ourhear-blog
ourhear-blog
Our Hear / Music blog
61 posts
Blog musical relatant nos plus gros coups de coeur de 2005 à 2017
Don't wanna be here? Send us removal request.
ourhear-blog · 8 years ago
Text
Damso - Amnésie
Cette semaine pour mon dernier article, nous analyserons le rappeur qui a fait le plus gros buzz en 2016, j'ai nommé Damso. Découverte du rap francophone, il sort son premier album dans cette année.
C'est parti pour la dernière page de ce blog !
youtube
Tu nous parle de rap francophone ? Pourquoi pas français ?
J'ai oublié de préciser, Damso nous vient tout droit de Belgique une fois ! Enfin avec quelques détours. Il est né à Kinshasa, capitale de l'ex Zaïre, aujourd'hui République Démocratique du Congo. Il arrive en Belgique à 9 ans et commence à s'intéresser à la musique vers ses 15 ans.
Comment il se fait connaître de nous humble français alors ?
Il arrive sur la scène française en 2015 grâce à, à ce jour, son meilleur couplet. En effet, Booba l'invite sur le son Pinnochio qui se trouve sur l'album Nero Nemesis. Dans cette musique, Damso fait passer Booba totalement au deuxième plan et éclos aux yeux des francais fan de rap.
Et il a fait des projets solo depuis ?
Au tout début de l'année 2016 il sort la musique autotune qui laisse présager un album pour le courant de l'année. Il le sort finalement au début du mois de juillet 2016 et produit directement un énorme buzz autour de celui ci.
Le son que tas choisi provient donc de cet album ?
T'as tout compris mon p'tit gars ! Le son amnésie est probablement l'un des plus sombre et glauque de ces dernières années. Dans ce son, Damso raconte une histoire qui s'est déroulé dans sa vie et qui n'est rien d'autre que le suicide d'une jeune fille pour lui lorsqu'ils étaient adolescent. Il fait preuve d'un grand recul quand il raconte cette histoire. Malgré tout, la plupart des personnes qui écoute restent abasourdi par cette histoire dont la véracité n'a pas été prouvé. Un mythe autour de celle ci a donc été créé suite à ce morceau.
Vue qu'il a sorti un album l'année dernière, tu vas pas me dire qu'il y a une suite à cette carrière quand même ?
Et bah si mon ami, il vient tout juste de sortir un album, le 28 avril précisément, donc hier. Ipséité, de son petit nom, est une prouesse et sûrement un des albums de ce début d'année. Et je pense que vous pouvez imaginer qu'il a entretenu le mythe d'Amnesie, et ce avec la musique Kiétu. En effet, dans son refrain, il dit "dit moi si c'est vrai pour amnésie, damso dit moi qui qui est tu ?"
Je vais donc conclure pour la dernière fois sur ce blog. Damso à apporter une touche de fraîcheur et de renouveau dans le rap francais et francophone. En signant sur le label de Booba, il est vraiment promis à un avenir radieux, que je soutiendrais puisque je pense que Damso est réellement une étoile montante.
C'est donc la dernière fois que vous me voyez publier sur ce blog. Je tiens à dire que c'est avec un grand plaisir que je vous retrouvais tous les samedis depuis 12 semaines. Je pense que la fermeture de ce blog produira un grand vide de nos 2 côtes, mais bon vous pourrez relire nos anciens articles. Je vous souhaite une bonne journée et surtout une bonne continuation.
Léandre
0 notes
ourhear-blog · 8 years ago
Text
Russ - What They Want
Ce soir est un soir plutôt spécial ! Et non ça n’a aucun rapport avec le mardi 25 avril, mais cette semaine on s’attaque à 2016. Et j’ai donc enfin l’occasion de vous parler de cet artiste que je connais depuis ses tout débuts sur la scène musical (je le considère même comme mon rappeur préféré aujourd’hui). Après avoir écouté plus de 100 milles fois chacun de ses sons, assisté à deux de ses concert (bientôt un troisième peut-être..). Je pense être pas mal bien placé pour vous parler du talentueux Russ.
youtube
Ça claque hein ?! 
Bon j’avoue je me suis pas foulé beaucoup c’est la plus connu... Mais si t’as bien aimé déjà celle là c’est simple : écoute tout ses sons. Vraiment il y a rien à jeter. Voici une petite liste un peu personnel de ceux qui valent vraiment le coup d’oeil : Pull The Trigger, Do it Myself, Goodbye, For the Stunt, Waste My Time, Psycho. Pt2, The Otherside, New to Me, Yung God, Willy Wonka, Too Many... Et j’en passe déjà pas mal.
Mais revenons à notre musique de départ, What They Whant de Russ, sorti en 2016, est donc une musique rap/Hip Hop se basant comme la plupart des sons de Russ sur le principe du “loop”. Ce principe revient simplement à construire l’instrumental autour d’une même boucle (qui est la traduction de “loop” en français) qui se répète. L’interprète cherche alors à faire ressortir toutes les facettes de cette boucle pendant la musique en l’exploitant le plus possible.
Ce principe à permit à Russ de sortir du lot pour différentes raisons ...
Humm Suspense... 
Pour Comprendre il faut déjà se positionner dans le contexte de l’artiste. Qui s’est fait connaitre d’une manière plus innovante dans le monde de la musique : grâce à INTERNET !
Passionné de musique depuis très jeune et déjà bon parolier, il poste ses premier sons sur la plateforme Soundcloud où ce dernier fait au départ peine à se faire connaître. Personnellement, j’ai commencé à écouter l’artiste quand ce dernier n’était qu’à 300 abonnés sur son compte Soundcloud. Il adopte une réel maîtrise en composition et transforme le loop en sa marque de fabrique.
C’est alors que pendant 1 ans, Russ s’est mit à upload une nouvelle chanson chaque semaines. En enchaînant succès sur succès.
C’est suite à cela qu’en 2016, Russ signe à Colombia Records, le label de Pharrell Williams, Beyonce ou encore David Bowie.
0 notes
ourhear-blog · 8 years ago
Text
Zay Hilfigerrr ft. Zayion McCall – Juju On That Beat (Official Music Video)
youtube
Bien le bonsoir chèr(e)s lecteur de OurHear ! Nous voilà donc en 2016, soit l’an passé. En réalité je ne devrais pas vous présenter ce son tellement il est populaire, il faut bien vivre dans une caverne pour ne pas en avoir entendu parlé. Mais comme nous avons l’habitude de faire, il faut bien que l’on précise que ce blog n’a pas été conçu que pour vous présenter des sons, sinon à quoi bon écrire. En effet, comme nous le faisons depuis maintenant 12 semaines, les hits que nous vous proposons sont toujours accompagnés d’anecdotes et c’est ça qu’on aime. Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet.
Encore un dancing Hit !! Y’en a assez !
Et bien détrompez vous, y’en a jamais assez, preuves par les chiffres. Juju on the Beat c’est maintenant 220 Millions de vues sur Youtube, Ce chiffre peut faire comprendre un succès fulgurant en si peu de temps (5mois) mais  le succès ne fut pas immédiat. Juju on The Beat est un son qui a été créé de base pour apairaitre sur la mixtape de McCall. Ce dernier l’a donc posté sur youtube, sans vidéo, juste l’audio au mois de Juillet, mais sans énorme succès car il ne comptabilisa que 17k views en un mois. C’est au mois d’Aout que le son fut réuploader et atteigni les 47 milions de vues. Le succès est devenu virale et le son a donc été mis en vidéo, et posté sur une chaine nommé “ZayNetwork” en référence aux prénoms de ces deux qui commencent par Zay. 
Rentrons dans la phase dite technique
En vérité, les deux artistes ne sont pas les auteurs de ce son, enfin du moin de l’instrumental. Eh oui, comme quoi l’instru ne fait pas tout. C’est en 2009 que cet instrumental fut utilisé et créé au préalable par Lil’Jay, en collaboration avec MIG et Cyco Black, intitulé Knuck if You Buck. Je vous invite vraiment à jetter un rapide coup d’oeil car le flow est vraiment pas similaire, et démontre bien que la façon de posé sur un son est ce qui façonne en grande parti celui-ci. Les deux Zay se sont donc tout simplement servi de cet instru comme support pour un freestyle... Oui un freestyle. Ca fait quel effet de savoir que vous avez dansé sur un son à l’improviste ? Et ce qui es encore plus fort c’est que c’est pas un freestyle préparé à l’avance comme le font vos rappeurs français lorsqu’ils passent sur Planet Rap, c’est du vrai freestyle, avec des couplets complètement improvisé. (source Rap Genius). 
D’autre part, vu que l’instru n’est donc pas soumis à des droits d’auteur, d’autres s’en sont donnés à coeur. En description du clip se trouvant sur YouTube, les Zays font même la promo d’un remix de Juju on the Beat, fait par Bart Baker, dans lequel les “artistes” critique les nouvelles musiques, en montrant du doigt le manque de maturité des paroles et de la structure. C’est assez marant à voir.
Ce son qui a fait dansé toute la France et quasi toute la Terre fait aussi ressortir un mouvement culturel qui a envahit le monde : Les Challenges. En effet, les pas des danseurs sur le clip ont été repris par des millions et des millions d’internautes, postant leurs vidéo sur les réseaux. Ce phénomène de Challenge à pris son réel essort avec le IceBucketChallenge, mais ici, on ne traite pas de ça. 
Il est donc temps pour moi de vous faire un aurevoir car comme vous l’avez constaté, on est arrivé à terme des 12 semaines de publication. Ce fut un réel plaisir de vous avoir transporté dans à travers le temps pour redécouvrir mes coups de coeurs, les anecdotes et peut-être aussi vous avoir permis de retracer l’évolution qu’a subit cet art en seulement une dizaine d’année. Je vous quitte sur ces quelques mots : C’était mieux avant.
Andrianina RALISON
0 notes
ourhear-blog · 8 years ago
Text
2016
Un bref aperçu
Cinéma et sport
En 2016 nous avons eu droit à du renouveau dans l’art cinématographique avec des sorties originales très attendues et bien accueillies par le public. Ainsi Doctor Strange s’invite au cinéma tandis que le monde d’Harry Potter est recontextualisé à New York 80 ans avant la saga avec “Les Animaux fantastique”, quand à Star Wars “Rogue One” devient le premier film sous le nom de “Star Wars story”.
Quand au niveau nous avons pu profiter d’un été très mouvementé avec à la fois des Jeux Olympiques à Rio puis le Championnat d’Europe de football en France.
Qu’en est-il de la musique?
Dans le monde l’album le plus apprécié du public en 2016 fut “25″ d’Adele, sorti à la toute fin 2015 il s’est vendu à plus de 10 000 000 d’exemplaires sur la seule année 2016. Céline Dion place également un article sur les premières marches du classement de l’année avec son album “Encore un soir” vendu à près d’un million d’exemplaires.
Mais le grand événement de l’année en France est le retour dans les studios du cador de la chanson Renaud, avec son album éponyme il est classé numéro 1 en France avec plus de 700 000 ventes, il s’y inspire en partie de l’actualité française et des attentats qui la constituaient et avec “J’ai  embrassé un flic” il semble légèrement changer de point de vue sur la légitimité de police française. L’année aura également vu l’arrivée d’un nouvel album du rappeur Jul: “L’Ovni”, qui s’est tout de même vendu à près d’un millions d’exemplaire à ce jour recevant ainsi un triple disque de platine.
Comme nous le faisons depuis 2005, à travers nos coups de cœurs  auxquels on y ajoute une petite touche critique et anecdotique,  nous allons vous faire revivre l’année 2016, toujours et encore en musique!
                                                                                   L’équipe de Our Hear
0 notes
ourhear-blog · 8 years ago
Text
Médine - Reboot
On reste en normandie pour poursuivre nos articles avec le rappeur médine. Ce rappeur qui n’est pas si vieux, né en 1983, fait pourtant parti du paysage musical depuis un petit moment maintenant. Il est bien connu pour décrier la société sans prendre de pincettes.
youtube
Qui c’est encore ce type avec un nom de ville ?
Médine est un rappeur issus du Havre dont la double culture franco algérienne a été déterminante dans son éducation. Il grandit élevé avec des valeurs issus de ses origines mais aussi avec les obstacles qui sont helas réservés aux personnes issues de l'immigration.
Pourquoi est ce qui se fait tant remarquer ?
Médine prend énormément parti dans ses textes et décrie haut ce que les autres pensent tout bas. Il prend part à des mouvements fort tel que le combat “justice pour Adama” en hommage à Adama Traore mais aussi donne son avis sur la vie française sur les réseaux sociaux. Ces actes lui valent d'être interdit d'antenne sur à des propos critiquant les animateurs d'une emission télé. Mais ce qui fait le plus échos est le titre de son premier album, “les voix du jihad” qui sort quelques années après les incidents du 11 septembre. Cet album sera boycotter par le grand public, ce qui fait que Médine n'eclot aux yeux du grand public que tardivement.
Et qu'est ce qu'il raconte dans Reboot?
Il commence le son avec des enregistrements vocaux tirés d'émission télé et radio. Dans ceux ci, on entend des chroniqueurs critiqué le rappeur et dire qu'il n'apporte rien de bon et attise la haine. Le rap de medine est très agressif et dans ce son il le confirme bien. Dans son clip on le voit posé dans son quartier avec tous les jeunes, ce qui nous fait ressentir que la vérité qu'il dit dans sa musique est validé par tous ceux qui sortent des cités. La suite de sa carrière s'écrit dans la même lignée que ce qu'il a toujours fait, c'est à dire décrier ce qui se passe dans son environnement. Il sort un album en février 2017, contenant les sons Global et C'est nous le grands Paris qui, cette fois ci, touche un très large public, lui permettant d'être de plus en plus entendu. Léandre
0 notes
ourhear-blog · 8 years ago
Text
Alan Walker - Faded
. Et Bonjour à tous ! Et oui c’est le retour de ma si belle personne, je sais que vous m’attendiez tous. Ah... Vous m’avez manqué.
Aujourd’hui je vous apporte une bombe ! En 2015 c’est une petite perle qui nous arrive dans l’electro house !
youtube
Alan Walker
C’est du haut de ses 18 ans qu’Alan Olav Walker nous offre le titre le plus écouter de l’année 2015. Pour vous faire une idée, le titre est à plus d’un milliard de vue sur Youtube ! On parle ici d’environ un septième de la planète ! (Bon on s’est un peu multiplié depuis mais bref). L’interprète de la chanson est  Iselin Solheim.
Notre Alan donc est Britannique. À la fois compositeur et auteur et producteur c’est avec le tire Fade en 2012 qu’il arrive à prendre contacte avec le label NoCopyrightSongs.
Le titre arrive en tête de classement dans plus de 10 pays européens.
Pierrick Guguen
0 notes
ourhear-blog · 8 years ago
Text
PNL - Le monde ou rien
On s’attaque cette semaine à la révélation rap 2015, j’ai nommé le duo PNL!
youtube
Le duo
PNL sont les initiales de Peace N Lovés, soit Paix et Lovés, soit Paix et Argent. Il est composé de deux frères, Tarik Andrieu a.k.a Ademo, et Nabil Andrieu a.k.a NOS. Ce nom de famille vous est peut-être familier si vous suiviez l’actualité dans les années 2000. Leur père est rené Andrieu, un ancien braqueur corse, qui avait fait parler de lui à cause d’une histoire de fusillade avec Serge Dassault. 
 Les deux frères sont originaires de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, mais passeront leur adolescence à Brive-La-Gaillarde, dans le Sud Ouest de la France à cause des embrouilles de leur père.
0 notes
ourhear-blog · 8 years ago
Text
Franko - Coller la Petite
youtube
Nous voila donc en 2015, année où les dancing hits ont explosés. De l’autre côté de l’Atlantique, on a le retour des sons type Soulja Boy, mais avec des mélodies plus enfantines, avec notamment Watch Me de Silento, qui a explosé tout le marché et les tops charts. Mais on ne va pas s’interressé à ca car en France, une autre culture musicalle est en plein apogé.
 Avec une grosse progresion, la culture Africaine est en pleine conquète des coeurs français, qui commencent à écouter et apprécier des artistes africains autres que Magic Système, notamment grâce aux P-Square, Toofan et leur Gwetta, il est donc tout à fait normal que la société de consomation aprécie le titre qui vous est proposé ici. Impossible de ne pas avoir entendu ce son, petits ou grands, on y a tous eu droit.
 C’est avec un tuto de drague en discothèque que Franko à mis tout le monde d’accord. Et là est le hic car quand je dis tout le monde c’est bien tout le monde. Dites vous que même des petits de 4 ans savent comment coller une petite, m’voyez la chose ! De plus avec les Viners et autres célébrités des réseaux sociaux qui se sont servi de la chanson dans leurs oeuvres, le phénomène a su durer. Il est même encore possible d’entendre se son à la télé ou radio. Certains disent même qu’il passe encore en boite. 
Malheuresement, Franko a vu sa carrière décoller comme jamais ! Dites vous que le clip comptabilise plus de 45 millions de vues sur Youtube. Mais malheuresement pour notre coach en drague, la spirale du Buzz fut plus fort que lui. Le succès de Coller la Petite ne s’est pas reproduit depuis, d’ailleurs si je vous dit Franko, peu d’entre vous se souviennent de lui. Triste est l’histoire.
Andrianina Ralison
0 notes
ourhear-blog · 8 years ago
Text
Tiers Monde ft. Alivor - BBVJR
Salut les Terriens, ouais je sais que cette semaine le blog était pas très animé, c'est car on était en vacances, mais bon vous savez bien qu'avec Léandre, le rendez vous est pris et que personnellement, je ne le louperai pour rien au monde. Bref cette semaine, on se retrouve pour reparler de rap normand avec deux comparses venant directement du Havre, et plus précisément de la cité de ville haute. Et pour ne pas perdre plus de temps, passons directement à l'écoute !
youtube
Qui sont ces deux types ?
Tiers monde C'est un rappeur d'origine sénégalaise qui a tout d'abord fait parti d'un groupe nommé bouchée double. Celui ci était composé de tiers monde et d'un rappeur dont on parlera la semaine prochaine, Brav. Ce groupe commence dans la fin des années ‘90 à se faire connaître par des textes très fort et engagé. Chez eux le rap, c'est prendre position et la tenir jusqu'au bout. À la séparation du groupe, ils restent en contact très proche mais chacun commence à se faire son public, le plus souvent le même, mais avec deux genres musicaux bien différent. Tiers Monde sort donc 3 albums solo depuis la séparation, dont le dernier sorti en avril 2016 qui était le plus abouti jusqu'au jour d'aujourd'hui.
Alivor Lui, est un jeune rappeur qui n'a, à ce jour, sorti aucun album. Sorti des cités du Havre, il signe sur le même label que les Brav et tiers monde, le label Din Records, fondé par un autre du Havre, le rappeur Médine. Médine est le mentor de alivor et lui a permis de se faire un nom sur le plan national mais aussi de faire des collaborations comme celle du morceau que nous allons analyser.
Le son du coup
Ce son est un vrai hymne à la cosmopolitanie. Le titre BBVJR, signifie bleu blanc vert jaune rouge, et parle des couleurs du drapeau français mêlé à celui sénégalais. Dans cette musique, les deux rappeurs nous parle de leurs ressenti de vie dans leur cité, de ce qu'il pense du sort que les gens réserve aux personnes issus de l'immigration. Mais avant tout, ils disent que pour eux la France est coloré et qu'elle est composé de pleins d'origine différentes.
Et la suite de leurs carrières?
Ce morceaux est issus de l'album Toby or not Toby de tiers monde sorti en 2014. Cet album lui offre une première réelle opportunité de visibilité au niveau nationale.
Il sort l'album No Future en 2016, que je considère comme un rassemblement parfait de single et qui, lui aussi, tient une bonne place dans ma voiture, au côté de l'album Rolling Papers comme je l'ai dit il y a 2 semaines. Quant à alivor, la sortie de son premier album est prévu milieu 2017, et lui aussi promet énormément !
Léandre
0 notes
ourhear-blog · 8 years ago
Text
Dinos Ft Nekfeu - Bouchés Triple
Drôle de titre pour cette musique en cette nouvelle année, l'année 2012.
Cette année n'est, musiquement parlant, pas fameuse mais l'on peut tout de même y trouver son bonheur. Cette semaine nous prenons la direction du 93, et plus spécifiquement de La Courneuve, sorte de bastion français du rap, que nous pourrions presque comparé aux Queens pour les USA.
youtube
Je ne pense pas que tu te demandes réellement qui sont ces 2 types, mais on va quand même faire les présentations.
MC à ma gauche, Dinos Punchlinovic.
Jeune rappeur d'origine camerounaise, il se fait connaître grâce au draft de rap contenders. Il y participe à seulement 17 ans lors de sa première apparition. Très talentueux et agressif, il est tout de suite apprécié par les initiés et ceux qui le sont un peu moins, mais va légèrement se perdre dans sa carrière. En effet, auteur d'un très bon album, Apparences, qui sort en 2014, la suite à du mal à se goupiller ce qui fait que ses fans attendent son deuxième album, Imany, annoncé depuis à peu près de 3 ans.
Je vous avoue que je fais parti de cette population, et que dès les places dun quelconque concert seront en vente, je serais au tournant.
MC à ma droite, Nekfeu.
Alors lui pour le coup, je pense que je ne vous le présente plus vraiment, quoique. Issu lui aussi des rap contenders, il se fraye un chemin quelques peu plus efficace que Dinos. Tout d'abord, dans le coeur des filles, qui avant même d'écouter ses sons, fondent devant son côté ténébreux. Mais aussi pour son niveau. Très inscrit dans le collectif l'entourage, il compte en tout et pour tout 3 albums, mais 2 que l'on peut réellement comme connu et bon. Aujourd'hui, il est un peu considéré comme un rappeur à jeune adolescente kikoo, mais cela ne l'empêche pas de garder sa technique et ce serait mentir que de remettre en cause son talent.
Ça en fait du beau monde hein ? Parlons du son en lui même alors.
Le nom s'appelle, comme tu as pu le lire dans le titre, Bouchés triples, et comme tu peux le deviner, signifie en donner 3 fois plus. Et pour le coup, ils en donnent réellement 3 fois plus. Les couplets sont très bons, chacun le leur, et cela fonctionne très bien. Ils mêlent leurs voix seulement au refrain ce qui ne choque pas puisque les 2 deux sont aussi chanteur, ce qui signifie que le refrain n'est pas un massacre musical. Dans le refrain, ils parlent de leur ambition de devenir des bons rappeurs et surtout riche, ce qui est l'ambition principale de tous les rappeurs je crois bien.
La musique est assez original avec une petite voix que la musique suit, qui a une connotation assez orientale. Le son n'a pas été clipé mais on sent une bonne entente des deux rappeurs dans ce featuring.
Et la suite alors ?
Bah Dinos on attend toujours son album après celui qui était giga lourd en 2014. Personnellement je suis une de ses groupies et j'attend vraiment avec impatience la sortie de son album pour aller le voir à son concert. Et Nekfeu, je pense que même les non initiés au rap le connaisse avec tel que “On verra bien” qui l'ont exposé à un public très large. Son album Feu sorti en 2015 à fait un tabac, ils en ont carrément fait une réédition. En 2016, durant un concert, il révèle un album surprise, qui lui aussi était vraiment très lourd.
Léandre
0 notes
ourhear-blog · 8 years ago
Text
Joke - Harajuku
Tous les mordus de rap français ne sentent plus le sol sous leurs pied: Joke, le rappeur français le plus attendu (avec Lacrim) à fait son comeback la semaine dernière, avec son single Vision. Mais revenons 4 ans en arrière, lors de son explosion...
youtube
L’artiste
Je m’abstiendrai de faire de  jeu de mots pas marrant sur son nom de scène, et vais passer directement à son vrai nom, ainsi que sa vraie vie. Donc Joke, de son vrai nom Gilles Ateyaba Kofi Soler, est né d’une mère togolaise et d’un père espagnol en 1989  à Narbonne dans l’Aude, et s’est installé a l’âge de 10 ans à Montpellier, MTP comme il aime l’appeler. Il est très jeune influencé par le rap avec le classique album chronic 2001 de Dr Dre. Il commencera le rap à l’age adolescent, en publiant ses titres sur MySpace (pas tout jeune le Joky!) , et sort un premier street album en 2009. Il sera découvert par les fans de rap seulement en 2011, avec son son MTP Anthem qui buzzera sur le net. Il sort ensuite 2 EP ,Tokyo et Kyoto, et un album, Ateyaba.
La musique
Dans le titre, comme dans l’instrumentale, on ressent que Joke est très influencé par le pays du Soleil Levant ( le Japon hein). En effet, Harajuku est un quartier de Tokyo réputé pour être le quartier “branché” de là-bas. Ce titre est extrait de son EP Tokyo, qui est l’EP qui le propulsera au rang de star montante du rap français. 
Le son est très futuriste, il faut rappeler que nous sommes en 2013, et les sonorités sont encore d’actualité aujourd’hui ! L’influence japonaise a permis aussi au rappeur de se démarquer, qui evolue dans un rap influencé essentiellement par les Etats-Unis. Sa manière raffinée de dire des choses vulgaires font aussi son personnage, il est vraiment talentueux le gars.
Je finis d’écrire cet article, et je me demande si je n’aurai pas du le garder pour 2017, qui sera surement son année... Soyez prêts les gars.
Tumblr media
Adrien L
0 notes
ourhear-blog · 8 years ago
Text
Wiz khalifa - Medicated
Retour aux sources du rap pour cette semaine, du côté américain de l'Atlantique. C'est peut être le plus grand consommateur d'herbe après Snoop Dogg dont on va parler, je cite notre cher Wiz Khalifa.
La musique dont je vais vous parler est selon moi sa meilleure bien que ce ne soit pas ma préférée.
Je vais donc vous parler de Medicated, musique sorti en 2012 sur son album O.N.I.F.C.
youtube
Sa vie est elle semé d’embuche?
Wiz Khalifa, de son vrai nom Cameron Thomaz, tire son surnom Khalifa de la religion musulmane de son grand père qu'il admirait beaucoup. Le Wiz provient, lui, de wisdom qui signifie sagesse. 
Il grandit avec sa mère militaire et réside dans plusieurs pays comme l'Allemagne, l'Angleterre, le Japon, durant sa jeunesse. À l'âge de 10 ans il revient aux USA avec sa mère et se posent à Pittsburgh. Il commence réellement le rap à 16 ans, avoir l'avoir découvert auprès de son oncle. Avant l'année 2010, il reste assez peu connu en sortant 2 albums à petite influence. La première mixtape qui fonctionne réellement auprès du grand public est “Kush and Orange juice". Cette recherche devient rapidement la plus faite sur Google.
Qu'est ce qui se passe en 2010?
En 2010, il sort son premier vrai titre à succès, Say Yeah. Celui ci le fait connaître internationalement et permet la promotion de son album sortant au cours de l'année 2011. La mélodie de Say Yeah plaît tellement que David Guetta la reprend comme base d'un de ses titres.
2011 est sa meilleure en terme de production à mes yeux. Son album rolling papers est un des plus grand succès à ce jour. Sa présence dans la boîte à gants de ma voiture n'est donc pas dû au hasard.
Dans cette album, une musique sort particulièrement du lot, Black and Yellow. C'est cette musique qui me l'a fait découvrir. Il rend hommage à sa ville, dont les couleurs officielles et sportives sont le noir et le jaune comme vous pouvez vous en douter.
Toutes les musiques de cette album sont considérés comme des tubes et c'est d'ailleurs l'un des seuls albums de rap où l'on retrouve cette caractéristique.
Tu nous vente son passé, mais Medicated dans tout ça?
Medicated est donc le morceau phare de son album O.N.I.F.C. Dans cette musique, il fait une démonstration de sa qualité. Ses couplets sont du rap pour et dur et son refrain est chantant, ce qui dénote du rappeur habituel qui n'arrive que difficilement à chanter dans le tempo.
Dans son clip, Wiz fait en quelques sorte un peu ce que la sexion d’assaut a fait dans celui de plus qu’un son, c’est à dire que l’on suit dans les coulisses de ses concert à travers le temps. En quelques sorte, il nous fait découvrir son environnement du quotidien.
Bon, on peut aussi considérer que son clip est une apologie de la drogue, surtout du cannabis.
Comme tous les artistes que j’ai présenté avant, la suite de leur carrière après cette musique est fructueuse! Il devient le premier rappeur à dépasser les 1 milliard de vues sur youtube avec son featuring avec charlie puth “see you again”. Cette musique hommage a Paul Walker, acteur de fast and furious, mort dans un accident de voiture, est la musique principale de la BO de fast and furious 7. C’est donc une consécration pour Wiz Khalifa d'être l'interprète de celle ci.
Léandre
0 notes
ourhear-blog · 8 years ago
Text
Kendrick Lamar  - Swimming Pools
Salut a tous, mes mélomanes préférés! On se retrouve cette semaine pour une année ou les artistes se sont donnés comme jamais avant la fin du monde, avec l’explosion d’un des piliers du rap dans le monde aujourd’hui, j’ai nommé Kendrick Lamar!
youtube
L’artiste
Enfin un artiste qui assume son vrai nom! Kendrick Lamar s’appelle également Kendrick Lamar dans la vraie vie, qui sont ses deux prénoms, et DuckWorth en nom de famille. A peine mon développement est-il commencé que le sujet pue déjà l’authenticité! Il né en 1987 à Compton, en Californie; c’est répétitif mais ce n’est pas ma faute si la Californie est un nid de talents. Il aurait pu, pour changer, venir de Chicago, car son père résidant là-bas, y exerçait des activités de gang. Mais c’est pour cette raison que sa famille décide de fuir le paternel, afin de s’éloigner des ennuis.
 Comme la plupart des artistes présentés ici, Lamar adopte très jeune la musique, mais lui sort du lot: en 1995, à l’age de 8 ans, il participe au cultissime clip de “California Love”, par 2pac et Dr Dre, encore aujourd’hui considérés comme les meilleurs rappeurs de l’histoire. Cet épisode est un déclic dans sa vie, il évite les vices de la rue, travaille en cours, et sort sa première mixtape à l’age de 16 ans!
Le single
Entre 2003 et 2012, Lamar à bien trimé, et en a sorti des perles bien sous-estimées. Mais Swimming Pools, c’est la consécration, l’explosion, la reconnaissance du mec à sa juste valeur.
 Swimming Pools sort le 31 juillet 2012, extrait de son album Good Kid m.A.A.d City, sorti en 2012. Elle est écrite par lui-même, avec le producteur T-minus. Elle est aussi mixée par Dr Dre. Jolies retrouvailles!
Le single est composé d’une ambiance assez planante, mais les paroles sont très sombres pour un succès commercial. C’est une introspective sur la vie sociale de Lamar, ses problèmes, sa famille, et surtout l’alcoolémie. Dans son premier couplet, il parle de la mort de son grand père due à l’alcool, , et des raisons pourquoi Lamar s’est mis à boire. Dans le deuxième couplet, il est complètement torché, et se met à parler avec son subconscient. Mais tout cela, pour nous, francophones ignorants, qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare, importe peu. La musicalité de ce titre est très recherchée.
La chanson est classée 17ème au Hot Billboard 100, remporte la meilleure performance rap de 2012 aux Grammys, est classée 5ème meilleur chanson hip hop de l’année par XXL, est utilisée dans les jeux GTA V ainsi que Saints Row IV, mais aussi dans la série Greys Anatomy. La vidééo remporte le prix de la meilleure vidéo masculine, ainsi que la meilleur video hip hop, aux récompenses de MTV 2012.
Adrien L
0 notes
ourhear-blog · 8 years ago
Text
C2C - Down The Road
On commence à se rapprocher de plus en plus à 2017 et on arrive à un cap où les single analysés peuvent être considéré comme “récent”. Donc je vais plus vous parler de musiques de mon enfance mais plutôt de gros single qu’on peut toujours entendre dans la plupart des boîtes de nuits un peu nulle au bord des campings les plus abordable pendant vos vacances d’été.
Bon j’en rajoute un peu c’est vrai, surtout que je vais changer de registre pour vous parler d’un groupe de musique électronique (ouais le rap c’est surfait). Et surtout d’un groupe français. Mettons terme à cette introduction un peu inutile et beaucoup trop longue, je vous présente C2C.
youtube
Enfin un nouveau registre ! j’étais pas fan de rap de toute façon...
Crois pas c’est un changement radical, dès la semaine prochaine ça retourne sur du bon gros rap provenant tout droit de l’autre coté de l’Atlantique ! Bah ouais je suis là pour te parler des musiques que MOI j’aime écouter. Et pas toi, toi t’es juste là pour lire de sympathiques articles et passer un très bon moment. Parce que oui, tu passes un bon moment... Hein ?!
Enfin bref, Down the Road est une chanson de l’album Tetr4, composé par breakbeat du groupe nantais C2C sortie le 23 juin 2012. Le single sort sous le label On And On, et distribué par Universal. Ce single est vraiment un précurseur de se qu’on peut appeler “l’électro à la française”. Et je te parle pas des Daft Punk, mais nos jeunes français ont été les premiers à avoir eu l’idée d’incorporer des sonorités électronique avec des instruments beaucoup plus acoustiques tirés le plus souvent de folklores plus ou moins traditionnels. Si t’arrives pas à me suivre, j’te laisse écouter tout l’album (qui est excellent) qui offre des sonorités pop, du blues et du rock... Une panoplie très variés d’ambiance sonore toujours approfondi par un thème et des accompagnements tournés électro, avec une présence bien marqué du “scratch”.
Ici, l’instrument mélodique est l’harmonica, un mélange innovant qui fonctionne et qui a (sans exagérer) un aspect rénovant la musique électronique. Si tu veux savoir, le single contient des influences de styles musicaux comme le hip-hop, l'electro, la house de musiques du monde, de rock, de soul, de blues, bluegrass ou de jazz.
C2C
Un nom plutôt intriguant non ?  fondé en 1998, C2C (Coup2Cross) est un groupe français de quatre DJ originaires de Nantes composé de 20Syl (Sylvain Richard) et Greem (Guillaume Jaulen) d'Hocus Pocus, puis d'Atom (Thomas Le Vexier) et Pfel (Pierre Forestier). 
Pour aller dans le détails, ses 4 jeunes se sont rencontrés au lycée Saint-Stanislas à Nantes. En devenant un bon groupe de pote pratiquant la planche à roulette et passionné de musique.
Ils ont très vite gagné beaucoup de succès en devant champions du monde entre 2003 et 2006 au Disco Mix Club (une organisation internationale de disc jockeys créée par le DJ britannique Tony Prince). Une fierté pour ses idoles de l’électronique français.
C’est pas la musique de la pub pour Google Chrome ?
Et bien t’as question m’offre une super transition pour la suite merci ! C’est vrai qu’en décembre 2012, la firme de Google achète les droits de la musique pour l’utiliser comme single de promotion pour la campagne de leur navigateur Google Chrome. Rendant la musique énormément populaire. 
De plus, le single se classe dans 3 hit-parades : en Belgique (Wallonie), en France et aux Pays-Bas. Elle obtient le disque d’or en France avec 150 000 single vendus, et au Danemark avec 15 000 ventes. Down The Road se retrouve en première position des ventes françaises en 2012. Une victoire pour le groupe qui les propulse dans une véritable apogée.
Plus qu’une chose à rajouter, A QUAND LE PROCHAINE ALBUM ????
M.BARREL
0 notes
ourhear-blog · 8 years ago
Text
Meek Mill ft. Rick Ross, John Legend and Nas - Maybach Curtains
youtube
Le retour, non pas d'un artiste, ni d'un groupe, mais d'un style de musique, du bon rap à l'ancienne, avec notamment deux légendes vivantes dans le tableau, Rick Ross a.k.a Rozzey et NAS, voire même trois avec John Legend (c'est une boutade). En terme de succès commercial, il est vrai que ce n'est pas ce que l'industrie americaine fait de mieux, mais ce son pour moi de par sa qualité musicale, a toute sa place dans notre rétrospéctive de l'année 2012.
Meek Mill, le rappeur frustré.
Meek Mill, détenteur officiel de cette chanson, car il l'intégra à son album “Dreams and Nightmars” qu'il publia en 2012, est en effet un rappeur qui a réellement du mal à se faire une place dans le rap game. Certes, aux États-Unis son succès est non négligeable mais sur la scène internationale, on sent le syndrome des chansons populaires, ça s'en va et ça revient. Pour preuve, malgré le fait que l'on dénombre pas moins de 13 albums et mixtapes confondus, il vous serait difficile de citer 5 titres lui appartement, sans featuring. C'est bien triste car ce rappeur est tout simplement monstrueux, dégageant une pêche de malade lorsqu'il balance ses textes. De plus, Meek Mill est selon moi l'un des rares rappeur qui reste intègre à son style, sans tout le temps vouloir faire le plus de vente. Par exemple, on ne verra jamais Drake reprendre des sons ou freestyler pour juste montrer son talent, à l'inverse de Meek Mill qui bombarde avec ses remixes et freestyles décapants. En somme, un succès pas toujours au rendez-vous ne signifie en aucun cas sur la qualité du rappeur, voyez sur ce son.
Orgasme auriculaire.
Branchez votre casque, montez le volume assez fort, car plus c'est profond, mieux c'est (je parle des basses bien sur), puis adorez. On n'en voit plus trop souvent de nos jours mais le mélange entre un genre musical que l'on qualifie de sub-urbain, de “rebelle”, et d'un autre, plus class, haut de game peut donner quelque chose de très solide et musicalement fabuleux. Une poignée de jazz acoustique, mélangé aux beats du hip-hop et cela nous donne ce genre de merveille. Non seulement les textes de nos trois rappeurs sont incroyablement bien construits, mais il est aussi important de souligner la sensation procurée par l'instrumentale. D'abord la basique mélodie au piano, identité typique des sons old school type 2pac et Nas, qui apaise, puis vient ensuite une sorte d'orchestre, puisque l'on retrouve les percussions, notamment la batterie, mais aussi mes cuivres avec ce qui ressemble fortement à un saxophone et enfin les cordes avec le piano. Enfin, on a le droit au refrain chanté, encore une marque des sons old-school, ici par John Legend et sa voix de velours. Orgasme vous dis-je.
Que raconte bien cette chanson ?
Eh bien chèr(e) lecteur(rice), si vous avez une certaine culture, vous devriez savoir que l’Amérique est une maintenant une terre d'accueil car en effet, la plupart des gens qui y habitent sont soient des migrants européens ou bien des descendants d'esclaves importés d'Afrique. Auparavant, le États-Unis étaient connus comme un eldorado, menant ainsi beaucoup à tout abandonner pour se refaire là-bas. Une culture de quasi louange envers les self-made-men prend alors forme, jusqu’à aujourd'hui même. Les histoires du bon petit pauvre parti de rien devenu riche sont donc encore très appréciés par la population. Et c'est de ça dont quasiment toute la chanson parle. Meek raconte sa vie de délinquant avant de réussir, NAS de comment il en est venu a faire de la musique et Rick Ross lui aussi raconte sa jeunesse dans les années 80. Tout cela avant donc leur succès qu'il peuvent désormais admirez derriere la vitre de leur Maybach, une voiture extrêmement luxueuse, qui prête son nom au label de Rick Ross, Maybach Music Group, dont fait parti… Meek Mill !
Voila donc, pas de partie sur les charts cette fois ci car malgré son manque de popularité, ce sont est tout simplement une pure merveille du rap old school américain.
Andrianina Ralison
0 notes
ourhear-blog · 8 years ago
Text
Sexion D’Assaut - Plus qu’un son
Alors cette semaine, on se retrouve pour un nouvel article mais cette fois ci, et comme pour les prochaines années, ce n'est pas forcément le tube le plus marquant de ces artistes de l'année, mais celle que j'ai préférée.
En cette douce année 2011, je vais vous parler d'un groupe incontournable qui l'est toujours aujourd'hui à travers ses individualité, j'ai nommé la Sexion D'Assaut.
youtube
La sexion d'assaut ? Un peu agressif surtout en ce moment non ?
Oui je sais bien mais bon à l'époque de leur création c'était pas le même contexte les amis. Ce groupe est composé de 8 rappeurs parisiens mais venant pratiquement tous de quartiers différents. Il se construit autour du noyau composé de Maska et Barack Adama. Puis se greffe Lefa, Jr O’Chrom et Maître Gims, Lio Pétrodollars, Black M et enfin Doomams.
Ils débutent en 2004 tous ensemble mais ne se révèle aux yeux du grand public qu'à partir de 2009 avec leur premier album, “l'écrasement de tête”. S'ensuit ensuite un album avec une résonance énorme nommé “l'ecole des points vitaux” qui est classé disque d'or en 3 semaines et disque de platine au final.
Et pourtant tu nous en parle en 2011?
Oui car en 2011 ils sortent un opus nommé “en attendant l'apogée” d'où est issu le titre dont je veux vous parler. Cet opus, qui n'est pas vraiment considéré comme un album rassemble en tout et pour tout 20 sons qui ont tous eu leur moment de gloire mais qui ont moins marqué que les tubes des autres albums.
À part un, le titre “plus qu'un son”, qui lui, reste toujours aujourd'hui le son le plus marquant de cet E.P.
Ce titre qui est le dernier dans la liste, est une sorte de rétrospective sur leur carrière et entame un changement pour leur prochain album.
Bah parle nous du son alors !
Le son commence très très fort par un couplet très dure, rapper par Maska, ensuite le refrain est court mais bien chanter ce qui permet d'avoir une pause dans le début rapide des couplets. Ensuite, c'est Jr O’Chrome qui rappe, et après le refrain suivant c'est au tour de Barack Adama. On clos le morceau sur la répétition 2 fois de suite du refrain.
Le clip lui, est composé d'image d'archive montrant tous les membres de la section d'assaut tout au long de leur parcours avec celle ci. On peut voir les étapes, avec le départ ou on ne voit que Maska et Barack Adama sur la première photo jusqu'aux vidéos réalisées pendant leurs tournées et leurs concerts.
Et la suite ?
Je pense que la suite vous la connaissez, elle s'écrit avec leur dernier album commun remportant un grand succès auprès des foules et ensuite par la séparation du groupe qui lance la carrière individuelle de Maska, Lefa, Maître Gims et Black M. 
Celle des deux derniers se voit rencontré un franc succès, mais celle des deux premiers en revanche ne décolle pas forcément.
Ce son m'a beaucoup plus à sa sortie et toujours aujourd'hui car se trouve dedans mes deux éléments préférés de la Sexion, Maska et Lefa. Cette musique a aussi un rôle charnière dans l'histoire groupe ce qui le rend d'autant plus intéressant.
Léandre
0 notes
ourhear-blog · 8 years ago
Text
AVINCII - Levels
Et... Bonsoir à tous ! Vous savez quoi, j’ai comme un sensation de bien être au moment de rédiger ce poste. Vous savez, un peu comme quand vous rentrez chez vous sous la pluie et que vous imaginez un bon bain avec une petite tasse de chocolat chaud... Ahhhhh, je fonds déjà. Comme je disais, moi l’année 2011 ça me fait un peu cet effet là. On passe un petit temps sans trop trop de trouvailles formidables et puis là on peut enfin se mettre bien.  Pourquoi ?
C’est le renouveau de l’électro ! Les sons se modernisent, les logiciels de compositions se perfectionnent et... quand la magie opère, ÇA DONNE ÇA !
youtube
Une musique si entraînante qu’elle vous  zombifie et oui, un clip de qualité. Et si vous me dîtes que vous connaissez pas, je démissionne !
Donc la vedette de la semaine, pour moi c’est:
Tim Bergling
Nom de naissance, stylisé par la suite en AVICII est un producteur et disc-jockey suèdois de 27 ans. Né à Stockholm, il commence à mixer à 17 ans sur une bande son de jeu vidéo
Lazy Jones
sur commodore 64 (même moi c’est à peine si je connais cette console donc je vous en veux pas). Il commence à poster ses créations sur des blogs en 2007 sans grandes réactions. Pourtant ses amis le pousse à continuer de partager ses morceaux jugés excellentes qualités. C’est d’ailleurs grâce à l’influence de l’un de ses amis que Tim trouve son pseudo AVICII, en rapport avec le premier niveau de l’enfer bouddhique.De base Tim joue de la guitare et du piano, mais c’est sur le logiciel
FL Studio
(sans placement de produit)  que celui-ci arrive à s’exprimer de façon professionnel. je vou
Levels
Le 28 octobre 2011, retenez bien cette date, c’est la  révélation du compositeur d’électro-house. À savoir qu’Avincii est son propre producteur et c’est sous ce label que sort Levels. Le single arrive aisément au top 10 de huit pays européens et une place de numéro 1 dans son pays qu’est la Suède. Les certifications pleuvent pour récompenser le chef-d’oeuvre. C’est pas moins de 27 disques de platines répartis sur 11 pays différents avec une tête des ventes toujours en Suède bien sûr avec plus de 320 000 singles “physique” vendus.
Sur ce, moi dis SLT et à la semaine prochaine. Pierrick
0 notes