Tumgik
pauljeannin-blog1 · 7 years
Text
Marie Pascale, Chanel et David doivent sortir, il y a les papiers de David à refaire. Je suis donc seul dans ma nouvelle maison. Je défais mes bagages et je sors faire un tour.
Je me trouve dans le village de Corbény, je viens de l’apprendre. Corbény, corps béni. J’apprends aussi par un panneau d’information touristique que Corbény est le point de départ du Chemin des Dames, le kilomètre zéro, que ce fut un haut lieu de pèlerinage pour les rois de France, et pour finir que Jeanne d’Arc est venue ici avec Charles VII après son couronnement à Reims. De bons auspices que j’interprète en ma faveur, je commence à croire que je suis béni.
Toujours sur le même panneau, on peut lire : baptême de vol, azur ULM. C’est tout à côté, je vais leur rendre visite. J’appelle le numéro indiqué en chemin, personne, je laisse un message, j’articule. Je marche sur la départementale, on me rappelle.
« Mon pauvre monsieur, c’est fermé cette semaine, on est à Reims, formation drone, mon pauvre monsieur». Pauvre de moi.
Je retourne au panneau d’information, derrière il y a l’église et ses reliques de Saint Marcoul, d’où le pèlerinage royal. « Le Roi te touche, Dieu te guérit ». Encore un numéro, cette fois pour visiter l’église. Pas de tonalité.
C’est la sortie de l’école, en face de l’église, le bar du village. Toujours commencer par le bar.
0 notes
pauljeannin-blog1 · 7 years
Photo
Tumblr media
0 notes
pauljeannin-blog1 · 7 years
Text
Peu avant la forêt de la Malmaison, la moto s’emballe. 100 km/h, presque 10.000 tr/min, la zone rouge. Complètement anormal et très bruyant. Je serre l’embrayage, rien n’y fait, la poignée des gaz est bloquée, un coup d’oeil dans le rétroviseur, une file de camions derrière moi. Merde. Dans l’urgence je coupe le circuit de la moto, agite le bras gauche en l’air et je m’enfonce dans les feuillages, sur le bas coté de la N2. Une femme m’ouvre la porte, petit chien dans les bras ; elle s’appelle Chanel. La chienne, pas la femme. La femme s’appelle Marie Pascale. Chanel, fraichement débarquée de la SPA pisse un coup sur le bord de la route du village. J’entre en suivant Marie Pascale et Chanel, je rencontre David, il me dit qu’il est en arrêt maladie. Marie Pascale me confie à haute voix qu’il s’est fait agresser il y a quelques temps. Il y a aussi Marie, la femme de ménage qui passe l’aspirateur. Elle hurle son accent picard, évidemment elle est malentendante. Elle voudrait changer son balai pour un balai brosse, plus pratique pour faire le devant de la maison. Marie Pascale me confirme toujours à voix haute que Marie est sourde, sauf que cette fois Marie, elle, n’entend rien. Ce soir ce sera omelette au persil.
0 notes