myflyingfamily-blog
myflyingfamily-blog
Sans titre
10 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
myflyingfamily-blog · 9 years ago
Text
La Pennsylvanie, les amishs, les “Philly Cheesesteacks”, les briques rouges, la Liberty Bell et la Barnes Foundation… Voilà de quoi attirer la Flying Family à Philly ! Un peu plus de 5 heures de routes depuis Boston sur la I-95 et nous voilà à Philadelphie pour 3 jours. La ville n’est pas très grande et a l’avantage d’être très praticable à pieds et regorge de musées tous plus intéressants les uns que les autres.
Nous arrivons un lundi vers 14 heures et partons directement nous promener dans le quartier historique de Philadelphie. Les petites maisons en briques rouges, les rues pavées et les petits parcs ombragés nous donnent un premier aperçu très agréable de la ville. Après avoir passé 5 heures en voiture c’est tellement agréable de profiter des premiers jours d’été dans cette ville ! On adore ce genre de quartier à petites rues bordées d’arbres et maisonnettes décorées de pots de fleurs et de drapeaux… So American! On file chez The Franklin Foutain, réputé un des meilleurs glaciers de la ville… Dont la réputation n’est absolument pas infondée ! D’énormes pots et cornets de vanille, coco, chocolat, mangue et rhum raisin (ma préférée) achèvent de nous retaper de ce long road trip. Fifinou fait tomber sa glace avant même d’avoir pu y gouter (rassurez-moi: il n’y a que dans ma famille où les enfants font systématiquement tomber leur boule de glace avant de l’avoir finie ? ) mais Loulou partage son énorme boule de chocolat avec elle de bon coeur. Nous marchons dans les ruelles et admirons l’architecture du vieux Philly qui nous rappelle notre bien aimé Georgetown, à DC ! Nous découvrons un agréable playground où les enfants sont heureux de jouer pendant que nous discutons sur un banc. Vers 19 heures, on file diner dans un resto cubain que nous avions repéré en nous promenant dans le quartier. Cuba Libre est presque aussi bon que dans mes souvenirs de Cuba. Tostones, maduros, sandwich cubano y arroz con pollo, les enfants adorent ce genre de cuisine et apprécient l’ambiance du restaurant très latina : le repas est délicieux et notre première soirée laisse présager un bon séjour !
Après une bonne nuit à l’hotel, je me prépare a explorer la ville avec les kids pendant que T part travailler. Nous commençons la journée au Philadelphia Museum of Art. Les enfants courent dans les escaliers qui mènent au musée : les Rocky’s steps, comme dans le film, puis admirent la statue de Rocky et la horde de touristes qui le prennent en photo. Nous arrivons à l’ouverture du musée et en prenant nos places on me propose des iPads avec une appli spéciale pour guider la visite des enfants. Loulou et Coco n’en reviennent pas et sont très fiers de les  avoir toute la visite. Immense, presque vide et très varié, ce musée est sans aucun doute un must do pour ceux qui visitent Philly. Beaucoup d’art contemporain et d’art moderne mais aussi des photos. Les enfants écoutent avec intérêt les explications des oeuvres sur les iPads. L’appli est une sorte d’audio-guide mais avec des images en plus et un plan virtuel qui permet de bien se repérer dans le musée. C’est la première fois que l’on teste ce genre de chose, ils sont plutôt habitués aux audio-guides (et adorent les versions pour enfants) ou aux fiches d’activités proposés par les musées. Et finalement aucun de nous trois n’a vraiment accroché (je ne compte pas Fifinou a qui on a pas demandé son avis…). Ils s’en sont vite lassé et ont préféré utiliser les super fiches qui proposaient plus d’interactions: chercher un tableau, découvrir des détails, reproduire une partie sur la fiche, c’est plutôt ce genre d’activités qu’ils apprécient ! Les guides du musée sont particulièrement gentils et sont venu plusieurs fois leur demander ce qu’ils aimaient et leur raconter des anecdotes sur les oeuvres exposées. Privilège des lève-tôt nous avions vraiment le musée pour nous !
Nous quittons le musée un peu après 13h pour aller au Whole Foods chercher de quoi pique-niquer. Il fait très chaud et on choisit des salades et des morceaux de pastèque. Direction ensuite le parc de Franklin Square pour déjeuner et faire un tour de manège. Le premier pour Fifinou qui est à la fois hyper excitée et terrifiée… Les grands veulent ensuite jouer un peu dans le playground mais il est pris d’assaut par une bande de lycéens qui les renversent et squattent les balançoires… Nous rentrons donc faire une petite pause-piscine à l’hôtel pour attendre T qui doit finir tôt sa journée de travail.
La piscine est sur le roof top de l’hotel, il fait encore super chaud et les enfants apprécient de se baigner à l’air libre, eux qui ont l’habitude de la piscine couverte de Boston (les rares touristes qui bronzaient sur la terrasse apprécient moyennement notre compagnie un peu bruyante…).
T nous rejoint et on repart se balader à pied. Un petit stop devant la sculpture LOVE typique de Philly, un tour dans le Comcast Center pour admirer les statues de funambules, puis nous allons visiter le quartier du Magic Garden et ses superbes murales. On adore ce coin de folie pas loin de l’American street et les petites rues pavées du vieux Philly. On dine dans un petit resto de quartier et on repart à l’hotel après cette journée épuisante !
Le lendemain, T part travailler tôt et les enfants et moi allons visiter la Barnes Foundation. Je vous conseille de prendre les places sur internet avant d’y aller, la queue peut être impressionnante et une fois le comptoir atteint, on vous donne des entrées pour un créneau horaire qui peut être une ou deux heure après votre arrivée. Pas pratique donc surtout avec des enfants. Par contre l’avantage du système c’est qu’il n’y a pas grand monde en même temps dans le musée donc la visite est très agréable. Pas de photos dans l’enceinte du musée, la plus grande collection privée de tableaux impressionnistes du monde et qui nous a beaucoup plu (pas autant que le Philadelphia Museum of Art – à privilégier si vous n’en faites qu’un). De superbes fiches d’activités pour les enfants qu’il faut retirer à l’accueil et encore une fois des guides très attentifs aux plus jeunes qui viennent leur poser des questions et raconter des anecdotes sur certaines oeuvres. On reste 3 bonnes heures et nous ressortons de là tout étourdi de couleurs, de clim’ (gla gla gla…) et poussé par la faim ! On achète de quoi pique-niquer dans un parc et les enfants se défoulent un peu dans le playground en prévision du trajet en train jusqu’a NYC de l’après-midi. J’adore les playgrounds américains qui regorgent de tricycles, trottinettes, ballons, pelles et seaux. Ca ne vient à l’idée de personne de les piquer et les enfants se font des amis facilement (sauf Fifinou qui est toujours persuadée que ce sont ses jouets et qu’aucun enfant ne peut y toucher…).
Nous allons ensuite nous promener devant les grands monuments de l’histoire des US: la Liberty Bell et l’Independance Hall, l’occasion pour moi d’expliquer un peu l’histoire des Etats-Unis aux deux grands qui montrent un intérêt modéré pour mes explications… J’achèterai par la suite un super album pour enfants sur l’histoire des US et je me rend compte qu’ils ont retenu pas mal de choses.
Nous rejoignons T au Reading Terminal Market pour une petite pause smoothie dans l’un des stands bo-bios de ce super marché couvert. T n’a pas eu le temps de déjeuner et commande un incontournable Philly Cheesesteack – de quoi le caler pour la semaine !
On saute ensuite dans un taxi pour récupérer notre valise à l’hotel et on file à la gare pour ne pas rater notre train pour NYC. A la gare, on cherche le comptoir des red caps pour nous aider à embarquer dans le train en priorité avec notre grosse valise, notre poussette et surtout nos 3 enfants ! Les Red caps nous accompagnent dans le train avant que le quai ne soit affiché dans le hall, c’est super pratique quand on voyage avec de jeunes enfants. Le bilan de ce petit séjour à Philadelphie est unanime: tout le monde a adoré ! Deux jours suffisent pour avoir un petit aperçu de cette petite ville si agréable, même si nous aurions apprécié une journée supplémentaire pour visiter les nombreux musées qui nous faisaient de l’oeil…
Philadelphie ! La Pennsylvanie, les amishs, les "Philly Cheesesteacks", les briques rouges, la Liberty Bell et la Barnes Foundation...
0 notes
myflyingfamily-blog · 9 years ago
Text
A seulement 5h de voiture de Boston se trouve Montréal et son vieux-port, sa belle basilique Notre-Dame et son sirop d’érable ! Nous décidons d’aller y passer le long weekend du Memorial Day, fin mai, que nous allongeons un peu plus (on est français non?) pour profiter de 5 journées là-bas.
Nous partons jeudi de Boston, juste le temps d’avaler un sandwich et nous voilà en voiture. Les enfants sont habitués des long road trips et comme toujours très impatients de découvrir une nouvelle ville. Nous avons déjà passé quelques jours au Canada juste avant Noël, au Mont-Tremblant, et nous en gardons tous un très bon souvenir.
On fait une petite pause vers 15h dans le Vermont pour le goûter. Les glaces y sont très réputées (les glaces Ben & Jerry’s sont fabriquées ici, mais la concurrence de glaces locales est tout à fait au niveau !). Les enfants dégustent d’énormes ice-cream sandwichs (un bon morceau de glace à la vanille entouré de 2 gigantesques cookies), de quoi nous assurer une bonne sieste pour le reste du trajet. Ils courent un peu dans l’herbe et jouent un petit moment pour se dégourdir les jambes. Après une petite demie-heure de pause, tout le monde remonte en voiture et c’est parti pour 2 bonnes heures de sieste pour les enfants, jusqu’à notre arrivée à Montréal. La traversée du Vermont est magnifique, avec ses montagnes, ses fermes rouges traditionnelles et ses forêts de pins.
En arrivant à Montréal, nous sommes frappés par la taille des embouteillages pour entrer dans le centre ville ; il est 17h et c’est manifestement l’heure de pointe. Après une bonne demie-heure de sur-place, on arrive finalement à notre hôtel, le Courtyard Montréal Downtown qui est tout neuf et très bien placé, tout près de la place des Arts, et dispose heureusement d’un parking. On laisse notre voiture au parking et on ne la récupéra que le lundi suivant, au moment de partir. En effet, Montréal est vraiment une ville où l’on peut tout faire à pied et en transports en commun.
Nous retrouvons les parents de T, qui sont venu passer quelques jours à Montréal depuis la France. Les enfants sont tellement heureux de les retrouver ! Et oui, c’est l’inconvénient des enfants expatriés : ils ne voient pas leurs grands-parents aussi souvent qu’ils le souhaitent… Pour fêter ces joyeuses retrouvailles, nous partons explorer un peu le quartier. Il fait très beau et chaud, on décide de marcher jusqu’au restaurant que nous avons choisi pour le dîner : 20 minutes de marche qui nous donnent un premier aperçu de la rue Sainte-Catherine et du quartier de l’université McGill. On arrive vers 19h au M:BRGR, un resto de burgers à la mode. Le restaurant est plein mais le serveur parvient à nous trouver rapidement une table. Un grand choix de burgers, salades, chiens chauds (!), et surtout la possibilité de commander soit la portion normale soit une mini portion pour les enfants qui seront très content de découvrir leurs mini burgers (enfin, on reste en Amérique du nord, ils n’auront pas faim après ça…) ! On observe que nous ne sommes plus aux Etats-Unis quand les enfants réclament leurs crayons et menus enfants, qui sont distribués automatiquement dans la plupart des restos aux US mais pas au Canada. Mais leurs burgers (vraiment délicieux !) les réconcilient très vite avec le resto. Nous rentrons à pied jusqu’à l’hôtel pour finir de nous dégourdir les jambes. Notre chambre est immense: un énorme lit double, un canapé lit, un toddler-bed (petit lit adapté jusqu’à 5/6 ans) et un lit de bébé pour Fifinou, on se croirait presqu’en colo ! Toute la flying family sera donc bien installée pour la nuit.
Le lendemain matin, petit-déj à l’hôtel avec la mère de T (le père de T travaillait). Délicieuses crêpes accompagnées de chantilly et de sirop d’érable pour les kids et bagel et fruits pour les grands. Après ce solide petit-déjeuner, nous partons tous ensemble découvrir la ville. On se dirige d’abord vers la Basilique Notre-Dame. La Place d’Armes est très jolie, on se croirait presque en Europe (le vieux Saint Malo !) avec ses rues pavées, son petit séminaire accolé à l’église et le bâtiment de la banque de Montréal. Nous commençons la visite par la basilique. Si l’extérieur est impressionnant, l’intérieur l’est encore plus ! Nous admirons les vitraux et la voute bleue-nuit constellée d’étoiles dorées. Nous entrons ensuite un petit instant dans la banque de Montréal et les enfants sont frappés par les colonnes et le haut plafond de la grande salle principale. Nous quittons ensuite la place d’Armes pour nous diriger vers la place de l’hôtel de ville puis le vieux-port. Cette impression d’être de retour en Europe, en Bretagne même, ne nous quittera pas de la matinée. Les petites rues pavées sont très jolies, les vielles maisons ne semblent pas vraiment à leur place sur ce continent même si quelques bâtiments un peu plus récents nous rappellent que ceci n’est qu’une impression. On s’approche du vieux-port pour admirer le Saint-Laurent.
On rentre ensuite dans le marché Bonsecours pour faire un petit tour chez Hatley, une boutique pour enfants canadienne ou on trouve des pyjamas, impers et vêtements très colorés et aux motifs typique: marmottes, ours bruns, canoës… On choisi un pyjama pour chaque enfant et on ressort un peu avant midi pour aller déjeuner chez  Olive et Gourmando, le resto préféré de ma belle-mère, grande habituée de Montréal. Il n’est même pas midi et le resto est pris d’assaut. On comprend vite pourquoi : tout est délicieux et c’est un de ces resto bio où l’on peut manger végétarien ou du moins avaler sa ration de graines quotidienne. C’est super ! Les sandwichs sont originaux et très bons ; les salades copieuses et excellentes. Je ne regrette pas mon choix d’une salade-ricotta, accompagnée de petits pains chauds. L’ambiance est très sympa, ça grouille de monde et la déco, style épicerie bobo/bio, nous plaît beaucoup.
Après le déjeuner nous repartons place des Arts pour prendre le métro jusqu’au Biodôme. Un petit tour entre les jets d’eau installés devant le musée d’art contemporain  pour rafraichir les entants (il fait 30 degrés) et nous prenons le métro. Vingt minutes plus tard nous arrivons au Biodôme de Montréal que j’avais visité enfant. C’est aussi bien que dans mes souvenirs et les enfants sont aux anges ! Forêt tropicales, érablières des laurentides, iles subantarctiques… Tous les écosystèmes de l’Amérique sont représentés. On découvre des caïmans, des castors et des manchots qui fascinent Loulou, Coco et Fifinou. C’est très agréable de se balader parmi les érables en écoutant les oiseaux et en traquant les castors. Après une bonne partie de l’après-midi passée en compagnie de nos amis les bêtes, on reprend le métro pour la Place des Arts. Il fait si chaud qu’on laisse les enfants s’asperger pendant une heure dans les jets d’eaux.
On part ensuite visiter le Musée d’Art Moderne de Montréal qui se trouve sur la place des arts. Le Musée est tout petit et la salle des expos temporaires est fermée mais il y a quelques oeuvres intéressantes d’artistes canadiens pour la plupart. Le calme (et la clim) !) du musée nous fait du  bien après l’excitation des enfants dans les jets d’eau. Une petite heure de visite dans le musée et la conviction que les enfants sont décidément très réceptifs à l’art contemporain.
Après cette longue journée, on passe à l’hôtel se reposer un petit moment avant de retrouver le père de T. Il fait si chaud qu’un orage éclate et nos plans pour le diner (food truck dans le vieux-port) tombent à l’eau. On fini donc rue Saint-Paul, au Marché de la Villette. Des salades niçoises (à la mode canadienne !) pour les grands et pour les petits des crêpes jambon-fromage arrosées de sirop d’érable ! Surprenant mais très bon !
Nous arrivons à l’hotel vers 21h30 et les enfants s’endorment aussi vite que d’habitude après une si bonne journée !
Samedi matin nous prenons à nouveau notre petit-déj à l’hôtel puis partons explorer le vieux-port. La promenade le long des rives du Saint-Laurent est très agréable, surtout par 30°C ! Loulou, Coco et Fifinou font un tour de petit train: le rêve absolu pour ces 3 là.
Pour le déjeuner, on a une super adresse dans le vieux-port: Muvbox, un espèce de food-truck de homard établi dans un container. Les lobster rolls sont délicieux (et la comparaison avec Boston est toujours difficile), les chaudrons de palourdes aussi (soupe de fruits de mer) mais on ne teste pas les pizzas de homards, un peu trop osées à notre goût… L’endroit est très agréable et bien placé : plusieurs tables de pique-niques installées sous un auvent sur les rives du Saint-Laurent. Un deuxième container propose des tacos et autres spécialités mexicaines. On commande un petit pot de guacamole pour Fifinou qui adore ça. L’endroit est particulièrement adapté aux familles : les enfants peuvent jouer à côté de notre table et nous restons un long moment attablés pour bavarder et profiter de des parents de T qui repartent le jour même. Après le repas, petite balade sur les quais avec une bonne glace de chez Mr. Crémeux. L’occasion d’apprendre que les québécois proposent des glaces traditionnelles mais aussi des “glaces molles” qui s’avèrent être des glaces “à l’italienne” pour nous français. Fifinou aura le droit à une banane glacée (banane glacée trempée dans du chocolat chaud: tout à fait au gout de la demoiselle) d’un food truck au design super sympa: Mr Churros et Mme banane. 
Après le déjeuner vient le moment de dire au revoir aux parents de T qui reprennent l’avion dans l’après-midi. Petit coup de blues pour les petits… Nous enchaînons vite sur une balade sur le plateau du Mont-Royal et une grande après-midi au parc du Mont-Royal près du Lac aux Castors pour remonter le moral de nos troupes. Le parc du Mont-Royal est très agréable : les pelouses sont immenses et les enfants sont très contents de jouer et d’admirer les poissons du lac. Nous partons ensuite à pied découvrir l’oratoire Saint-Joseph. Le trajet en plein soleil n’est pas le plus agréable, et l’arrivée en bas de l’oratoire nous effraie un peu : il est immense entouré de milliers d’escaliers et perché en haut d’une petite colline dont la pente est bien raide. On espère qu’il y aura des ascenseurs et on gravi la côte. Les enfants marchent bien et Fifinou en profite pour faire une bonne sieste dans sa poussette. Une fois arrivés en haut, il y a effectivement des ascenseurs qui nous mènent de la crypte à la terrasse, puis aux différents étages, ouf ! On visite l’oratoire, qui nous paraît bien austère comparé à la si belle basilique Notre-Dame, et on décide de prendre un taxi pour rentrer à l’hotel faire une petite pause avant le dîner.
Après une petite pause bien méritée, on ressort dans le quartier du vieux-port, tout près de Muvbox où nous avons déjeuné, où se trouve un endroit très agréable: le Marché des éclusiers. Toujours sur les rives du Saint Laurent, plusieurs petits stands organisés autours d’un bar avec un barbecue et des tables et chaises colorées, sous des arbres éclairés par des lampions. L’ambiance est charmante et les burgers, sandwichs, bières pressions et salades sont très bons. La viande et les légumes sont cuits au BBQ et les frites sont faites “maison”, bonne adresse donc ! Le soleil se couche et la lumière de ce début d’été est très jolie. Pour ne pas déroger au régime des enfants : glace pour le dessert (on passe notre tour, on ne peut pas se permettre à 30 ans le régime des 5/6 ans…), puis promenade pour rentrer à l’hôtel avec nos 3 petits marcheurs épuisés – enfin Fifinou triche un peu avec la poussette – qui s’endormiront à peine douchés une fois arrivés à l’hôtel.
Dimanche matin je me réveille sous les cris de joie de Loulou, Coco et Fifinou qui m’offrent leurs cadeau de fête des mère ! On a gardé la date française parce que les 2 grands n’avaient pas eu le temps de finir leurs cadeaux à l’école, puisque nous étions en Californie. Ils ont donc gardé précieusement leurs offrandes sous leurs lits pendant 15 jours. Avec un si bon réveil, la journée ne peut être que parfaite ! En plus c’est aujourd’hui la journée des musées de Montréal, et on a hâte de découvrir les activités spéciales organisées pour l’occasion. Après un bon petit-déjeuner (des crêpes pour tout le monde !) on se dirige d’abord au Musée des Beaux-Arts de Montréal.
On y arrive à 10h pile. Pour cette journée des musées, l’entrée est gratuite et il y a beaucoup de monde. La visite est tout de même très agréable, la collection est impressionnante et les enfants sont très heureux d’apprendre qu’un atelier pastel à lieu le matin même. Nous visitons la collection permanente et une des collection temporaire (l’autre expo temporaire est prise d’assaut) et y passons la matinée. Art du moyen-âge, peintres flamands, français et anglais du XIXème, art moderne et contemporain: il y en a pour tous les goûts et la visite est riche de découvertes pour les enfants. Une expo temporaire sur Napoléon fera le bonheur de Coco qui se voit déjà empereur ou capitaine ! La salle des enfants a un petit coin “bibliothèque et jeux” (avec des cubes, parfait pour Fifinou) et des tables où se déroule l’atelier. Les 2 grands réalisent de très beaux dessins en pastel d’après les tableaux qu’ils ont vu.
Il est l’heure de déjeuner quand nous sortons et nous décidons d’aller tester le Muvbox de tacos, le Taco Box, accolé à celui de homards. Les tacos sont très bons (mais trop petits !) et le cadre est toujours aussi agréable.
Après le déjeuner, grande ballade dans le quartier du port avant d’aller visiter le Centre d’Histoire de Montréal. C’est un tout petit musée très didactique qui présente l’évolution de la vie à Montréal. Une carte géante de l’île affichée sur un mur, les raquettes des premiers trappeurs, des maquettes de maisons typiques : un parcours très adapté aux enfants qui ressortent de là enchantés (ils ont découvert l’existence des téléphones des années 80 à combiné et roulettes pour les numéros qu’ils n’ont pas su utiliser !).
Nous allons ensuite place des Arts, devant le Musée d’Art Contemporain pour profiter un peu des animations prévues pour cette journée des musées. De jeunes artistes proposent aux enfants de les aider à réaliser une grande murale collective. Loulou, Coco et moi sommes ravis de participer et nous contribuons à l’oeuvre collective ! Nous découvrons ensuite un petit coin de paradis pour les enfants : une trentaine de balançoires musicales sont installées derriere le musée. Les enfants se balancent et des notes de musiques sonnent en cadence. C’est super bien fait et Loulou ne veut plus descendre !
Après cette agréable pause, nous repartons vers le Vieux-Montréal pour nous promener et visiter une galerie d’art inuit : Images Boréales. Les sculptures sont vraiment jolies et les enfants admirent les ours polaires, phoques et petits pécheurs inuit (heureusement tout est sous vitrine, ils me demanderont plusieurs fois s’ils ne peuvent pas jouer un peu avec).
Nous marchons ensuite un long moment rue Saint Paul avant de rejoindre l’île Bonsecours où certains s’élancent en tyrolienne au dessus des pelouses et du fleuve. On laisse les enfants jouer dans l’herbe et on profite du soleil.
Nous repartons ensuite dîner au Marché, comme la veille, afin de tester un autre stand et profiter du coucher de soleil. Notre dernière soirée à Montréal sera parfaite. Les enfants sont content de ce dîner-apéro : petites brochettes de poulet grillés et salades composés, tout est très bon et ma fête des mères s’achève aussi bien qu’elle a commencé ! De magnifiques cadeaux, des musées, du soleil et un bon apéro, c’était une journée parfaite !
Le lendemain matin nous décidons de ne pas rentrer directement à Boston mais de faire une petite pause au Lake Champlain, pour découvrir les îles et pique-niquer dans un State Park. On reprend donc la route assez tôt et nous arrivons vers 11h sur les rives du Lake Champlain. C’est magnifique ! Nous traversons les îles et nous arrêtons dans un petit bagel place pour acheter de quoi pique-niquer sur une plage du Sand Bar State Park. On s’est arrêté prendre des bagels (jambon, tomate, salade sirop d’érable) dans un des villages sur la route. Le parc est petit mais la vue est superbe. Quelques familles pique-niquent sur la petite plage, des pécheurs sont installés un peu plus loin et au large on voit des promeneurs en kayak. Après cette petite halte, on reprend notre voiture pour rejoindre Boston, très heureux de notre petite escapade !
Montréal A seulement 5h de voiture de Boston se trouve Montréal et son vieux-port, sa belle basilique Notre-Dame et son sirop d'érable !
0 notes
myflyingfamily-blog · 9 years ago
Text
Los Angeles était le point de départ de notre périple commencé dix jours plus tôt. C’est aussi la dernière étape de notre road trip (on a pris des aller-retours Boston/LA). Nous y avons passé 3 jours à notre arrivée de Boston, avec une petite escapade de 24h à Pasadena, avant de rejoindre San Francisco en avion. Nous y passerons la dernière journée et la dernière soirée avant de rentrer à la maison. Peu de temps, donc, pour découvrir une si grande ville, mais un bon aperçu de ce qu’elle propose d’agréable et de “kids friendly”.
1er séjour à LA: 3 jours à Santa Monica, avec une journée et une nuit passées à Pasadena.
Nous avons choisi un hotel à Santa Monica (Ocean View Hotel) tout près de la plage pour profiter de l’ambiance très cool de la ville. Quand on est arrivés de Boston, ça a été un vrai choc culturel : quitter nos manteaux et le sérieux des bostoniens pour découvrir le soleil, les belles plages et la folie des californiens est un vrai bonheur !
Notre hôtel est situé tout près du Santa Monica Pier et de sa fête foraine. C’est très sympa : une grande promenade longe la plage et les montagnes russes se trouvent au bout d’une jetée en bois. A peine arrivés à l’hôtel, nous enfilons nos maillots et partons nous baigner et jouer sur le sable. Fifinou, méfiante, refuse de sortir de sa poussette jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’elle ne se baignera pas. Les 2 grands s’en donnent à coeur joie et trempent leurs pieds dans l’eau glacée en criant et riant aux éclats. Après une bonne baignade, nous partons nous balader le long de la jetée et explorer les environs. Les foules de touristes, les food trucks et la musique dans la rue achèvent de nous convaincre que décidément LA est une ville pleine de vie ! Après un rapide passage par l’hôtel, nous partons visiter Venice Beach et diner dans un petit resto mexicain très typique : Lula. Un guacamole absolument délicieux, des fish tacos pour les grands et des quesadillas pour les petits, un flan mémorable, le tout arrosé d’une margarita bien fraîche (con sal bien sûr) : le diner est une réussite. Nous rentrons par la plage et ce premier coucher de soleil sur le Pacifique nous laisse présager que notre séjour sera inoubliable.
Le lendemain, après un bon petit déjeuner, Loulou, Coco, Fifinou et moi partons découvrir Pasadena pendant que T travaille. C’est une petite ville tranquille, de style colonial, avec quelques très beaux bâtiments et surtout un musée incontournable : le Simon Norton Museum. Je pense que c’est le plus beau que l’on a visité en Californie. Le bâtiment est superbe et le jardin est vraiment très agréable (j’apprend dans le guide du routard qu’il a été conçu d’après celui de Monet à Giverny) avec son grand bassin, ses fleurs par milliers (ahh l’odeur des jasmins !) et ses statues cachées dans les taillis. La visite du musée nous prend plus de deux heures: Rembrandt, Bruegel, Fragonard, Goya, énormément de français du XIX ème, puis toute une aile de peintres du XX ème siècle : Braque, Modigliani, Kandinsky, Giacometti, Matisse, Picasso et du pop-art qui plaira beaucoup aux 3 enfants. Ils remplissent avec joie le petit guide adapté qu’on a demandé à l’accueil. Le sous-sol est réservé à l’art asiatique, avec une impressionnante collection de statues. Coco admire les guerriers, Loulou les Krishnas et Fifinou les bouddhas ! Après la visite nous rentrons à l’hôtel puisque Loulou doit travailler son CP. Mais avant un petit plongeon dans la piscine est de rigueur.
Nous repartons à LA le lendemain matin. Je suis de nouveau seule pour la journée avec les enfants et décide de visiter le Getty Center. C’est une vrai expédition pour aller là-bas: 20 minutes de taxi (et encore on a de la chance avec le traffic qui ce jour-là n’est pas trop dense), puis encore une étape avec un tram pour gravir la colline sur laquelle est perchée le musée. Nous avons mis plus d’une heure pour arriver de Pasadena le matin même et je redoute un peu la fatigue de Fifinou. Mais elle est adorable ; elle admire le paysage et imite les 2 ainés qui font mine de conduire le tram et cherchent les lapins dans la colline. Une fois arrivée en haut, nous sommes époustouflés : la vue est très belle et ce n’est pas 1 mais 5 bâtiments qui abritent les différentes collections du musée.  Le blanc des bâtiments tranche avec le bleu du ciel, en arrière plan on aperçoit les jardins merveilleux du musée. Nous commençons la visite par la Family Room, la salle des enfants. Plusieurs activités très adaptées aux plus petits qui reprennent des détails des oeuvres que l’on découvrira pendant la visite des salles des différents bâtiments. Loulou et Coco sont très intéressés et Fifinou est très contente de se dégourdir les jambes et coure dans tous les sens.
Après un bon moment passé dans cette salle (que j’apprécie d’autant plus qu’elle est vide !), nous partons déjeuner sur la terrasse qui se situe entre les bâtiments principaux. On avale vite un sandwich et on part à la découverte des différents pavillons : Renaissance, peintres flamands et impressionnistes, la collection est impressionnante. Mais ce sont surtout les jardins qui nous feront tourner la tête. Des labyrinthes encerclés de fleurs aux parfums enivrants, des terrasses et de grandes pelouses où nous nous allongeons tous les 4 pour que les enfants dégustent des ice cream sandwichs et que je puisse profiter du moment de calme (ils mettront plus de 15 min pour les engloutir) pour apprécier la vue sur la ville. Nous passons toute la journée dans le musée et décidons de rentrer à l’hôtel vers 17h.
A notre retour, petit plouf dans la piscine de l’hôtel, le Méridien  Delfina Santa Monica, pour achever d’épuiser mes 3 voyageurs, puis diner léger et rapide car le lendemain notre réveil est prévu à 5h pour prendre un vol pour San Francisco.
*
*              *
2ème séjour à LA: une journée à Maibu et Santa Monica
Nous passerons donc une autre journée complète à LA, tout à la fin de notre périple, pour clôturer notre road trip. Cette fois nous arrivons en voiture par la Pacific Coast Highway et décidons d’explorer Malibu. On découvre un super resto, le Paradise Cove Beach Cafe ou nous déjeunons et passons un bon moment sur la plage. Le cadre est très “sea, surf & seafood”: tables en bois, planches de surfs en déco et superbes plats de poissons. C’est une bonne adresse. On prends un steak de thon mahi énorme, avec une pomme de terre au four. Les petits prennent le fish and chips du menu enfant… chaque portion a de quoi nourrir toute la famille. On décide malgré tout de prendre le dessert (une glace, pour changer…) à emporter, pour profiter de la petite crique qui se trouve juste devant le resto.
En début d’aprèm nous repartons pour Santa Monica, dans le même hôtel où nous avions passé la première nuit. Une balade près des canaux de Venice Beach, un petit tour sur la plage de Santa Monica où les enfants veulent essayer les agrès et une très longue balade le long de plage pour aller jusqu’à notre resto du premier soir afin de boucler la boucle ! On retrouve l’ambiance mexicaine de Lula et les serveurs sont aussi sympas et accueillants que la première fois. Le diner est encore une fois délicieux (vraiment on recommande le guacamole, digne de ceux que l’on peut trouver dans le New Mexico) et nous profitons de cette soirée pour faire le point sur ce super voyage, cette “aventure incroyable”, comme disent les enfants qui n’en sont toujours pas revenu de leur nuit dans la forêt de la veille, à Santa Barbara.
Le lendemain notre vol part vers midi, nous profitons donc de la matinée (l’avantage d’avoir 3 petits réveils branchés aux aurores en permanence…) pour faire un dernier tour sur la jetée du Pier et prendre, dans un petit café bio (The Hive) le petit-déjeuner typique du californien bobo : un açaï bowl. C’est une sorte de bol de smoothie aux baies d’açaï agrémenté de graines et fruits en tout genre. Après un petit-déjeuner aussi healthy on se sent d’attaque pour affronter les 7 heures de vol avec Fifinou dans les bras et les questions existentielles de Loulou et Coco. On ne savait pas qu’on aurait 3 heures de retard et qu’on arriverait à minuit à Boston, sous la pluie et avec une température de 8 degrés…
Une chose est sûre : on reviendra.
Los Angeles et Pasadena Los Angeles était le point de départ de notre périple commencé dix jours plus tôt. C'est aussi la dernière étape de notre road trip (on a pris des aller-retours Boston/LA).
0 notes
myflyingfamily-blog · 9 years ago
Text
Quatrième étape de notre road trip, Santa Barbara est l’étape la plus attendue des enfants. Nous leur avons promis de dormir dans une cabane dans les bois pendant notre séjour en Californie et les deux grands nous demandent tous les jours depuis notre arrivée à Los Angeles (plus de 10 jours auparavant) si c’est aujourd’hui que nous campons ! Grosse pression donc, pour que la journée, la soirée et surtout la nuit se passent bien !
Nous quittons Ragged Point le matin, après un délicieux petit déjeuner dans le resto de notre hôtel. Pancakes et bols de fruits -délicieux – ce qui n’est pas garanti aux Etats-Unis mais une bonne surprise en Californie, pour bien commencer la journée. Santa Barbara n’est pas tout prêt de Ragged Point, nous décidons de faire une petite étape sur la plage de Pismo Beach, près de San Luis Obispo à une heure de route, pour profiter de la plage et déjeuner. Belle surprise que cette immense plage, bordée de dunes et très appréciée des surfeurs. Les dunes sont immenses et les enfants s’en donnent à coeur joie : glissades, cascades et roulades, ils sont aux anges ! Il y a du vent, on s’abrite entre les dunes pour laisser les enfants profiter de la plage et pique-niquer.
Après le déjeuner, on reprend la route pour aller jusqu’à Santa Barbara. Bonne sieste pour les 3 petits, T et moi écoutons la playlist de notre road trip en admirant le paysage : on s’éloigne à présent de la côte et on longe les montagnes, la forêt de Los Padres et les domaines viticoles. C’est vraiment la campagne avec des troupeaux de vaches et jolies fermes rouges tout autour de nous. Au bout d’une heure et demie de route, nous voilà à Santa Barbara.
C’est vraiment une très jolie station balnéaire, plus proche des villages mexicains que des stations de surfeurs. Ca nous a beaucoup rappelé l’Espagne. Quelques jolis bâtiments de style espagnol, une belle promenade le long de la grande plage et du port touristique, une petite école de voile qui entraîne les futurs champions, cette petite ville nous plaît décidément beaucoup ! C’est l’heure du goûter et une bonne glace motive les enfants pendant notre promenade.
Ce sont 3 petits hyper excités et qui trépignent comme jamais que nous faisons remonter en voiture vers 16h pour rejoindre leur étape tant attendue : la cabane dans les bois ! Fifinou n’a sûrement pas bien saisi ce qu’il se passe mais les 2 grands l’ont sans peine convaincue que nous allions passer une bonne soirée. Moins d’une demie heure plus tard, nous arrivons au Capitan Canyon, un lodge perdu dans une forêt près de la plage du Capitan State Beach. On peut choisir si on veut dormir sous une tente (très améliorée : avec de vrais lits et un poêle), une yourte ou une cabane – ou cabin comme disent les américains. Nous avons choisi la cabin, et nous ne sommes pas déçus ! Très mignonne petite cabane en rondins, avec un grand lit double, un petit coin cuisine, une mini salle de bain, une mezzanine avec deux matelas pour les enfants et un joli porche sur lequel sont installés 2 fauteuils.
Devant la cabane, une table de pique-nique et un barbecue typique américain. Comme nous sommes hors saison, il n’y a personne et nous avons l’impression d’avoir la forêt pour nous ! Les enfants explorent la cabin en poussant des cris de joies puis s’aventurent juste devant pour chercher des animaux. Ils ne seront pas déçus : écureuils et marmottes sont au rendez-vous pour leur plus grand bonheur ! Pas celui des bêtes je le crains… Les cris les font fuir en quelques minutes et Loulou et Coco passeront le reste de l’après midi à les chercher.
Nous partons ensuite explorer les environs. Un petit bar est installé dans une cabane à l’entrée du lodge et propose des BBQ-kits à emporter. Une merveille: de quoi cuisiner 4 burgers, une salade, des haricots-rouges et surtout un Smores-kit, le grand classique des nuits en plein air aux Etats-Unis: chamallow, grahams crackers et hershey bars que l’on fait fondre au bout d’une pique sur le feu du barbecue. Un délice ! T s’occupe du barbecue, les enfants ramassent du petits bois et préparent de délicieux sandwichs de feuilles et terre pour leurs copains des bois. Le soleil se couche et c’est vraiment une des meilleures soirées de notre voyage. Les enfants sont si heureux – et nous aussi – on voit qu’ils n’en reviennent pas de passer la nuit ici, dans notre cabane au fond des bois.
Vers 21h, nous rentrons dans la cabane et j’apprécie la petite salle de bain à sa juste valeur: les 3 petits sont couverts de terre, un bon décrassage est plus que nécessaire ! Laver un bébé de 20 mois dans un bac de douche minuscule s’avère un peu technique mais plutôt amusant, surtout pour l’intéressée. Les 2 grands n’ont jamais été aussi impatients d’aller se coucher. Ils grimpent sans tarder dans leur lit perché et lisent et discutent avec leur petite lampe de poche pendant un long moment. Pas de lit de bébé, Fifinou est ravie de dormir avec nous. C’est une nuit magique que nous passons tous les 5, à écouter les bruits de la forêt, dans cette jolie cabane en bois.
Le lendemain, après une bonne grasse mat – oui, chez nous 8h du matin c’est une grasse mat… nous rangeons nos affaires pour repartir vers notre dernière étape : Los Angeles !
Santa Barbara Quatrième étape de notre road trip, Santa Barbara est l'étape la plus attendue des enfants. Nous leur avons promis de dormir dans une cabane dans les bois pendant notre séjour en Californie et les deux grands nous demandent tous les jours depuis notre arrivée à Los Angeles (plus de 10 jours auparavant) si c'est aujourd'hui que nous campons !
0 notes
myflyingfamily-blog · 9 years ago
Text
Après Monterey et Carmel, on se dirige vers Big Sur, toujours plus au sud. La route est de plus en plus belle. Des falaises, des forêts de cyprès et d’eucalyptus à perte de vue, l’océan pacifique… bref, des paysages magnifiques. La brume marine qui s’est levée ce matin et nous accompagnera toute la journée renforce le caractère sauvage de la côte. On s’arrête plusieurs fois au bord de la route pour admirer la vue, prendre des photos et surtout pour voir des bancs de dauphins et même des baleines qui passent le long des côtes (on est en plein période de migration). C’est à couper le souffle ! J’ai emporté dans mes bagages le roman Big Sur de Kerouac et je comprend mieux les descriptions : la “furie du Pacifique qui s’acharne sur les rocs, linceuls de la mer lugubre, au large de la crique tumultueuse dont les eaux grondent dans les cavernes et ressortent à grands fracas”.
Après une heure de route, on arrive à Pffeifer Beach, une superbe plage dans une réserve naturelle. Près des rochers, le sable est d’une couleur incroyable, sorte de violet surréaliste, du fait de la poussière de roche qui s’écoule des montagnes. On paye le traditionnel droit d’entrée de 10 $ et on explore la plage de long en large. Il n’y a personne, il fait plutôt frais, des dauphins nagent au loin et la brume s’est abattue sur la plage. Une atmosphère de vrai nature, de totale liberté. C’est parfait, un de ces moments que l’on oubliera pas. On y passe la matinée, les enfants jouent et courent sur cette plage déserte. Quel bonheur d’y être seuls, tous les 5 !
Un peu avant midi on reprend la voiture pour aller jusqu’au Café Kevah. On passe un très bon moment sur la terrasse, le temps de déguster un énorme scone “maison” et de consulter nos cartes et guides pour organiser un peu la suite de la journée tout en profitant de la vue sur le Pacifique (c’est le bout du monde : le réseau de téléphone ne passe plus depuis longtemps).
On repart ensuite pour le Julia Pfeiffer Burns State Park. On s’installe près d’un chemin qui surplombe une petite crique sur laquelle s’écoule une cascade, aux pieds d’un gros eucalyptus. Le pique-nique acheté la veille au Whole Foods de Monterey tombe à pic ! On chemine dans les petits sentiers, Fifinou dans le porte-bébé, les 2 grands en éclaireurs. Et là encore, on aperçoit des dauphins tout près de la côte.
On reprend la route pour aller jusqu’à notre prochain étape pour la nuit : le Ragged Point Inn and Resort. Un petit hôtel perché en haut d’une falaise qui domine une crique sauvage qu’on peut aller explorer en descendant un chemin de douanier envahi de fougères et de fleurs sauvages. Toutes les chambres donnent sur la mer. Des petites terrasses sont aménagées devant chaque chambre, avec un mythique rocking chair adirondack pour admirer le panorama en se balançant. T s’y installe avec les 2 petits pour jouer pendant que je travaille avec Loulou. Et oui, pas de vacances pour le CP !
La vue de la chambre est juste incroyable, les baleines passent sous nos fenêtres :
A la nuit tombée, on dîne dans le petit resto de l’hôtel. Un burger délicieux qui s’accompagne parfaitement d’une pinte de bière bien fraîche pour les parents. L’air du large et une vitrine où sont exposés plusieurs gateaux frais nous poussent à commander des desserts : milk-shakes vanille pour les enfants et une part de carrot cake copieusement garnie de crème chantilly pour les parents. On a choisi de dîner dans la petite salle du bar du restaurant : c’est plein à craquer, l’atmosphère est très chaleureuse et la cuisine excellente. On passe un très bon moment. Une fois rassasiés on fait une petite balade sous les eucalyptus. Ce soir, tout le monde s’écroule avant 22 heures !
Big Sur Après Monterey et Carmel, on se dirige vers Big Sur, toujours plus au sud. La route est de plus en plus belle.
0 notes
myflyingfamily-blog · 9 years ago
Text
Pour arriver à Monterey, on quitte San Francisco par la Highway 1 et on suit cette route qui longe la mer et passe par Santa Cruz. Deux heures de route vraiment très agréable grâce au super paysage et nous voilà arrivé dans cette petite station balnéaire que nous allons adorer : à nous les réserves sauvages, les plages de sable blanc et les phoques, baleines et dauphins !
On dépose nos affaires à l’hôtel, le Monterey Hotel, et on décide d’aller chercher de quoi pique-niquer sur la plage. On va donc à Sea Harvest, une poissonnerie-restaurant toujours bondée et on commande des calamars frits (très bons), de l’espadon (délicieux) et du thon Mahi (mortel) que l’on emporte sur la petite plage municipale de Monterey, à 2 minutes en voiture du resto. La plage est très agréable. Loulou et Coco s’installent dans les rochers pour déguster leurs calamars frits et Fifinou assaisonne son repas d’un peu de sable – ce qui n’a pas l’air de la déranger… On reste un long moment, on prend un peu de soleil, on trempe nos pieds dans l’eau glacée et on construit des chateaux.
Juste à côté de la plage, sur le port, on aperçoit des centaines de phoques juste à côté des bateaux et un peu plus loin on voit des dauphins ! Les enfants sont émerveillés et nous aussi : c’est la première fois que l’on voit des dauphins de si près en liberté. Ensuite, petite balade dans le Fisherman Wharf’s. Assez touristique : des boutiques, un bon glacier (pauvre Loulou fait tomber sa glace après la première bouchée…) et surtout l’aquarium très réputé. Il fait si beau que l’on préfère se balader et on va jusqu’à Pacific Grove, la petite station balnéaire toute proche de Monterey, plus résidentielle et encore plus agréable, avec sa longue promenade qui longe la côte. On marche longtemps dans les cris de joie des enfants qui découvrent des phoques sur chaque rochers. Il y a beaucoup de vent et je suis bien contente de ne pas avoir oublié les cirés bretons, qui sont tout à fait appropriés pour la région. On prend la voiture et on roule un peu le long de la côte et c’est là que l’on découvre le 17-mile : mon endroit préféré du road trip ! Des paysages à couper le souffle : la mer déchainée, des fleurs et rochers par milliers. C’est juste parfait ! On regarde le soleil se coucher sur le pacifique et on se promet de revenir demain et de parcourir les 27 kilometres du 17-mile en s’arrêtant sur les grandes plages pour en profiter.
On va diner dans un resto hawaïen à la mode : le Hula’s Island Grill. On attend un bon moment mais l’ambiance très “california dreaming” est très agréable. Fifinou est déchainée et danse en plein milieu du resto sous les regards médusés des 2 grands. Les poissons sont délicieux, les portions énormes et les serveurs très sympas. On rentre à l’hôtel où les enfants s’endorment en 10 minutes – épuisés de cette première journée de road trip si réussie.
Le lendemain on commence la journée par l’étape importante de tout road trip qui se respect e: la corvée lessive. Mais pour éviter passer une heure à regarder les machines tourner, je repère une laverie qui propose le “wash, dry & fold” et je dépose tout notre linge qui sera donc lavé, séché et plié dans la journée. Super formule : pour une trentaine de dollars je donne l’équivalent d’une grosse valise de vêtements sales que l’on récupère 6 heures après.
On part ensuite pour le 17-mile qui nous paraît encore plus beau que la veille. La route est magnifique : des cyprès, des lilas en fleur, des dunes de sables blanc et la mer turquoise par endroits et déchainée près des rochers. C’est une réserve protégée, on paye donc un droit d’entrée de 10 $ pour avoir le droit d’accéder à la route en voiture. On s’arrête plusieurs fois pour profiter de la vue et on profite du beau temps pour passer un petit moment sur la plage, à Pebble Beach pour voir les surfeurs et ramasser des coquillages.
On continue la route jusqu’à Carmel by the Sea, une petite station balnéaire très cossue absolument charmante. Les maisons sont superbes et le sable gagne sur les routes. On va acheter de quoi pique-niquer à la Carmel Bakery qui prépare de délicieux bagels, sandwichs et patisseries et on part ensuite à la plage. Là encore le paysage est très beau. La plage est grande, bordée d’une longue dune et le sable est blanc, on y passe un long moment.
En début d’après-midi, on repart à l’aventure pour découvrir la Point Lobos State Reserve. On admire les petites criques remplies de phoques. On marche, Fifinou dans le porte bébé, le long de petits sentiers côtiers qui longent des falaises. Fin avril – début mai est la saison des naissances. Il faut donc ne pas faire de bruit pour ne pas effrayer les bébés phoques qui se cachent un peu partout sur les rochers. Loulou et Coco sont tellement contents ! Ils observent avec beaucoup d’attention chaque rocher pour essayer d’apercevoir les nouveaux-nés et font très attention à ce que leur petite soeur ne fasse pas de bruit pour ne pas leur faire peur. Ils admirent les jasmins en fleurs et résistent à la tentation de me faire un bouquet quand on leur explique qu’ici tout est protégé. Deux petits océanographes en herbe ! On prend la voiture pour bien admirer tous les endroits de la reserve qui est très grande. Des guides sont postés dans de petites cabanes en bois et acceptent avec enthousiasme de répondre aux questions des enfants. Ils nous donnent aussi un petit fascicule sur les phoques très intéressant.
Le vent fini par nous chasser de la réserve. On décide d’aller visiter la Mission San Carlos Boromeo, très bien restaurée. Toute blanche et entourée de bosquets fleurie, elle est   vraiment charmante. On visite l’église puis on fait un petit tour dans le jardin et on achète à des petits producteurs locaux des barquettes de fraises pour le goûter que l’on prend sur un banc près de l’église.
On part ensuite récupérer notre linge à la laverie puis on retourne dans notre poissonnerie du premier jour pour diner dans le restaurant. Les plats sont encore une fois très bon. On retourne au Monterey Hotel pour y passer la nuit. Le lendemain, direction Big Sur pour notre troisième jour de road trip !
  Monterey et Carmel Pour arriver à Monterey, on quitte San Francisco par la Highway 1 et on suit cette route qui longe la mer et passe par Santa Cruz.
0 notes
myflyingfamily-blog · 9 years ago
Text
4 jours à San Francisco, assez pour tomber amoureux de cette ville ! Je ne m’attendais absolument pas à l’aimer autant. On m’avais parlé du climat très frais, des problèmes d’insécurité et de la pauvreté ambiante dans toute la ville. Ce n’est pas faux mais c’est quand même important de nuancer. Il fait frais, mais c’est l’air du large, un temps breton comme on aime bien chez la flying family ! Et puis honnêtement en vivant à Boston on a bien du mal à se plaindre quand il fait 17 degrés ! Et s’il y a beaucoup d’SDF, on a jamais eu l’impression de ne pas être en sécurité (on ne s’est pas baladé partout mais on a bien exploré la ville). Et puis il y a tout ces gens qui se balade, plein de petits restos, cafés, boutiques, le port et les phoques, le golden gate park et ses musées et toutes ses rues en pentes ! Tellement de choses à découvrir et dans un environnement très européen : on peut tout faire à pieds ou en transports en commun et la ville est suffisamment grande pour avoir envie de revenir et continuer d’explorer tout ce qu’on a pas vu.
J’arrive avec les enfants un matin assez tôt, T est parti à Sacramento pour la journée. Taxi depuis l’aéroport jusqu’à downtown où se trouve notre hôtel, le Sir Francis Drake. Très agréable et bien placé. Les chambres sont spacieuses : on rentre à 5 sans problème. A peine arrivé que l’on ressort déjà, prêts à explorer la ville et surtout à la recherche de bibi phoque ! J’ai expliqué aux enfants que l’on voit des phoques sur le port de San Francisco et ils ne parlent que de ça…
Pour arriver au Pier 39, où se trouve une grande colonie de phoques, on traverse Chinatown, qui est l’un des plus grands des USA. La porte qui annonce l’entrée dans le quartier chinois est superbe. On sent qu’on change de monde : les panneaux sont écrit en chinois, les boutiques de souvenirs côtoient les supermarchés et restos chinois, et la population est presque exclusivement chinoise ! On rentre dans quelques boutiques, on observe les étranges fruits et légumes et j’offre des baguettes pour les enfants. On admire les fresques des immeubles et Fifinou attire beaucoup l’attention (ses cheveux roux ont beaucoup de succès…) !
Après Chinatown, on se promène un peu dans le très agréable North Beach, le quartier italien. La balade se corse un peu avec la poussette : les rues sont très en pente, mais ça ajoute du charme à la balade et je me dis que je mériterais bien un fish and chips après tout ça ! On se repose un petit peu dans le Washington Square Park et on admire la Coit tower.
Après une bonne heure de marche, on arrive enfin au Pier 39. Assez critiqué dans les guides qui jugent l’endroit trop touristique, on trouve ça très agréable. Et surtout, nos amis les phoques sont bien là ! On reste un bon moment à les regarder, chacun choisi et baptise son préféré (si seulement on pouvait en ramener un maman, me supplient les 2 grands…). Petit tour dans le Pier après les bêtes. Des boutiques, des restos, des manèges. Un peu l’impression que c’est en toc mais plutôt bien fait. On déjeune là-bas – il est tout de même 14h – à The Hook, le resto est sympa mais le fish & chips n’est pas le meilleur qu’on ait mangé. Après tout ça on reprend notre balade jusqu’au Fisherman’s Wharf pour admirer les vieux bateaux. Il fait beaux, il y a du vent et on entend les mouettes et les phoques. Au loin on voit Alcatraz. On fait un petit tour à The Cannery, une ancienne usine de conserves devenue un centre commercial et on visite ensuite le petit musée maritime du Port: le San Francisco Maritime National Historical Park Visitor Center. Vraiment petit (on y passe tout juste une heure), mais très bien fait et très didactique. On y voit de beaux bateaux et l’histoire de la ville et du port de San Francisco est bien expliquée. Les enfants ont adoré. On s’approche ensuite de la vitrine du Bistro Boudin, qui abrite une boulangerie très réputée et fabrique des pains géants en forme de tortues, crocodiles etc…  Le quartier du port est décidemment très agréable.
Le lendemain on retrouve des amis et on découvre l’Exploratorium, un des musées phare de la ville. Situé à l’Embarcadero, sur le front de mer, ce musée est l’une des institution de la ville. Des centaines d’expériences disponibles pour les petits et les grands, que Loulou et Coco ont bien appréciées. Pas toujours adaptées aux petits de 5 et 6 ans, j’ai du les aider pour pas mal de choses et les explications n’étaient pas toujours très claires. Fifinou était déchaînée et a voulu tout faire. Pas évident de gérer les 3, mais on a bien aimé. Par contre le niveau sonore était juste incroyable. Le jeudi est toujours le jours des sorties scolaires dans les musées et ça se voyait et ça entendait… Des tonnes d’ados en folie qui se jettent sans soucis devant les petits. Pas reposant mais instructif donc. On déjeune dans le resto du musée qui a une superbe vue sur la baie. Tout est bio et local, et on peut se reposer un petit moment après la visite épuisante du musée. La terrasse sur la mer du resto est très agréable et quasiment déserte. Les enfants jouent et courent un long moment pendant que je discute avec mon amie en admirant la vue. Le musée est très grands et c’est très utile de consulter le site avant la visite pour bien la préparer et chercher les activités que l’on a repéré, certaines valent vraiment plus le coup que d’autres et sont plus adaptées aux jeunes enfants. Loulou, Coco et Fifinou ont adoré les ombres colorées et créer une tornade en courant autour d’un faisceau de brume. Le site du musée est super et il regorge d’idées d’expériences et d’activités à faire après la visite.
Pour profiter du beau temps, on repart vers le quartier chinois en faisant une grande promenade dans le quartier de Telegraph Hill. Les rues sont là aussi en pente mais le quartier et surtout la vue est génial! Après avoir tellement marché on va jouer un moment dans un playground de Chinatown. Les américains sont vraiment très fort pour les playgrounds : murs d’escalades, toboggans géants, mini pelleteuses… les kids adorent et on y reste un long moment. Après tout ça on rentre à l’hôtel épuisés mais très contents de cette journée. On est tellement épuisés qu’on va chercher des burgers dans un diner près de l’hôtel pour diner dans la chambre.
Le 3ème jour, après un petit déjeuner chez Lori’s Diner, on décide de découvrir le Golden Gate Park avec T qui ne travaille plus. On va jusqu’à Market Street pour prendre un bus qui nous amène au Park. Le trajet dure une bonne demi-heure mais c’est un super moyen pour découvrir le centre de la ville et de passer par Haight-Ashbury, le quartier bobo-branché. On arrive au parque est on est bluffé par sa taille: gigantesque et très bien entretenu. Plein de jardins, de playgrounds, de musées, de quoi y passer la journée ! On a le choix entre le De Young Museum et la California Academy of Science. On préfère pour cette fois visiter les jardins, une vilaine grippe s’est abattue sur la Flying Family et certains ne sont pas d’attaque. Mais les jardins valent le coup : Camélia et Fuchsia Garden, Conservatory of Flowers, Japanese Garden: les amoureux de la botanique trouveront leur bonheur. Et c’est un vrai bonheur de se balader parmi les allées et de sentir cette odeur de printemps et de jasmin qui nous manque tant à Boston !
Direction ensuite les quartiers de Nob Hill et Russian Hill. C’est le San Francisco typique qu’on découvre ici. Les belles maisons victoriennes et les rues super en pentes traversées par le Cable Car. On déjeune au Caffé Sapore, un délicieux bagel et une part de tarte pour chacun pour reprendre des forces. Quelque jouets et livres sont à disposition des enfants, les 3 étaient super contents ! Après une petite balade dans le quartier on se dirige vers le port pour faire découvrir à T ce quartier. On va dire au revoir à nos amis les phoques, on profite de la vue dégagée sur Alcatraz et on fait un dernier tour dans Chinatown. Le soir on dîne dans un resto thaï du quartier de l’hôtel.
Le dernier jour, Fifinou réclame ses pancakes du samedi matin. On file tous chez Sears, et on ressort bien calés, en forme pour commencer notre Road Trip ! T va chercher la voiture, on charge les enfants et les valises et on roule jusqu’à la première étape de notre voyage : Monterey.
    San Francisco 4 jours à San Francisco, assez pour tomber amoureux de cette ville ! Je ne m'attendais absolument pas à l'aimer autant.
0 notes
myflyingfamily-blog · 9 years ago
Text
Deux semaines en Californie : le temps de devenir des hippies, de changer de mode de vie (adieu les steaks et le coca light, welcome les açaï bowls et les graines de chia…) et de revenir tout bronzés et les chaussures pleines de sable.
La première semaine, programme bien chargé pour T qui travaille sans arrêt. LA, Pasadena, Sacramento et enfin San Francisco. De notre côté, les kids et moi on passe 2 jours à LA : juste assez pour visiter le Getty Center et Santa Monica, 24h à Pasadena (magnifique Norton Simon Museum) et 4 jours à San Francisco. Beaucoup de choses à voir, pas mal de trajets en avion (avec un vol en solo avec les kids LAX-SFO – réveil à 5h du mat, 2h de retard et les 3 endormis à l’atterrissage….) et un peu l’impression qu’il nous manquait à chaque fois quelques jours pour profiter pleinement de tout ce que ces villes ont à nous offrir. Mais vraiment une super semaine, à la fin de laquelle nous sommes prêts pour partir en Road trip tous les 5 !
La deuxième semaine nous louons une voiture et nous descendons le long de la côte de San Francisco à Los Angeles par la Highway 1.
Monterey, Carmel by the Sea, Big Sur, Santa Barbara… On a pique-niqué dans des réserves, découvert de superbes plages, on a mangé des glaces sur les promenades des ports et on a écouté “California dreaming” sur le 17-mile : cette route si belle qui longe la côte dans une réserve naturelle avec ses colonies de phoques, ses falaises battues par l’océan et ses criques de sable blanc. Vous l’aurez compris on a adoré ! On a dormi dans des hôtels dans des petites villes, sur la côte au milieu de nulle part et même dans une cabane au fond des bois : le rêve des enfants ! Un Road trip sans stress : on s’arrête quand on veut pour les faire courir sur la plage et on décide en fonction du temps (et des siestes) si on roule longtemps ou pas. On a réussi à bien doser le ratio musées/nature et tout le monde était enchanté !
On a qu’une hâte : d’y retourner ! Alors surtout pour ceux qui connaissent : donnez-moi vos bons plans, je note déjà dans mon petit carnet toutes mes idées pour notre prochain voyage, où on poussera encore plus au sud, jusqu’à San Diego.
Chaque étape fera l’objet d’un article différent: San Francisco, Monterey et Carmel, Big Sur et Ragged Point, Santa Barbara et Los Angeles.
  La Californie: Deux semaines en Californie : le temps de devenir des hippies, de changer de mode de vie (adieu les steaks et le coca light, welcome les açaï bowls et les graines de chia...) et de revenir tout bronzés et les chaussures pleines de sable.
0 notes
myflyingfamily-blog · 9 years ago
Text
Le Mall, c’est la grande étendue de pelouses qui va du Capitole au Potomac. On passe évidemment devant la Maison Blanche, le Washington Monument (la grande obélisque), le Capitole mais surtout tous les musées de la Smithsonian Institution.
La visite devant la Maison Blanche est l’occasion d’expliquer des rudiments de politique à mes 2 curieux (Fifinou n’est pas encore très attentive à ce genre de conversation). Coco retient que le président commande, se montre très intéressé par l’hélicoptère d’Obama et déclare vouloir être le prochain président.
Avant de partir je regarde les sites des musées pour repérer les jours d’ateliers pour les enfants. Quand il fait beau je programme une visite de musée le matin, un pique nique, puis une deuxième visite de musée l’après-midi. Petit plus très appréciable : tous les musées de la Smithsonian Institution sont gratuits. Le super bon plan c’est pique-niquer dans le jardin du Hirshhorn Museum, le Sculpture Garden. C’est un petit jardin en contrebas du musée, avec de belles sculptures (attention les enfants n’ont pas le droit de les toucher), quelques bancs et des pelouses parfaites pour se défouler et se poser pour déguster un sandwich (les pelouses du Mall ne sont pas très agréables). S’il ne fait pas beau et que le pique-nique n’est pas possible, ce n’est pas évident de trouver un bon restaurant pour déjeuner sur le Mall. Il vaut mieux s’éloigner un peu. Notre restaurant préféré à DC est Ted’s Bulletin. Il y a plusieurs adresses et nous avons testé celle de Capitol Hill (20 minutes de marche depuis le capitole) et celle de la 14th street. Toutes les deux sont très agréables. C’est un restaurant typique américain et les Burgers, soupes (la chicken noodle en particulier), sandwiches, Milk-shakes et cheesecakes sont vraiment délicieux ! L’ambiance est top ! Les menus enfants sont aussi très bons. On reste à chaque fois un long moment, le temps de reprendre des forces.
A DC, notre musée préféré est la National Gallery of Art. On peut laisser les manteaux, poussettes et cie. à la consigne et emprunter une petite carriole style tricycle ancien pour les petits (de 1 à 4 ans plus ou moins) : l’assurance d’avoir une visite de rêve ! Il y a également de nombreuses fiches pour enfants, adaptées jusqu’à 12 ans (Loulou et Coco adorent les remplir et n’oublient jamais leurs trousses et crayons de couleurs. Ils s’assoient ensuite par terre devant le tableau étudié et remplissent leurs fiches consciencieusement). Il faut demander les fiches et des audio-guides juniors (en anglais uniquement) à l’accueil. Impossible de tout voir d’un coup, on demande un plan et on choisi le programme de la journée. Monet, Manet, Van Gogh, Matisse, Lichtenstein, Degas, Calder, Whistler, Cézanne,  Rembrandt… comme d’habitude il y a de quoi faire ! Chaque enfant a ses artistes préférés et on cherche sur le plan où ils sont exposés. C’est un bon moyen de les intéresser aux expos. Les programmes pour enfants “stories in art” et “family films” sont tops pour les petits jusqu’à 8 ans. Il y a des ateliers pour les plus grands.  En sortant on va faire un tour dans les jardins des sculptures et en hiver on admire les patineurs sans oser se lancer…
Le National Air and Space Museum est un grand classique ! Immense, très didactique et assez varié, les petits l’adorent. Il vaut mieux s’y rendre à l’ouverture sinon c’est très bruyant. On arrive à 10h du matin et on file prendre des places (gratuites- à demander à l’accueil) pour le show adoré des enfants: “Sesame Street” au planétarium, parfait jusqu’à 7 ans (attention il n’est pas programmé tous les jours – à verifier sur le site). Ensuite, grande balade parmis les avions, fusées, porte-avions… Une grande salle est réservée aux enfants, jusqu’à 12/13 ans, avec de nombreuses expériences et ateliers de constructions d’objets volants en tout genre. Certains jours, un “story Time” est programmé pour les plus jeunes. Tous les employés sont super sympa et adorent répondre aux questions des enfants et les aident toujours très gentiment pendant les ateliers (pendant que je me bats avec Fifinou qui veut grimper dans un avion toute seule…). On passe bien 2h dans ce musée et on ressort souvent bien lessivé à cause du bruit perpétuel et du monde !
Le National Museum of Natural History est bien plus petit que celui de NYC mais très intéressant ! Parfait si on a une heure et demi avant de déjeuner ou qu’on veut finir l’après-midi par un dernier musée. Fifinou adore la salle des mammifères, elle pointe du doigts chaque animal en hurlant “oua-oua”! Les grands apprécient aussi beaucoup et aime bien dessiner leurs animaux préférés dans leurs carnets. Ils se montrent toujours un peu inquiet devant les hommes préhistoriques, les vitrines sont particulièrement réalistes !
Le National Museum of American History est un peu du même style que le musée de l’air et de l’espace : immense et très didactique. L’histoire des transports (avec des voitures, des bus, des locomotives et des bateaux à échelle réelle), l’évolution des technologies (coco m’a montré un ordinateur des années 80 et m’a demandé ce que c’était…), la Star Spangled Banner, une expo sur les conflits qui ont impliqué les USA (avec de très beaux canons)… Bref un peu de tout et surtout au rez-de-chaussée 2 grandes salles réserves aux enfants : une pour les 0-6 ans (sorte de petite salle de jeux) et une pour les 7-13 ans (plusieurs tables pour réaliser des expériences et des petits activités manuelles – Loulou et Coco ont tout fait sans problèmes avec un peu d’aide). Nous y allons toujours en semaine et il n’y a jamais grand monde. C’est amusant, même si ce n’est pas notre musée préféré.
Le National Museum of the American Indian n’est pas très grand mais les enfants aiment beaucoup faire un tour à l’imaginations Activity Center : l’étage des enfants qui est toujours vide et où ils peuvent jouer dans un vrai tipi, construire un igloo et un pendentif, explorer une maison en adobe, bref découvrir les indiens de toute l’Amérique. L’aile réservée à l’art contemporain des artistes indiens nous a beaucoup plu.
En sortant du musée des indiens, on a juste à traverser la rue pour découvrir le jardin botanique. Petite halte très agréable dans la serre et les jardins avant de s’attaquer à l’ascension du Capitole. Les enfants peuvent demander un carnet de botaniste et des petits bricolages à faire pendant la visite ou de retour à l’hôtel. Les plus grands (à partir de 9 ans) peuvent demander un sac d’explorateur. Les policiers du Capitole distribuent des badges de jeunes policiers aux enfants qui explorent les alentours du Capitole. Loulou et Coco étaient particulièrement fiers d’arborer leurs badges pendant tout le reste du séjour !
On fini la semaine par le Hirshhorn Smithsonian Museum and Sculpture Garden. L’architecture du musée est très particulière (les américains l’appellent le “donut”), il est situé tout près du Musée de l’air et de l’espace. C’et un musée d’art contemporain et moderne et les expos sont très intéressantes. Après le Met, c’est sûrement l’un de nos musée préférés. On y est allé plusieurs fois et il n’y a jamais personne, c’est très agréable de se promener dans les galeries et les couloirs où sont exposé les sculptures. Tapiès, Bourgeois, Calder, Dubuffet, Braque, Man Ray: les œuvres exposées sont très variées. Le jardin est aussi très agréable. En plus d’avoir la chance d’admirer des sculptures de Rodin, Koons, De Kooning et Lichtenstein, c’est vraiment l’endroit idéal sur le Mall pour se poser et pique-niquer ou jouer un moment au calme dans les pelouses avant de repartir en vadrouille !
Il faut bien 3 jours pour visiter les musées principaux du Mall. C’est une vrai fête pour les petits de découvrir de nouvelles choses. J’essaye d’encourager leur curiosité en leur parlant de ce que l’on va voir/ce qu’on a vu. On dessine aussi beaucoup “à la manière de…” en s’inspirant des artistes qu’ils aiment après nos visites. On oublie jamais carnets et crayons en voyage, c’est vraiment le truc essentiel pour les 2 grands ! Mais je suis toujours preneuse d’idées pour encourager leur curiosité : n’hésitez pas à me donner vos trouvailles !
Après tout ça, il reste encore pas mal de coins à explorer : d’autres articles suivront pour détailler nos aventures dans les autres quartiers de DC !
DC : Le Mall et les musées de la Smithonian Institution Le Mall, c'est la grande étendue de pelouses qui va du Capitole au Potomac. On passe évidemment devant la Maison Blanche, le Washington Monument (la grande obélisque), le Capitole mais surtout tous les musées de la Smithsonian Institution.
0 notes
myflyingfamily-blog · 9 years ago
Text
A un peu plus d’une heure de Boston : Cape Cod et ses plages de sable blanc ! On a décidé de découvrir la région petit à petit. En effet, Cape Cod c’est un grand bras de littoral qui s’avance vers la mer, bordé de plusieurs petites villes plus ou moins jolies mais qui abritent de superbes plages. Hyannis, Chatham, Provincetown… on a hâte de tout découvrir! On loue une voiture pour la journée (merci ZipCar !) et on part vers 9h30/10h pour avoir le temps de se balader sur la plage avant de déjeuner. Hyannis Port est le fief des Kennedy et sa plage, Hyannis Beach, est vraiment très jolie !
On marche sur la petite digue en bois puis on retourne sur la plage. On découvre d’étrange carcasse de crabe (?) géantes. Les enfants ramassent des coquillages et quand il fait beau il courent mettre les pieds dans l’eau (et ressortent aussitôt – vue la température…). Au printemps, on aime trouver un endroit abrité du vent et pique-niquer pour profiter longtemps de la plage.
Si on observe les rochers un peu éloignés de la plage, on peut y voir des phoques se dorer au soleil !
Sinon on reprend la voiture direction Hyannis Port pour s’installer en terrasse d’un petit resto et goûter les homards et autres spécialités locales ! Attention, la plupart des restos ferment hors-saison: de mi-octobre à mi-avril. Je trouve ça dommage, c’est tellement agréable de se balader sur la plage en automne et au printemps ! Après le déjeuner : petite balade dans Hyannis Port. Loulou et Coco aiment beaucoup admirer les petites maisons de couleurs vives et les voiliers.
  Cape Cod : Hyannis Beach A un peu plus d'une heure de Boston : Cape Cod et ses plages de sable blanc !
0 notes