opheliechampagne
Portfolio
21 posts
Champagne Ophélie | Diplômée du DSAA Éco-conception et design responsable | Design d'espace
Don't wanna be here? Send us removal request.
opheliechampagne · 8 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Petite escale urbaine
    Dans une société qui privilégie le transport personnel, la notion de partage revient en force. Nous sommes donc dans la nouvelle tendance du covoiturage, de l’autopartage, des transports en commun... bref, nous entrons dans une nouvelle ère de mobilité : la mobilité partagée. En effet, elle apporte des bienfaits économiques et s’oriente vers la création du lien social entre les citadins, mais pas tous ! Certaines personnes éprouvent des difficultés face à la mobilité, c’est pourquoi, on peut envisager l’association de plusieurs personnes ayant des difficultés, qui peuvent toutefois s’entraider au sein d’un même déplacement. Comment la mobilité partagée peut profiter à tous ? Pour la rendre possible, il faudrait que le contexte soit favorable.
Réseau de tram train
    Dans le cas du Limousin, la SNCF ferme des gares ou réduit leurs services dans certaines communes de la région, au profit des grandes distances et de la vitesse. Ainsi, l’usage de la voiture devient une nécessité en dépit des transports collectifs et de partage. Pour y remédier, un projet de réseau de tram/train à Limoges pourrait reconnecter des communes rurales aux agglomérations telles que Limoges. Ce réseau, utilisant les voies ferrées existantes, facilite l’accès entre le centre-ville de Limoges et les communes alentours dans un périmètre de 60km. Les différents arrêts sur le réseau sont des stations et mon projet consiste à travailler sur une en particulier, la station Forum. Elle se situe sur un point central dans le réseau, non loin de la Mairie de Limoges, des établissements administratifs, des universités, de la Bibliothèque Francophone Multimédia, une future résidence de seniors...
    Dans un premier temps, l’aménagement répondra aux contraintes imposées par le terrain telles que
la visibilité du site, la mise en accessibilité, puis l’expérience spatiale produite par l’aménagement et enfin l’intermodalité des réseaux de transports de Limoges. Pour aller au-delà de la station, je propose une escale, un espace ouvert à d’autres usages que le simple fait d’attendre. Il ne s’identifie pas comme un lieu de passage mais un lieu de détente, où l’on vient faire une halte, pratiquer d’autres activités que l’on soit usager du tram/train ou non. L’avantage est que l’escale soit confortable et accessible à tous, pour trouver un moyen de faciliter la mobilité. L’escale pourra devenir un point de rencontre, favorisant le lien social et pourrait participer au dynamisme du quartier.
0 notes
opheliechampagne · 8 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Muséomix Lim !
Participation à l’événement les 6,7 et 8 novembre 2015 au musée d’art et d’archéologie de Guéret. Le but est, au cours de ces trois jours, différentes équipes de muséomixeurs (issus de divers domaines) travaillent ensemble et proposent des prototypes, afin d’améliorer la relation entre l’oeuvre et le public. Ces prototypes seront testés par le public le dernier jour dans le but de pouvoir les développer par la suite. Plus d’infos ici.
J’ai fait partie de l’équipe ressource (ceux qui apportent leur aide aux équipes en cas de besoin) durant l’événement. J’ai aidé Fabienne Francisco, illustratrice de presse, à animer les réseaux sociaux par des croquis.
1 note · View note
opheliechampagne · 9 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Mémoire de recherche en design : 
la Mobilité partagée entre les enfants et les seniors
Dans une ville en pleine mutation, générée par nos déplacements, la mobilité se pose comme un enjeu de taille dans les innovations de demain. Actuellement, le contexte socio-spatial de la ville n’est pas favorable aux enfants et aux seniors, qui sont négligés par rapport aux actifs. Ils se retrouvent donc en situation de handicap car ils sortent de la normalité dans leur comportement de mobilité. En effet, l’aménagement du territoire urbain serait responsable de clivages sociaux, et d’inégalités d’accès aux ressources nécessaires pour les enfants et les seniors. La voiture étant le mode de transport privilégié pour accéder aux ressources, l’enfant et le senior ne sont pas ou plus en capacité de l’utiliser. Et les transports en commun ? Ces lieux qui ponctuent nos flux de circulation, pour accéder aux transports publics, ne sont pas adaptés à ces deux générations. Il est alors nécessaire de pouvoir leur donner une nouvelle place dans le milieu urbain. Étant donné qu’entre conducteurs la tendance est de partager notre voiture pour rendre service et générer du lien social lors d’un trajet commun, les enfants et les seniors pourraient-ils s’associer au sein d’un même déplacement et de se rendre service l’un à l’autre ?La mobilité facilitée serait-elle une des conditions d’accès à la mobilité partagée et de fait, à l’espace urbain ? Comment le design d’espace peut-il favoriser la mobilité partagée entre les enfants et les seniors ?
0 notes
opheliechampagne · 9 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Action !
Projet de pratique plastique et médiation. La démarche est, dans un premier temps, de créer sans réfléchir, et dans un second temps construire une démarche réflective.
D’après mes premières productions, j’ai décidé de partir sur le travail de la fiction. Quelle intérêt d’utiliser la fiction dans un projet de design d’espace?
En effet, la fiction comporte plusieurs sens que j’ai exploité au fur et à mesure de ma production. La première vient de la racine latine Fictio, l’action de façonner, de créer. Pour exister nous avons besoin de sélectionner afin d’éviter de tomber dans des choses absurdes. Éviter l’absurde pour que la production existe dans la réalité. Pour cela l’élément doit être accepté par le public. Comment affiner la forme pour la rendre acceptable?
Ainsi, j’ai travaillé sur la matière, qui pourrait donner l’impression de s’implanter dans un paysage en réalisant des supports en cire. Je suis alors partie de la racine latine Fictus, avoir une valeur, une réalité. Cependant, elle n’avait pas encore suffisamment de puissance pour être acceptée. Pourquoi ? L’échelle d’implantation. On peut se demander à quelle échelle se situe le projet ?
J’ai choisit l’échelle macroscopique en utilisant le sucre et la farine par-dessus les supports en cire afin de constituer une orogénèse (naissance de montagnes) pour donner l’illusion (Fictio, action de feindre une intention) d’effets spéciaux comme.le travail de Matthew Albanese. Afin de donner plus de puissance, j’ai incrusté mes réalisations dans un contexte car ils peuvent exister sous la forme d’hypothèses (Fictio, supposition, hypothèse). Deux hypothèses :
Le passé par le noir et blanc mais aussi les glaciers qui représentent un souvenir de leur présence sur Terre car ils sont actuellement en voie de disparition à cause de nos activités. Un exemple où la production de Co2 est à son comble : une station de ski en plein milieu de Dubaï, ville dans un climat désertique, rejette du Co2 pour offrir à ses habitants un erzatz de la station de ski que l’on pourrait trouvait chez nous. Ainsi, le prix à payer pour la fiction peut s’avérer coûteux pour les hommes mais davantage pour l’environnement.
Ces incrustations peuvent aussi révéler l’hypothèse d’un futur où les glaciers pourraient revenir après le réchauffement climatique... Par la main de l’homme. En effet, on peut supposer que le projet américain HAARP serait aussi un facteur des perturbations météorologiques en voyant de fortes ondes radios dans la ionosphère. Cette dernière sert de miroir et renvoie les ondes radios vers des points précis. C’est pourquoi l’homme pourrait les ramener artificiellement.
Pour conclure, la fiction est un critère important pour présenter un projet et être compris par tous. En effet, c’est l’adhésion du public qui détermine la possible réalisation du projet en question. 
0 notes
opheliechampagne · 9 years ago
Quote
Car vous savez, je suis en train de regarder à ce que je vois, j'aspire à vivre dans le présent et ce que je vois est ce que je fais. Et ce que je fais, je réagis
Frank Gehry, the origns of the bilbao of Guggenheim
0 notes
opheliechampagne · 9 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Espace de Co-conception
La demande est de proposer un aménagement d’un espace de coworking qui accueillera des étudiants, animateurs, professionnels, tous issus de milieux divers, réunis sur le site de la Technopole Ester à Limoges, pour innover autour de porteurs de projets d’entreprises de la région Limousin.
Quelques contraintes à ne pas oublier : l’aménagement doit être déplaçable et reproductible car il s’agit, ici, d’un espace test. Dans l’espace proposé par la technopole Ester, les cloisons ne peuvent pas être déplacées, les murs ne peuvent pas être peints, le sol ne peut pas être changé.
Mon parti pris est que chaque groupes travaillent chacun de leur côté, puis se déplacent pour apporter les informations de chacun, et les réunir afin de former le projet commun. Le plus souvent, les usagers resteront passifs face aux informations qu’ils reçoivent numériquement. Comment créer une dynamique de travail ? En effet, pour pouvoir être efficace au travail et d’amener les idées, il faut bouger. Ainsi, l’aménagement spatial est fait de telle sorte que l’usager aille chercher l’information et d’être actif dans le projet. Ainsi, les équipes seront mobiles, c’est pourquoi l’aménagement spatial est pensé autour de la modularité. Comment susciter la créativité ? Le principe repose sur les différentes postures de travail possibles, adaptées à chacun, favorisant l’arrivée des idées. Divers supports sont mis à disposition pour créer des conditions optimales de travail. Par exemple, travailler sur les hauteurs pour une mise à distance, permet d’avoir du recul et une vision globale du projet. Les tables sont de forme simple qui peuvent s’assembler et créer elles-mêmes un espace. Le nombre de tables pourra varier selon le nombre de personnes qui se réunissent. Dans l’assemblage, il y a aussi l’idée de manipuler, par exemple des maquettes ou bien des circuits imprimés. En effet, c’est mieux de pouvoir travailler en volume que sur des interfaces numériques.
0 notes
opheliechampagne · 9 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Workshop Ressources locales
  Travail transdisciplinaire autour d’une parcelle à aménager à Chambon-sur-Voueize. Workshop réalisé avec l’école d’architecture et du paysage de Bordeaux (ENSAP), l’association Pays Combraille en marche, le collectif Il y a quelqu’un parmis nous, le CAUE de Guéret. Le Workshop a duré une semaine et s’est organisé en plusieurs étapes : analyse des caractéristiques du terrain et recherches des ressources et savoir-faire autour de Chambon, témoignages des résidents de Chambon et de l’EHPAD, activités avec des élèves du collège et de l’école primaire, etc. Puis réfléchir aux hypothèses possibles et concrétiser les différents projets.
Actuellement en friche, la mairie de Chambon désirait redonner vie à cette parcelle, trouver un moyen de la rendre attrayante avec les moyens disponibles autour de Chambon.
Projet réalisé en groupe avec Anne LECUYER et Jérémy PERROT.
Constat : La population est vieillissante à l’image de la parcelle en friche. Les mémoires du village se perdent. Il y a donc un appauvrissement au niveau des relations sociales. Nous avons donc émis l’hypothèse que la parcelle pourrait devenir le témoin d’une mémoire vivane de la ville.
Enjeux : - emmagasiner les mémoires liées à la ville vouées à disparaître - créer du lien social - percevoir le village différemment - donner une fonction culturelle à la parcelle
Les mémoires peuvent provenir des touristes venant séjourner à Chambon afin que tout le monde puisse s’approprier la parcelle, et offre une expérience subjective de la ville.
0 notes
opheliechampagne · 10 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Workshop usure
Workshop de cinq jours avec deux intervenants de l'agence L'air de rien, à Paris. Travail réalisé en binôme avec Alexis NIOBEY en deuxième année en design produit. 
L’usure est un ph��nomène principalement naturel permettant à la matière d’évoluer, de se transformer et de faire muter notre environnement. C’est par cette entrée que nous avons exploré différentes voies créatives s’offrant à nous et nous nous sommes demandé comment utiliser l’érosion dans un processus de création ?
Nous avons alors cherché à produire différents concepts évoluant en fonction de leur dégradation et pouvant se reconstruire. Ainsi nous sommes partis sur l’idée d’une dune, évoluant sous l’action du vent et se reconstruisant par accumulation de matière. Ce principe nous a orientés vers la création d’un paysage plus complet, d’un parcours au milieu d’éléments mouvants au fil du temps.
0 notes
opheliechampagne · 10 years ago
Quote
Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d'eux voit, que chacun d'eux est.
Marcel Proust, Les Prisonières, 1923
0 notes
opheliechampagne · 10 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Rareté & émergence
Pratique plastique. Le parti pris était d’accepter l’ouverture des possibles et d’avoir un nouveau regard sur le banal, par exemple le pain. Comment trouver de la rareté dans la banalité ? Dans ce projet nous sommes dans le moment précieux où la pour­riture, l’émergence des champignons ne s’est pas encore propagée sur la totalité du pain. Observons : la pourriture peut créer des forêts et la mie des reliefs qui pourraient faire penser à des cartes, des lieux vus de dessus, à l’image d’une montagne et de sa végétation.
Nor­malement jetée ou compostée parce que la pourriture nous répugne, on peut alors se questionner sur les ordures que nous en­fouissons. Lorsque l’on zoome davantage, des micro-paysages, des sys­tèmes autonomes se forment grâce à l’apparition aléatoire des champignons. L’idée est d’avoir un autre point de vue sur le pain et la pourriture car elle peut de­venir poétique et appréciable.
0 notes
opheliechampagne · 10 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Concours Jean Prouvé : L’école de demain
Concours réalisé en groupe. Il s'agit de concevoir le mobilier et l'espace de l'école de demain. Le lieu d'implantation est le collège. J'ai travaillé avec Valentin PENAULT et Jérémy PERROT en design produit pour réaliser ce projet prospectif.
0 notes
opheliechampagne · 10 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Workshop édition
Workshop d'une semaine avec l’intervenant Yorel CAYLA, Designer graphique, il s'agit d'élaborer une nouvelle forme éditoriale à partir d’un existant : Cradle to cradle, de William McDonough et Michael Braungart. Travail réalisé en groupe.  
0 notes
opheliechampagne · 10 years ago
Text
DSAA Éco-conception et design responsable
Mention design d’espace
0 notes
opheliechampagne · 10 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Ballades d’été
Croquis in situ de la Grande Motte.
0 notes
opheliechampagne · 10 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Projet professionnel
Aménagement d’un salon de thé en un bar à champagne à Épernay.
0 notes
opheliechampagne · 10 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Installation, observatoire
Pratique plastique autour de la citation : "L’architecture est le jeu, savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière. " Le Corbusier,Vers une architecture, 1923. Travail en amont du projet de scénographie
0 notes
opheliechampagne · 10 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Scénographie d’Hamlet de Shakespeare
Scène modulable, implantée dans les halles du Boulingrin. Le parti pris est de mettre en valeur par les jeux de lumières et la scénographie, la folie d’Hamlet.
0 notes