Tumgik
mia-philosophe · 4 years
Text
Est-il possible de fonctionner sans figure d’autorité?
Dans le roman de fiction classique Lord of the Flies, l'auteur décrit la chute tragique d'un groupe de jeunes garçons abandonné sur une île, sans personne pour s'occuper d'eux. Ils ne pouvaient pas maintenir l'ordre sans une figure d'autorité. Mais, ce roman a depuis été critiqué pour être trop pessimiste. Aurions-nous vraiment échoué si laissés à nous-mêmes? Est-il possible de fonctionner sans figure d’autorité?
Ceci est une question chargée. Il faut considérer plusieurs facteurs, donc il n’y a pas de réponse absolue. C’est alors, qu’on devrait utiliser l’argumentation philosophique pour la discuter.
Je pense que oui, il faut avoir quelqu’un en pouvoir. Si tout le monde avait la même autorité, on se débattait toujours pour le dernier mot sur chaque problème. Avec quelqu’un en haut, il y aurait toujours quelqu’un pour finir la dispute. Nous serions peut-être d'accord plus longtemps que les garçons du livre, mais à long terme, nous nous détruirions.
0 notes
mia-philosophe · 4 years
Text
Pourquoi valorisons-nous l'art?
Les tableaux, la musique, et les pièces de théâtre sont les formes artistiques populaires et qui avait chaque son utilisation pratique dans ses anciennes années. Cependant, ces formes d’art ne sont pas nécessaires à la survie dans la vie moderne, mais l’industrie artistique n’a jamais été aussi grande. Pourquoi valorisons-nous tant l’art?
Un argument littéraire pourrait amener cette question sur une voie différente, comme celle de savoir si l'art est valorisé du tout, pour la simplicité de prendre parti. Ce problème, cependant, est plus ouvert. Ainsi, l'argument philosophique serait préférable pour le disséquer.
Je crois qu’on valorise l’art comme forme de communication. Au travers de ces médiums, les artistes peuvent transmettre un message à des milliers de personnes. Par exemple, un musicien populaire qui écrit une chanson sur la justice sociale pourrait influencer ses fans.
0 notes
mia-philosophe · 4 years
Text
Qu’est-ce qui fait un être connaissant?
Il y a certaines choses bizarres qui sont considérées acceptables dans notre société. Par exemple, manger un chien ou un chat est considéré comme tort, mais nous n'avons aucun problème à manger une poule ou un cochon. Pourquoi est-ce que certains animaux sont plus respectés que d’autres? L’excuse qu’on entend le plus est que les animaux domestiques sont plus connaissants que les animaux de la ferme. Mais, pourquoi? Qu’est-ce qui fait un être connaissant?
Cette question est ouverte à plusieurs réponses. Donc, la méthode philosophique serait le meilleur moyen de la débattre. Comme la question est personnelle, il serait impossible de convaincre quelqu'un à l’autre côté comme dans une débat.
Je disais que si on sent de la douleur ou de la joie, nous sommes connaissant. Bien entendue, il n’est pas simple de comprendre comment des autres espèces se sentent. Mais, ne ressentez-vous pas de l’empathie quand vous voyez un écureuil mourant dans la rue?
0 notes
mia-philosophe · 4 years
Text
Est-ce qu’il faut avoir de bonnes intentions pour faire du bien?
Supposons que vous donnez une grande somme à un organisme de bienfaisance que vous jugez bon. Vous vous sentez assez bien dans votre peau et vos copains vous pensent fortement pour les prochains quelques jours. Cela vous motive à faire un nouveau don quelques semaines plus tard. Mais, vos motivations égoïstes, sont-elles supérieures au bien que vous aviez fait en faisant un don? Est-ce qu’il faut avoir de bonnes intentions pour faire du bien?
La réponse à cette question n’est pas si simple qu’un oui ou non. On ne peut pas négliger que les actions qui sont nées de mauvaises intentions ont eu un bon résultat, mais une personne qui agit avec des motifs égoïstes n’est pas considéré bonne. C’est alors, qu’on devrait utiliser l’argumentation philosophique pour l’explorer.
Je crois que oui, il faut généralement avoir de bonnes intentions pour faire du bien. Je me souviens de temps quand quelqu'un a fait du bien par moi. Ma mère qui m’a apporté une crème glacée pendant que j'étudiais pour un examen stressant, une collègue qui a pris mon quart à la dernière minute, un ami qui m’a tenu la porte. Toutes ces actions ont été inspirées par des bonnes intentions et je les regarde avec affection. Les actes qui m’ont profité malgré d’arrière-pensées, à l’autre part, n’ont pas la même affecte. Par exemple, je n’aime pas aussi la mémoire du temps quand mon frère a offert de nourrir le chien pour moi pour qu’il l’aime le plus.
Mais, si on ne connaît pas les intentions du bienfaiteur, est-ce qu’ils importent? Au retour à l’exemple du don, les personnes impactées par ce don ne sauraient pas pourquoi vous avez contribué. Alors, dans ce scénario, les intentions n’ont pas d’importance car les personnes donc que vous faites du bien par peuvent seulement sentir bon à propos des actions. Que pensez-vous?
0 notes
mia-philosophe · 4 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
Une bande desinée sur la philosophie
0 notes