petchanatz
Le Héron
647 posts
Christophe Petchanatz
Don't wanna be here? Send us removal request.
petchanatz · 1 year ago
Text
Sans préambule, la petite mémé me demande si c'est grave, la maladie de Charcot. Je botte en touche en répondant évasivement par quelques borborygmes.
« Parce que ma fille elle a rendez-vous à la clinique Charcot demain »...
0 notes
petchanatz · 1 year ago
Text
Sur la petite terrasse, l'homme rangea soigneusement les papiers dans une pochette en carton rouge fatiguée puis montra le crochet rouillé scellé en haut de la fa��ade :
– C'est là que je me pendrai.
– Oh, vous ne serez pas le premier, répondit machinalement l'agent immobilier.
0 notes
petchanatz · 1 year ago
Text
La dame me parlait, elle me donnait des nouvelles de son mari. Je n'écoutais pas vraiment : je ne pouvais détacher mon regard de l'énorme boucle d'oreille qui pesait à son lobe et le trou, qui semblait près de se déchirer.
0 notes
petchanatz · 1 year ago
Text
Tout en déambulant dans l'appartement, je me nettoie les oreilles avec un coton-tige ; je trébuche (ou glisse), tombe sur le côté et le coton-tige s'enfonce dans ma tête.
0 notes
petchanatz · 1 year ago
Text
Rencontrer le grand cochon noir.
0 notes
petchanatz · 1 year ago
Text
J'ai l'araignée disait-il (héron parmi les hérons perdu dans le conduit glaucumide ici dont la carte est exactement la même que celle des chemins de surface) et cela voulait dire qu'il était angoissé il tenait sa gorge de façon expressive – l'araignée – il ne parvenait plus à déglutir, à chaque pas les bottes s'arrachaient de la bougluante, lisse, grise, cette boue suave entre les doigts – dommage qu'il fasse si froid.
Je sais l'autre (qui m'a décidé, en entraîné) il est capable de considérer le coin ébréché d'un meuble en formica j'aurais – dû faire cela.
0 notes
petchanatz · 1 year ago
Text
Désormais (2.1.20) il m’apparaît clairement que je n'aurai pas le temps.
0 notes
petchanatz · 1 year ago
Text
2019
Je dors de plus en plus et m'en porte plutôt bien ; relativement reposé et plus longtemps absent au monde. Dans les entrelacs du rêve je croise parfois le Héron et ses lourdes bottes en cuir épais, qui arpente, l'air de savoir où il va. Mais il est seul. Je n'ose le lui faire remarquer. Il ne m’adresse pas la parole, jamais : ce serait déchoir. Aussi chaque fois cela se reproduit : Nous nous croisons sans mot dire.
0 notes
petchanatz · 1 year ago
Text
31/12/19
Pas de réveil demain. Rhume fini.
Il y avait des tas de prothèses entassées. Et cela bougeait.
Isovist.
0 notes
petchanatz · 1 year ago
Text
2019
à force de laisser des traces cela se brouille : et l’œil, et le paysage. Ce n'est pas simplement just smoke in my eyes mais l'effondrement, la déréliction l'aporie par excès. Excès d'informations, de détails, de précision. De cela nous mourons, abîmés.
0 notes
petchanatz · 1 year ago
Text
2019
Contrairement à C., qui veut souvent changer les choses (objets, organisation, environnement), je m'adapte, je m'ajuste. Je fais avec. C'est sans doute elle qui a raison – sauf que cela ressemble souvent à une sorte d'agitation qui décentre de l'essentiel, voire simplement – du calme.
0 notes
petchanatz · 1 year ago
Text
2019
Demain je ne veux pas.
0 notes
petchanatz · 1 year ago
Text
2019
Combien d'entre-nous ont jeté au loin avec rage la notice tassée au fond de la boite de médicaments cette notice qu'on ne lit pas, rarement, et quand on la lit c'est pour prendre connaissance des effets indésirables, et cela confirme ce que l'on pressentait : on arrête le traitement.
0 notes
petchanatz · 1 year ago
Text
2019
On était dans l'vomi dans le pus qui coule des oreilles dans cette odeur (« Ça sent l'pyo » dit Béatrice) ce fétide presque tendre charcuterie peut-être à Héricourt nous habitions non loin des abattoirs selon le vent on était dans l'putride, la mort les animaux perplexes (désespérés ?) Ça ne suffisait pas : on en tuait aussi chez nous des poules, des lapins des canards et des pintades et moi dans un bocal j'entassais tous les insectes que je trouvais plus un ver de terre Je regardais.
0 notes
petchanatz · 1 year ago
Text
2019 Nous aurons, à l'intérieur de nous, des sphères, des escaliers en des scalpels des scalps des valves des vulves des valvules des bouts de tuyaux translucides auxquels il vaut mieux ne pas toucher même les regarder fait mal c'est comme si, suite à un accident inconcevable tu étais à peu près remis, et soigné (réparé) mais dans un repli du ventre il y a ce bout de truc (viscère) sur lequel il ne faut absolument pas tirer pas même tripoter
0 notes
petchanatz · 1 year ago
Text
2019
C'est très désobligeant de se sentir contraint
d'écrire
d'être drôle avec les enfants (des autres)
de ne pas boire trop
de se taire (ou de parler, sans doute pis)
de faire des choses « utiles »
de tenir des propos intelligents ou tout au moins sensés à propos de choses futiles
(liste évidemment non exhaustive)
0 notes
petchanatz · 1 year ago
Text
2019
Ce sont des modalités héroniques (oui bestiau, je sais que je t'ai négligé, mais tu sais que tu es toujours là, dans mon). Eau. D'abord ce fut urine (l'odeur). Je fis mine de rien. Cette femme, cette vieille femme qui ressemble à Mr Bean je ne l'aime pas parce qu'elle est bête, inculte et surtout – terriblement normale. Ce n'est pas la pathologie qui veut ça, au contraire ; la pathologie met à nu. Chez N., comme souvent, je profitai du temps qu'elle passait seule dans la salle de bain, fière et jalouse de son autonomie, pour m’allonger sur son lit en compagnie de la vieille chatte amicale, et somnoler. Chez B., donc, glaires (lire avant). Chez O. conversation faussement enjouée, allusive (en réalité elle est complètement perdue mais fait semblant que non). B., elle, ne fait pas semblant. Il a pu pleuvoir à verse quelques heures plus tôt elle vous assène un « depuis le temps qu'il n'a pas plu, les paysans vont pas être contents ». Chez T., Casio. Je ne puis en dire davantage. G. resta sur les toilettes, entre rire et désespoir, protestant : « je ne vais quand même pas me mettre quatre suppositoires » et puis M., disons, qui retire sa culotte quand je lui demande de s'habiller, très insolente voire coquine. Elle rit et comme j'essaie de la raisonner un « pourquoi pas » riche d'équivoques nous laisse souriants.
0 notes