Charlotte Dubois / Etudiante à l'ECAL en Propédeutique / Section Design Industriel
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Studio Feixen / Oto Nové Swiss
Feixen est un studio de design graphique indépendant qui se situe à Lucerne en Suisse. Ce studio à été crée par Felix Pfäffli et Raphael Leutenegger.
Leur travail se base sur des concepts visuels. Ils se lient avec de grandes entreprises du monde entier tout comme Nike, Google, ou bien même “The New york Times”. Qu'il s'agisse de graphisme, de design d'intérieur, de design de mode, de design de texte ou d'animation, tant que cela les interpelle, ils sont motivés à le faire.
C’ est un des studio qui m’inspire le plus et c’est donc pour cela que je vais parler d’un de leurs projets.
Ce projet à été élaboré en 2017 pour Oto Nové Swiss; un festival de musique crée par des suisses mais qui se déroule à Londres et sur trois jours. Ils ont donc conçu des affiches interactives qui nous permettent de jouer de la musique, grâce au son de Jannick Giger ,en appuyant sur les différentes cases de l’affiche. On peut également retrouver ce jeu via notre telephone durant la période du festival. Cela permet d’animer parfaitement cette évenement.
Ce qui m’impressionne dans la conception de ce travail, c’est que le studio Feixen anime des cercles en les liant parfaitement au couleurs créant ainsi une symbiose entre chaques élements. Ce jeux donne une ambiance très chouette ou l’on peut même tenter d’inventer des sons musicaux.
Leur Site: https://www.studiofeixen.ch
Video du projet: https://www.studiofeixen.ch/oto-nove-swiss/
0 notes
Text
Véra Molnar / Artiste
Véra Molnar, née en 1924 en Hongrie, est une des première artiste à avoir créé des œuvres à l’aide d’un ordinateur et surtout, à avoir conçu un programme dédié au décryptage des processus créatifs.
En 1967, elle participe à la fondation du groupe Art et Informatique à l'Institut d'Esthétique et des Sciences de l'Art de Paris.
C’est en 1968 qu’elle réalise ses premiers travaux sur ordinateur que l’on appelle “l’art systématique” et se tourne vers l’abstraction géométrique. L’ordinateur est utilisé comme un outil rapide et efficace facilitant l'investigation systématique du champ infini des possibles : il ne crée pas l'oeuvre à la place de l'artiste et ce sujet a longuement été débattu.
Grâce à ses participations aux débats qui ont animé la naissance de l’art cinétique, elle devient à partir de 1968 l’une des pionnières de l’utilisation de l’ordinateur dans la création artistique.
Ses travaux se porte sur la forme et dans sa transformation, son déplacement, sa perception; elle explore la ligne, le carré, le blanc, le noir, les gris, les bleus, les rouges. Son coté minimaliste me plaît tout particulièrement car l’artiste conçoit des peintures souvent monochrome avec une seule forme superposée marquant un esprit très novateur et moderne. De plus ce qui me touche plus particulièrement c’est le fait que Véra Molnar est une femme ce qui donne encore plus de beauté à ses travaux car à cette époque on n’estimait pas beaucoup le travail des femmes.
« L’œuvre picturale est avant tout sensible, elle s’adresse à l’œil. C’est pour l’œil humain que je veux faire des images. L’art de la peinture commence sur la rétine, d’abord celle du peintre, ensuite celle du spectateur…. L’art doit être humain, c’est-à-dire conforme à la nature humaine ». Véra Molnar
Site de l’artiste: http://www.veramolnar.com/?cat=3
0 notes
Text
CÔTE à CÔTE (BRIDGE — BENCH)
Cette installation à été imaginée par Vincent Morisse, inventeur du Studio Aatoaa et Caroline Robert.
Ils ont tout les deux participés à l’exposition d'art publique qui s’appelle KM3 et qui se déroule à Montréal.
Pour la première fois, ils ont du faire une installation au Peace Park, un parc très connu pour le patin et le skate à Montréal sur le boulevard Saint-Laurent.
Ce lieu unique est animé par la population de Montréal, et c’est cela qui a donné envie aux deux créateurs de regrouper les présences et les rencontres éphémères entre les gens du parc.
Les visiteurs assis sur le banc deviennent les forces convergentes et divergentes qui transforment et créent la projection interactive qui se situe face au banc sur un grand écran. Celle-ci ressemble à des plaques tectoniques de couleurs. Dès que l’on s’assoit ou que l’on touche le banc, la projection bouge et se transforme.
Ce projet me paraît très intérressant car c’est grâce à l’interaction de la population que l’installation devient vivante et captivante. De plus le visuel est très agréable à regarder, il nous donne envie d’interagir avec le banc conçu de manière originale, fait à partir d’un moule rempli couche par couche pour former qu’un seul bloc.
Leur site: https://aatoaa.com
Vidéo du projet: https://vimeo.com/234376457
0 notes