qrconstgem
QRCONSTGEM
5 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
qrconstgem · 7 years ago
Text
05
- Amas ouvert : Un amas stellaire groupant environ de 100 à 1 000 étoiles de même âge liées entre elles par la gravitation.
NGC 2168 est à environ2 660 a.l. du système solaire et les dernières estimations donnent un âge de 95,3 millions d'années. La taille est estimée à une taille maximale d'environ 19,4 années-lumière. Selon la classification des amas ouverts de Robert Trumpler, cet amas renferme entre 50 et 100 étoiles dont la concentration est moyennement faible et dont les magnitudes se répartissent sur un intervalle moyen.
M35 est déjà visible à l’œil nu dans de très bonnes conditions. Un télescope de faible puissance est toutefois nécessaire pour en séparer les principales étoiles et observer son voisin, NGC 2158, un amas ouvert plus dense, plus ancien et plus éloigné (environ 16 500 années-lumière).
0 notes
qrconstgem · 7 years ago
Text
04
NGC 2371 est une nébuleuse planétaire bipolaire découverte en 1785. Elle a été découverte par le même astronome que la Nébuleuse de l’esquimau. Cette nébuleuse peut apparaitre comme étant deux objets distincts, comme sur le gros plan réalisé par le télescope spatial Hubble. Herschell a écrit deux entrées dans ses notes et c'est la raison pour laquelle, la nébuleuse apparait aussi au catalogue de John Dreyer sous la cote NGC 2372.
Dans le cadre du programme Hubble Heritage Project, on a utilisé le télescope spatial Hubble pour photographier NGC 2371 en novembre 2007. Cette image a été préparée à partir d'expositions prises à travers des filtres qui détectent la lumière du soufre et de l'azote (rouge), de l'hydrogène (vert) et de l'oxygène (bleu). L'étoile au centre de la nébuleuse est le noyau extrêmement chaud de l'ancienne géante rouge maintenant dépouillée de ses couches externes. La température de surface de l'étoile centrale de NGC 2371 atteint les 130 000 degrés. En seulement quelques milliers d'années, la nébuleuse se dissipera dans l'espace. L'étoile centrale se refroidira ensuite progressivement, devenant finalement une naine blanche, la dernière étape de l'évolution d'une majorité d'étoiles. L'image de Hubble révèle plusieurs caractéristiques remarquables, notamment les nuages roses proéminents situés sur les côtés opposés de l'étoile centrale. Cette couleur indique qu'ils sont plus jeunes et plus denses que le reste du gaz de la nébuleuse. Les nombreux petits points roses sont également remarquables. Ce sont des grumeaux de gaz assez denses et petits qui se trouvent sur les côtés diamétralement opposés de l'étoile. On pense qu'ils proviennent de l'éjection par l'étoile de gaz le long d'une direction spécifique. La direction du jet aurait changé avec le temps au cours des derniers millénaires. La raison de ce comportement n'est pas bien comprise, mais cela pourrait provenir de la présence d'une deuxième étoile en orbite autour de l'étoile centrale.
0 notes
qrconstgem · 7 years ago
Text
03
- Nébuleuse : Région de gaz et de poussières dans une galaxie qui peut être observée optiquement. - Nébuleuse planétaire : Coquille de gaz éjectée par une étoile : masse gazeuse luminescente de forme ellipsoïdale ou sphérique qui pourrait être le reste d’une ancienne nova.
La nébuleuse de l’Esquimau (NGC 2392) est une nébuleuse planétaire bipolaire arborant une double coquille. Elle a été découverte en 1787.
NGC 2392 est de petite dimension (0,90') et sa magnitude apparente de 9,1 le rend invisible à l’œil nu. Dans un petit télescope, il a l'apparence d'un simple disque lumineux. C'est d'ailleurs cet aspect qui est à l'origine du nom de nébuleuse planétaire. Cependant, dans les grands télescopes, les nébuleuses planétaires montrent une structure beaucoup plus complexe. La nébuleuse de l'Esquimau est connue pour la vitesse exceptionnellement élevée de sa coquille interne, environ 90 km/s, et l'existence d'un écoulement bipolaire rapide dont la vitesse radiale approche les 200 km/s.
Le télescope spatial Hubble a répondu aux espoirs des astronomes. Il a en effet produit une image très détaillée et d'une finesse inégalée.Sur cette image, la fourrure du parka prend l'aspect de comètes géantes qui pointent vers l'extérieur de l'étoile centrale comme les rayons d'une roue. Les grumeaux qui forment les têtes des comètes semblent tous situés à la même distance de l'étoile, une observation importante pour expliquer l'évolution de cette nébuleuse. On voit très bien l'étoile centrale de la nébuleuse sur l'image prise par Hubble. Elle est entourée d'ovales lumineux blancs et dorés. L'apparence du centre de la nébuleuse rappelle certaines images d'un nuage électronique autour du noyau d'un atome.
0 notes
qrconstgem · 7 years ago
Text
02
- Rémanent de supernova : la matière éjectée lors de l'explosion d'une étoile en supernova. - Une Supernova : Ensemble des phénomènes qui résultent de l'implosion d'une étoile en fin de vie, notamment une gigantesque explosion qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité.
IC 443, ou SNR G189.0+03.0, est un rémanent de supernova situé dans la constellation des Gémeaux. De taille angulaire importante, il fait partie des rémanents de supernova les plus étudiés, une des raisons étant qu'il représente un prototype de rémanent interagissant avec le milieu interstellaire environnant. Son apparence évoque la forme d'une méduse, d'où le nom traditionnel de Nébuleuse de la Méduse. Elle se trouve sur le bord de la constellation, près de la limite avec Orion/Taureau, et dans la voie lactée près de l'étoile η Geminorum (Tejat Prior), de magnitude apparente 3,3. Il faut l'observer au 200 mm de préférence avec un filtre Type OIII et des GR faibles à moyen selon la transparence atmosphérique.
0 notes
qrconstgem · 7 years ago
Text
01
- Constellation : Une des 88 parties en lesquelles le ciel est divisé : groupe d’étoiles qui tire son nom d’un objet, d’un animal ou d’une figure mythologique. - Zodiaque : Traditionnellement formé de douze constellations qui encerclent le ciel le long de de l’écliptique et dans lesquelles le Soleil, la Lune et les planètes semblent se déplacer. Il y a une différence d’acceptation de sens du terme zodiaque : zodiaque astronomique (13 constellations) et zodiaque astrologique (12 signes astrologiques). - Écliptique : Trajectoire apparente du soleil tout au long de l’année; le même trajet est suivi par les planètes et la Lune.
Les gémeaux sont une constellation du zodiaque traversée par le soleil du 21 juin au 21 juillet mais également un signe du zodiaque correspondant au secteur 30° de l’écliptique traversé par le soleil du 21 mai au 21 juin. Pour les Grecs, la constellation des Gémeaux représentait Castor et Pollux, les frères jumeaux d'Hélène de Troie. Les Romains y voyaient Romulus et Rémus. Les Gémeaux étaient l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.
Étoiles principales
 • Castor (α Geminorum) : C’est une étoile géante blanche,avec une magnitude de 1,58. Sa désignation α rend compte de sa position tout au nord de Gémeaux. Elle est la 24ème étoile la plus brillante de la voute céleste et se situe à 49,8 années-lumières de la Terre. C’est un système multiple, en première approche c’est une étoile double : Castor-A est une étoile blanche de magnitude 1,98. Castor-B est également blanche, de magnitude 2,88. Elles tournent l'une autour de l'autre suivant une orbite excentrique en 400 ans. Chacune de ces deux étoiles est elle-même double. Castor-A est composée de deux étoiles semblables orbitant en 9,2 jours. Les deux étoiles de Castor-B accomplissent une révolution en seulement 2,9 jours. À environ 1 000 ua (unité astronomique, environ 150millions de KM) de ce double couple orbite Castor-C, qui est lui-même double. Au total, Castor est un système stellaire sextuple.  • Pollux (β Geminorum) : C’est une géante orange. L’étoile la plus brillante de la constellation, magnitude 1,16. Elle est la 16ème étoile la plus brillante du ciel. Distante de 34 années lumières, elle est environ 10 fois plus large que le soleil. Pollux possède une exoplanète, découverte en 2006, estimée à 2,6 Mj et tournant en 589 jours. Dans la constellation des Gémeaux, les autres étoiles portant un nom propre forment le corps de chacun des jumeaux : Mebsuta (ε Gem), Tejat Posterior (μ Gem) et Tejat Prior (η Gem) pour le corps de Castor, Wasat (δ Gem), Mekbuda (ζ Gem) et Alhena (γ Gem) pour celui de Pollux. La constellation peut se repérer à partir de la Grande Ourse : La diagonale du grand chariot pointe sur Pollux, et cet alignement se prolonge sur la diagonale d’Orion.La constellation a une forme assez nette si les conditions de visibilité sont satisfaisantes.
0 notes