Text
Social housing in Mallorca
IBAVI
en savoir plus sur the architectural review
6 notes
·
View notes
Text
Life Reusing Posidonia
IBAVI
Très peu d'infos mais lien archdaily
0 notes
Text
Peris+Torall architects
85 Social Dwellings in Cornellà
Lien archdaily et du site des archis
0 notes
Text
Schulhaus Hinter Garten
Marques
Lien sur le site de l'archi ici
0 notes
Text
Mosca temps de flores
Sarquella + Torres Architects
À la 58e édition du festival Temps de Flors, à Gérone, en Espagne, Pau Sarquella Fabregas et Carmen Torres Gonzalez ont réalisés une installation à l’intérieur d’une petite cour étroite avec un tapis de lavande et un rideau doré de chaînes qui rappellent les paysages bucoliques méditerranéens.
Lien du site ici
0 notes
Text
DANDAJI DAILY MARKET, Niger
ATELIER MASŌMĪ (Mariam Kamara)
In rural Niger, markets run on a weekly basis, meaning that individual villages never really develop a local economy. The demographic growth of Dandaji has led it to attempt a turn around by commissioning a permanent daily market. Because the current market is organized around an ancestral tree that has long been an important public space on Market Day, the new project stays on the same site, amplifying an experience the population has come to count on. The market is laid out to progressively step down to the old tree, the surroundings of which are formalized to become a real public space with seating and rest spaces for all to gather around. Walking along the shaded lanes, one experiences the simplicity of the compressed-earth brick stalls that contribute to the cooling of the space, while the alternating heights of the shading structures help the airflow throughout.
1 note
·
View note
Text
LA FABRICÀ, Espagne
RICARDO BOFILL
Cimenterie réhabilitée. Une ruine restructurée. La Fàbrica est un chantier perpétuel ; les travaux démarrés en 1975 ne s’arrêtent jamais, et Bofill ne cesse de l’adapter aux grès de ses besoins et de ses envies, laissant au passage des parties délibérément inachevées. La forme ne suit pas la fonction. La nature reprend ses droits.
Article archipill
0 notes
Text
School Of Music In Lisbon, Portugal
João Luís Carrilho da Graça
you know, you know
Lien AD et site de Carrilho
0 notes
Text
Savonnerie Heymans Public Housing, Belgique
MDW Architects
lien AD
0 notes
Text
HENAIA, Maroc
ANTOINE GOUACHON, CONSTELLATIONS , JOSÉPHINE LOUARN, JULIETTE BENIZEAU
Aménagement d’un lieu de socialisation et de récréation.
divisare et site de constellations
0 notes
Text
La catenaria y el arco, Espagne
Manuel Bouzas + Santiago del Aguila
Installation éphémère dans la cour du Can Balaguer, un bâtiment de Flores i Pratz.
Référence aux arches du patio de la maison traditionnelle, mais à l'envers. Confronte deux géométries : la chaînette et l'arche.
Lien de Santiago et lien autre
1 note
·
View note
Text
Piscine municipale de Toro, Espagne
Vier Arquitectos
Construction en pisé de terre
Lien d'un pdf et lien ArchDaily ici
0 notes
Text
MEHRFAMILIENHAUS ERLENFLEX GENOSSNSCHAFT
BART BUCHHOFER ARCHITEKTEN
La vie communautaire, l'intimité, les plans d'étage qui s'adaptent aux différentes phases de la vie et la fonctionnalité sont les préoccupations de la coopérative. La conception sociale est un élément essentiel de la planification de projet durable.
Côté cour, le bâtiment active les espaces extérieurs communaux au rez-de-chaussée. Côté parc, l'intimité est assurée avec la mezzanine et le jardin avant.
Dans les appartements, la lumière incidente guide la vue et permet de découvrir à la fois la cour et le parc. L'entrée forme un espace fluide avec le salon et la salle à manger, une pièce ouverte et le couloir, qui ouvre les zones différemment conçues de l'appartement comme un chemin. A la fin il y a une petite "cachette". Tous les appartements ont une loggia intégrée à la façade, dont les volets coulissants avec maschrabiyya permettent à la fois d'intimité ludique, d'échelle et de densité spatiale.
Le projet de logement a été développé et mis en œuvre non seulement pour les familles, mais aussi pour les personnes seules et les personnes âgées. Les résidents des 18 appartements devraient non seulement vivre côte à côte, mais aussi faire quelque chose les uns avec les autres - par exemple, à travers les toilettes partagées, la salle commune et l'atelier ouvert à tous. Le nouveau projet de construction a été développé de manière participative par les résidents actuels et sympathisants de la coopérative.
Le mélange d'appartements de 1,5 à 6,5 pièces et de chambres simples («chambres de commutation») permet une vie mixte pour les jeunes familles, les couples jeunes et plus âgés et les personnes seules. La maison rend justice aux différents modes de vie : les résidents apprécient et vivent une coexistence intensive. La vie communautaire, l'intimité, les plans d'étage qui s'adaptent aux différentes phases de la vie, la fonctionnalité et l'atmosphère sont les préoccupations de la coopérative.
Les espaces communs intérieurs et extérieurs côté cour vous invitent à rencontrer et échanger des idées. Dans les appartements, l'entrée, le couloir, le salon et la salle à manger forment un espace fluide à travers lequel la lumière incidente mène comme un chemin.
Les membres de la coopérative ont élaboré des souhaits et des idées d'aménagement intérieur qui ont ensuite été pris en compte dans le concept de couleur et de matériau. Avant d'emménager, il y avait la possibilité de choisir entre deux types d'appartements: "Helsinki", un style clair, jeune, scandinave et "Milano", un type sombre, élégant et distinctif.
Les deux types d'appartements ont donné aux salles de bains un autre choix: "Blu" ou "Roosa", aux couleurs coordonnées avec l'atmosphère et l'expression générale des appartements. Tous les appartements ont des plafonds et des murs en béton apparent et des surfaces murales blanches, ainsi que des détails finement gradués et des sols bruts en chêne savonné. (voir la dernière page pour les détails)
Les pièces communes au rez-de-chaussée, la buanderie et la salle commune se démarquent des appartements: robustesse, poids, chaleur et rugosité dans la salle commune rappellent un "bar de quartier" et permettent une variété d'activités. Dans la buanderie, le carrelage turquoise aux carrés dansants revigore l'atmosphère et vous invite à discuter tout en faisant la lessive.
La façade, faite de bois pré-grisé et de béton naturel, continue le concept de surfaces brutes.. Les stores textiles intensifient l'impression de naturel avec leur couleur ocre, qui rappelle le bois coupé, et créent une atmosphère accueillante.
0 notes
Text
GENOSSENSCHAFTSHAUS STADTERLE
BUCHNER BRÜNDLER ARCHITEKTEN
Plans ici
Constituant autrefois une gare de marchandises, le site s’est développé en un quartier résidentiel, groupé autour d’un parc central avec des habitations coopératives. L’objectif visait à créer une communauté par le biais de l’immeuble d’habitation. Si les plans d’ensemble des logements sont sommaires, ils paraissent néanmoins généreux, vu qu’ils sont structurés simplement et orientés des deux côtés. Le nombre d’appartements s’élèvre à 39. L’habitat s’avère intime dans l’espace donnant sur le parc d’Erlenmatt, socialement actif dans celui tourné vers la cour d’Erlenmatt. Servant de lieu de rencontre, une coursive donne accès du côté de la cour aux appartements par la cuisine ouverte sur une salle à manger. De nombreux locaux communs sont mis à disposition pour compléter les appartements aux dimensions limitées. La desserte par la coursive et l’exploitation optimale de la surface habitable prédéfinie du fait du renoncement aux couloirs permettent une habitation durable, répondant à de multiples types de logement de différents projets de vie. La façade élaborée à base de matériaux industriels intègre le caractère original du lieu et confère un aspect vivant à l’immeuble.
Erlenmatt Ost a été initiée par la Fondation Habitat, qui a également élaboré un ensemble de règles à cet effet. Un bloc de construction est allé à la coopérative Zimmerfrei, qui s'est fixé pour objectif de créer des espaces de vie abordables pour une grande variété de modes de vie urbains, de communauté vécue, de durabilité et de frugalité. Les processus de planification et de constructions ont été conçus de manière participative avec la coopérative.
Le bâtiment dans la nouvelle zone Erlenmatt Est est le premier projet de la coopérative d'habitation Zimmerfrei, qui a été fondée en 2013. Il a coopéré avec les locataires et les membres de la coopérative et s'est fixé pour objectif de créer des appartements abordables pour les personnes d'une grande variété de modes de vie urbains et de phases de vie. Par exemple, dans la maison aux dalles vertes et ondulées de scobalite, il y a à la fois un appartement de la taille d'un studio et un appartement de 16 ½ pièces, qui fonctionne comme un cluster sur une superficie de 347 m2. Les coûts ont été maîtrisés par le choix de matériaux industriels durables pour la façade multicouche.
Dans cette construction hybride en béton et éléments préfabriqués en bois, il y a une interaction entre l'intimité et l'échange. En tant que résident, vous bénéficiez de l'intimité de l'appartement côté Erlenmattpark. La vie communautaire entre en jeu grâce à ce qu'on appelle la «tonnelle», une véranda qui relie tous les autres appartements à l'étage et à travers laquelle les résidents peuvent se rencontrer. L'espace de vie plutôt rare est utilisé de manière optimal : la vie est complétée par une multitude d’espaces communs, où l'espace de vie est agrandi. Il y a un hall, une cuisine commune, une laverie, une salle de séchage, une terrasse sur le toit, une salle de musique et un atelier.
L'objectif était de créer une communauté à travers la maison et de promouvoir l'échange entre eux de manière naturelle. Les plans d'étage sont économiques, mais ils créent toujours une sensation d'espace car ils sont simplement structurés et bilatéraux. Vivre dans le Erlenmattpark est intime mais socialement actif car les appartements sont accessibles par une galerie extérieure. Cela sert de rencontre et doit être animé par les habitants, comme leur propre véranda. En raison de l'expansion de la vie dans l'espace public, la qualité de vie de la tonnelle est maintenue. Les rares appartements complètent les piècescommunes et centralisées. La simplicité conséquente de l'accès par la galerie et l'utilisation optimale de l'espace de vie donné en supprimant les couloirs permettent une maison durable qui peut faire face aux différentes phases de la vie et aux modes de vie urbains avec une variété de types d'appartements. Il existe des appartements familiaux classiques, mais aussi des structures en grappes pour les appartements partagés.
De la tonnelle, qui relie socialement et architecturalement, vous entrez dans les appartements côté cour directement par la cuisine-salon, qui est en contreplaqué de pin et dont la glaçure colorée a été déterminée par les résidents. L'intimité augmente à travers le salon attenant aux chambres du calme Erlenmattpark. Tous les appartements étant perméables des deux côtés et offrant le meilleur éclairage possible, leur équivalence dans l'appartement partagé ne désavantage personne. L'important aspect financier d'une construction coopérative de ce type a été respecté dans la construction et la matérialisation du bâtiment. La façade multicouche est dominée par des matériaux industriels nécessitant peu d'entretien et durables. L'aluminium industriel brut, les panneaux de fibres-ciment ondulés non traités, les éléments galvanisés et les panneaux ondulés acryliques reprennent le caractère original du lieu et donnent à la maison un caractère haptique et vivant par sa directivité. Des feuilles ondulées vertes et transparentes recouvrent la maison en bandes horizontales afin que la stratification reste lisible. De généreux pare soleil lui confèrent de la légèreté, deux cages d'escalier ouvertes à l'avant du bâtiment angulaire lui confèrent de la plasticité. Pour des raisons de coût, la maison elle-même est une construction hybride avec une structure en béton solide et une façade en bois.
0 notes
Text
Le conservatoire
Joly & Loiret
plus d'info sur le site des archis ou sur l'archdaily
0 notes
Text
Grand Palais Cinema
Antonio Virga Architecte
Complexe cinématographique avec 7 salles et réaménagement des espaces publics environnants. Ses volumes sont créés selon des gabarits rigoureux, puis affirmés visuellement pour à la fois respecter le principe de symétrie et l’assumer pleinement. Le bâti se décompose en deux volumes distincts : un de brique et un de métal ambré, chacun jouant un rôle bien précis tant vis à vis de l’espace public que du fonctionnement interne.
lien ArchDaily ici
0 notes