Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Costume de la Reine - Pièce de théâtre
Après une licence Humanités et Arts du spectacle à l'Université de Nanterre, j'ai effectué une année de césure pour acquérir de l’expérience professionnelle. Passionnée de théâtre, je suis l'assistante de mise en scène de Macha Orlova depuis octobre 2018 et je l'ai assisté durant la création de la pièce URSS 1970 au théâtre Déjazet à Paris. J'ai beaucoup appris de cette première expérience, et j'ai découvert ma passion pour les costumes de spectacle.
Nous montons une nouvelle pièce qui se jouera en juillet et en septembre 2019. La pièce est un spectacle pour enfants qui reprend le conte de Blanche-Neige adapté « au pays du grand froid », en comédie musicale.
Durant ce projet, je me suis vu confier la création du costume de la méchante reine.
J'ai choisi une combinaison plutôt qu'une traditionnelle robe pour la Reine, pour deux raisons :
- Tout d'abord car cette version du conte de Blanche-Neige est modernisé et se déroule à notre époque. La pièce, un peu dégantée, joue beaucoup avec le comique de l'adaptation au présent, et évoque Twitter, les galeries La Fayette ou encore des jouets pour enfants modernes.
Donc le fait d'habiller la reine en combinaison plutôt qu'en robe pour la moderniser m'a paru être une bonne idée. Le personnage a un côté « femme fatale » puissante et forte, et je l'ai donc imaginé en pantalon large, rappelant un pantalon de tailleur.
- De plus, lors d'une scène, la reine chante et danse en faisant des incantations autour de son chaudron. Il sera plus facile pour elle d'effectuer des mouvements en pantalon.
J'ai voulu que le haut du vêtement ne soit pas trop décolleté, car c'est une pièce pour enfants et le personnage n'a pas besoin d'être très sexualisé. Le corps est simplement marqué par un long ruban satiné qui fait plusieurs tours autour de la taille.
Les manches de la combinaison sont transparentes, pour donner de la légèreté à l'ensemble. La forme des manches rappelle les manches évasées médiévales et renvoie à l'imaginaire du conte et des vêtements de la noblesse. Le tissu fluide des manches souligne et amplifie ses mouvements et fait forte impression lors de ses incantations et ses sortilèges.
Pour ajouter plus d'intensité et de mouvements encore à la scène de la danse autour du chaudron, Macha Orlova a tenu à ce que j’intègre une traîne fluide au costume. J'ai choisi de garder le même tissu que celui des manches, pour plus de cohérences de couleur et de texture dans la tenue.
Enfin, pour rappeler l'imaginaire de Disney et son costume emblématique de la Reine, j'ai voulu ajouter une collerette au costume. Je pense que, les enfants comme les adultes qui assisteront à la pièce garderont durant la représentation l'image du fameux dessin animé Disney. J'ai donc voulu reprendre une de ses caractéristiques physiques, pour réinterpréter le personnage sans m'en éloigner totalement.
J'ai ensuite procédé au choix des couleurs.
Les manches, la traîne et le ruban sont argentés. C'est un choix de la metteuse en scène, qui a voulu que j’intègre des éléments argentés au costume. En effet, les murs du palais de la reine ainsi que son trône sont argentés. Elle m'a demandé de faire un lien de couleur entre le costume et son environnement, et pour que cela ne fasse pas trop ton sur ton, j'ai choisi un voile argenté clair et très transparent.
La combinaison est pourpre rouge, pour rappeler la couleur de la royauté mais aussi la puissance et le danger.
La collerette est noire couverte de paillettes noires également. J'ai voulu l'utiliser comme un bijou et la rendre scintillante et décorative, qu'elle mette en avant son visage.
Pour terminer j'ai choisi les matières :
Pour la traîne et les manches, un tulle gris argenté léger et solide. Le tulle est peu brillant, et rappelle une cotte de mailles avec sa structure alvéolée et sa couleur métallique. L'utilisation de ce tulle donne un effet guerrier au costume, plus qu'un effet princesse.
J'ai choisi de faire la combinaison dans une matière velours. La pièce se déroule « au pays du grand froid » et j'avais donc la nécessité de faire un vêtement dans une matière qui corresponde à son environnement climatique. Le velours apporte de la prestance au personnage royal, et contraste avec le tulle.
Je vais utiliser un plastique thermoformable noir pour faire la collerette, que je couvrirai ensuite de paillettes. Je n'ai jamais utilisé cette matière et je pense pouvoir obtenir la forme et la rigidité escomptées.
Lors d'une scène, la reine se transforme en vieille grand-mère, pour piéger Blanche-Neige et la plonger dans un sommeil profond. Pour cette scène nous possédons une cape noire que l'actrice pourra facilement enfiler après avoir retiré sa traîne et sa collerette. J'ai donc décidé de lier la collerette et la traîne et de les fixer à la combinaison à l'aide de scratchs, facilement détachables et rattachables seuls.
Ce projet n'est pour le moment qu'au stade de la réflexion, la réalisation devrait commencer au début du mois de mai 2019. Ce projet m’a permis de découvrir l’importance de la cohérence entre un costume de scène et la pièce de théâtre pour lequel il est dédié (cohérence technique, contextuelle, …). J’ai également pu grâce à cette expérience réaliser une présentation d’un projet artistique pour un tiers. J’ai dû me mettre à la place de la metteuse en scène et j’ai tenté de répondre à ses attentes.
1 note
·
View note
Text
Création d’une théière en céramique et en bois
J’ai suivi un cours de poterie pendant 2 ans, durant lequel j’ai réalisé une théière.
Pour commencer j’ai dessiné un croquis, m’inspirant d’une théière finlandaise qui appartenait à mon arrière-grand-mère.
J’ai gardé la forme sphérique du corps, et j’ai déplacé la hanse sur le dessus.
J’ai également réalisé un schéma du motif voulu.
J’ai choisi de travailler une terre blanche pour réaliser cette pièce. La sphère qui forme la théière a été réalisé en moulage d’une sphère existante, puis j’ai travaillé la sphère pour y ajouter un bec et un couvercle. J’ai simplement créé des œillets pour y fixer une hanse, car je voulais travailler également le bois.
Après la réalisation et la première cuisson, j’ai peint le motif à l’aide d’un pinceau fin et j’ai gardé la couleur brute de la terre en arrière fond. Puis j’ai entièrement émaillé la pièce, à l’intérieur et à l’extérieur, à l’aide d’un pistolet d’émaillage.
Après la seconde cuisson, j’ai réalisé à partir d’une épaisse planche d’olivier une hanse en bois. J’ai d’abord découpé la forme grossière à la scie sauteuse. Puis, en utilisant des papiers de verre de plus en plus fin, j’ai arrondi les angles et lissé le bois, jusqu’à l’obtention d’une hanse à la fois compatible avec les œillets de la théière mais aussi ergonomique et agréable à prendre en main.
J’ai fixé la hanse avec le corps de la théière à l’aide de chevilles en bois, et colle à bois et de colle époxy.
Cette expérience m’a permise de travailler l’association de deux matières, et d’avoir une réflexion sur la compatibilité du bois et de la céramique. J’ai vu les limites de l’un et de l’autre, et les différentes possibilités qui se présentaient à mois durant l’assemblage. J’ai pu également avoir une réflexion que m’a permise d’allier la recherche d’ergonomie avec les exigences de température et d’étanchéités qu’impose une théière.
0 notes
Text
Réalisation d’un costume lors d’un projet extra scolaire
Lors d'un événement extra-scolaire, j'ai du réaliser un costume. Je me suis inspirée du film Peau d’Âne de Jacques Demy, et j'ai décidé de coudre une cape « couleur arc-en-ciel » pour rappeler à la fois les robes couleur de lune, couleur de soleil et couleur du temps du film, mais également la cape en peau d’âne.
crédit photo : ciné-tamaris
capture d’image du film peau d’âne de Jacques Demy - 1970
J'ai réalisé la cape basée sur un modèle de cape médiévale trouvé en ligne.
Les bandes de couleurs sont cousues entre elles. La doublure de la cape étant une toile épaisse en coton blanc, j'ai cousu une seconde doublure, un tissu plastique léger gris perle, pour que la cape puisse être réversible.
Ce fut ma première création de costume en tant que tel et mon intérêt n'a fait que croître depuis.
0 notes