Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
L’Archipel de Kvarken
Je reviens après une longue période d’absence. Je vais donc essayer de faire court pour ne pas vous tuer l’envie de lire les textes à venir.
Peu après la visite de la ville suédoise d’Umeå, notre super tutrice nous a proposé un tour dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO: l’Archipel de Kvarken! Il est situé un peu au Nord de Vaasa, et est relié à la terre par un pont que les locaux admirent puisqu’avec 1 045 mètres, il est le plus long de Finlande. Voilà voilà...
En résumé, cet archipel est superbe pour y observer la faune et la flore. Problème: difficile de voir certaines fleurs en plein hiver, idem pour les oiseaux plongeurs quand la mer est gelée. Ce n’est donc que partie remise!
Pour tout voir -y compris une affreuse antenne téléphonique- il y a une tour d’observation qui donne un panorama assez bluffant. On se sent alors vraiment en Scandinavie: maisons en bois colorées (surtout en rouge avec la porte jaune), conifères, neige et lacs gelés... En attendant l’écriture (très prochaine, promis) de mon prochain billet sur notre voyage à Helsinki et Tallinn, je vous laisse avec ces quelques photos!
Vue de la tour d’observation
La tour en question: une vingtaine de mètres à monter pour un superbe panorama
Cabanes de bord de mer: surtout pour entreposer les plus petites embarcations durant l’hiver, mais aussi le matériel de réparation
0 notes
Text
Quand j’arrive (enfin) à la BU par -16°c
Les cours demandent vraiment du travail personnel en Finlande. Enfin, plus que ce que j’ai pu ressentir en France (bon, moins qu’en prépa, certes), et comme travailler sur son bureau dans sa chambre n’est jamais la meilleure idée, on met son bonnet, son écharpe, sa tenue de bibendum Michelin, et on va à la bibliothèque universitaire. J’ai beau m’en plaindre, la BU a quand même une sacrée classe avec une baie vitrée pour la vue sur l’ouest (comprendre mer gelée + soleil couchant!)
0 notes
Photo
Depuis le temps que je dois en parler, voici l’activité qui anime beaucoup de mes nuits: faire la fête la chasse aux aurores boréales!
Je vais essayer de montrer comment je procède;
1- La technologie au secours de mes nuits, où comment de simples applications m’évitent de rester toutes les nuits à veiller internet.
Tout d’abord, j’utilise 3 applications:
-Deux d’entre elles donnent des prévisions (selon des données de sources différentes: l’une la NASA, l’autre des agences spatiale -ASE- et météorologique européennes et nordiques)
-Les trois m’envoient des notifications -entre 17h et 6h- lorsque la probabilité de voir les aurores dépassent les 15% (selon la couverture nuageuse, l'activité solaire etc...). Une de ces applications envoie des notifications en avance (entre 30 minutes et 1 heure)
- Quand je reçois la première notification (celle en avance), d’abord je me réveille puis je fonce sur mon ordinateur pour vérifier les anticipations des autres applications. Si tout est lié, let’s go! Enfin, avant il faut passer 15 minutes à s’habiller/se préparer.
2- Mon équipement
Je vais faire court: une petite liste! (de haut en bas et de gauche à droite)
- 3 bas: un sous-vêtement souple mais fin et deux collants, l’un de running et l’autre de ski nordique. Je rajoute parfois un jean, mais je ne parviens à rentrer dedans seulement quand je me limite à 2 collants.
- 4 hauts et une doudoune: une sous-couche, un lycra à manche longue (faite pour le kayak mais qui s’avère utile pour apporter de la chaleur), une veste de running et une autre de ski nordique. La doudoune, même très fine, permet de couper le vent et de garder la chaleur des couches inférieures. Alors certes je ressemble au Bibendum, mais ça me permet d’être “mobile” pour essayer de trouver le meilleur endroit pour faire les photos
- Une paire de chaussette technique: plutôt épaisse et très confortable, je pense qu’elle a sauvé mes orteils à plusieurs reprises, surtout la fois où mon pied a traversé la glace... J’ai à peine ressenti l’eau pendant la demie-heure d’observation qui a suivie. Merci la team ING CC FR!
- Des chaussures agréables à porter, qui permettent de ne pas glisser tout le temps, mais aussi d’escalader tout et n’importe quoi pour avoir la meilleure vue possible.
- Une paire de gants et sa paire de sous-gants: je passe mon temps avec les deux sur les mains, sauf quand il faut régler l’appareil photo. A ce moment je retire les gants, et je peux faire les réglages de l’appareil photo tout en ressentant le bout de mes doigts, super pratique!
- Une écharpe: surtout pour protéger le visage du froid et du vent. Dès le 3è jour ici mes lèvres saignaient déjà pas mal, et ça permet surtout (1) d’éviter que la chaleur des mes 5 couches du torse ne s’évacue (2) de garder le cou au chaud, et tout cela, ça n’a pas de prix.
- Un trépied: à vrai dire, ma super tutrice (elle est vraiment géniale!) vient de me le prêter, donc je n’ai pas encore de bonnes photos prises avec son aide. Pour prendre une belle photo, l’appareil (l’obturateur) doit rester ouvert entre 20 et 30 secondes, et il ne faut donc pas bouger pendant ce temps au risque de flouter toute la photo, ce qui s’avère très difficile, vraiment. Il devrait me permettre de prendre des photos plus nettes, et surtout de me retrouver au-dessus de la végétation qui gâche chaque photo. Cette fois-ci merci Riikka!
- Un bonnet: on (pour ne pas dire mon père =) ) m’a toujours dit que le froid venait par les extrémités, du coup j’ai ce super bonnet avec un intérieur en polaire pour me protéger les oreilles du vent, du froid, de la neige! Il remplit vraiment bien cette mission, et permet aussi à ceux qui vont chasser les aurores avec moi de voir où je suis grâce à sa couleur originale! Encore une fois merci la team ING CC FR!
- Un appareil photo: dois-je vous expliquer qu’il sert à faire des photos? Plus sérieusement, j’utilise mon Canon EOS 600D avec les objectifs Canon 18-55 mm et Tamron 55-200 mm qui vont avec.
Au niveau des réglages, je fonctionne comme suit: ouverture de l’obturateur: de 25 à 30 secondes, sensibilité ISO: entre 200 et 400 selon la luminosité du lieu, ouverture du diaphragme: c’est celui qui m’embête le plus pour l’instant, je le fais varier pour avoir les photos étant le moins floues possibles, la mise au point étant difficile. Je modifie cette partie dès que j’en sais plus!
3- Donc là je suis réveillé, sur-motivé, café englouti, équipé...! Je ressemble au Bibendum et je me lance pour 10 petites minutes de marche jusque mon endroit favori. Puis j’attends en regardant le ciel... Puis j’attends...
Puis j’attends...
Puis j’attends...
Alors les 7 premières nuits passées dehors (les premières avec des températures sous les -25°C, je vous ai bien dit que j’étais sur-motivé!), j’ai attendu attendu les aurores ne sont jamais venues; ça ressemblait à ça...
L’usine que vous avez déjà vu au coucher de soleil, dans sa version nocturne
Et puis, la huitième nuit (samedi 28 janvier, vers 2h du matin), après tant d’attente, j’en vois enfin une, toute belle et surtout impressionnante. D’abord on voit une traînée blanche dans le ciel noir, comme un gros nuage qui se forme, puis petit à petit elle vire au vert et on peut alors vraiment bien la distinguer. La première fois, je n’ai pas pris de photos, je voulais la garder pour moi-même, pour mes yeux (j’admets aussi que dans la précipitation, j’avais oublié la carte mémoire de l’appareil dans mon ordinateur), puis nous avons fait une nouvelle sortie nocturne le lundi suivant, et nous sommes tombés sur une autre, un peu moins forte mais que j’ai pu prendre en photos, qui sont ci-dessous!
Je ne les trouve pas aussi puissantes (comprendre bouleversantes) que dans la réalité, mais je progresse et les prochaines seront bien meilleures!
Je vous laisse là-dessus, j’ai un partiel ce vendredi, j’essayerai de faire le récit de ces derniers jours durant le week-end.
Portez-vous bien!
0 notes
Text
Jours 8673 à 8690
Hei all!
Je l’admets, j’ai pas mal traîné avant de faire ce billet, et malgré cela je vais essayer d’être bref.
Les températures se sont redressées: on a eu jusque +6°C quand vous aviez -3°C à Paris. Je dois d’ailleurs avoué avoir ri en voyant certains journaux poser la question d’aller travailler lors de températures faibles. A croire qu’aller en cours par -21°C, ça fait relativiser.
Cependant, les températures étant trop élevées (oui, -5°C c’est trop chaud, qui l’eut cru), et malgré mon spot que deux locaux m’ont confirmé être optimal pour voir les aurores boréales, je n’en ai toujours pas vu une seule. J’en suis donc à 7 sorties nocturnes vaines depuis mon arrivée...
Les cours ont débuté avec un rythme plutôt léger mais les semaines prochaines seront les plus ardues (un cours me prenant 20 heures de la même semaine). Les cours en Finlande ressemblent pas mal à ceux que l’on peut avoir en France, si ce n’est qu’on a ici 15 minutes de latence au début de chaque cours pendant lequel les étudiants peuvent faire ce qu’ils veulent.
Notre tutrice (clairement la meilleure) nous a emmené visiter Umeå, la ville suédoise faisant face à Vaasa, de l’autre côté du Golfe de Botnie. C’est une ville très sympathique, un peu plus grande que Vaasa.
J’y ai découvert la pâtisserie suivante, qu’ils disent être faite selon la recette française. Il s’agit d’un gâteau au chocolat avec des copeaux de chocolat blanc, et la base (le dessous enfin je ne sais pas comment appeler ça, j’ai séché tous les cours de MasterChef) est à la menthe. Aussi bon visuellement que gustativement.
Quelques photos ci-dessous.
La traversée du Golfe de Botnie
Umeå
Histoire d’avoir un aperçu de la quantité de neige qu’on a ici... Ne manquent plus que quelques montagnes et les Alpes auraient de quoi être jalouses.
Et enfin, pour ceux qui ont eu le courage d’aller jusqu’en bas de ce billet, je vais partager avec vous mon moment de joie de ce mercredi 25 janvier 2017. En août 2013, j’étais allé en Italie et avais bu du thé Prince of Wales dans un hôtel de Turin, et je l’adore depuis. De retour en France, j’en avais cherché partout, pour n’en trouver nulle part. Sur internet, un seul site -suisse- le commercialisait à un prix tout bonnement prohibitif, hors frais de livraison.
Aujourd’hui, de retour de l’université, un ami germanique fait un passage dans une supérette. J’hésite une ou deux fois, puis je vais dans le rayon café-thé etc... au cas où ils auraient un thé pas trop mauvais. J’aperçois alors ce petit carton Twinings Collections, regarde l’emballage pour voir ce qu’il contient... 5 sachets de ceci, 5 sachets de cela et... 5 SACHETS DE MON PRINCE OF WALES. Malheureusement, il n’était pas disponible dans un coffret seul, mais tant pis, les autres ne doivent pas être mauvais.
Bref, j’ai eu beau remuer ciel et terre, c’est au fond d’une supérette de quartier excentrée de Vaasa que j’ai trouvé mon bonheur, introuvable en France!
(petite pensée pour D.F., mon collègue lors de mon dernier stage, qui me disait que Vaasa était tellement petite qu’il n’y avait pas de Starbucks: je n'en veux plus depuis que j’ai mon thé!)
J’espère que vous allez tous bien et que vous prenez plaisir à me lire. Couvrez-vous bien dans votre froid sibérien!
Loin de toute envie de blasphémer, je vous laisse sur cette petite image. Ceci étant dit, le jour dure de plus en plus longtemps (de 10h à au moins 15h!)
0 notes
Text
Vaasa - Arrival Week
Hi all!
Déjà deux semaines que j’ai quitté ma chère France, et je dois avouer avoir eu peur après l’escale à Stockholm, l’avion ayant décollé à 14h30, un magnifique coucher de soleil à l’horizon...
Coucher de soleil lors du décollage de Stockholm
Vaasa: même si le soleil n’est que rarement présent pour le moment, hiver polaire oblige, c’est une petite ville agréable à vivre pour qui sait apprécier le calme et la nature. Mon appartement est un peu excentré (30 minutes de marche du centre ville), mais proche de la baie, de forêts etc... De quoi se ressourcer à proximité.
Semaine 1
Pas grand chose à dire de la première semaine si ce n’est les saunas, et une activité que j’avais du mal à concevoir: marcher sur la mer gelée. Allant souvent à la mer depuis mon plus jeune âge, la voir gelée n’était pas imaginable pour mon esprit.
J’étais donc loin d’être rassuré, jusqu’à la vue d’une moto-neige se baladant sur la glace. Un petit tour qui s’est fini par une grande inquiétude lorsque le pied de notre super tutrice est passé à travers la glace au moment de remonter sur la berge.
Cependant, je n’ai pas eu l’occasion de vivre ce que j’attendais le plus de la Finlande: observer des aurores boréales. L’activité solaire et les conditions de la première semaine étaient favorables aux aurores boréales, et malgré 4 sorties nocturnes -je vous laisse imaginer la température nocturne, sachant que le jour il faisait -21°C- je ne suis pas parvenu à en observer une seule. Ce n’est que partie remise: ma tenue de chasseur d’aurores (pour ne pas dire mes 4 couches par partie du corps) est toujours prête, et le site internet de la NASA est toujours ouvert sur mon ordi. Ne reste plus qu’à attendre en croisant les doigts.
Ci-dessous, quelques photos prises lors de mes ballades. La Finlande a un aspect pratique: on peut combiner sortie photographie au coucher du soleil et balade digestive comme la nuit tombe vers 15:30.
Quand la mer est gelée, qu’amarre-t-on dans le port? -Sa moto-neige, logique...
0 notes
Text
La Finlande...
A partir de janvier 2017 (et donc depuis deux semaines), je suis pour quelques mois en Finlande, et je me dois donc de présenter ce fabuleux pays dont j’apprécie déjà la capacité à faire tout et surtout n’importe quoi.
Si vous souhaitez un exposé sur la Finlande, je vous invite à suivre ce lien : je fais confiance à la CIA pour collecter des données avec plus de rigueur que moi…
Sinon, vous pouvez cliquer sur Afficher davantage ou Keep reading
Place aux main facts:
C’est un pays très tourné vers l’égalité. Il est ainsi le premier à lancer l’expérience revenu universel (tout habitant majeur touche un revenu versé par l’Etat), même si l’expérience ne porte que sur une faible part de la population.
Cependant, les systèmes visant une égalité sont très coûteux, et il faut les financer. Les taxes sont alors très importantes (TVA à 24%, essence 20 centimes plus chère qu’en France…), et l’Etat a un monopole sur les boissons alcoolisées: on ne les trouve que dans des magasins Alko (cliquez dessus, vous verrez les prix fous) où le prix tend souvent vers le double de celui en France.
Les sanctions pénales sont au prorata des revenus (qui sont publiques en Finlande), et certaines amendes peuvent ainsi donner des vertiges. On compterait ainsi 3 d’entre elles ayant des montants supérieurs à 100 000€ (respectivement ~170 000€, ~116 000€ et ~111 900€) pour des dépassements de vitesse entre 22 et 26 km/h au-dessus de la limite. Et dire qu’en France, on se plaint de payer 135€ d’amende quand on dépasse de 40km/h la vitesse maximale autorisée…
Et les funny facts (la capacité à faire n’importe quoi…):
C’est le VRAI pays du Père Noël
La Finlande est également LE pays des métalleux: outre le fait que Lordi soit le seul groupe de métal à avoir remporté l’Eurovision. D’ailleurs, on dénombre 630 groupes de métal pour chaque million d’habitant (contre 69 en France).
On trouve des machines à sous partout, mais celles-ci appartiennent à des associations caritatives. C’est un peu le chien qui se mord la queue… (imaginez Les alcooliques anonymes sponsorisés par Jack Daniel’s)
Ils ont des sports vraiment originaux: football sur boue, lancer de téléphone (en même temps, quand on crée le Nokia 3320, on a pas peur de le casser), le porter d’épouse (250m d’obstacles à parcourir en portant son épouse), l’endurance en sauna (sport qui perd de sa splendeur depuis le décès de 2 participants en 2010…) et enfin le championnat du monde d’Air Guitar! (remporté plusieurs fois par le français ci-dessous)
0 notes
Text
Un Tumblr, et moi
Bonjour à tous,
J’inaugure ce Tumblr par une brève présentation des deux termes du titre.
Un Tumblr: le principal objectif de ce site est de vous permettre de suivre mon actualité, aussi riche ou pauvre soit-elle.
A mon humble avis, si vous ne me connaissez pas, c’est assez inquiétant (pour ne pas dire “intrusif”) de savoir que vous lisez ce Tumblr...
Pour le nom du Tumblr, il s’agit d’une citation de Et que le vaste monde poursuive sa course folle, un livre certes difficile à lire mais si bien écrit, avec un excipit d’une puissance qui continue de me bouleverser
Hi all!
I inaugurate this Tumblr by a short presentation of the words in the title.
A Tumblr: the main goal of this site is to allow you to get some news from me.
Me: in my humble opinion, if you don’t know me and you read this Tumblr, there is something to worry about, not to say intrusive.
About the Tumblr’s name, it’s a quote from Let the Great World spin, a book that may be hard to read, but with such a powerful end that it still upset me.
0 notes