mauvelune
mauvelune
mauve;
164 posts
la fille la plus ordinaire du québec. 27 years old, gemini. kpop fan, geek, art enthusiast. wishes to visit space one day.
Don't wanna be here? Send us removal request.
mauvelune · 2 years ago
Text
Tumblr media
1K notes · View notes
mauvelune · 3 years ago
Text
Glossaire des genres et orientations sexuelles à l’usage des rollistes
Bonjour tout le monde ! Vu que c’est le mois des fierté et après des années à lire sur les rpgs “machine est bi, elle aime les hommes et les femmes, et oui ! Elle n’a pas encore fait son choix!” ou encore “Machin est pansexuel, il tombe amoureux d’une personnalité, pas d’un corps” et, me rendant compte que certains termes sont toujours considérés comme assez brumeux par certaines personnes, j’ai décidé de faire un petit glossaire avec l’aide de plusieurs personnes, plusieurs blogs (nb francophone, LGBT+fr, La vie en Queer, Mâle dans ma peau) à l’usage du rolliste. Ou en tout cas, de celleux qui voudraient jouer des personnages d’un genre ou d’une orientation sexuelle définie. Un simple ctrl+f pour rechercher un terme !
Notez cependant que, comme le dit très bien “la vie en queer”: Il est à noter qu’il peut exister plusieurs définitions pour un terme. la définition donnée ici est en général la définition consensus. Vous pouvez tout à fait vous identifier à un terme en lui donnant une définition légèrement différente. (SI VOUS N’ÊTES PAS CONCERNE.E.S veuillez ne pas vous approprier un terme et changer sa définition.)
Notez également que ce glossaire a été majoritairement fait par des personnes blanches (je suis la seule personne racisée du projet)
AFAB (assigned female at birth) : assigné.e femme à la naissance (voir aussi : CAFAB, DFAB, AFAN)
AFAN : Assignée fille/femme à la naissance, version française de AFAB.
AGAN : Assigné garçon à la naissance, version française de AMAB.
AHAN : Assigné homme à la naissance, version française de AMAB.
AMAB (assigned male at birth) : assigné.e homme à la naissance (voir aussi : CAMAB, DMAB, AGAN, AHAN).
Acephobie (acephobia) :  oppression envers les personnes sur le spectre asexuel.
Agenre (agender) : terme auquel peut s’identifier une personne qui n’a pas de genre, qui ressent une absence de genre
Androgyne (androgyne) : un terme auquel peut s’identifier quelqu’un dont le genre présente à la fois des caractéristiques féminines et masculines. A ne pas confondre avec l’expression de genre (apparence) androgyne (androgynous en anglais).
Ace : abréviation d’asexuel-le ; peut être utilisé comme une abréviation pour le spectre asexuel.
Aro : abréviation d’aromantique ; peut être utilisé comme un terme parapluie pour le spectre aromantique.
Aromantique : une personne qui ne ressent pas d’attirance romantique envers d’autres personnes.
Asexuel-le : une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle envers d’autres personnes
Bigenre (bigender) : un terme auquel peut s’identifier une personne ayant deux genres, en même temps, ou l’un après l’autre de manière fluide (quel qu’ils soient).
Binaire (binary) : adjectif qui qualifie quelque chose qui est construit sur deux entités. Le système de genre homme/femme est binaire. Les genres binaires sont homme et femme car ils font partie de ce système.
Biphobie (biphobia)  : oppression envers les personnes bisexuelles, biromantiques et pan par extension.
Bisexuel-le/biromantique : une personne attiré-e sexuellement/romantiquement par plusieurs genres (ce peut donc être tous les genres et inclure les personnes non-binaires) OU une personne attirée par les personnes du même genre qu’elle et d’autre(s) genre(s).
CAFAB (Coercively assigned female at birth) : assigné.e femme de manière coercitive à la naissance. A priori réservé aux personnes intersexes.
CAMAB (Coercively assigned male at birth) : assigné.e homme de manière coercitive à la naissance. A priori réservé aux personnes intersexes.
Cisgenre (cisgender) ou cis : une personne qui s’identifie au genre qui lui a été attribué à la naissance est cisgenre.
Cisnormatif (cisnormative) : désigne un système social dans lequel il est considéré que norme est d’être cisgenre ; désigne par extension tout comportement ou pensée conditionnés par cette norme.
Cissexiste (cissexist) : le fait de considérer que les personnes cisgenres sont supérieures aux personnes transgenres, ou le fait de considérer que les identités des personnes cisgenres sont plus valides que celles des personnes transgenres, ou le fait de nier l’existence des transidentités. Le cissexisme peut-être conscient ou inconscient (conditionnement des individus par une société cisnormative).
Déconstruction :  se dit d’un processus qui consiste à déconstruire les idées oppressives apprises via la société. En réalité, personne ne peut être à 100% déconstruit-e.
Demi-fille (demigirl) : terme auquel peut s’identifier une personne qui se sent partiellement femme et partiellement un autre genre (quel qu’il soit). Une personne qui s’identifie demi-fille peut-être afab ou amab, cela n’a pas d’importance.
Demi-garçon (demiboy/demiguy) : terme auquel peut s’identifier une personne qui se sent partiellement homme et partiellement un autre genre (quel qu’il soit). Une personne qui s’identifie demi-garçon peut-être afab ou amab, cela n’a pas d’importance. 
Demi-genre (demigender) : s’identifier partiellement à ce genre et partiellement à autre chose (voir aussi demi-fille, demi-garçon).
Deux-esprits (Two-spirit) : un terme parapluie utilisé par certains peuples natifs américains pour désigner une personne ayant un genre non-binaire. Ce terme est culturel et ne doit pas être utilisé par une personne ne faisant pas partie de la dite-culture.
DFAB (designated female at birth) : désigné.e femme à la naissance
Diamorique (diamoric) : terme vaste désignant une relation impliquant au moins une personne non-binaire ou une orientation signifiant que la personne qui éprouve l’attirance est non-binaire.
DMAB (designated male at birth) : désigné.e homme à la naissance
Dyadique (dyadic) : une personne qui rentre dans les standards mâles ou femelles, c’est à dire non-intersexe.
Dysphorie de genre (gender dysphoria) : inconfort, anxiété voire dépression résultant du fait de ne pas vivre dans son vrai genre. Elle peut être sociale (par exemple, via l’utilisation des mauvais pronoms) et/ou physique (par exemple à cause de la poitrine, considérée comme une marque de féminine par la société). La dysphorie peut impacter le fonctionnement quotidien de la personne.
Euphorie de genre (gender euphoria) : contraire de la dysphorie de genre, il s’agit de l’euphorie résultant du fait de vivre dans son vrai genre (ex : quand les gens utilisent les bons pronoms, etc.)
Femme transgenre ou femme trans (trans woman) : terme auquel peut s’identifier une personne amab dont le genre est femme
Féminisme (feminism) :  mouvement pour l’égalité des genres
Fluide : peut décrire une personne dont le genre est fluide (voir aussi : genre-fluide)
FTM (Female To Male : femme vers homme) : terme auquel peut s’identifier un homme trans. A éviter si on n’est pas sûr-e que la personne s’identifie ainsi.
FTN/FTX/FTU/FT* (Female To Nonbinary ou Female to Neutral/Female to X/ Female to Unknown : femme vers non-binaire ou femme vers neutre/ femme vers X / femme vers inconnu) : terme auquel peut s’identifier une personne afab dont le genre est non-binaire. A éviter si on n’est pas sûr-e que la personne s’identifie ainsi.
Genre (gender) : l’identité de genre est le sentiment d’être une femme, un homme ou un autre genre, c’est une identité intrinsèque. Elle se forme selon des facteurs sociaux et psychologiques complexes. Le genre est à différencier de l’anatomie.
Genre-fluide (Genderfluid) : terme auquel peut s’identifier une personne dont le genre est fluide, fluctue entre plusieurs genres différents. Le genre peut fluctuer entre n’importe quels genres (binaires ou non binaires), de manière prévisible ou non, selon les situation, les périodes.
Genderqueer : terme parapluie se référant à un genre non-normatif ou à une expression de genre non-normative.
Hétéronormatif (heteronormative) : désigne un système social dans lequel il est considéré que la norme est d’être hétérosexuel.le et hétéroromantique ; désigne par extension tout comportement ou pensée conditionnés par cette norme.
Hétérocisnormatif (heterocisnormative) : désigne un système social dans lequel il est considéré que norme est d’être hétérosexuel.le, hétéroromantique et cisgenre ; désigne par extension tout comportement ou pensée conditionnés par cette norme.
Homme trangenre ou homme trans (trans man/trans guy) : terme auquel peut s’identifier une personne afab dont le genre est homme
Homophobie (homophobia) : oppression envers les personnes homosexuelles et/ou homoromantiques.
Inclusif (politique) : l’inclusivité en militantisme c’est inclure les personnes opprimées dans son discours et ce de manière respectueuse et sensibilisée.
Inclusif (genre grammatical) : un genre grammatical servant à parler d’un groupes de personnes de genres différents ou d’une personne de genre inconnu ou d’une personne non-binaire qui le souhaite. Se forme en général avec des ponctuations entre le masculin et le féminin (content.e, content-e, content’e, content•e) mais un travail est fait pour obtenir une vraie forme grammaticale.
Intersectionnalité (intersectionality) : concept inventé par Kimberlé Crenshaw illustrant l’intersection des oppressions vécues par les femmes noires de classes défavorisées (sexisme*racisme*classisme)
Intersexe (intersex) : personne dont les organes génitaux, les organes reproducteurs ou les chromosomes ne peuvent être définis comme étant typiquement « mâle » ou « femelle ». Ce n’est donc pas un genre mais il existe des genres réservés aux personnes intersexes. (A noter qu’on n’utilise plus le mot hermaphrodite.)
LGBTQIAAP+ (ou LGBTQ+ ou LGBT+) : « Lesbienne, Gay, Bisexuel.le, Trans(genre), Queer, Intersexe, Asexuel.le, Agenre, Pansexuel.le, + ». + : tout les termes n’ayant pas été cités de manière à rendre l’acronyme plus inclusif. On parle en général de la communauté LGBTQ+. Il existe différentes versions de l’acronyme incluant un deuxième Q pour « en questionnement ».
MTF (Male To Female : homme vers femme) : terme auquel peut s’identifier une personne amab dont le genre est femme. A éviter si on n’est pas sûr-e que la personne s’identifie ainsi.
MTN/MTX/MTU/MT* (Male To Nonbinary ou Male to Neutral/Male to X/ Male to Unknown : homme vers non-binaire ou homme vers neutre/ homme vers X / homme vers inconnu) : terme auquel peut s’identifier une personne amab dont le genre est non-binaire. A éviter si on n’est pas sûr-e que la personne s’identifie ainsi.
MOGAI :  Marginalized Orientations, Gender Alignements and Intersex – Minorités d’orientations, d’alignements de genre et intersexes. Une alternative à LGBTQ+.
Misogynie (misogyny)  : oppression envers les femmes, en général utilisé pour désigner les manifestations violentes du sexisme.
Multigenre (multigender) : terme parapluie pour les personnes ayant plusieurs genres, alternativement ou simultanément (fluides, bigenres, trigenres, polygenres).
Neutre (identité de genre) : genre neutre.
Neutre (genre grammatical) : un 3e genre grammatical qui n’est ni féminin, ni masculin et est spécifique aux personnes non-binaires qui souhaitent l’utiliser (à noter qu’il n’existe pas encore de neutre officiel en français).
Neutrois (Neutrois) : un genre neutre indépendant en dehors des concepts de féminité et de masculinité. Cependant, ce mot peut avoir plusieurs définitions selon les personnes.
Neurogenre (neurogender) : lorsque le neurotype d’une personne neuroatypique (c’est à dire qui n’est pas dans la norme mentale dominante comme les autistes par exemple) influence ou est fortement lié à son genre.
Non-binaire (Nonbinary) ou NB ou enby : Il s’agit d’un terme parapluie qui rassemble toutes les identités de genre qui ne se conforment pas au système binaire (donc ni exclusivement homme, ni exclusivement femme).
Oppressions (oppressions) : une oppression est systémique c’est à dire qu’elle est perpétuée par un groupe entier – dominant – envers un groupe entier – dominé -. Le groupe dominant bénéfice de privilèges injustes sur le groupe dominé. L’oppression se manifeste par des discriminations et violences (cissexisme/transphobie, sexisme/misogynie, racisme, psychophobie, validisme…)
Orientation sexuelle (sexual orientation) : se définit par l’attirance sexuelle que l’on éprouve pour les personnes d’un ou de plusieurs genres.
Orientation romantique (romantic orientation) : se définit par l’attirance romantique que l’on éprouve pour les personnes d’un ou plusieurs genres.
Pariorienté.e (pariorientated):  se dit d’une personne dont l’orientation sexuelle et romantique correspondent. Exemple : bisexuelle et biromantique.
Pansexuel-le/panromantique : être attiré-e sexuellement/romantiquement par tous les genres OU indépendamment du genre.
Polygenre (polygender) :  un terme auquel peut s’identifier une personne ayant plusieurs ou beaucoup de genres.
Polyamoureuxe : orientation relationnelle dans laquelle on a le désir d’avoir plusieurs relations en même temps (consensuelles et éthiques).
Privilèges (privileges):  avoir des privilèges c’est le fait d’appartenir à un groupe dominant et par conséquent de ne pas subir les oppressions et discriminations perpétuées par ce groupe envers les groupes dominés (ex : être blanc, être cis, être hétéro, être valide, être neutrotypique…) Pride: La marche des fiertés, principale manifestation du mouvement LGBT ; elle est destinée à donner une visibilité aux personnes homosexuelles, bisexuelles, queer, transgenres et autres et à revendiquer la liberté et l’égalité des orientations sexuelles et des identités de genre. Créées à la suite des émeutes de Stonewall aux États-Unis en 1969. existantes aujourd’hui dans de nombreux pays à travers le monde. Elles sont généralement organisées chaque année autour du mois de juin, le mois des fiertés. 
Queer (« étrange » en anglais) : terme parapluie qui englobe toutes les identités de genre ou orientations sexuelles et romantiques qui diffèrent de la norme hétéro et cis (voir aussi : genderqueer). A l’origine une insulte que la communauté LGBTQ+ s’est réapproprié.
Safe :  se dit d’un espace où les personnes concernées par une oppression sont en sécurité car les personnes présentes sont suffisamment sensibilisées et respectueuses. En réalité, rien ni personne ne peut être 100% safe.
Sexe (sex) : classification sociale des êtres humains d’après leurs caractères sexuels primaires (organes génitaux) et secondaires (poitrine, barbe, voix…), leurs hormones (testostérone, estrogènes…) et leurs chromosomes sexuels (X et Y). Dans la pratique, l’assignation du sexe à la naissance se base sur l’apparence des organes génitaux externes et très peu de gens connaissent leurs taux hormonaux ou chromosomes. Le sexe est un construit social.
Sexisme (sexism) :  discrimination basée sur le sexe envers toutes les personnes qui ne sont pas des hommes cis dyadiques (donc envers les femmes, les personnes trans et personnes intersexes).
Spectre (spectrum) : terme utile pour désigner le fait qu’il existe une diversité au sein d’une identité ou d’une notion. Exemples : le spectre des genres, le spectre de la bisexualité.
Transgenre (transgender) ou trans : une personne qui n’est pas exclusivement du genre qui lui a été assigné à la naissance. Ce n’est pas une maladie et cela n’a rien d’anormal. Les personnes non-binaires peuvent s’identifier transgenres.
Transféminin.e (transfeminine) : une personne AMAB dont le genre est sur le spectre féminin (quelque soit le « niveau » de féminité ressenti).
Transmasculin.e (transmasculine) : une personne AFAB dont le genre est sur le spectre masculin (quelque soit le « niveau » de masculinité ressenti).
Trigenre (trigender) : un terme pour les personnes ayant 3 genres.
Terme parapluie (umbrella term) : un terme qui rassemble plusieurs identités. Ex : Non-binaire est un terme parapluie.
TERF (trans exclusionary radical feminists)  : des femmes se disant « féministes » radicales qui excluent les personnes trans du mouvement. En réalité, elles n’ont rien de féministes et s’attaquent violemment aux personnes trans, notamment les femmes trans.
Transitionner (transition) :  décrit un parcours pour vivre dans son vrai genre. La transition peut être purement sociale (reconnaissance sociale de son genre, prénom, pronoms, vêtements, …) et/ou physique (hormones, chirurgies). Chaque personne à un parcours différent selon ses besoins. Il n’existe pas de transition « type ».
Transphobie (transphobia) :  oppression envers les personnes trans qui peut se manifester par de la transphobie ordinaire (genrer les corps, etc.), des discriminations, de la violence verbale et/ou physique. (Voir aussi : cissexisme).
Transmysoginie (transmysoginy) : oppression spécifique envers les femmes trans issue de intersection entre la misogynie et de la transphobie.
Variorienté.e (variorientated) :  se dit d’une personne dont l’orientation sexuelle et romantique ne correspondent pas. Exemple : bisexuelle et homoromantique.
 NB: Si vous voyez qu’il manque un terme ou que vous êtes une personne concernée souhaitant me corriger, n’hésitez pas !
149 notes · View notes
mauvelune · 3 years ago
Text
Tumblr media
— Vincent van Gogh, from a letter to Theo
[text ID: but the sunflower is mine in a way.]
9K notes · View notes
mauvelune · 3 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
LOONA ✤ FL!P THAT (TEASER)
469 notes · View notes
mauvelune · 3 years ago
Quote
When a person tells you you hurt them, you don’t get to decide you didn’t.
Louis C.K. (via quotemadness)
941 notes · View notes
mauvelune · 3 years ago
Text
Tumblr media
Quand la liste des FC que je voudrais bien jouer s'allonge un peu plus à chaque "crush" devant un film/une série.
23 notes · View notes
mauvelune · 3 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
WA DA DA
51 notes · View notes
mauvelune · 3 years ago
Text
Society really advanced when we made heart shaped prescription glasses
Tumblr media
28K notes · View notes
mauvelune · 3 years ago
Text
tbh the fact that its almost 2022 is fine, like its fine whatever. the fact that 2012 was now a decade ago? life ruining. inconsolable etc etc
63K notes · View notes
mauvelune · 3 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
queendom by cherry bullet
91 notes · View notes
mauvelune · 3 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media
omg
47K notes · View notes
mauvelune · 3 years ago
Text
“I’m an adult, but not like a real adult.”
950 notes · View notes
mauvelune · 3 years ago
Text
i listen to the same 11 songs everyday just in a different order
52K notes · View notes
mauvelune · 3 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media
i only see two pretty best friends. it’s always two of them gotta be pretty
747 notes · View notes
mauvelune · 3 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Kirby’s Guide to Enjoying Fall
18K notes · View notes
mauvelune · 3 years ago
Text
l’importance des indicateurs de ton
Les tone indicators (indicateurs de ton, indicateurs de tonalité) sont désormais souvent utilisés dans les milieux anglophones pour indiquer de manière explicite le ton d’un message écrit. 
Pourquoi c’est utile ? Tout simplement parce qu’à l’écrit, il est souvent compliqué de comprendre les intentions des messages que l’on reçoit. Dans le rpg, il arrive de communiquer avec des personnes que l’on ne connait pas (personnellement), et dont les manières de communiquer sont inconnues. 
Ainsi, parfois, il est possible de recevoir un message qui s’apparenterait à une blague, mais puisque l’on ne connait pas la personne en face, la blague devient une insulte, une offense, quelque chose de blessant. 
En tant que personne neuroatypique, je trouve les indicateurs de tonalité extrêmement importants. Pour la raison citée au dessus, mais également parce qu’il est facile de se sentir attaqué-e, de ne pas comprendre la gravité d’une situation (si l’on a, nous-même, offensé quelqu’un), et dans bien d’autres cadres. 
En soit, les indicateurs permettent d’éviter des malentendus sur les intentions d’un message, de ne pas avoir à se prendre la tête pour comprendre des choses implicites …
Des indicateurs qui sont très utiles, pour moi, sont : 
- /j : joke, blague
- /hj : half joke, semi-blague
- /srs : serious, sérieux
- /s : sarcasm, sarcasme
- /lh : lighthearted, léger
Il en existe cependant bien d’autres, que vous pouvez retrouver, en anglais, ici.
Les indicateurs de ton peuvent être utilisés de manière différente que celle citée ci-dessus, par exemple simplement en disant “le ton de mon message est : …” ou en précisant “je rigole” “je suis sérieux-se”.
Attention, car les indicateurs doivent être utilisés dans un cadre sérieux, détourner leur utilisation, c’est corrompre leur utilité, empêcher les personnes qui en ont besoin de comprendre le fil de la discussion. 
De même, vous ne pouvez pas vous cacher derrière des indicateurs de tons pour faire des “blagues” offensantes. 
Si un-e rpgiste vous demande d’utiliser ces indicateurs de ton, ou si vous sentez qu’un de vos messages pourraient être mal interprété (par un-e inconnu-e, ou parce que le contexte peut prêter à confusion), il est important de le faire. Ignorer cette requête, c’est également ignorer les besoins d’autres personnes qui pourraient avoir plus de mal à demander l’utilisation de cette aide. 
De la même manière qu’il est devenu une pratique très courante de donner ses pronoms irl pour créer un espace inclusif pour toustes, il me semble urgent de commencer à démocratiser les indicateurs de ton. 
Keep reading
12 notes · View notes
mauvelune · 4 years ago
Text
LA REPRESENTATION DE L’ASEXUALITE, PARTIE 2
Bonsoir à toustes, me voici avec un nouveau billet sur l'asexualité.
Je ne m'attendais pas un tel engouement pour le premier. Billet que vous pouvez retrouver par ici !
J'ai eu plusieurs retours positifs et quelques témoignages aussi, un grand merci ! A travers les divers retours, je me suis rendu.e compte à quel point l'asexualité était mal représentée et surtout mal comprise (voire incomprise).
Cette partie 2 va donc se pencher sur quelques “types d'asexualité”. Je l'avais déjà évoqué dans le premier billet et on m'a également encouragé à le faire, plus c'est le début du Pride Month, alors c'est parti !
Rappel
Petit rappel pour celleux qui ne le savent pas et puis ça ne fait jamais de mal : l’asexualité, dans son ensemble, est l'absence d'attirance et/ou de désir sexuel. Il existe des personnes asexuelles et donc par définition, des personnes que l'on appelle “sexuelles”, c'est-à-dire celles qui ont du désir et/ou une attirance sexuelle pour autrui.
L'asexualité a un spectre très large, on peut donc se permettre de dire qu'il n'existe pas une asexualité, mais des asexualités. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y aurait une asexualité par individu. Chaque individu a un vécu différent et des pratiques, des goûts différents, donc une vision différente de sa sexualité. Quoiqu'il en soit, si quelqu'un se définit comme étant ace, c'est ok et personne ne pourra lui dire le contraire.
Il s'agit donc d'une orientation sexuelle qui est symbolisée par le A de LGBTQIA+. Elle entre bien dans cette communauté contrairement à ce que certain.es pourraient dire. Certes, il n'y a pas d'attirance sexuelle, cela ne veut pas dire qu'il ne s'agit pas d'une orientation sexuelle. Exemple : le noir ne fait pas partie de l'arc en ciel, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas une couleur (long débat je sais, techniquement le noir résulte d’une absence d’émission de lumière et donc une absence de couleur, mais c’est à titre d’exemple). Quand on sait que le noir est la couleur des aces dans les différents drapeaux, voilà voilà…
Même s'il n'y a pas d'attirance sexuelle, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'attirance romantique. Une personne ace peut être biromantique, homoromantique, panromantique ou même hétéroromantique (et je m'arrête là, parce que, là aussi, il y a énormément à dire). A ne pas confondre avec l'aromantisme, qui est l'absence d'attirance romantique, mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet car je ne suis pas concerné.e et loin de moi l'idée de voler la parole de quelqu'un (d'ailleurs, s'il y a des ami.es aro qui me lisent, je pense qu'un billet sur le sujet pourrait être intéressant !). 
Enfin, dernier petit rappel, l'asexualité n'est pas : une forme d'abstinence, une maladie, un manque de libido, une mode, une non-expérience.
Je vais donc vous parler aujourd'hui de certains types d'asexualité. Je ne pourrais pas toutes les évoquer car elles sont nombreuses et comme dit : un.e ace = une asexualité. 
Types d’asexualité
Pour commencer, j'aimerai que vous vous représentiez l'asexualité comme un spectre, une sorte de dégradé du noir vers le blanc. Tout n'est toujours pas tout noir ou tout blanc, chaque asexualité tirera plus vers le noir ou plus vers le blanc.
Grey-A : Et justement entre le noir et le blanc, il y a le gris, d'où le nom d'asexualité grise. Les Grey-A (ou A-gris en français) peuvent éprouver une attirance sexuelle, de manière très rare et dans des circonstances bien particulières. Par exemple, une personne ayant éprouver une telle attirance deux fois dans sa vie avec une seule et même personne, peut se considérer comme Grey-A.
Demisexualité : Iels sont généralement englobé.es dans l'éventail des Grey-A, c'est selon leur envie aussi. Les demisexuel.les, de manière générale, ne ressentent pas d'attirance sexuelle, mais, peuvent en avoir une après avoir noué un lien étroit avec une personne (romantique ou amicale). A savoir qu'elle n'est pas automatique, un.e demisexuel.le peut être en couple avec quelqu'un et ne pas ressentir de désir, mais avec un.e autre, si. A ne pas confondre avec de l'abstinence, par exemple, quelqu'un qui se réserve pour le mariage n'est pas forcément demisexuel.le.
 Fraysexualité : C'est tout l'inverse de la demisexualité, c'est-à-dire qu'une personne va être attirée sexuellement par une autre et à mesure que le lien émotionnel se crée et se renforce, ce désir disparaît. Ainsi au cours du temps, les couples fraysexuels n'ont plus envie de faire l'amour car leur relation a atteint un point de non-retour et/ou est trop forte pour continuer à avoir des relations sexuelles, certain.es peuvent même ressentir du dégoût pour le sexe.
Lithosexualité : Il s'agit des personnes qui ressentent du désir pour d'autres mais qui ne veulent surtout pas que cela soit réciproque. Elles peuvent même être très mal à l'aise à l'idée de savoir que quelqu'un ne ressente du désir pour elle et le désir présent à la base peut tout simplement disparaître. Si désir il y avait, il n'y a pas de volonté d'avoir de relations sexuelles au final.
L'aegosexualité : Une orientation bien réelle, il s'agit des personnes qui peuvent ressentir du désir devant une oeuvre érotique (écrite, visuelle, peu importe) ou en s'imaginant une situation précise, un fantasme, seulement si cela ne les concerne pas directement. Iel peut éprouver du désir tant que cela reste fictif et théorique, car iel ne se visualise pas dans la situation et s’exclut en tant que personne. L’orientation est contestée car nourrie de clichés, notamment celui de “la jeune femme émoustillée par un roman érotique mais qui reste prude en société”.
Aceflux/Abrosexualité : Leur désir ou non-désir fluctue sur le spectre de l'asexualité. Iels peuvent se sentir parfois demisexuel.le ou même lithosexuel.le, et finalement asexuel.le dans le sens stricte du terme. Souvent, lorsque le désir est présent, il concerne le même genre ou alors l'intensité n'est pas le même selon le genre, encore une fois, c'est propre à chacun.
Je m’arrête là car il y en a d’autres, malheureusement trop nombreuses et pas forcément bien documentées, mais sachez que la liste est non exhaustive !
Pour finir : Bonus sur la représentation des aces sur les forums RPG
TW Acephobie
Je ne voulais pas revenir dessus à la base, mais j'ai lu quelques témoignages, j'ai fait quelques constats qui vraiment m'ont trigger ces derniers temps. Alors pour résumer ma pensée :
Si votre personnages est ace : c'est ok, c'est très bien de vouloir représenter la communauté, mais s'il vous plaît, ne faites pas tourner votre fiche de présentation autour de ça, ou même vos rps. C'est ok de l'évoquer, mais le personnage ne se résume pas à sa sexualité (ou non-sexualité dans le cas présent), c'est gênant et vraiment irrespectueux envers la communauté ace. Ah et ne cherchez pas non plus à vouloir lui coller une étiquette à vouloir le caser impérativement dans un “type” d'asexualité si vous n'y connaissez pas grand-chose, car c'est souvent mal documenté et les concerné.es soufflent très fort en vous lisant.
Pour les autres rôlistes qui ont un lien/vont avoir un lien avec un personnage ace : par pitié, RESPECTEZ LE PERSONNAGE (et lea rôliste derrière). Les MPs discrets (ou pas) en mode “Dommage que ton perso soit asexuel, sinon… *emoji sourire graveleux*” Eh non, vraiment ça ne se fait pas ! Les sous-entendus douteux peuvent être très malaisant si lea rôliste est concerné.e donc évitez ce genre de choses. Ah et ne vous attendez pas à ce qu'un.e ace devienne subitement “sexuel.le”, ne vous attendez pas à ce qu'une personne qui ne ressent pas de désir devienne subitement une bête de sexe, respectez-nous.
Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas si vous avez des questions je serai heureux.se d'y répondre.
Bonne soirée, prenez soin de vous ! ❤
29 notes · View notes