Text
10 conseils de voyage en Afrique pour les visiteurs débutants
N'ayez pas peur
Je l'avoue: avant de me rendre en Afrique pour la première fois, j'avais peur. Peur d'être victime de criminels, de tomber malade d'une maladie hideuse, d'être seul et entouré de foules de gens dont je ne comprenais pas la culture et la langue. Mais quand je suis arrivé, j'ai réalisé que la plupart de mes peurs étaient sans fondement. Prendre les mêmes précautions que vous prendriez lorsque vous voyagerez n’importe où vous aidera à éviter de nombreux problèmes en Afrique. J'ai constaté que la plupart des personnes rencontrées étaient amicales et disposées à m'aider lorsque j'étais dans le besoin. Une fois, quand j'ai cassé la chaîne sur mon vélo en faisant du vélo dans une zone rurale, un réparateur de vélo local (apparemment informé par des enfants) est sorti de nulle part et m'a apporté une nouvelle chaîne. Nous n'avions pas de langage commun, mais mon vélo et moi étions de nouveau opérationnels en quelques minutes.
Apportez les bonnes formes de paiement
Essayez de prépayer autant que possible votre voyage, car il peut être difficile d'effectuer de gros paiements en Afrique. Les chèques de voyage ne valent pratiquement rien et même les grands hôtels et restaurants peuvent ne pas accepter les cartes de crédit. Les guichets automatiques sont assez courants dans les grandes villes, mais beaucoup n'acceptent que les cartes Visa. Même dans ce cas, il n’est pas rare que des machines se retrouvent à court d’argent pendant des jours. Transporter beaucoup d'argent peut être éprouvant pour les nerfs, mais j'ai habituellement 1 000 $ disponibles (pas nécessairement sur moi) chaque fois que je vais là-bas. Dans tous mes voyages en Afrique, je n'en ai jamais perdu et cet argent m'a permis de traverser de nombreux points durs dans lesquels aucun guichet automatique opérationnel n'était disponible.
Apportez des dollars américains, mais seulement les nouveaux projets de loi
La plupart des marchands, des propriétaires d’immeubles de safari de luxe aux enfants colportant gomme et bonbons dans la rue, sont heureux d’être payés en dollars américains. Mais tous les billets d'un dollar ne sont pas égaux. En raison des craintes relatives à la contrefaçon, la plupart des gens ne prennent que les factures imprimées en 2006 ou plus tard. Les factures avec des larmes ou des marques ne passent pas non plus. De plus, gardez à l'esprit que les billets de plus haute valeur ont un meilleur taux de change que les plus petites. Vous allez exaspérer votre caissier de banque, mais faites-le trier tout l'argent dans le coffre-fort jusqu'à ce qu'il ne vous donne que les factures récentes et propres dont vous avez besoin. C'est beaucoup moins pénible que de rester coincé en Afrique avec un portefeuille plein d'argent que vous ne pouvez pas dépenser.
Intégrez de la flexibilité dans votre itinéraire
Je recommande de ne pas passer moins de trois semaines en Afrique, non seulement parce qu'il y a tant à voir, mais aussi parce qu'il y a de fortes chances que vous rencontriez un retard pouvant nuire à vos projets. Les vols intérieurs sont souvent annulés ou retardés, les inondations et les feux de brousse peuvent rendre les routes impraticables, et même des véhicules de safari bien entretenus peuvent tomber en panne dans des conditions difficiles. Si vous devez voyager en avion ou parcourir de longues distances, il est sage d’avoir un jour ou deux de tampon entre les deux pour permettre de tels retards.
Apprendre à conduire un levier de vitesse
Louer un 4x4 et le conduire vous-même peut être l'un des moyens les plus agréables et pratiques d'explorer l'Afrique rurale. Cependant, il vaudrait mieux que vous soyez capable de changer de vitesse, car les transmissions automatiques sont rares en Afrique. J'ai rencontré quelques personnes qui ont réellement appris à conduire un bâton en Afrique, mais je ne le recommanderais pas. S'arrêter quand un troupeau d'éléphants en colère charge (ce qui peut m'être arrivé ou non) n'est pas une position amusante dans laquelle vous retrouver.
Vouloir voyager? Vous pouvez obtenir de l'aide aujourd'hui! billet avion dakar paris
Allez-y, prenez les transports en commun
Quand j'ai effectué mon premier voyage en Afrique en 2008, j'ai trouvé l'idée d'utiliser les transports en commun était terrifiante. Mais après avoir payé 800 $ pour une voiture privée et que le chauffeur me conduise pendant une semaine, je m'en suis remis. La plupart des villes et des grandes villes d'Afrique orientale et australe disposent d'un service de bus de première classe ou de classe affaires, peu coûteux et relativement confortable. Le volume des bagages étant souvent restreint, j'achète généralement deux sièges, un pour moi et un pour mon sac.
Apportez tous les articles de toilette dont vous aurez besoin
Dans la plupart des autres régions du monde, si vous manquez d'une solution de contact ou de produits de toilette importants, vous pouvez généralement trouver un produit de remplacement dans les magasins ou les pharmacies locales. En Afrique, à moins de vivre dans une ville peuplée d'expatriés, vous aurez peut-être beaucoup de difficulté à trouver certains articles de toilette. Et si vous les trouvez, ils peuvent coûter 10 à 20 fois le prix que vous paieriez à la maison. Je trouve que c'est particulièrement le cas des produits capillaires, de la solution pour lentilles de contact, de la crème solaire et du maquillage.
Ne pas donner de documents
Vous pourriez être tenté de donner des friandises ou même de l'argent aux enfants défavorisés que vous rencontrez. Bien que vos intentions soient bonnes, ces types de documents ont des conséquences imprévues. Ce joli petit tyke auquel vous avez donné une sucette pourrait être battu par des enfants plus âgés dès que vous tournez le dos. Plutôt que d'aller à l'école, un enfant handicapé pourrait être contraint de mendier sur le bord de la route, à proximité d'une attraction touristique, car ses parents savent que des étrangers chavirés lui donneront de l'argent. Si vous souhaitez faire un don en Afrique, apportez des objets utiles comme des fournitures scolaires et faites-en un don directement à une école ou à une organisation caritative qui veillera à ce que les cadeaux soient utilisés correctement.
Être un photographe, pas un membre des paparazzi
Vous connaissez ces photographies classiques que vous rêvez de prendre: le guerrier Massai orné de perles colorées, les femmes en robes imprimées équilibrant des paniers sur la tête. Vous n'allez pas les faire claquer d'une voiture de safari en mouvement ou se cacher dans les buissons avec une longue lentille. Il est également extrêmement irrespectueux de photographier une personne sans son consentement. Avant de prendre des photos, interagissez avec votre sujet de photo pour obtenir des photos de personnes exceptionnelles et ne pas vous offenser. Parfois, un sourire et un geste de la main faisant claquer une caméra suffisent pour obtenir la permission.
Évitez d'exploser vos appareils électroniques
Au cours de mes trois années en Afrique, j'ai vu plusieurs téléphones, batteries d'appareils photo et même un aquarium exploser pendant les surtensions qui font partie de la vie quotidienne d'une grande partie du continent. Pour garder vos appareils électroniques coûteux en sécurité, je vous recommande d'utiliser un limiteur de surtension branché sur un transformateur de puissance. Bien qu'il ne soit pas toujours possible de trouver de tels branchements, de nombreux hôtels ont des transformateurs dans leurs bureaux où les clients peuvent recharger leurs batteries et leurs téléphones.
1 note
·
View note