Text
Le safran
Aujourd'hui je vais vous parler un peu d'une épice qui est très importante dans la cuisine du Moyen-Orient .
Cette épice est en fait le stigmate de la fleur de safran. Il est difficile et long de les récolter et trier ce qui justifie le coût élevé de cette épice.
Elle fut popularisé à travers le monde il à depuis plus de 3500 ans. ce fût un produit de luxe pendant longtemps qu'on le surnomma l'or rouge. C'est une épice que l'on on associe fortement avec la cuisine du Moyen-Orient, mais on l'observe depuis autant longtemps en Chine, en Inde et en Europe. Le Safran à été longtemps populaire pour faire des remède, de la teinture et bien sûr pour assaisonner des plats.
Dans la cuisine iranienne, il est utilisé pour assaisonner leur riz qui accompagne une grande partie des repas.
Cette épice donne une couleur jaune aux plats et donne un goût épicé, légèrement amère et un peu fleural ressemblant au miel.
0 notes
Text
Sortie au restaurant
Dernièrement, Éric et moi sommes allés au restaurant Maison du Kebab, c’est un petit restaurant familial et chaleureux. L’endroit n’est pas grand, il accueille à peine 20 personnes à la fois. Ils offrent plusieurs mets de la culture iranienne.
Notre entrée était une soupe aux légumes avec des pois chiches, des nouilles et un mélange de plusieurs épices. Cette soupe était accompagnée de pain pita grillé avec du beurre. Nous avons également accompagné notre repas avec du thé noir.
J’ai commandé un plat de cuisses de poulet rôties en broche et assaisonnées avec du safran. Il a été servi avec du riz basmati aux parfums d’Orient et deux tomates grillées.
L’ambiance du restaurant était chaleureuse et authentique, avec de la musique iranienne et un service enthousiaste, je me suis senti le bienvenu. La portion de poulet était généreuse et j’ai pu me garder un lunch pour le lendemain. Le riz accompagné d’un peu d’épice de sumac était gouteux, je n’avais jamais goûté cette épice auparavant. Je dois dire que l’élément du repas que j’ai préféré fût la soupe aux légumes.
Je suis très satisfait d’être allé à ce restaurant et d’avoir découvert une partie de la culture persane à travers leur cuisine. En tant qu’étudiant ayant un budget limité, je trouve que c’est un des meilleurs restaurants pour le rapport qualité prix et je le recommande.
0 notes
Text
Les ployes
Dans cette nouvelle entrée de mon blog je vais vous parler un peu d'un met que je tiens à coeur, les ployes.
Ce sont de crêpes salées de sarrasin qui viennent de la culture brayonne du Nouveau-Brunswick. Mes deux parents on grandis dans cette culture en mangeant des ployes à presque chaque repas. C'est un plat qui ne coûte pas très cher et qui est bon pour accompagner des bouillis, des soupes, du maïs et des repas barbecue l'été. On peut y ajouter du beurre et/ou des cretons pendant le repas et y ajouter du sirop d'érable, du beurre d'arachide et/ou de la mélasse pour le dessert. Ce qui différencie cette crêpe de sarrasin des autres, c'est sa farine. La farine de sarrasin est sans le son, ce qui veut dire que l'on va retirer l'extérieur des grains avant qu'il soit moulus. Cela donne une crêpe plus douce au goût, sans la légère amertume que donne normalement le sarrasin. C'est un plat que je chéri beaucoup puisque je l'associe à mes étés passés au Nouveau-Brunswick lorsque j'ai un enfant.
La liste d'ingrédients est simple mais certains éléments majeurs sont difficiles à obtenir au Québec.
Pour nourrir environ 3 à 6 personnes il vous faut:
2 tasses de farine de sarrasin sans son (marque La Brayonne ou La Ploye. Difficile à trouver au Québec mais disponible au Nouveau-Brunswick. Si la mauvaise farine est utilisé la couleur ne sera pas jaune comme désiré.)
1 tasse de farine blanche
1 c. à thé de sel
2 c. à thé de poudre à pâte
Une pincée de bicarbonate de soude (optionnel)
2 tasses d'eau froide
1 tasse d'eau bouillante
Commencez par mélanger la farine de sarrasin, la farine blanche et le sel dans un grand bol
Ajoutez toute l'eau froide progressivement et mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Ajoutez la poudre à pâte et le bicarbonate de soude puis immédiatement ébouillantez progressivement.
Laisser reposer le mélange optimalement une vingtaine de minutes.
Étendre avec une louche sur une plaque chauffante à feux mi-haut, non huilée et laisser cuire jusqu'à ce que le dessus soit cuit. NE PAS RETOURNER LA PLOYE.
Vous pouvez ensuite étendre du beurre, des bretons, du sirop d'érable et n'importe quoi d'autre qui vient en tête.
Bon appétit!
0 notes
Text
Visite au marché Istanbul
Pour notre troisième lab, Éric et moi sommes allés visiter le Marché Istanbul, qui est une épicerie spécialisée en produits de la culture culinaire turque depuis 1994, avec l'intention d'identifier des produits alimentaires avec lesquels nous n'étions pas familiers.
Le sucuk
Les sucuk épicées sont des saucisses sèches fermentées. Elles sont populaires à travers les cuisines balkanes, du moyen orient et d’asie centrale. Ces saucisses sont généralement composées de viande hachée de bœuf, d’agneau ou même de cheval. Elles sont assaisonnées avec différentes épices comme du cumin, des piments, de l’ail et du sel. Le sucuk va souvent être coupé en rondelles et poêlé avec des œufs pour être servis au déjeuner.
Radis marinés
Pour notre recherche, nous avons pris en photo des radis marinés. Ce produit provient de la Turquie. Parfait pour mettre dans les gyros ou bien comme accompagnement avec des falafels. Cette saveur est principalement recherchée et utilisée dans la cuisine méditerranéenne et Balkans pour son acidité.
Lor Peyniri
Lor Peyniri est un fromage blanc fait à partir des restants égouttés du lait caillé. Ce produit contient une bonne quantité de protéines. La texture de celui-ci est plutôt granuleuse même après être réchauffée, soit à température pièce. Il est particulièrement servi dans la cuisine traditionnelle de leur pays d’origine. Les plats comme des salades, des menemens (plats traditionnels en Turquie) sont des œufs brouillés avec des tomates, des bureks qui sont des petites tartelettes faites d’une petite couche de feuilleté et dans les quiches.
Petits pois
Dans cette conserve se trouve des petits pois. Ils sont l’ingrédient principal pour un ragoût de légumes et d’agneau. C’est un plat simple qui se compose de petits pois, de carottes, de patates, d'oignons, de pâte de tomate et une viande au choix (optionnel).
Loukoum aux pistaches
Ce dernier produit est une friandise de loukoum avec un centre de pistache. Ces deux éléments sont la base des desserts de la cuisine Turque, mais aussi d’une grande partie du monde arabe. La pistache est un fruit sec qui est servi grillé ou bien cru, dans ce cas ci, les pistaches était grillées pour ajouter plus de croquant à la friandise. Ensuite, le loukoum est une pâte molle et élastique au goût sucré, semblable au miel, qui est généralement aromatisée et enrobée de sucre en poudre.
0 notes
Text
Lab #2 - Le marché Jean-Talon
Pour notre second lab, Joachim et moi sommes allés visiter le marché Jean-Talon avec l'intention d'identifier des produits alimentaires avec lesquels nous n'étions pas familiers.
Le mélano
Le premier produit qui a attrapé notre attention est le mélano, c’est un fruit assez petit de forme ovale avec des petits piquants comme les poissons Diodon. À maturité, ce fruit a une couleur jaune-orangée. C'est un fruit qui est dit avoir un goût similaire à un mélange entre un concombre, un kiwi et une banane. C'est un Cucurbitaceae, la ressemblance de goût avec les concombres et les melons est donc logique. C'est un fruit originaire du sud de l'Afrique et il est généralement mangé comme collation.
La langue de porc
Nous avons ensuite été intrigués par un aliment issu du porc, plus précisément sa langue. Vendue sous vide elle ressemble à ce qu’on pourrait s’imaginer d’une langue de porc : rouge, longue et visqueuse. Cet aliment va soit être trouvé dans la cuisine européenne ou asiatique. La langue va généralement être bouillie ou cuite dans un ragout, mais elle peut aussi être sautées dans un corps gras.
Boutons d'hémérocalles marinés
Un condiment que nous ne connaissions pas est un bocal de boutons d’hémérocalles marinés. C’est un produit local issu de la cueillette à petite échelle. C'est un ingrédient qui fût originalement utilisé en Asie sous forme sèche pour ses propriétés soignant ou prévenant certaines maladies. Il y a plusieurs milliers d'espèce différentes de cette plante qui est parfaite pour donner des contrastes de textures et de saveurs dans vos futures recettes!
Le champignon chaga
Un produit sec inconnu de nous jusqu’à présent : le champignon chaga, vendu déshydraté dans un petit sac. Cueillis au Québec, il a de puissantes propriétés antioxydantes. Ces morceaux de chaga déshydraté sont destinés à être infusé dans de l'eau chaude et à être bu comme un thé.
Le saindoux
Le saindoux, un produit transformé qui a piqué notre curiosité : c’est simplement de la graisse de porc, utilisée pour la cuisson ou pour faire des pâtes à tarte, par exemple. C'est un produit encore largement utilisé dans la cuisine italienne et espagnole. Pour faire du saindoux il faut faire fondre du gras de porc sans viande et le filtrer pour se débarrasser des impuretés. Dans le cochon, tout est bon !
1 note
·
View note
Text
Lab #1 - Rallye dans le Chinatown et le Vieux Montréal
Je suis embarqué dans une aventure à travers deux des quartiers iconiques de Montréal, soit le Chinatown et le Vieux Montréal. Accompagné de mes collègues Malaïka et Joachim, nous avons découverts des faits intéressants sur ces deux quartiers. En commençant par le Chinatown, l'endroit logique pour entamer cette visite est bien évidemment à l'une des arches d'entrée du quartier.
Nous avons ensuite dû s'informer sur qu'est-ce qu'est précisément une soupe Phó à l'aide des vitrines des commerces sur le Boulevard St-Laurent.
Plus loin sur cette rue, nous avons identifié un commerce typique à la culture chinoise, un herboriste.
Nous nous sommes ensuite informés sur le traitement gastronomique qu'est le laquage du canard, en scrutant les vitrines exposant de la volaille très appétissante.
Nous avons ensuite trouvé deux commerces qui sont liés à la communauté chinoise: un bijoutier et un restaurant. Nous avons croisé une autre équipe en même temps...
En continuant sur De La Gauchetière, nous avons découvert un restaurant se spécialisant dans la fondue Chinoise!
Pour en conclure avec le Chinatown, nous avons appris un peu d'histoire concernant la communauté chinoise, la politique et le quartier lui même avec l'aide de la place Sun Yat Sen. Nommée en honneur au premier président chinois.
Nous avons par la suite entamé la visite du Vieux-Port de Montréal, un quartier abritant de nombreux lieux et liens historiques de la ville.
Devant la Basilique Notre Dame 🤟
Une marque du passé grandement influencé par le clergé, le Vieux-Séminaire de Saint-Sulpice sur la rue Notre-Dame, le plus vieil édifice construit à Montréal en 1687.
En nous dirigeant vers la Place d'Youville, nous avons découvert un restaurant Polonais, le Stash Café.
Une fois arrivé à la Place d'Youville, mes coéquipiers et moi nous sommes informé sur Margerite d'Youville, une religieuse catholique ayant fondée une organisation de connues sous le nom des S��urs Grises.
Obélisque au milieu de la place qui me faisait penser à un tronc d'arbre. Il y a sûrement une métaphore par rapport aux racines derrière tout ça.
À quelques pas de là, une autre oeuvre d'art est érigée mais elle semble avoir un message plus sombre, elle est intitulée La Peur.
La Peur
Nous avons ensuite avancé vers la Place Royale, un lieu important de commerce à l'époque, par exemple la bâtiment central de cette place est un ancien poste de douane.
Pour en conclure avec ce rallye nous avons identifié un restaurant servant une cuisine plutôt française, spécialisé dans les fruits de mers.
Le Seasalt
0 notes
Text
Mon quartier
Je vis dans le quartier du Mile-End, qui est situé entre Outremont et le Plateau Mont-Royal. En termes de variété culturelle, il est moins diversifié comparé à mon ancien quartier, Côtes-des-neiges, mais plusieurs cultures s'y rencontre tout de même. C'est un quartier résidentiel relativement gentrifié, mais certaines communautés encore présentes laissent leurs marques sur la diversité culinaire du Mile-End. La culture culinaire juive est représentée par plusieurs commerces, comme la pâtisserie Cheskie's et la célèbre boulangerie à bagel, St-Viateur Bagel. De plus, la fameuse culture du café italien est présente avec des institutions comme le Café Olympico et le Café Club Social. Dans un rayon de 1km autour de mon appartement, j'ai accès à un deux restaurant caribéens, un restaurant thai, trois pizzerias, deux restaurant grecs, deux restaurants mexicains, trois restaurants japonais, de nombreux cafés et j'en passe! Ce n'est pas seulement la culture culinaire qui est intéressante au Mile-End, mais la culture en général. La culture du skateboard est présente dans le quartier grâce au Skatepark de Van Horne. Pour ce qui est des arts de la scène, de nombreux évènements se déroulent tout au long de l'été à l'entrepôt 77, un espace extérieur dédié à cela. Par exemple, cet été j'y ai visité un festival de la culture japonaise, où il y avait, des produits allant des vêtements traditionnels, aux articles de cuisine et bien sûr, avec un grande sélection stands de mets japonais. J'ai également pu assister à un set d'un DJ jouant des morceaux de musique japonaise des années 80. Le club de nuit le Nouvel Établissement, situé sur le Boulevard Saint-Laurent, est un lieu de rencontre pour plusieurs évènements comme les Drink an Draw organisés par Ligne De Fuites, une organisation qui encourage les créateurs de la mode à Montréal. Tout en ayant une effervescence culturelle et en étant un lieu parfois touristique, le Mile-End est un quartier relativement calme et peu bruyant. Je trouve que mon quartier est un endroit où il fait bon vivre et je compte y rester pour longtemps.
Rue Bernard au coin de Waverly
1 note
·
View note
Text
À propos de moi
Je m'appelle Maxence, j'ai 20 ans et je suis un étudiant en design de mode. Les arts et la culture me passionnent depuis un jeune âge. C'est ma mère, une couturière, qui m'as transmis mon intérêt pour la mode et les arts visuels et mon père, un cinéphile et un audiophile, m'a éduqué sur les classiques de ces arts. Je suis également un passionné de plein air et j'essaie combiner ce monde avec la mode en faisant des vêtements techniques. Je fais régulièrement du vélo et parfois de la course à pieds. En ce qui concerne la nourriture, j'ai eu la chance d'avoir été exposé à une grande variété de cultures. À la maison, mes parents originaires du Nouveau-Brunswick préparaient des mets transmis par leurs parents. J'ai également vécu en France durant 4 ans. J'y ai eu la chance de découvrir les différents plats typiques de ses multiples régions toutes différentes l'une de l'autre. Cela fait maintenant 2 ans que je vis à Montréal. Ici, j'ai appris à apprécier différentes cultures culinaires (haïtienne, vietnamienne, indienne, mexicaine, etc). J'ai aussi dû apprendre à cuisiner en colocation et je prends maintenant un grand plaisir à recevoir des gens et de cuisiner pour eux.
Peggy's Cove en Nouvelle-Écosse
1 note
·
View note