Salut tout le monde! Je suis une élève du batxibac et celui-ci c'est mon blog personnel. J'espère que vous l'aimiez. À bientôt!
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
SECONDE GUERRE MONDIALE
BATAILLE DE STALINGRAD
La bataille de Stalingrad est une des batailles les plus sanglantes de la Seconde Guerre mondiale. Elle a opposé l'armée soviétique à l'armée allemande. Elle a commencé en juillet 1942 et elle s'est terminée début février 1943. Stalingrad est une ville sur la Volga, en Russie.
L'hiver 1941-1942 et la résistance des Soviétiques avaient bloqué l'armée allemande devant Léningrad, Moscou et le Don. Une contre-offensive soviétique en plein hiver permet même de faire reculer les Allemands au niveau de Moscou. Mais la grande ville industrielle de Stalingrad et les gisements pétroliers de la mer Caspienne sont encore hors de portée des Allemands.
Au printemps 1942, l'armée allemande lance une nouvelle attaque en Ukraine, en direction de Stalingrad et vers le Caucase. La ville de Stalingrad est un centre industriel très important, mais aussi un port sur la Volga. De Stalingrad, on atteint facilement la mer Caspienne. De plus la ville est le symbole du régime puisqu'elle porte le nom de Staline, dirigeant principal de l'URSS. Les Allemands entrent dans Stalingrad en septembre 1942. Mais ils butent contre la résistance acharnée des soldats et des partisans soviétiques. On se bat maison par maison, atelier d'usine par atelier d'usine et même d'une machine à l'autre. La ville devient un gigantesque champ de ruines.
Le 19 novembre 1942, les Soviétiques, commandés par le général Joukov, lancent, au sud et au nord de la Volga, une vaste offensive destinée à isoler Stalingrad. En quelques jours, les Allemands et les Italiens (environ 300 000 hommes) se trouvent encerclés dans la ville. Alors que les Italiens parviennent à fuir et commencent une retraite catastrophique vers l'ouest, Hitler oblige le général Paulus à rester à Stalingrad et à la défendre coûte que coûte. Les efforts allemands pour briser l'encerclement soviétique échouent. Le 3 février 1943, Paulus capitule.
Les Soviétiques ont mis fin à l'avancée allemande vers l'est. La victoire de Stalingrad marque le début de la contre-offensive russe en direction de l'ouest et de l'Allemagne. C'est un tournant très important de la Seconde Guerre mondiale.
CARTE DE L’EUROPE EN 1945
En 1945, l'Allemagne vaincue dont le sort a été réglé lors des conférences interalliées de Yalta en avril 1945 et de Potsdam en juillet 1945, est ramenée dans ses frontières de 1937 :
- le territoire des Sudètes retourne à la Tchécoslovaquie
- le rattachement de l'Autriche à l'Allemagne ( Anschluss ) est annulé
- l'Alsace-Moselle et tous les territoires annexés au Reich hitlérien pendant la 2ème guerre mondiale sont restitués
- en outre, l'Allemagne doit céder à l'URSS la région de Kœnigsberg en Prusse orientale, et à la Pologne le reste de la Prusse orientale ( Poméranie, Silésie ).
La nouvelle frontière germano-polonaise est fixée à la ligne Oder-Neisse, pour permettre à la Pologne qui s'étend à l'Ouest et au Nord aux dépens de l'Allemagne, de compenser ainsi la perte des territoires « récupérés » à l'Est par l'URSS en 1945.
Toutes les acquisitions territoriales effectuées par l'URSS sont confirmées :
- les territoires peuplés de Biélorusses et d'Ukrainiens concédés à la Pologne par Lénine lors du traité de Riga de 1921 et repris par Staline en 1939, conformément à une clause secrète du Pacte germano-soviétique de 1939 ; - les trois Républiques baltes annexées en 1940 ; - la Carélie finlandaise ; - la Bessarabie roumaine ; - la Ruthénie hongroise ; - enfin, la région de Kœnigsberg en Prusse orientale, enlevée à l'Allemagne et qui devient Kaliningrad.
En 1945, ces acquisitions concernant des territoires qui avaient appartenu à l'Empire russe tsariste, sont acceptées par les Alliés occidentaux, eu égard aux pertes énormes consenties par le peuple soviétique et à la contribution de l'Armée rouge dans la victoire alliée.
HITLER
Adolf Hitler est né le 20 avril 1889 à Braunau-am-Inn (Haute-Autriche), dans l'empire austro-hongrois (il se trouve encore des gens pour commémorer ce jour !). Son père, Alois Hitler, est un fonctionnaire des douanes qui vit dans l'aisance. Il a épousé en troisièmes noces sa cousine, de 22 ans plus jeune que lui. Le futur Führer jouit d'une enfance heureuse si ce n'est que son père veut le diriger vers la fonction publique tandis que lui souhaiterait s'épanouir dans la peinture ou l'architecture.
1 note
·
View note
Text
LOIS JULES FERRY
Biographie
Né le 5 avril 1832 à Saint-Dié de père avocat, Jules Ferry grandit dans une atmosphère austère. Avocat à 19 ans, journaliste et polémiste réputé, il se lie dès 1857 avec les chefs républicains dont Léon Gambetta. Il est élu président du Conseil des Ministres en 1880 et occupe les ministères de l’Instruction publique, des Beaux-arts et des Affaires étrangères entre 1879 et 1885. Jules Ferry mène un programme éducatif ambitieux de développement de l’enseignement primaire public et de lutte contre l’analphabétisme. Opposant au Second Empire, il défend la justice sociale, la liberté de conscience et la laïcité mais est critiqué pour sa politique d’expansion coloniale. Il fut l’un des hommes politiques les plus violemment contestés. Son nom reste toutefois attaché aux lois de 1881 sur la liberté de la presse et aux lois de 1884 sur les libertés syndicales.
L’enseignement primaire public gratuit
Les instituteurs et institutrices, formés dans les « écoles normales » créées en 1879, sont rémunérés par l’État et doivent obtenir un brevet de capacité pour enseigner. La loi du 27 février 1880 écarte du conseil supérieur de l’instruction publique les représentants de l’Église. Le 21 décembre 1880, les jeunes filles accèdent à l’enseignement secondaire. La loi du 16 juin 1881 établit la gratuité absolue de l’enseignement primaire publique. Il n'est maintenant plus nécessaire de payer pour envoyer ses enfants à l'école ce qui constituait jusque-là un frein pour la majorité des classes sociales. Les instituteurs et institutrices publiques, formés et rémunérés par l'Etat, doivent obtenir un brevet de capacité pour enseigner.
L’enseignement primaire obligatoire
La loi de 1882 rend l’école primaire publique laïque et l’instruction obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans, filles incluses. Les familles aisées continuent d’utiliser les services de précepteurs à domicile. La scolarité est couronnée par un certificat d’études qui regroupe les savoirs de base en français, calcul, histoire et géographie. C'est en matière de laïcité que le texte se montre le plus innovant, en supprimant l’enseignement de la morale religieuse au profit d’une « instruction morale et civique ». Il s’agit d’affirmer la neutralité de l’Etat dans le domaine religieux et de séparer la sphère publique de la sphère privée. L’enseignement est donné en français. Tout enseignement dans les langues locales est interdit afin d'utiliser une même langue à l'échelon du territoire national. A partir de 1886, le personnel enseignant devient laïc et les instituteurs deviennent fonctionnaires dès 1889.
0 notes
Text
3 PERSONNAGES IMPORTANTS DU XIX SIÈCLE
HAUSSMANN
Georges Eugène Haussmann est né le 27 mars 1809 et mouru le 11 janvier 1891.
À ce titre, il a dirigé les transformations de Paris sous le Second Empire en élaborant un vaste plan de rénovation.
Né à Paris le 27 mars 1809, dans le quartier Beaujon, il est le petit-fils d'un député et le fils d'un intendant militaire de Napoléon Ier.
Il fait ses études au collège Henri-IV puis au lycée Condorcet à Paris, puis il entame des études de droit tout en étant au conservatoire de musique de Paris.
D'abord sous-préfet de Nérac, il devient ensuite préfet du Var en 1849 puis de l'Yonne en 1850. Présenté à Napoléon III par Victor de Persigny, ministre de l'Intérieur, il devient préfet de la Seine en 1853, succédant ainsi à Jean-Jacques Berger et à Rambuteau.
DELACROIX
Peintre français, fils du conventionnel Charles Delacroix, né à Charenton-Saint-Maurice le 26 avril 1798, mort le 13 août 1863. Par sa mère, Eugène descendait de Aben, un élève distingué de Boulle, et était allié aux Riesener dont le père a signé tant de chefs-d'œuvres du meuble et le fils Henri des tableaux estimés.
Dès son enfance, Eugène Delacroix ne révéla pas comme tant d'autres des dispositions spéciales et exclusives pour la peinture : après de solides études au lycée Louis-le-Grand, il montra, ce qui est plus intéressant, un don général pour l'art; c'est la musique qui sembla l'attirer de préférence, et toute sa vie il resta amoureux de cet art, auquel sa violente passion pour la peinture, qui se manifesta bientôt, put seule l'arracher.
LES FRÈRES LUMIÈRE
Auguste Lumière (1862-1954) et Louis Lumière (1864-1948), généralement désignés sous le nom de frères Lumière, ont joué un rôle de pionniers dans l'histoire du cinéma. Ces deux ingénieurs, surtout connus pour avoir tournés les premiers films de cinéma, ont aussi contribué à l’histoire de la photographie par leurs inventions. Fils de l'industriel et Photographe Antoine Lumière, ils ont notamment mis au point le premier procédé de photographie couleur. Leur château, situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, abrite aujourd'hui l'Institut Lumière, un musée du cinéma.
Les frères Lumière ont réalisé plus de 1425 petits films ou court métrages. La Première projection privée se déroula dans la résidence des frères Lumière à La Ciotat en septembre 1895 et laPremière projection publique au Salon indien du Grand Café à Paris, le 28 décembre 1895. Cette séance historique comprenait 10 films tous réalisés par Louis et Auguste Lumière en 1895, dont La Sortie des Usines Lumière, le tout premier film de l’histoire du cinéma. L’invention d’Auguste et de Louis Lumière fut acclamée par le public non seulement à Paris, mais aussi à Londres et à New York.
0 notes
Photo
0 notes
Text
LE COQ GAULOIS
Le coq gaulois est un des symboles de la France, mais n'est pas un symbole officiel de la République.
La reprise du coq comme symbole de la France daterait du Moyen Âge et d'une moquerie anglaise, faisant remarquer que le mot « Gallus », en latin, désigne aussi bien le coq que le Gaulois. Les Anglais se moquaient ainsi de l'arrogance du roi Philippe-Auguste. Cette origine parait douteuse car à l'époque le concept de nation française ou de peuple français n'existait pas.
Le coq est le symbole de la vigilance. Il a été utilisé dans la liturgie chrétienne. Notons que le premier coq qui trône au sommet d'une église est relevé à Brescia en Italie en 820.
Le symbole a été repris à leur compte par les Français dans le courant de la Renaissance, mettant en avant la fierté et la noblesse de l'animal. Il devient alors un symbole des Français, la fleur de lis restant le symbole du roi.
Pendant la Révolution française le coq devient un emblème national. Il sera écarté par Napoléon Ier qui lui préfère l'aigle et l'abeille. Redevenu un symbole du peuple français pendant la Deuxième République, le coq est de nouveau écarté par le Second Empire. Il ne retrouve un rôle symbolique qu'avec la Troisième République.
Même s'il n'est pas un symbole reconnu de la République, il figure cependant en bonne place sur les mairies, sur les monuments aux morts, et également sur les logos de fédérations sportives françaises.
0 notes
Photo
LE DRAPEAU FRANÇAISE
Le drapeau français, est le symbole des valeurs de ce pays et de l’histoire qui lui est attachée.
Le drapeau français trouve son origine en 1789, lors de la révolution française.
Deux des trois couleurs qui composent aujourd’hui le drapeau français étaient alors réunies sous forme d’une cocarde.
Cette cocarde était le signe distinctif de la garde municipale de Paris et était alors rouge et bleue. Trois jours après la prise de la bastille, le roi Louis XVI se rendit à Paris et la cocarde fut alors agrémentée de la couleur blanche, symbole de la monarchie.
Les trois couleurs représentant la France étaient alors réunies.
0 notes
Text
LA MARSEILLEISE - HYMNE NATIONAL FRANÇAIS
https://www.youtube.com/watch?v=jAEQiciJx_8
La marseillaise était à l'origine un chant de guerre révolutionnaire et un hymne à la liberté.
Elle est devenue l’hymne national de la République Française en 1975.
0 notes