Pourquoi s'arrêter en si bon chemin? On continue l'aventure pour la huitième édition! En voiture!
Don't wanna be here? Send us removal request.
Photo
Semaine 53 • Thème libre
Nous y voilà une septième fois, la dernière photo du Projet. Cette année aura été particulière pour beaucoup, douloureuse pour certains, et c’est donc avec un goût particulier ma petite démarche photographique personnelle. Alors, à défaut de voyage au long cours, je triche un peu pour cette image à cheval entre 2020 et 2021. J’ai toujours bon espoir d’aller un jour poser le pied en Norvège, mais en attendant de découvrir le pays des fjords “pour de vrai”, j’ai commencé à le fouler dans un jeu, Assassin’s Creed Valhalla. Et son mode photo permet des choses vraiment sympathiques, comme immortaliser ce joli coucher de soleil au pied de montagnes enneigées. Petit symbole de liberté en attendant d’en profiter moufles aux mains et bonnet sur la tête :)
Pour la suite, j’ai décidé de rempiler pour une huitième édition! Je vous posterai l’adresse du nouveau blog la semaine prochaine. Meilleurs vœux à tous en attendant ;)
0 notes
Photo
Semaine 52 • Bulles
Une fois encore, je n’avais pas tellement d’idées pour cette image. J’avais bien entendu pensé aux différents breuvages mousseux des fêtes de fin d’année, ou au savon. Ce sera finalement sur le chemin de la source de la Loue que je trouverais la photo adéquate. Par un petit -6°, les herbes et mousses des rochers s’étaient transformés en autant de stalactites gelés, dont certains contenaient de petites inclusions d’air piégées par le froid. C’est celles-ci que je voulais photographier au début, mais même si on s’éloigne peut-être un peu du thème, j’ai préféré cette goutte suspendue à sa brindille, comme une bulle de glace figée pour l’hiver...
0 notes
Photo
Semaine 51 • Chocolat
Après les couleurs vives de la semaine dernière, on passe aujourd’hui dans des tons plus sombres et foncés. Est-ce pour autant signe de morosité? Pas vraiment, car même s’il n’est pas très coloré, le chocolat se fera un plaisir de ravir nos papilles!
0 notes
Photo
Semaine 50 • Fête de la lumière
Bon, j’imagine qu’il y aura un thème en rapport avec Noël ou les décorations un peu plus tard et qu’il faudra que je me creuse un peu la tête pour trouver un autre sujet... Mais bon, pour celui de la semaine, je n’avais vraiment aucune autre idée que celle des loupiotes électriques qui fleurissent dans les maisons et sur les balcons en cette fin d’année si particulière. Nous n’échappons pas à la règle; résultat, entre boules et guirlandes, notre sapin prend lui aussi des airs de fête de lumières!
0 notes
Photo
Semaine 49 • Rituel
Ce sujet me dit quelque-chose, je me demande si je ne l’avais pas déjà fait en photographiant un calendrier perpétuel Star Wars lors d’un précédent projet. Et justement! Qu’est ce que je fais systématiquement toutes les semaines depuis sept ans maintenant? Mais c’est bien sûr! Mes images hebdomadaires sont sans conteste devenues un véritable rituel :)
0 notes
Photo
Semaine 48 • Les journées trop courtes
Peu d’inspiration pour ce sujet, difficile à illustrer. La seule chose à laquelle il me faisait penser, c’était au temps qui passe, et qui a tendance à s’écouler beaucoup trop vite lorsqu’on a envie de profiter, ou à l’inverse quand on a beaucoup de choses à faire. Comme on est dimanche, je vous laisse deviner dans quelle catégorie de journée trop courte nous sommes!
0 notes
Photo
Semaine 47 • Minimaliste
Cette semaine, j’ai profité de la sortie d’une heure dans un périmètre d’un kilomètre gracieusement autorisée par notre gouvernement préféré pour faire ma photo. Bon, je n’ai pas trouvé la case à cocher sur l’attestation pour ça, mais on va dire que ça faisait partie de la “promenade”. J’ai choisi cette image car je trouvais qu’elle correspondait bien au thème : seulement deux couleurs principales et une forme géométrique simple. Un minimum d’éléments pour une image qui, curieusement, me plait bien.
0 notes
Photo
Semaine 46 • Brouillard / Vapeur
Un thème qui conviendrait mieux à l’extérieur une fois encore. Malheureusement, à une heure et un kilomètre de chez soi maximum, peu de chance de tomber sur le bon endroit et le bon moment pour photographier de la brume! C’est dommage car parfois le matin, dans le creux des vallons, elle forme vraiment des paysages féériques. Tant pis, on se contentera d’un petit cœur de vapeur sur la fenêtre...
0 notes
Photo
Semaine 45 • Ça me réconforte
Peu d’idées en tête encore une fois cette semaine... Il y a pourtant bien des choses que j’aime faire à la maison en ces temps troublés, que ce soit lire une BD, jouer en ligne avec la famille ou passer du temps avec celle que j’aime. Mais je ne voyais pas trop comment en faire une image sympa. Alors j’ai un peu bâclé le sujet, en photographiant cette fleur se préparant à éclore sur l’une de nos plantes. Il est réconfortant de voir que certaines choses immuables ne changent pas (et accessoirement que les plantes se portent bien chez nous ^^).
0 notes
Photo
Semaine 44 • Se souvenir
C’est le grand retour (forcé) des photos en intérieur! Pour l’occasion, j’ai hésité à photographier les ridicules attestations dont il faut se munir pour mettre le nez dehors, histoire de se remémorer qu’elles n’ont pas toujours été obligatoires. Mais j’ai changé d’avis au dernier moment pour ce cliché un peu bizarre. En réalité, c’est pour ce qui est suspendu au lustre de notre notre chambre que je l’ai fait. Il s’agit d’un porte-bonheur chinois qui me suit depuis de nombreuses années maintenant, ramené d’un de mes deux voyages en Chine. J’aime à croire que sa présence lorsque nous dormons chasse les mauvais esprits qui pourraient se faufiler dans l’obscurité. Dans tous les cas, ce modeste souvenir me rappelle de grandes découvertes!
0 notes
Photo
Semaine 43 • Œil pour œil...
Ouh la! Je n’avais pas du tout d’idée pour cette photo! Après une déambulation dans la maison, la seule qui m’était venu, c’était de prendre en photo l’air très renfrogné de ma figurine de John Blacksad (un chat anthropomorphe, détective dans une très chouette série de BD). Finalement, je me suis dit qu’il n’était peut-être pas nécessaire de faire quelque-chose de très “violent” et j’ai pris en photo nos deux supports de lunettes de chez Pylones, comme ça, les yeux dans les yeux!
0 notes
Photo
Semaine 42 • Automne
Un thème de saison, c’est le cas de le dire! Alors, pour réaliser l’image de la semaine, direction les hauteurs de la Vallée de la Loue pour espérer trouver des arbres parés de belles couleurs chatoyantes. Malheureusement, le ciel s’est assombri à notre arrivée et il manque encore quelques jours pour que les collines et plateaux ne brillent de mille nuances de jaunes, rouges et orange. Cela-dit, le panorama de la Roche de Hautepierre valait déjà largement le détour en ce timide début d’automne...
0 notes
Photo
Semaine 41 • Pluie
Voilà un sujet particulièrement sensible à la météo! D’habitude, j’en suis plutôt à espérer quelques rayons de soleil pour ma photo hebdomadaire. Heureusement, le ciel était de mon côté ce week-end avec une grisaille laissant échapper de temps en temps quelques averses. J’avais déjà remarqué que les feuilles de mes ginkgos, déjà mis en avant dans ce Projet il y a quelques semaines, semblaient légèrement hydrophobes, au point que l’eau y glisse rapidement ou forme de petites bulles bien rondes. Je trouvais ça vraiment joli, et j’ai donc bravé la pluie pour en faire une image!
0 notes
Photo
Semaine 40 • Bistrot
Retour en ville pour ce thème, qui se prêtait particulièrement mal à une recherche à la maison. Profitant d’un relatif calme avant la tempête annoncée en soirée, je me suis donc baladé dans les rues pour trouver mon sujet. Je dois dire que le masque et la buée induite sur les lunettes et le viseur auront rendu la chose beaucoup moins agréable qu’à l’accoutumée, et je ne me suis donc pas attardé. Au détour d’une petite rue, je suis malgré tout tombé sur cet alignement de tables colorées, terrain gagné sur l’extérieur par le bistrot voisin.
0 notes
Photo
Semaine 39 • Angle de vue
Ah ah! Encore une fois, je n’ai pas été très inspiré. J’aurais sans doute pu profiter de ce week-end pour aller flâner en ville à la recherche d’un sujet intéressant, mais le port du masque obligatoire et la pluie n’ont pas arrangé ma motivation. C’est donc comme souvent vers l’intérieur que je me suis rabattu, en trichant un peu sur le thème. Cela reste quand même un angle de vue peu courant sur les meubles!
0 notes
Photo
Semaine 38 • Été indien
Bon, je n’étais pas très inspiré par le sujet, d’autant que ce n’est pas encore tout à fait la bonne période. D’après Wikipédia, le phénomène se produit plutôt en octobre, après les premiers froids, quand un redoux inhabituel survient. J’aurais aussi pu photographier un album de Joe Dassin, qui a immortalisé cette particularité météo dans une de ses chansons, mais je n’ai pas les boîtiers des CD à la maison. Résultat, je me suis retrouvé à mettre une page de calendrier sur mon joli globe pour simuler un “été indien”.
0 notes
Photo
Semaine 37 • Noir et Blanc
J’ai déjà eu ce thème plusieurs fois, aussi, pour changer un peu, j’ai choisi cette année une photo en couleurs. Malgré tout, elle respecte le sujet car ce sympathique matou croisé à Luxeuil les Bains avait le bon goût d’être parfaitement bicolore. Après un réveil difficile et quelques caresses, le voilà donc à prendre la pose, tout de noir et blanc vêtu!
3 notes
·
View notes