Tumgik
motsriches · 4 years
Text
IMAGINATION
Qu’est-ce que l’Imagination ?... C’est la facultĂ© combinatoire. Rassembler des choses, des faits, des idĂ©es, des concepts en des combinaisons nouvelles, originales, infinies, sans cesse changeantes
 (Ada Lovelace. Essai. 1841)
,,,
L’Imagination ne sert pas tant Ă  s’évader du rĂ©el qu’à le penser et Ă  agir sur lui. Un pied dans le prĂ©sent, l’autre dans l’au-dela : un « au-delà » fait de projets, dde ruminations, de petits calculs, d’espoirs, de craintes et de plans sur la comĂšte (« Mental time travel ») (s.s.)
0 notes
motsriches · 4 years
Text
HARCÈLEMENT
“Le scoop sans appel diffusĂ© Ă  la seconde sur toutres les chaĂźnes du monde entier avec la mineure carrossĂ©e comme sa mĂšre qui dĂ©nonce son prĂ©tendu violeur serrĂ©e de prĂšs par l’avocat marron qui calcule les dividendes.”
(Frederic Mitterand, Le Festival de Cannes. Robert Laffont 2007)
0 notes
motsriches · 4 years
Text
BON
“ se dit de... ce qui a les qualitĂ©s convenables Ă  sa nature, Ă  sa destination, Ă  l’emploi qu’on veut en faire, au rĂ©sultat qu’on veut en obtenir...”
(L’AcadĂ©mie)
0 notes
motsriches · 4 years
Text
CIVILISATION
“Finalement, la civilisation n’est en elle-mĂȘme que l’intervention dĂ©finitive de l’humanitĂ© contre ce qui est vraiment naturel.”
(Frank Trippett, Time Magazine, 1982)
0 notes
motsriches · 4 years
Text
CULTURE
“Le “savoir-faire” n’est pas plus une culture que le piano n’est de la musique.”
(E.F. Schumacher, Small is beautiful, trad. fr. Le Seuil 1978)
0 notes
motsriches · 4 years
Text
VIVRE
“Vivre n’est ni plus ni moins que faire une chose au lieu d’une autre.”
(Ortega y Gasset)
0 notes
motsriches · 4 years
Text
SYSTÈME
“Ce rĂȘve d’un systĂšme si parfait que nul n’aurait besoin d’ĂȘtre bon”
(Gandhi)
0 notes
motsriches · 4 years
Text
MOURIR
On a aouvent dit que nous dans la situation d'un condamné, parmi les condamnés, qui ignore le joir de son exécution, mais qui voit executer chaque joir ses compagnons de geÎle. Ce n'est pas tout à fait exact; il faudrait plutÎt nous comparer à un condamné à mort qui se prépare bravement au dernier supploce, aui mdt tois ses soins à faire belle figure sur l'échafaud et qui, entre-temps, est enlevé par une épidémie de grippe espagnole.
(Jean-Paul Sartre, L'ĂȘtre et le nĂ©ant, Paris, 1943.)
0 notes
motsriches · 4 years
Text
VACCIN
(Selon l'anthropologue et ethnopsychiatre Roberto Beneduce, professeur à l'Université de Turin, France Culture 04.05.20)
"Quelle que soit la voie que nous prendrons, cela ne sera pas indolore. De ce bruissement de soupçons et de critiques envers le discours scientifique s’élĂšve nĂ©anmoins, silencieuse, une note d’optimisme : la vĂ©ritable immunitĂ©, le seul vaccin efficace, c’est, au fond, de conserver la mĂ©moire du passĂ©, de ce qui vient de se passer. ."
0 notes
motsriches · 4 years
Text
VIEILLIR
"On ne nargue point impunĂ©ment dame MĂ©decine. Il faut bien un jour se rĂ©soudre Ă  avoir l'Ăąge de ses organes, et non celui de son cƓur ou de son esprit. .. les incommoditĂ©s avec lesquelles il enrageait de devoir dĂ©sormais compter avaient commencĂ© de changer son visage et son naturel. La goutte qui lui mettait d'odieuses galanteries dans les orteils, le rhume qu'il attrapait maintenant Ă  chaque saute de temps, les maux de tĂȘte, les Ă©lancements dans sa partie charnue, le rendaient fort chagrin, colĂšre et inaccessible... Il avait maintenant le poil, barbe et cheveux, blanc de cire, et les dents qui lui tombaient lui mettaient aux lĂšvres un rictus peu seyant. MĂȘme quand il plaisantait il semblait triste. "
(à propos du roi Henri IV , dans les mémoires de La Galigaï imaginés par Eve de Castro (édit. Olivier Orban)
...
Mais sans ĂȘtre encore tout Ă  fait vieux, je vois dĂ©jĂ  trop de cimetiĂšres quand je me tourne vers le passĂ©.
(Frederic Mitterand, Le Festival de Cannes, Robert Laffont, 2007)
,,,
“Elle ne savait pas vieillir, et mĂȘme avec la meilleure volontĂ© du monde elle doutait de pouvoir jamais y arriver.
(Gore Vidal, Hollywood. Galaade Editions, 2013)
0 notes
motsriches · 4 years
Text
RUMEUR
(selon Thibault D’Anthony. Le Baron de Belsolles. Albin Michel 2016.)
"Sur cette petite Ăźle, la rumeur se lĂšve comme un courant d'air, et s'abt comme un ouragan."
0 notes
motsriches · 5 years
Text
DIRIGER
"Nicolas Sarkozy, c'est sa marque, s'est aussitĂŽt posĂ© en hyperprėpresident, concentrant les pouvoirs (1), assumant les dĂ©cisions(2), revendiquant toutes les responsabilites (3)."
(selon Alain Duhamel Le Point 12.05.11)
...
“Si j’avance, suivez-moi. Si je meurs, vengez-moi. Si je recule, tuez-moi,”
(Henri de la Rochejaquelein)
0 notes
motsriches · 5 years
Text
AMIS
"Préservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge." (Sinac de Meilhan)
...
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand mĂȘme. " (HervĂ© Lauwick)
...
"Le verbe aimer est difficile à conjuguer. Son passé n'est pas simple, so present n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel. " (Jean Cocteau)
0 notes
motsriches · 5 years
Text
JEUNES ADULTES (selon Marco Mancassola)
"Il aimait leur intensité leur détachement, l'éclat de leur peau et le mystÚre de leurs yeux. "
(La vie sexuelle des super-héros, Gallimard. 2011)
0 notes
motsriches · 5 years
Text
AIMER (selon Jean Cocteau)
"Le verbe aimer est difficile à conjuguer: son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel"
0 notes
motsriches · 5 years
Text
DÉMOCRATIE (selon Olivier Chevrillon)
".... les démocraties sont molles, imprévoyantes et vulnérables, mais élastiques. Elles battent en retraite, et puis elles reconquiÚrent le terrain perdu."
(cité dans Le Point 13.04.81)
0 notes
motsriches · 5 years
Text
SEXE
"Le désir sexuel, c'est comme comme une plante: si on ne l'entretient pas, elle sÚche. Donc la meilleure façon de préserver son désir sexuel, c 'est de s'y adonner."
(s.s.)
...
"J'ai gardĂ© les yeux fermės et je l'ai senti. Et ça a continuĂ©, toute la nuit, lui en moi. Ses mains bougent partout sur moi. Nous deux Ă„ nous aimer. Il a continuĂ© Ă  parler mais je ne sais ce qu'il a dit. Tout ce que je sais, c'est ce que je sentais... Quand le soleil s'est levĂ©, il s'est arrĂȘtĂ© de bouger, mais il reste en moi et m'a juste tenue dans ses bras."
(James Frey. Le dernier testament de Ben Zion Avrohom. Flammarion)
...
"C'est l'hostilité  - le desir manifesté  ou masqué  de faire mal a une autre personne - qui génÚre et enrichit l'excitation sexuelle. L'bsence de cette hostilité  entraßne  l'indifférence et l'ennui."
( Robert J. Stoller, psychanalyste TIME 04.06.79)
0 notes