes souvenirs d’enfance. Ceux-ci ressurgissent à la vue de mes références listées dans ce blog. L’une de mes grandes passions est celle de la danse. Je pratique cet art depuis maintenant 8 ans. Celle ci m’inspire la fluidité, le mouvement mais aussi la bonne exploitation de l’espace dans mes créations. Je recherche une école pouvant me permettre de perfectionner et d’acquérir de nouvelles techniques artistiques. Je souhaiterai aussi developper mon univers visuel et élargir mon horizon culturel et artistique. Je vous invite alors à découvrir mon univers visuel à travers ce blog et mes créations en fin de celui-ci.
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Le surréalisme:
Salvador Dali, Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une grenade, une seconde avant le réveil (1944)
Cette toile m’inspire beaucoup. Par exemple, j’imagine aisément, les tigres, le poisson, ainsi que la Grenade en tant que broderie. Ces éléments m’inspire aussi un principe de fermetures superposées. Pour continuer, ce jeu de couleur est aussi intéressant avec l’idée de représenté la mer de différentes manières, avec différents reliefs. L’idée du surréalisme m’a toujours énormément intéressé en partie car cela relève de l’imaginaire de son peintre. Les formes de l’éléphant sont aussi très intéressante, elle m’inspire le coté longiligne de la mode.
Kay Sage, I Saw Three Cities (1944)
Cette toile et cet artiste m’ont toujours fasciné et m’apportent toujours des idées pour concevoir des formes de vêtements. Les formes géométriques en arrière plan, cette structure à l’avant me donne beaucoup d’idées (par exemple des épaulettes, un col, le plissé d’un tissu, l’idée d’enroulement autour d’une partie du corps…).
Je suis fasciné par la capacité de la couture, et plus précisément par celle de la haute couture de réinterpréter une oeuvre d’art à travers une pièce de couture.
Joan Miro, Le carnaval d’Arlequin (1924)
Ce tableau est celui qui me correspond le plus, par son coté chaotique et déstructuré, ses couleurs, ses formes et par dessus tout, par le ressenti que j’ai devant celui ci. Cette esprit enfantin que dégage cette toile m’intéresse depuis toujours et m’a toujours donné envie de concevoir des courbes rondes, des effets exagérés et amplifiés sans utilité particulière à celui qui la regarde mais l’opportunité à son créateur d’exprimer sa créativité et de raconter une histoire.
4 notes
·
View notes
Text
La peinture naive et le trompe l’oeil:
Henri Rousseau, Moi-même (1890)
John Pugh, Colonnade en trompe l’oeil à Los Gatos, Californie
La peinture naïve ainsi que le trompe l’œil sont des formes d’art très intéressantes et inspirantes pour moi. Mes recherches pour la création de vêtements se base énormément sur l’enfance et ses souvenirs d’esthétiques que nous avons tous. J’essaie de les exprimer à travers mes créations. C’est pour cela que j’ai choisie cette voix, la voix de la création, celle du textile plus précisément. Dans le but d’exprimer mes souvenirs et de procurer de nouvelles émotions, j’aimerai créer mon « luxe » à moi. J’aime le fait de pouvoir exprimer une partie ou un souvenir dans le vêtements (comme Jacquemus utilise le lin pour raconter son histoire d’enfance qu’il a eu avec sa mère) , dans la peinture, dans la musique ou bien dans la danse. Le trompe l’œil et la peinture naïve, chacun différemment, exprime une parti de l’enfance, d’une part pour son côté technique artistique, qui amène l’enfant à être émerveillé par le trompe l’œil, et d’autre part, la peinture naïve, elle, permet de laisser libre court à notre imagination.
0 notes
Text
Le cubisme:
Pablo Picasso, Portrait de Dora Maar (1937)
Albert Gleizes, Spanish Dancer (1916)
J’ai aussi choisi de vous montrer mes inspirations portées exclusivement sur le vêtements avec, comme exemple, le cubisme de Picasso ou d’Albert Gleizes qui par les couleurs et les formes permet à mes recherches sur le textile d’évoluer.
0 notes
Text
Le déconstructivisme:
Le déconstructivisme en architecture, tout comme le trompe l’œil, interroge l’enfant qui l’observe à travers le carreau de la voiture, j’aime cette idée d’empilements, de forme qui donne naissance à d’autres formes par la suite. Les arts visuels me permettent de développer mon exploitation de l’espace.
0 notes
Text
Niki de Saint-Phalle:
Les statues de Niki de Saint-Phalle font aussi partie de mon univers et de mes références visuelles. En effet, mes recherches à propos du vêtement sont aussi basées sur la sculpture que j’illustre ici par les Nanas car j’aime cet effet de capture de leurs mouvements, les couleurs et les courbes qui rappelle à mon sens les dessins d’un enfant.
0 notes
Text
La nature:
Iris Van Herpen, Spring 2019 Couture
Iris Van Herpen, Spring 2021 Couture
Dans le domaine du textile et du vêtement, ma passion se porte sur différents aspects comme les formes, les couleurs ou encore la matière que je peux illustrer par le travail somptueux de la créatrice Iris van Herpen. Celle-ci arrive à imaginer des formes ainsi que des mélanges de couleurs que l’ont peut rapporter au visuel de la nature (forme de fleur, de la mer…). Ces créations m’inspire beaucoup et me permette de développer ma créativité.
0 notes
Text
Le métissage culturel:
La créatrice Rei Kawakubo a un point de vue sur la mode très intéressant. Elle parvient à mélanger différentes cultures ainsi que plusieurs couleurs avec sa marque « Comme des garçons ». L’aspect actuel et contemporain avec les mélanges culturels pour ses créations font parti de mon univers.
0 notes
Text
Les formes et les couleurs:
Les créations de Roberto Capucci font parties de mon univers ainsi que de mes références dans le milieu de la mode de part son aspect à la limite de l’architecture, ses créations deviennent un art propre. Les couleurs sont aussi très importantes dans ces créations et celle-ci me fascinent tout autant que les formes.
0 notes
Text
Rebours des tendances:
Balenciaga, Spring 2020 Ready-to Wear
Balenciaga, Spring 2020 Ready-to Wear
Le créateur Demna Gvasalia me questionne beaucoup car il vit avec l’époque moderne et joue autant qu’il ose changer les classiques de la mode de chez Balenciaga. De plus, avec sa marque Vêtements il bouscule les codes de la mode. Il joue avec l’époque dans laquelle nous vivons tous. Il est une de mes références pour l’aspect moderne ainsi que mode des vêtements.
0 notes
Text
La silhouette:
Celine, Spring 2020 Menswear
Celine, Spring 2019 Menswear
Les costumes et l’esprit des années 60 m’inspirent et me fascinent totalement. Hedi Slimane est celui qui, à mon sens, représente le mieux cet univers en apportant une touche actuelle avec la maison de couture Céline. L’aspect épuré et longiligne m’inspire beaucoup et me fascine (l’idée des pantalons taille haute, des blousons boule, des chaussures…). J’aime beaucoup cette capacité d’allonger la silhouette que peut avoir un vêtement, ou une tenue.
0 notes
Text
Le savoir-faire:
Chanel, Spring 2017 Couture
Chanel, Pre-Fall 2019
Christian Dior, Pre-Fall 2014
J’affectionne tout particulièrement les maisons de haute couture, plus particulièrement Chanel et Dior avec Karl Lagerfeld et Christian Dior. Ils ont chacun su développer et conserver les maisons de broderie (Atelier Vermont, Atelier Lesage) et les plumassiers (Lemarié par exemple). Chanel, pour des chaussures unique peuvent faire appel à la maison Massaro et pour un travail de pliure sublime, à la maison Lognon. Cela a permit de conserver l’artisanat et le savoir faire dans la haute couture française, mes recherches et mon univers est en grande partie construit autour de ça.
1 note
·
View note
Text
L’androgynie
Ami, Fall 2021 Ready-to Wear
Ami, Fall 2019 Menswear
Mes vêtements et mes créations sont basés aussi en grande partie sur l’aspect androgyne. En effet, j’aime cette aspect, cette idée et la marque AMI de Alexandre Mattiussi reflète ce que j’en pense par ses créations et la recherche de texture dans ses vêtements.
0 notes
Text
Inspirations supplémentaires:
Chitose Abe apporte une ultra modernité à la mode. La tendance de ses créations avec la marque Sacai ainsi que ses différentes collaborations actuelles avec Nike par exemple lui permettent de connaître un engouement autour de sa marque et de faire parler d’elle.
Par ailleurs, cet esprit tendance et mode dans le vêtement font partis de mes recherches. C’est pour cela que je la suit énormément par différents moyens tels que les applications de défilé (Vogue Run Way, Journal du luxe, Vogue...) mais aussi par la consultations des sites qui mettent en avant les dernières tendances et collaborations, les Fashion Week.
La cause animale dans l’industrie du vêtement me tient beaucoup à coeur (la pollution des écosystèmes, les animaux qui sont tués uniquement pour leur peau). Michel Klein est un personne inspirante pour son dévouement à cette cause.
De plus, je m’inspire de la nature pour la mode et la création en règle général car elle est un fabuleux moyen d’expression et de recherche artistique. J’aime exploiter la forme et la fonction des coquillages, des formes et des mélanges de couleurs offerts par la nature, des pierres, des arbres…
0 notes