nouvellesdekincardine
Nouvelles de Kincardine
10 posts
Un film de Nathan Carron
Don't wanna be here? Send us removal request.
nouvellesdekincardine · 3 years ago
Text
RÉSUMÉ DES RECHERCHES DE JANVIER [2/3]
Au cours du mois j'ai eu une véritable réflexion sur le sens de mes intentions quant au film que je veux réaliser. Je me suis dit qu'il fallait que je pense vraiment les plans de mon court-métrage, et quelles expérimentations et symboliques je veux en tirer, histoire de ne pas faire du beau pour faire du beau et éviter le côté "clip de musique où rien ne se passe vraiment" vers lequel je tendais un peu. Outres certaines références picturales dont je parlerai plus tard, je me suis dit qu'esthétiquement j'aimerai travailler sur la verticalité de l'urbain (les immeubles, l'humain tout petit face à sa propre création) et l'horizontalité du rural (les champs, les paysages picturaux souvent construits de manière plus horizontales que verticales). Enfin, je me suis dit qu'il fallait que je trouve une conclusion à mon film qui permettrait de comprendre où j'ai voulu en venir avec cette histoire de conversation épistolaire. Je veux que mes personnages aient une évolution psychologique, et que cela se ressente à l'image par le biais des plans qui vont fermer le film. Les derniers plans du film seront alors des plans qui intervertiront le rapport des deux personnages au milieu dans lequel ils évoluent en créant une sorte d'écho avec ce qui a été montré durant tout le film. Pour expliciter, je voudrais que le personnage d'Ulysse retrouve un certain rapport de retour à la nature, aux souvenirs (en filmant des choses qui peuvent à la fois se trouver en ville qu'à la campagne et qui lui rappellent son passé), ainsi qu'à sa reconnexion avec la personne qu'il était avant de partir en voyage. Le personnage de Marceau quant à lui commencera à s'affirmer et arrêter de vagabonder dans les lieux de son enfance auxquels il est trop resté accroché, j'aimerai le filmer dans des environnements beaucoup plus verticaux pour représenter ce changement (tout en gardant ce rapport à la nature qui le suit depuis le début du film en filmant des arbres par exemples, qui feront écho aux immeubles filmés durant les séquences d'Ulysse, marquant son évolution).
0 notes
nouvellesdekincardine · 3 years ago
Text
youtube
RÉSUMÉ DES RECHERCHES DE JANVIER [1/3]
En janvier, je suis tombé sur cette chanson du groupe Feu! Chatterton qui m'a beaucoup touchée. Les paroles de cette chanson évoquent le manque d'un narrateur quelconque vis-à-vis d'un ami ou d'un proche étant parti loin, en terre inconnue. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir des liens avec mon projet de court-métrage et la qualité de l'écriture de la chanson m'a parlée au point qu'il s'agit là de ma principale inspiration pour ce qui est de la rédaction des lettres qui seront le coeur du film. J'aime l'ambiance qui s'en dégage et j'analyse au maximum ses paroles pour l'incorporer dans mon film, histoire d'y mettre un peu de prose et de belles lettres tout en gardant un style naturel et spontané.
0 notes
nouvellesdekincardine · 3 years ago
Text
Mardi 16 novembre
Au milieu du film, le cadre se ressert et laisse place à des séquences en found footage tournées au caméscope. Ce sont des flashbacks, des séquences de souvenirs.
Notes a posteriori : Ma première idée était de filmer des enfants/collégiens partants pour incarner les personnages plus jeunes, mais c'est trop compliqué. Je me suis donc replié sur ma deuxième idée : utiliser des films de vacances de mon enfance tournés avec cette même caméra. Cette contrainte a donc fait que je serai un acteur de mon film, et mon frère interprétera le deuxième personnage par souci de réalisme.
0 notes
nouvellesdekincardine · 3 years ago
Text
Les personnages
ULYSSE / NELLIE
Il est parti, probablement sur un autre continent. Le film suit ses déambulations en milieu urbain dans lequel il semble être perdu. Il est proche des personnages de Bill Murray et Scarlett Johansson dans Lost in Translation. Lorsqu'il reçoit les premières lettres de son ami (note a posteriori : frère), il ressent une grande vague de nostalgie. Il semble tendre à une vie plus simple.
MARCEAU / MADELEINE
Il est resté. Le film suit son errance dans le village d'origine des deux jeunes gens, maintenant bien ennuyeux depuis que son frère est parti. Le rapport à la nature est ici très présent. C'est lui qui envoie la première lettre à son frère, il y vide son sac et lui donne des nouvelles de ses proches. Il semble avoir de la rancoeur envers son frère au début, mais devient de plus en plus nostalgique au fur et à mesure des échanges.
0 notes
nouvellesdekincardine · 3 years ago
Text
Mardi 9 novembre
Pour le pitch vidéo il faudrait que je sois plus clair sur les thématiques que j'aimerai explorer.
Les deux personnages vivent des expériences de vie bien différentes. Le premier est parti vivre dans une grande cité urbaine et les lettres de son ami resté à la campagne lui procurent tout d'abord de la nostalgie. Les deux personnages se retrouvent attirés par ce qu'il ne vivent pas/plus.
0 notes
nouvellesdekincardine · 3 years ago
Text
Mardi 19 octobre 2021
Cette semaine j'ai réfléchi aux deux types de séquences qui feront le corps du film.
1) La ville, l'urbain -> errance du premier personnage dans de grands environnements urbains à la manière des séquences avec Sean Penn dans The Tree of Life ou Scarlett Johansson dans Lost in Translation.
2) La campagne, les souvenirs -> autre errance du deuxième personnage dans le village d'origine des protagonistes. Rapport à la nature, peut-être se référer à des films d'Adam Elliott ou aux parties naturalistes des films de Malick.
3) Des séquences en found footage tournées au caméscope, matérialisation des souvenirs communs des deux personnages, qui apparaissent à l'écran au moment de l'évocation de ces souvenirs.
Le principal travail à effectuer pour le film serait l'écriture et la rédaction des lettres qui seront le coeur du film.
Le personnage 1 est parti maintenant depuis de nombreux mois, le personnage 2 choisit ce moment pour envoyer une première lettre. Les deux s'échangent des banalités et sont mal à l'aise au début.
0 notes
nouvellesdekincardine · 3 years ago
Text
youtube
La maquette, elle a pour but de faire une première esquisse de la forme que prendra le court-métrage. J'y ai mis des extraits de films qui m'ont inspiré pour illustrer la partie "déambulation urbaine" du film.
0 notes
nouvellesdekincardine · 3 years ago
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Ces quatre films ont été mes principales inspirations au début de ma réflexion sur la forme et le fond du court-métrage :
𝑁𝑒𝑤𝑠 𝑓𝑟𝑜𝑚 𝘩𝑜𝑚𝑒 (Chantal Ackerman, 1977)
𝑀𝑎𝑟𝑦 & 𝑀𝑎𝑥 (Adam Elliott, 2009)
𝑇𝘩𝑒 𝑇𝑟𝑒𝑒 𝑜𝑓 𝑙𝑖𝑓𝑒 (Terrence Malick, 2011)
𝐿𝑜𝑠𝑡 𝑖𝑛 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 (Sofia Coppola, 2003)
0 notes
nouvellesdekincardine · 3 years ago
Text
youtube
Le pitch vidéo du film.
0 notes
nouvellesdekincardine · 3 years ago
Text
Synopsis
Ulysse et Marceau ont grandi ensemble dans le même village de province. Cela fait 18 mois qu'Ulysse est parti, très loin, dans une ville à l'univers radicalement opposé du calme du hameau originel, quand Marceau décide de lui envoyer une lettre qui sera le point de départ d'une conversation épistolaire entre les deux protagonistes. De cette conversation rejailliront des souvenirs et des réflexions sur leur condition qui solidifieront leurs liens.
0 notes