Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Sénégal - Mauritanie : Le FLNG Gimi a reçu le premier gaz du champ GTA
Golar LNG Limited a annoncé la réception du gaz du FPSO exploité par BP sur le projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA), situé au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal. Cette étape cruciale marque le démarrage de la mise en service complète de l’unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) Gimi. Avant cette réception, le gaz du méthanier British Sponsor était utilisé pour entreprendre des…
0 notes
Text
Sénégal : Le contrôle de la production à l’aune du first oil/first gaz
Introduction Le Sénégal est entré dans l’ère de la production de pétrole et de gaz avec les démarrage presque simultané des champs de Sangomar pour le pétrole et de GTA pour le gaz que nous partageons avec la Mauritanie. En cette période cruciale devant marquer le début d’une transformation profonde de notre économie du fait de l’importance des ressources budgétaires attendues, la maximisation du…
0 notes
Text
Sénégal - Mauritanie : Lancement officiel de la production du gaz du champ gazier GTA
Le 31 décembre 2024, à 16 heures, le Sénégal et la Mauritanie sont officiellement entrés dans le cercle restreint des nations productrices de gaz. Une date historique marquée par la première production de gaz du projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA), menée par BP en partenariat avec Kosmos Energy et les gouvernements des deux pays. Cet exploit est le fruit d’une collaboration intense et d’un…
0 notes
Text
Côte d'Ivoire : Eni lance la phase 2 de Baleine, augmentant ainsi la production dans l'offshore ivoirien
Eni a démarré aujourd’hui avec succès la production de la Phase 2 du champ Baleine, marquant une avancée cruciale dans le développement de l’offshore ivoirien. Avec cette nouvelle étape, la production atteindra 60 000 barils de pétrole par jour et 70 millions de pieds cubes de gaz associé, soit l’équivalent de 2 millions de mètres cubes. La Phase 2 du projet repose sur le déploiement de l’Unité…
0 notes
Text
Le Nigeria reste la première destination d'investissement avec 5 milliards $ d’investissements à Bonga
Le Front Démocratique (TDF) a salué l’annonce par Shell de sa décision finale d’investissement (FID) de 5 milliards de dollars pour le développement du champ offshore profond de Bonga North, soulignant que cela démontre que le Nigeria reste une destination attrayante pour les investissements étrangers, en particulier dans le secteur pétrolier et gazier. Dans un communiqué signé par le président…
0 notes
Text
Le Niger lance un ambitieux projet de raffinage de pétrole avec le groupe canadien Zimar
Le Niger entame un projet de transformation industrielle d’envergure avec le lancement des travaux préliminaires pour la construction d’une nouvelle raffinerie de pétrole. Ce projet, né d’un partenariat stratégique avec le groupe canadien Zimar, spécialisé dans le raffinage, marque un tournant pour l’économie nigérienne et son secteur pétrolier. Le gouvernement nigérien, en collaboration avec…
0 notes
Text
Nigeria : La NNPC dévoile un système de surveillance avancé pour augmenter la production d'hydrocarbures
Sous la direction de Mele Kyari, la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC Ltd) a franchi une nouvelle étape dans la modernisation de ses opérations avec le lancement du Centre de Commandement de Surveillance de la Production (PMCC). Cette initiative innovante vise à transformer les opérations d’hydrocarbures et à renforcer l’efficacité de la production, selon Olufemi Soneye, directeur…
0 notes
Text
Le Sénégal se dirige vers l'autonomie énergétique grâce au projet SAR 2.0
Le Sénégal s’apprête à franchir une étape majeure dans la gestion de ses ressources pétrolières. À partir de juin 2025, les 100 000 barils de brut produits quotidiennement à Sangomar seront raffinés localement grâce au projet SAR 2.0, une initiative ambitieuse annoncée par le ministre du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop. Lors d’une visite des installations de la Société Africaine de…
0 notes
Text
Le géant nigérian Dangote envoie sa première cargaison de pétrole au Cameroun
Neptune Oil, spécialiste camerounais de la distribution de produits pétroliers raffinés, s’apprête à commercialiser la première cargaison de carburant issue de la méga-raffinerie nigériane d’Aliko Dangote. Ce partenariat marque une étape significative dans le secteur énergétique africain, renforçant l’int��gration économique et la sécurité énergétique sur le continent. La raffinerie de Lekki,…
0 notes
Text
Nigeria : Saipem remporte un contrat majeur de 900 millions de dollars pour le projet Bonga North
Le leader mondial des services pétroliers, Saipem, a été sélectionné pour réaliser un contrat de 900 millions de dollars dans le cadre du projet pétrolier et gazier en eaux profondes Bonga North, situé à 130 kilomètres au large des côtes nigérianes. Le contrat, attribué par Shell Nigeria Exploration and Production Company Limited (SNEPCo), comprend la gestion des activités d’ingénierie,…
0 notes
Text
Sénégal : 72,53 milliards FCFA de recettes pétrolières attendues en 2025
Le projet de loi de finances initiale (LFI) pour l’année 2025 du Sénégal prévoit des dépenses s’élevant à 6 614,8 milliards de FCfa, en augmentation de 859,4 milliards par rapport à la LFI 2024 (5 755,4 milliards de FCfa). Cette progression correspond à une hausse de 14,9 % en valeur relative. Le document explicatif souligne que cette augmentation s’inscrit dans une dynamique de « rattrapage par…
0 notes
Text
Côte d'Ivoire : Une vision collective du contenu local dans les industries extractives et énergétiques
Lors de la session introductive de SIREXE 2024, des experts de renom ont partagé leurs perspectives sur le contenu local dans les industries extractives et énergétiques. Cet échange enrichissant a permis de poser les bases d’une réflexion stratégique autour de cette notion clé pour le développement durable des économies nationales. Des visions plurielles pour une notion universelle Kamel Koné,…
1 note
·
View note
Text
Côte d'Ivoire : Le contenu local au cœur de la transformation des industries extractives et énergétiques (SIREXE 2024)
La conférence introductive du SIREXE 2024 a donné le ton à une édition placée sous le signe de l’implication des nationaux dans les industries extractives et énergétiques. Organisée sous la présidence de M. Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, cette session transversale a réuni des experts et acteurs du secteur autour d’une thématique clé : le renforcement…
0 notes
Text
Côte d'Ivoire : Promouvoir le contenu local pour transformer les industries pétrolières et gazières ivoiriennes (Kamel Koné)
À l’occasion du SIREXE 2024, M. Kamel Koné, Président du Groupement des Entreprises de Services Pétroliers et Gaziers de Côte d’Ivoire (GES PETROGAZ-CI) et Cofondateur de Hydrodrill S.A., a partagé sa vision ambitieuse pour renforcer l’expertise ivoirienne et promouvoir le contenu local dans les secteurs stratégiques des hydrocarbures. Un acteur engagé dans le développement du contenu local Le…
0 notes
Text
Africa Energy Bank récolte 2,5 milliards de dollars et débutera ses opérations en mars 2025
Lors du 13e Forum sur le contenu nigérian pratique (PNC), le secrétaire général de l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO), M. Omar Farouk Ibrahim, a révélé une avancée majeure pour le secteur énergétique africain. La Banque Africaine de l’Énergie (AEB), dotée d’un capital initial de 5 milliards de dollars, devrait commencer ses opérations d’ici mars 2025, sauf imprévu. Créée…
0 notes
Text
Une ouverture marquante pour le Forum sur les Énergies Durables de la CEDEAO au SIREXE 2024
La première journée du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE) a été marquée par l’ouverture officielle du Forum sur les Énergies Durables de la CEDEAO (ESEF), un événement phare qui a réuni des leaders africains autour d’un objectif commun : garantir un accès universel à l’électricité d’ici 2030. “Atteindre l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030 est…
0 notes
Text
Comment relever les défis de financement des industries extractives et énergétiques en Afrique ?
La question du financement des chaînes de valeur dans les industries extractives et énergétiques a été au centre d’un panel de haut niveau ce matin lors du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE 2024). Intitulé “Accès aux financements pour le développement durable des industries extractives et énergétiques”, ce panel a réuni des experts de renom pour aborder l’un…
0 notes