miroir-de-sports
Miroir de sports
979 posts
Les objets du sport au fil des jours, d'évènements, de rencontres, en images et vidéos, en mots et en clins d'oeil.
Don't wanna be here? Send us removal request.
miroir-de-sports · 6 days ago
Text
La force mentale
La force mentale du HDMB21 n'a pas suffi face à Rosendael
Le dunkerquois Romain Imadouchene, champion du monde 2022, sélectionné aux JO de Paris 2024 (94 kg) réalisera dans cette réunion interclubs un total de 335 kg aux deux mouvements (145 ; 190) soit un score de 394,27. Ici à l'arraché.
Tumblr media
Les haltérophiles du HDMB21 ont musclé leur mental pour espérer postuler au podium du Top 9 des clubs masculins. Samedi, dans une triangulaire décisive pour la suite du championnat, les dijonnais n’ont pu accrocher que la seconde place avec un score de 1 648,65 points derrière les Dunkerquois de Rosendael (1 704,239) et devant les Rémois (1 588,466). Pas sûr que ce soit suffisant pour la dernière journée. Composée de Yanis Bacherot, Jessy Graillot, Paul Durand, Bastien Coué, suppléant de Steven Graillot souffrant d’un genou, et de Hugo Martin, la formation du HDMB21 s’est bien battue mais n’a pas réédité sa performance du 16 novembre où elle avait obtenu 1 704,29 points, niveau que des Nordistes ambitieux ont parfaitement approché à Jean Marion. Deux gars du Nord décrochent les premières places aux performances individuelles : le champion du monde à l’épaulé jeté 2 022 en moins de 96 kg, Romain Imadouchene (94 kg), réalise un total de 335 kg aux deux mouvements (145 ; 190) soit un score de 394,27. Son coéquipier belge, Youssef El Amrani (89 kg), est venu pour valider un tirage ouvrant droit à une sélection nationale aux championnats d’Europe ; il atteint son objectif avec un total de 307 kg (133 ; 174), soit 371,09 points. Côté HDMB21, mention spéciale à Hugo Martin (120 kg), seul dijonnais à avoir fait un six sur six ; sa dernière barre à 180 kg, est hissée au mental et avec l’aide du public ; ajoutée à l’arraché, la charge totale de 326 kg lui rapporte 350,05 points et le porte au top 5 des scores du jour. Quant au benjamin du club, Jessy Graillot (90 kg), il accroche le podium avec un total de 305 kg, 364,91 points. Face à Rosendael, tout en maîtrise, le mental n’a pas suffi.
Yanis Bacherot
Tumblr media
Jessy Graillot
Tumblr media
Bastien Coué
Tumblr media
Paul Durand
Tumblr media
Hugo Martin
Tumblr media
0 notes
miroir-de-sports · 6 days ago
Text
Six sur six, une voie royale
Tumblr media
Victorieux de la triangulaire qui l’opposait à Villeneuve-Loubet et à Saint-Médard-en-Jalles, le HDMB21 consolide sa première place du Top 9 des clubs féminins. Sans être poussées dans leurs retranchements, les cinq Dijonnaises ont maîtrisé une série de tirages qui traduit la force du groupe ; le score de 1 210,92 points est tout près de leurs résultats des deux premières journées : 1 217,48 et 1 223,89. Samedi les locales ont validé 28 barres sur 30. Cette régularité dans la réussite tranche avec celle des 2 autres équipes ; les scores atteints sont homogènes, compris entre 218,87 (Sonia Saicic, Madame six sur six) et un maximum de 262,82 réalisé par la norvégienne du HDMB21, Sol Anette Waaler (55 kg), la deuxième meilleure performance du jour pour un total de 185 kg derrière la Villeneuvoise Britannique Madias Ngake, (92 kg), 267,53 points (114 kg et 130 kg). D’entrée de jeu, les petits gabarits dijonnais ont répondu présent : Iris Bel (54 kg), Romane Defrance (61 kg) ont ouvert le bal des manutentionnaires de l’arraché, en confiance, toutes deux à 68 kg puis 72 kg mais bloquées à 75 ; ensuite l’une et l’autre ont tiré à l’épaulé toutes les charges avec un plafond atteint respectivement à 97 et 100 kg, soit 245,38 et 228,47 points. Vicky Graillot (66 kg) a aussi tiré vers le haut les résultats de ses consœurs : 88 kg à l’arraché et une dernière barre à 112 kg, soit 8 de moins que sa marque du 16 novembre à Jean Marion ; elle signe malgré tout la 3e meilleure performance du jour à 255,28 points. Les Dijonnaises devancent Saint-Médard (957, 28) et Villeneuve-Loubet (847,62). Les azuréennes, privées de leur Olympienne Marie Josèphe Fègue opérée au genou, ont connu un gros coup de froid avec un zéro pointé de Margaux Masset qui n’a pas réussi à valider la moindre barre ; une contre-performance qui a incontestablement pénalisé son équipe où la médaillée de bronze aux Jeux de Londres 2 012 a surnagé en décollant une charge de 130 kg. Grâce à cette troisième victoire consécutive, les Dijonnaises sont désormais seules en tête et il faudrait un coup du sort pour qu’elles soient rejointes au classement lors de la dernière journée programmée le 8 février à Franconville (Val-d’Oise).
En images, une sélection des titages des 5 dijonnaises.
Sonia Saicic
Tumblr media
Romane Defrance
Tumblr media
Iris Bel
Tumblr media
Sol Anette Waaler (55 kg), la deuxième meilleure performance du jour pour un total de 185 kg
Tumblr media
Vicky Graillot au top 3 des performances individuelles.
Tumblr media
Tumblr media
Villeneuvoise Britannique domiciliée à Leeds, Madias Ngake, (92 kg), médaille de bronze aux JO de 2012, a réalisé la meilleure performance individuelle du jour : 267,53 points (114 kg et 130 kg)
Tumblr media
Tumblr media
0 notes
miroir-de-sports · 2 months ago
Text
Le sport au féminin
Article associé à cette publication
Tumblr media
Laurie, Michel (OMS), Sylvain (DFCO), Océane, Chrystel (CROS BFC), Myriam, Léna.
Un patchwork de personnalités inspirantes du sport au féminin à l' occasion du 3 ème afterwork qui donne envie aux femmes de s’engager dans le sport en région BFC.
Myriam Alyzon, après avoir lancé dans la Nièvre le magazine A fond, vient de s’installer à Dijon, pour continuer à grandir au-delà de 2500 abonnés ; elle a recruté Laurie qui a fait ses piges au Bien Public.
Aurélie Bresson, Directrice du Groupe média Les Sportives, et Présidente de la fondation Alice Milliat, a impulsé le lancement de l’Afterwork au CROS ; elle continue à accompagner ce réseau de personnalités engagées, un projet qui fait écho au programme du CNOSF 300 Dirigeantes, avec un ancrage local et régional.
Sylvain Carric, manager général de la section féminine du DFCO, qui valorise les conditions exceptionnelles de la pratique du foot féminin dans l’agglomération dijonnaise : “on est un des rares clubs en France à disposer d’un centre de formation, il y en six autres. En plus de l’équipe professionnelle, 150 licenciées bénéficient des équipements. Les résultats sportifs sont au rendez-vous avec une septième saison consécutive au haut niveau et un début de saison prometteur. Le DFCO féminin est dans une phase de transition ; c’est une section qui a besoin de sponsors et d’être mieux médiatisée.”
Les joueuses du DFCO pour leur parcours ; pour leur témoignage, Océane Picard, Meriame Terchoun ; Léna Goetsch pour sa section de foot adapté avec des personnes en situation de handicap qui a un effectif de 40 pratiquants après avoir démarré avec 15 jeunes il y a 3 ans.
Des représentantes des structures qui ont déjà atteint la parité demandée pour l’échéance 2028 en application de la loi du 2 mars 2022 : ligue de gymnastique, ligue de natation.
Jean Claude Bonvalot de l’Office Municipal du Sport de Dijon, maître d’œuvre de la Journée du Sport au féminin, annoncée pour le samedi 8 mars 2025.
L’association Femmes Journalistes de sport #OccuponsLeTerrain, qui regroupe 250 adhérentes. En plus de sa mission fondamentale d’aider celles qui sont victimes de discriminations et de violences, l’association met désormais en lumière le métier de journaliste de sport au féminin. En collaboration avec l’UJSF, elle a développé une charte proposée aux directions des rédactions sportives pour répandre des pratiques déontologiques dans l’égalité homme femme au niveau du recrutement et du déroulement de carrière.
Les plumes des journalistes, enfin, pour l’usage d’épicènes et de mélioratifs qualifiant les athlètes femmes : haltérophile, triathlète, gymnaste, kayakiste, fleurettiste, épéiste, gazelles, fenottes, sirènes.
Tumblr media
0 notes
miroir-de-sports · 2 months ago
Text
Echanges sur la parité dans les media
Tumblr media
La notion de parité est le fondement des politiques de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes, y compris dans le sport. Mardi 19 novembre, Paul Fauvel, le Directeur Général du DFCO a accueilli avec son équipe, dans les locaux de Gaston Gérard, une quarantaine de membres du réseau régional des femmes engagées dans le sport. L’assistance, composée de 70 % de femmes et pour moitié de 18 dirigeants de structures sportives, a répondu à l’invitation d’un troisième Afterwork, élaboré par la Commission Mixité du Comité Régional Olympique et Sportif. Pour couvrir le thème, “Sport et Média, les femmes s’engagent”, Christiane Longchamp, vice-Présidente du CROS, a fait appel à Myriam Alizon, rédactrice en Chef du magazine A Fond, premier bimestriel de sport pour les jeunes. Après 14 années de reportages omnisports, d’interviews en zone mixte d’épreuves de ski, l’ex-journaliste de l’Équipe a décidé de voler de ses propres ailes au retour des Jeux de Tokyo, dans le cadre d’un plan de départs volontaires. “Ce projet pour enfant, j’ai essayé de le vendre au journal, mais on fait moins confiance à une femme ; comme on n’est pas assez nombreuses, on ne pèse pas. En France il y a 150 titres, mais aucun ne parle du sport aux enfants alors que ça fait partie de leur quotidien. J’y croyais. J’ai quitté l’Équipe. Pour 5 % des femmes qui étaient au reportage, il n’y avait pas d’évolution. Les bons postes, les femmes ne les voient jamais passer”. Le sport au féminin n’est pas non plus en terrain favorable dans les données de l’autorité de la régulation de la communication (ARCOM) ; Myriam ouvre une boîte de Pandore, des carences, humiliations et indignités vécues par les sportives : 1 % des plateaux de retransmissions sportives sont assurés par du personnel exclusivement féminin contre 2/3 par des collectifs d’homme ; l’offre de contenu avec des sportives ne dépasse pas 5 %. Lorsque la présence de femmes est évaluée à 20 % sur les plateaux, leur temps de parole est mesuré à 11 %. Lueur d’espoir, la médiatisation du sport féminin est perçue insuffisante par 80 % des sondés et 2/3 en consommeraient plus s’ils pouvaient en disposer. Pour répondre à cette demande, il faut qu’on soit plus nombreuses dit Miriam : ” À l’Équipe, si je ne parlais pas des sportives, personne n’allait le faire. Dans À Fond, je tiens compte de la place des femmes dans les sujets.” La place du sport féminin sera ainsi perçue par de jeunes générations.
3 joueuses du DFCO, Océane, Meriame, Lena, ont livré leurs témoignages sur leurs parcours au haut-niveau et la médiatisation du football féminin.
Tumblr media
0 notes
miroir-de-sports · 3 months ago
Text
Terroirs cyclistes
Tumblr media
Cono sur, pour connaisseurs. Le vin à la bicyclette qui a associé son identité à celle du Tour de France en 2015.
Ce chardonnay chilien est produit avec des raisins biologiques.
Un vin bio est fabriqué à partir de raisins de culture biologique, ce qui signifie qu'ils ont été cultivés et récoltés sans l'utilisation de produits chimiques de synthèses, que ce soit sous la forme d'engrais, de pesticides, d'herbicides, d’insecticides ou de fongicides.
Le vélo sur l’étiquette symbolise les efforts du producteur dans ses choix d’un mode de production respectueux de l’environnement et cela depuis 1998. La présence d’oies, de moutons, d’insectes et de plantes dans les rangs de vigne participent à préserver un milieu sain et propre.
Le hic c’est que je l’ai consommé pour la première fois dans un avion KLM. Entre temps le producteur a associé sa bicyclette à celles du Tour de France 2015.
Tumblr media Tumblr media
2 notes · View notes
miroir-de-sports · 3 months ago
Text
De la photo finish à la photo synthèse
La technologie a trouvé ses marques dans les enceintes sportives. Bien après la photo finish, est apparue l'assistance de vidéo à l'arbitrage et aussi des dispositifs pour faire pousser les zones de pelouses qui restent à l'ombre en hiver.
S G L, System Grow lighting, un dispositf de luminotherapie pour pelouse. Cet appareil néerlandais sert à stimuler la photo synthèse des gazons privés de soleil en automne et en hiver.
Tumblr media Tumblr media
0 notes
miroir-de-sports · 3 months ago
Text
Les premiers jets du hand fauteuil
Tumblr media
Développer le handball fauteuil est un des objectifs du Comité de Handball de Côte d'Or qui vient de faire l’acquisition de 14 fauteuils roulants. Concernant le hand pour handicap moteur, aucune structure n’existe en Côte d’Or alors que 7 clubs régionaux sont engagés dans un championnat régional : Besançon, Lons, Vesoul, Nevers, Nord Franche-Comté, Autun, Auxerre. A terme l'objectif est donc de constituer une équipe représentative du Comité de handball de Côte d’Or en hand fauteuil. Pour cela André Kotyla compte faire coopérer des clubs qui ont déjà des référents en matière d’inclusion et notamment la JDA Association qui a l'expérience du para-handball adapté compétitif pour les publics en situation de déficience intellectuelle. Le projet va être initié en faisant collaborer des compétences de l’Association JDA Handball et de l’AS Auxois. Une annonce d'André Kotyla qui coïncide avec la première compétition internationale de l'équipe de France en Egypte au Mondial de Hand Fauteuil qui s'est déroulé en septembre.
Tumblr media Tumblr media
Sept dirigeants ont officié dans l'étape dijonnaise de l'Incroyable Tournée
Christelle Bailly, présidente HBC Pontailler Mirebeau, Marie Laure Logerot CSIT Genlis, élue Ligue et Comité, André Kotyla, Nathalie Carbillet Vocoret Présidente JDA Association, Bruno Jacquenet président AS Auxois, Quintia Locatelli, chargée de développement Ligue régionale, Olivier Morizot, dirigeant DMH Association.
0 notes
miroir-de-sports · 3 months ago
Text
Quand le hand arrive en ville
Quand le hand arrive en ville et zone place de la République, ce n'est pas pour faire du Balavoine.
Tumblr media
Façonnée par l’Incroyable Tournée de la Fédération Française de Handball, la place de la République a été transformée une nouvelle fois en faire-valoir d’une discipline sportive qui se veut aussi urbaine. Du 24 au 26 octobre, l’opération réalisée avec le concours de la ligue régionale de Handball et du Comité de Côte d’Or, a attiré un bon millier de visiteurs sur les 2 premières journées et a rassemblé une partie de la famille du hand départemental et régional. De nombreux dirigeants, bénévoles, et salariés sont venus de clubs du département représentés notamment par JDA association, DMH association, ALC Longvic, CSIT Genlis, Chevigny, HBC Pontailler Mirebeau, AS Auxois ; des personnalités, joueuses et joueurs phares de la JDA et du DMH ont également pris part aux festivités. Une offre étendue d’animations a rendu l’évènement accessible à tous ; jeunes générations et familles ont été comblées avec le Babyhand, le hand à 4, le Hand Bungy, trampoline permettant de simuler des tirs en extension, le Tir au radar mesurant les vitesses de tir et même du hand fauteuil. Quand les enfants âgés de 3 à 6 ans des centres de loisirs de Quetigny et Talant zonent sur les dalles modulaires clipsées qui recouvrent les pavés de la place, ils sont prêts à en découdre au défi Baby hand. On s’est affronté en famille au hand par équipes de 4 avec des règles simplifiées. André Kotyla, Président du Comité Départemental prône ces pratiques urbaines et en plein air : “C’est un dispositif qui rend le handball visible. La Fédération nous offre un outil de promotion clé en main ; on se charge de l’animer pour faire grandir nos clubs. Les premières étapes ont démarré en janvier, c’est notre tour à Dijon. Quand il y a eu cette période du Covid, on ne pouvait pas aller dans les gymnases ; on a été obligé de se réinventer sous différents formats. Aujourd’hui c’est une continuité. On sait intervenir aussi à l’extérieur dans des écoles, lorsqu’on ne dispose pas d’équipements en salle. En Côte d’Or, il y a encore le club de Pernand-Vergelesses qui pratique le hand en plein air et chaque année le Handball Club Varois-Arc-sur-Tille organise le plus grand tournoi départemental sur gazon. En mai prochain, c’est sur un terrain de foot à Talant que le Comité organisera un grand tournoi final avec toutes les écoles de hand, jusqu’à 9 ans”. Après un gain de 254 adhérents lié aux Jeux, le Comité dénombre désormais 5 200 licenciés dans ses 25 clubs. De quoi remplir une salle de hand place de la République.
Tumblr media
Tumblr media
Tumblr media
Tumblr media
Tumblr media
Tumblr media
0 notes
miroir-de-sports · 3 months ago
Text
Du hand et plus encore à l’ALC Longvic
la Fédération Française des Clubs Omnisports, La Croix-Rouge française et Lidl se sont associés dans le cadre de la Grande Cause Nationale pour faire découvrir la pratique sportive à plus de 150 enfants en situation de précarité. Près de 1000 journées de stages multisports sont offertes dans 10 villes durant les vacances.
Tumblr media
Claude Onesta l’a redit pendant les Jeux de Paris 2024 “le sport n'est pas une dépense c'est un investissement”. C’est comme cela que Jean François, secrétaire général à l’Association Loisirs Culture de Longvic et entraîneur de handball, voit l’opération multisport qu’il lance le lundi 21 octobre au profit de six filles et six garçons réunis dans le complexe sportif Véronique Pecqueux-Rolland de Longvic. “ Si l’ALC a été choisie, c’est parce qu’elle est organisée pour le faire” explique le dirigeant qui commente : “ à la demande de la Fédération Française de Clubs Omnisports et de la Croix Rouge, l’association longvicienne a été sollicitée pour construire un programme intensif d’activités pendant les vacances scolaires au profit d’enfants de parents hébergés dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Dijon (CADA). Huit des 17 sections de l’ALC se sont ainsi investies pour apporter leur quote-part et composer une palette d’animations : hand, foot, mini racing car, cyclo, moto club, judo, escrime et karaté. Parce qu’à Longvic, 1 licencié sur 5 est un handballeur (435 licenciés sur un total de 2200 adhérents), le hand a pris le pas d'entrée. Justine, entraîneur engagée dans le dispositif Hand Ensemble ciblant des publics éloignés de la pratique, a mis la main à la pâte : “ce matin, il a fallu dégrossir, discipliner, éduquer, recadrer ; tout est à construire dans un créneau de temps réduit. On a commencé par du travail individuel pour qu’ils comprennent ce qu’il fallait faire et ne pas faire sur le terrain. On a adapté nos exercices aux aptitudes des enfants en travaillant sur la motricité, la coordination, l’adresse." Les bases acquises, les rencontres de l’après-midi ont pu être jouées avec le tableau d’affichage du score ; à la fin de la dernière partie, juste avant le goûter offert par Lidl, les jeunes ont été invités à se serrer la main à la demande de Jean François qui pondère : “ Ce qui est important c’est de transférer nos valeurs d’amitié, d’inclusion, de respect, de plaisir de jouer ensemble, tout ce qui constitue le projet associatif de notre club ouvert à tous”.
On voit que les structures omnisports présentent cet avantage d'offrir une gamme d'activités sportives facilement mobilisables ; c'est ce qui fait  la force de ces structures.
0 notes
miroir-de-sports · 3 months ago
Text
Sport et taphophilie
Tumblr media
Le cimetière des soldats allemands de Motta Sant'Anastasia, un des lieux les plus propres de Sicile. (article associé)
Tumblr media Tumblr media
0 notes
miroir-de-sports · 3 months ago
Text
Armand Burtin né en Côte d'Or
Tumblr media
Photo source : patrimoine photographique de l'INSEP
En juillet 1920, des spécialistes francais du demi-fond sont en stage pré-olympique à l'Ecole de Joinville sous les ordres du capitaine américain Schroeder.
En 1919, suite à la première guerre mondiale, le sport a pris une dimension militaire ; du 22 juin au 6 juillet 1919 à l'extérieur de Paris près du site des Jeux olympiques de 1900, les Jeux interalliés ont réuni, en compétition dans 13 sports, des centaines d'athlètes masculins de nations du monde entier alignées avec les Alliés pendant la Grande Guerre.
Les épreuves du meeting interalliés au stade Pershing à Paris, ont démontré l'incroyable supériorité des Etats-Unis.(…) Aussi pour tenter d'éviter une nouvelle déroute, et afin de travailler de façon constructive, ils ont instauré dès septembre 1919, pour la première fois, une commission de préparation olympique composée d'anciens sélectionnées qui ont déjà porté dignement les couleurs nationales. En athlétisme la sélection nationale est constituée à la hâte de champions qui sont en fin de carrière et de jeunes qui débutent. Ces derniers, pour la plupart encore sous les drapeaux, sont affectés à l'Ecole de Joinville où ils peuvent s'entraîner quotidiennement sous la direction du capitaine américain Schroeder (assis au centre sur la photo), professeur chargé des sports à l'université de Springfield, mis à la disposition de la France par YMCA (Young Men's Christian Association)."
En 1920 et 1924, Armand Burtin, né à Pouilly-sur-Saône en 1896 (Côte d'Or) est sélectionné pour les Jeux, engagé sur le 3000 m par équipes et le 1500 m.
Avec ses coéquipiers, Edmond Brossard et Gaston Heuet, il se qualifie pour la finale devant les Etats-Unis. Le 22 août 1920, les américains sont titrés en prenant les places 1, 3 et 6 ; la France terminera au pied du podium (30) derrière la Suède (24) : Burtinle champion de France du 1500m, est classé4, Heuet (11), Brossard (15).
En 1924, pour la dernière apparition de l'épreuve aux J.O., la France est à nouveau 4 ème (31) derrière la Finlande de Paavo Nurmi (8), la Grande-Bretgne (14) et les Etats-Unis (25). Burtin gratte une 10 e place.
Le diplôme de participation d'Armand Burtin aux Jeux d'Anvers.
Document signé du comte Henri de Baillet-Latour, Président du Comité National Olympique Belge et 3 ème Président du CIO à partir de 1925.
Tumblr media
0 notes
miroir-de-sports · 4 months ago
Text
Sous le radar des performances
Tumblr media
Clémence, Joachim, Mathis
Suite de l'article
Alors qu’elle prépare un master 2 de kiné à Dijon, la karatékate Clémence Pea a choisi, après 14 ans à l’AKDC, de rejoindre cette saison le Karaté Élite Argenteuil, champion de France 2024. Un choix qui ne déracine pas vraiment la championne du monde universitaire. En équipe de France depuis 3 ans et classée 34e mondiale dans sa catégorie, Clémence est quasiment une fois par mois en déplacement à l’étranger, en France, en compétition ou en stage. Associer des études de santé avec le sport de haut niveau c’était la croix et la bannière aux dires de la jeune sportive. “Il a fallu pousser des portes” ajoute Clémence qui souligne les avancées obtenues : “En première année kiné trois sportifs de haut-niveau vont pouvoir être aidés dans leur scolarité en bénéficiant d’aménagements “. Ces mesures d’aide résultent d’un travail main dans la main avec les Unités de Formation, commente Samuel Pecaud, Directeur du Service universitaire des activités physiques et sportives de l'Université de Bourgogne.
Mathis Jaffiol est arrière droit au DMH en statut professionnel ; licence STAPS en poche, il poursuit ses études en master préparant aux métiers de l’enseignement. Celui qui réalise le plus avec le DMH, est déjà capable du meilleur avec l’ASUB* : le handballeur est titré en juin aux championnats de France universitaires ; il a ensuite enchaîné en juillet avec une troisième place aux championnats du monde universitaire à Malaga. Être professionnel cette année au DMH c’est 1h30 à 4h d’entraînement quotidien, presque autant d’heures de cours qu’il doit rattraper grâce à une organisation personnelle et à son tuteur qui lui fournit l’aide adaptée. Jean Jacques Rénier, Directeur à la ligue de Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire, s’est adressé plus particulièrement à la promotion 2024-2025, en citant plusieurs anciens élèves passés par le PEPS et qui ont brillé pour leur participation aux Jeux : Camille Moutard, Alexis Miellet, Charles Rozoy, Sebastien Verdin. Il a évoqué également Fernand Djoumessi, ancien Duciste, qui a établi à Dijon en 2014 un record du Cameroun de saut en hauteur (2m27), porté ensuite à 2m28. Au PEPS, les performances ne passent pas sous le radar.
* Association sportive de l’Université de Bourgogne
Un plateau de sportifs de haut niveau
Tumblr media
0 notes
miroir-de-sports · 4 months ago
Text
Diplômé en foot freestyle
Tumblr media
Le Pôle d’Excellence des Pratiques Sportives de l’Université de Bourgogne est une structure créée en 2011, pour soutenir des étudiants sportifs de haut niveau dans la réussite de leurs études. Lundi 30 septembre, cité départementale Henry Berger, une soirée était organisée à l’attention des élèves et notamment de la nouvelle promotion, au cours de laquelle 3 étudiants dijonnais sont venus témoigner de leur double statut. Joachim Oudin, étudiant STAPS, a notamment réalisé une démonstration de foot freestyle. S'il est le seul, parmi les 150 élèves épaulés par le PEPS, à pratiquer cette discipline spectacle qui panache des postures de gymnaste, des acrobaties et des jonglages,Joachim est dans les pas de 2 anciens du STAPS dijonnais devenus freestylers professionnels, Alexanne et Jordan Meunier. Sa préférence c’est l’épreuve ironman qu’il détaille :” le but c’est de cumuler le plus de tours du monde, une figure consistant à passer la jambe autour de la balle, en un seul toucher et sans qu’elle ne tombe par terre ; c’est très cardio ; je vise le record de 3’ 30”, le mien est de 2’ 30”.” Un écart qu'il entend effacer avec des heures d’entraînement soit 4 à six séances quotidiennes sur cinq jours de la semaine. Autant de temps de cours qu’il lui faut aménager, rattraper avant chaque voyage pour une compétition ou démonstration ; la prochaine le 5 octobre en Allemagne à Horgenzell, un tournoi international open. Son autre objectif c’est de décrocher la licence STAPS puis d’enchaîner avec un master MEEF en vue d’obtenir le diplôme de prof d’EPS. Après 10 ans de pratique, Joachim vit un peu de ses animations, mais comme il évalue un horizon de carrière à l’âge de 35 ans, alors avec un emploi d’enseignant il pourrait continuer ensuite à transmettre l’esprit des sports Freestyle aux élèves.
youtube
Tumblr media
0 notes
miroir-de-sports · 4 months ago
Video
youtube
4 octobre 2024
Article associé
0 notes
miroir-de-sports · 4 months ago
Text
Des maires font le mur
Tumblr media
Au cours d'une randonnée découverte de 35 kilomètres, samedi 28 septembre, après une visite au Parc Noisot, un arrêt au Mur Michelin de Fixin installé le 22 avril 1932. Les maires de 5 villages ont sans doute posé la première pierre d’un itinéraire cyclotouriste en projet au comité FFVélo régional.
Du 27 au 29 septembre, le village de Saint-Julien a accueilli le Congrès National des maires ruraux, présentés par des Hommes et Femmes d’État comme des remparts ou des visages de la République. Parmi eux, William Joffrain, maire de Valleroy (Haute-Marne), a voulu renouveler en Côte d’Or une expérience réalisée en marge du congrès 2023 qui l’avait hissé à vélo au sommet de l’Alpe d’Huez ; cette année le Valcourtois proposait à ses collègues, une immersion cycliste dans les terroirs autour de Dijon, guidée par deux animateurs FF Vélo. Quatre maires ont répondu à l’appel de l’élu : Serge Delfils de Blamont (Doubs), limitrophe de la Suisse. Gilles Noël, de Varzy (Nièvre), Fabrice Dallongeville, d’Auger-Saint-Vincent (Oise) situé dans le canton de Crépy-en-Valois, Christophe Bredossian d’Autrac (Haute-Loire), à l’interface du Cantal et du Puy-de-Dôme, près de Brioude, “ville natale de Romain Bardet”, précise-t-il. Le but de la randonnée matinale est révélée par les accompagnateurs rue de la Préfecture : un indice sur la façade de l’hôtel Bouhier de Lantenay, Napoléon. Le début du parcours dans le patrimoine dijonnais remonte l’histoire des institutions locales. Palais des Ducs et États de Bourgogne, siège de l’hôtel de ville. La Porte Guillaume, édifiée à la place de fortifications médiévales, ouvre la voie plein sud vers la Côte de Nuits par le rempart de la Miséricorde. Route de Beaune, l’élu Augerois évoque les victimes de l’accident d’autocar du 31 juillet 1982, en majorité des enfants Crépynois. Le maire de Varzy a terminé ses études à Dijon dans les années 80 ; il redécouvre une cité transformée du côté de l’Ouche. À la suite d’une présentation au congrès par un élu local, il a retenu que les besoins en eau de la métropole dijonnaise sont dépendants de territoires ruraux côté Saône. Route des Grands Crus, Christophe souligne l’importance de la création des “tiers lieux” qui maintiennent les liens entre habitants et génèrent de la démocratie participative ; le sujet refait surface avec le four banal de Fixey, exemple d’équipement communautaire féodal qui a traversé les époques. Serge, le Blamontais, tout en se référant à la qualité du réseau cyclable suisse, apprécie l’itinéraire conçu depuis le départ du quartier Clemenceau au prix de nombreux aménagements urbains. Les cyclistes touchent au but, dans la ruralité : le Parc Noisot éponyme d'un grenadier de la garde impériale, nostalgique de Napoléon, lequel avait placé, communes et maires, sous tutelle de l’État. Hervé, accompagnateur conclut :  “les élus ont sans doute posé la première pierre d’un itinéraire cyclotouriste, la Route Napoléon en Bourgogne Franche Comté, Grand Est, les références napoléoniennes y sont nombreuses.”
Tumblr media
Un crochet par Gevrey-Chambertin au point d'arrivée de l'étape du Tour 2024.
Tumblr media Tumblr media
0 notes
miroir-de-sports · 4 months ago
Text
Cécifoot inclusif
Tumblr media
Le cecifoot m'a fait atteindre mon palier de larmes. Pour autant ç'est une compétition exclusivement pour hommes aux Jeux Paralympiques. Pour faire jouer des femmes, y a t-il d'autres solutions que d'utiliser le générateur de dessin inclusif de Thomas Lario qui animait un atelier au Club France ?
Tumblr media
Affaire à suivre
0 notes
miroir-de-sports · 4 months ago
Text
PTVi women et tutti
En catégorie PTVI, para triathlon pour déficientes visuelles, la para triathlète Khirguise Aitunuk Zhoomart n'évolue pas à sa guise mais sous la conduite du guide Angelina Blindul. Elles se contenteront de la 11 e place d'une épreuve remportée par le binôme espagnol Susana Rodriguez - Sara Perez Sala en 1h 04 mn 19".
Tumblr media
La catégorie PTVI women est une des 11 catégories inscrites aux Jeux de Paris 2024 en para triathlon ; 6 pour les hommes, 5 pour les femmes pour lesquelles la catégorie PTS3 n'était pas représentée par manque de compétitrices en nombre suffisant.
Classement de l'épreuve
0 notes