Text
0 notes
Text
0 notes
Photo
0 notes
Photo
en jaune le camp de la transportation (des bagnards), en bleu la mairie et en vert je sais plus ahah
0 notes
Photo
1 note
·
View note
Photo
0 notes
Text
Le 08/01/20
LA JUNGLE DE SAINT LAURENT.
Qu’est ce qu’une jungle ? C’est un lieu qui grouille de vie et d’animations, où règnent des lois … pas toujours faciles ! Il faut y vivre même si on peut se faire attaquer à tout moment. Et bien Saint Laurent y ressemble en certains points.
Ca grouille de vie et d’animations
Que de sports et d’activités sont proposées ici !! L’autre jour on partait nager dans le Maroni avec Bérénice et en chemin on voit un spectacle d’acrobaties. On se gare, on va regarder. C’était top. Je dis à Bérénice que ça me ferait trop kiffer de faire du cirque « ah mais y a des cours de cirque pour adulte si tu veux, j’ai le numéro de la prof je te le passe ». Le lendemain j’écris à la prof car le cours était le soir même et je propose à une amie sage-femme de venir ( une ancienne gymnaste également). Nous avons tenté le trapèze, c’est pas évident !! Ca fait mal aux mains et aux pieds de s’accrocher sur la corde ou sur le bois pour les figures. On a essayé aussi le « mat chinois » sur laquelle on peut faire des figures ... ça avait l’air plus simple pendant le spectacle !! Est-ce que j’ai envie de m’inscrire ou pas ? Et le cours de tumbling a démarré à côté de nous : rondade, flip, saltos, vrilles … en fait c’est la que je veux m’inscrire. Maud y a que 7 jours dans la semaine, tu travailles de nuit et ça fait 4 sports auxquels tu veux t’inscrire !!! Bon pour le moment je suis inscrite nul part mais je suis retournée à la course le lendemain soir. Rémy, qui a l’habitude de courir, y va aussi maintenant du coup c’est cool comme ça on rentre ensemble en vélo, plus safe!
Début décembre on a fait notre pendaison de crémaillère avec les voisins. Le matin Thomas est allé chercher le cochon chez le fermier pour le mechoui. Il est arrivé là bas, ils se sont descendus une bouteille de rhum avec le fermier avant que ce dernier tu le cochon. Thomas racontait qu’il se demandait quand est ce qu’il allait se décider à le tuer !! Ensuite il l’a vidé puis rempli d’oignons, de marinade et autres délices (le cochon pas le fermier). Ils ont mis 2heures à le préparer avec Rémy. Quand je me suis réveillé de mon dodo post nuit ils allaient le mettre sur la broche pour 7h de cuisson avec rotation constante de la broche. Il faisait tellement tellement chaud à côté du feu… ils en ont bien chié on peut le dire. La soirée s’est passée sous le carbet, c’était très sympa ! Rodolphe, un des voisins aussi, adore cuisiner et nous avait fait pleins de pain, trop bon !! Pendant la soirée je félicitais Thomas pour le cochon, franchement trop bien cuit, fondant, délicieux !! Il commence à m’expliquer qu’il en dort plus depuis quelques jours, il en a fait pleins avec son grand-père mais jamais tout seul. Est-ce qu’il serait faire ? « Je suis content du résultat, c’est mon 1er cochon, j’étais stressé ». J’ai failli verser une larme, si touchant cet investissement ! Y avait tout Saint Laurent à cette soirée ahah. Nan en vrai j’étais étonnée, y a eu beaucoup de monde à un moment puis les gens sont partis à une soirée au camp de la transportation (ancien bagne). Sympa les gars !! Ah ces jeunes !!! En fin de soirée il ne restait que les collègues d’Ophélie c’est-à-dire des locaux. Alors là ça n’a pas loupé : que du zouk. Quand on a pas l’habitude ça peut êre très gênant ! Pour ceux qui ne voit pas ce que c’est, c’est une danse plutôt sensuelle où on est collé serré avec son partenaire et où on fait des mouvements de hanches en cadences. David était assis sur une table avec sa bouteille de rhum et Ophélie (sa nana) disait « oh il m’énerve il veut jamais danser !! » ? Ah tient, ça me rappelait quelqu’un ça. Finalement il a dansé, il lui a écrasé les pieds, fin de l’histoire. Un mec m’a fait danser puis mes voisins, c’est …. spéciale. Je ne verrais pas ça dans une soirée entre potes à Paris ahah. Bref !
Une amie m’a invité à diner l’autre soir avec une sage-femme nouvellement arrivée. Nous étions toutes les 3, ce sont des nanas pas trop dans le délire des sages-femmes ici. Ce que je peux comprendre. Mais quand j’ai compris le leur … je crois que je me sentais mieux au milieu des conversations sur les gengens !! Des militantes féministes jusqu’aux dents !!! Mazette j’ai appris beaucoup de choses ce soir la. Pour changer depuis que je suis arrivée ici, elles avançaient pleins d’avis avec un aplomb comme si forcément moi aussi je pensais pareil. Je me suis déjà lancé dans un débat sur l’IVG avec mon coloc la dernière fois, cette fois-ci j’ai écouté. Pas le courage. Si loin des mentalités ici, Maud la petite catho de Levallois ne donnera pas son avis ce soir ;). Tous les sujets y sont passés, certains que je ne soupçonnais même pas !! Casser sa carrière pour s’occuper de ses enfants, être mère au foyer, l’inégalité salariale, les taches ménagères mais aussi le port du soutif, ne pas pouvoir se mettre torse nu, pourquoi fait on des seins un objet sexuel, l’épilation, le tabou des règles …Il y avait des choses intéressantes dans ce qu’elles avançaient. Ca m’a fait réfléchir quand même avec du recul. Mais beaucoup trop de rage pour moi. C’est invivable, elles me l’ont confirmé quand je le leur ai demandé.
Mi décembre on devait faire un tour d’ULM avec Camille, pour 20 euros seulement, subvention de la commune 1 fois par an. Il pleuvait tellement que nous sommes arrivées à l’aérodrome aussi trempé que si nous nous étions baignés habillées. Evidemment impossible de voler par ce temps. Maurice le pilote a bien voulu nous reporter le vol. Hier nous y sommes allés, après une bonne douche la pluie a cessée et nous avons pu voler chacune notre tour ! J’ai pris des photos ce qui va me permettre de vous faire visiter St Laurent de haut ! C’était top de tout voir de haut ! Alors oui ce n’est pas paradisiaque, c’est la Guyane mais regardez quand même ;) En attendant Camille qui volait, un gars de mon âge est arrivé car il cherchait des renseignements pour l’ULM. Dentiste, il faisait un rempla d’un mois et il était arrivé il y a une semaine. Bon Théophanie, il a pas voulu me parler des dents de ses patients, j’étais déçue. Quand je suis revenue de mon vol, Camille lui avait gentiment proposé de se joindre au dej de noël des colocs, si il avait rien d’ici là, puisqu’il ne connaissait pas grand monde. Le soir j’avais la crémaillère d’Adèle et Alicia (2 sages-femmes) du coup je lui ai proposé de venir. C’était pratique il est venu me chercher en voiture et m’a ramené du coup. Non je ne suis pas une profiteuse, Fifi aurait fait pareil. Je suis arrivée à la créma, accueillit à grand cri par Alicia depuis le balcon « eh Blanchard !! Elle est où ta wax ?? ». C’était le thème de la soirée. Ca n’a pas loupé, on est arrivée à l’appart « Maud c’est qui le mec avec toi ? », et le gars qui était censé connaitre personne il s’est foutu de notre gueule ahah, je m’explique. Une SF vient me voir « il s’appelle comment le mec avec qui t’es arrivée » « Louis » « oh merde c’est lui … je l’ai liké sur Tinder » «mais nan ? ahah » « si si mais je fais pas ça sérieusement moi, je fais ça quand je me fais chier, je veux pas le voir la !! ». J’étais morte de rire. Puis une autre « Maud il faut que je te raconte un truc, le mec là je l’ai embrassé à la Goelette y a quelques jours ». Là elle m’a achevé !! Le mec n’a pas perdu son temps en une semaine !! Mais qu’est-ce que je suis contente de pas être célib, dans ces moments !! C’était super sympa sinon ! Mes potes sage-femmes sont top pour danser. Soirée ventilo car il fait bien trop chaud quand on danse sinon ! Puis nous sommes allées au Coumarou !! La seule boite de St Lau. Et bien j’y suis allé une fois … mais pas deux ahah. Comme m’a dit David « j’y suis allée une fois pour voir, j’y retournerai pas ahah ». C’est que du zouk. On peut pas danser !!
Mais revenons en à Maurice, le pilote d’ULM, beaucoup plus intéressant qu’il n’y parait. En le voyant la première fois, pas très grand, la soixantaine, chétif. A discuter avec lui on sentait bien qu’il avait eu une vie bien chargée avant d’atterrir à St Laurent. Et bien je ne m’étais pas trompée !! Nous discutions avec Camille et lui des problèmes de vol. Ses ULM sont dans un hangar fermé par une grille mais il est possible de passer entre les murs en tôles et le toit car il y a 1 mètre d’écart. Il est donc arrivé que des mecs viennent lui voler un moteur ou autre. Maurice a installé une alarme connectée à son téléphone pour être prévenu en cas d’intrusion. Mais que fait Maurice dans ces cas là ? Il déboule avec son fusil et pan il tire.
Camille : « Mais vous pourriez les tuer »
Maurice : « Oui et alors.»
Camille : « Mais vous seriez arrêté par la police »
Maurice : « Oh vous savez ici, personne ne sait rien »
Camille : « Vous en avez déjà tué ???? »
Maurice : «Vous savez un corps quand on le vide ça coule à pic dans le Maroni. Oui j’en ai déjà tué, y a que ça ici. On vous vole tout. J’ai installé des caméras chez moi, comme ça je serais prévenu. »
Camille : « Mais vous avez tué des gens ? J’en revient pas… »
Maurice : « Ecoutez, on a pas le même âge, j’en ai vécu des choses avant, vous savez quel âge j’ai ? 75 ans. Avant j’ai été pilote d’hélico dans l’armée, j’allais aussi tirer (tuer) des gars sous l’eau (et pleins d’autres trucs du genre que j’ai pas retenu mais le gars c’était James Bond apparemment), donc j’en ai tué des gars dans ma vie. Vous avez 25 ans, vous en êtes pas la dans la vie vous, j’en ai vu des choses vous savez. »
En effet….
Camille : « Mais vous les avez ouvert de vos propres mains ? »
Maurice : « Mais oui, on ouvre, on vide et hope ça coule. Les cochons bois sinon, vous savez ça manger tout. Ils vous font disparaitre un cadavre en 2 secondes. Mon fils (le boucher du marcher de St Laurent), je l’aide pour ses animaux, et bien ils me font disparaitre ça en 2-2. »
Et là j’ai repensé à la côte de porc que j’ai acheté chez lui la dernière fois…
Les dures lois de SLM. Je n’en ai pas encore parlé, mais les voici.
Il y a 2 semaines une amie de ma voisine qui travaille comme infirmière au CHOG était à une crémaillère, elle est sortie pour aller chercher quelque chose dans sa voiture. Un gars trainait dans le coin (pas par hasard), il l’a étranglé, elle a négocié avec lui pour le pas mourir. Elle lui donnait ce qu’il voulait … vous devinez ce qu’il a voulu. Je l’avais vu 1 semaine avant. Ca nous a tous choqué.
On prenait un apéro chez les voisins, Rémy nous a lu une info de Guyane première « Route des chutes Voltaires, un homme assassine sa femme de plusieurs coups de couteaux avant de tenter de se tuer mais il n’a pas succombé à ses blessures ». Ophélie « Quelle adresse ? » et elle-même et Rémy de dire en même temps : 14bis ? « C’est ma patiente !! Je l’ai placé vendredi en attendant une solution par rapport à son mari violent. » Ophélie est assistante sociale. Au final quelques jours plus tard on apprend que ce n’est pas elle mais sa voisine. Ambiance.
Les cambriolages : à chaque vacances scolaires, les cambriolages foisonnent. Les gens savent que les métro partent en vacances, qu’ils rentrent parfois en métropole. Les maisons sont vides, c’est l’occasion rêvée. Avant mon arrivée nos voisins se sont fait cambriolés alors que l’un d’entre elle était dans la maison. Elle n’a rien entendu. Dans une autre maison, 2 filles regardaient tranquillement une série dans leur chambre le matin, les gars sont arrivés armées jusqu’aux dents, ils les ont ligotés, ils ont tabassé le coloc, ils ont tout pris et ils sont repartis. Les 2 nanas et le gars sont rentrés direct en métropole. Du coup c’est pour ça qu’on ferme toujours la maison à clef, même quand on va juste dans la maison collée à la nôtre. Pendant mes vacances j’ai laissé mes objets de valeur dans mon casier à l’hôpital sous cadenas.
Le CHOG
C’est toujours aussi génial. Mes collègues sont supers, on s’aide, on s’avance les papiers (nous sommes aussi secrétaires ici), on discute, on ris. Pour ce qui est des collègues aide soignantes … c’est une autre paire de manche. Les anesthésistes sont pas mal dans leur genre aussi ! Les AS donc, font la loi en quelque sorte ici. Toutes des locales, moins j’en fait, mieux je me porte et plus je râle meilleure sera ma journée ; ce qui est encore mieux c’est quand je crie dans le couloir et que je rigole très fort puis que je retourne manger à l’office pour la 4ème fois de l’aprem alors que les sage-femmes n’ont pas déjeuné ni pissé. Leur descendre un bilan ? Oula… seulement si elle lèche les baskets et que je lève les yeux au ciel. Mais pas hasard Madame l’aide soignante…ca serait pas ton taff ça ???? aaaaaah jpp !!! L’autre jour, 16h, j’avais pas dej, même pas eu le temps de pisser, l’aide soignante la plus scandaleuse de tout les temps ( qui avait abandonné son poste aux urgences le matin même alors que les sage femmes croulaient sous le travail « pck la sage femme elle est pas gentille avec moi », et qui trainant des pieds dans le couloir en lechant la sucette rose en faisant un max de bruit), a finit par aidé ses collègues et salle de naissance. Elle déboule dans le bureau des sage femme « qui a fait l’accouchement en salle 2 » (déjà tu sans que ca commence mal). C’était moi, pourquoi ? « y une seringue a jeter ». Elle était en train de faire le ménage de la salle, je me demandais quelle était cette seringue qu’elle ne pouvait pas jeter seule. J’arrive dans la chambre : c’est quoi cette séringue j’ai pas compris ? « bah la avec l’aiguille ». J’ai halluciné… « mais tu peux pas jeter une seringue ?????? » ah non moi je fais le ménage je suis pas la pour ranger. Alors la ça dépassait l’entendement, du suréalisme. Tu es venu me chercher pour que je mette un bout de plastique dans la poubelle ???? La prochaine fois je vais me la faire elle. J’en parlais avec mes collègues après, elle est connue pour se prendre la tête avec tout le monde. Heureusement certaines travaillent bien. Mon ancien coloc est aide soignant au CHOG, on en parlait un soir où on travallait ensemble. Lui il travaille, c’est top, on peut compter sur lui. Le problème m’expliquait il c’est que si tu travailles bien, les nanas te mettent la misère. Selon elles, si il travaille bien, on va leur en demander plus et ça jamais, du coup il faut en faire le moins possible.
Concernant les anesthésistes … de vrais assister, comme souvent. Ils te parlent mal et ils râlent quand tu les appelle. Euuuuh pourquoi tu es la alors ? Pour les péri, certains vontvoir les dames pour savoir si elles sont vraiment sur, pck sinon on peut attendre hein. Comme les patientes en ont peur à la base..ça aide pas. Enn fait mec tu veux qu’elle accouche sans et qu’on se dise «oh bah zut on a pas eu le temps ». Hier il ne répondait pas à son téléphone…assez embêtant quand une patiente fais une hémorragie de la délivrance. En fait il était sous la douche. Il est arrivé après la bataille : et bien vous vous débrouillez bien sans moi vous voyez. Euuuuh… dégage.
Bon assez râler pour aujourd’hui !!
J’ai accouché pour la 1ère fois de ma vie une femme dont les jumeaux étaient décédés dans son ventre, à 4 mois et demi de grossesse. Un STT. J’explique.
Il y a 3 types de grossesse gémellaire :
- bi choriale bi amniotique : chaque fœtus à son propre placenta et sa propre poche des eaux
- mono choriale bi amniotique : un placenta pour 2 et chacun sa poche
- mono choriale mono amniotique : un placenta pour 2 et une poche pour 2
je les ai classé dans l’ordre croissant des risques de STT c’est-à-dire de syndrome transfuseur transfusé : aucun dans les grossesses bi-bi, 15-30% pour les monochoriales. Petit cours :
Le STT. Cette partie est de la sage-femmerie, ceux que ça ne met pas à l’aise, ne vous forcez pas. Femme enceinte s’abstenir.
Quand il y a un seul placenta, les 2 cordons sont reliés au même placenta et il arrive que des anastomoses (des connexions) qui se créés entre les cordons. Cela peut alors entrainer un déséquilibre de flux sanguin entre les 2 fœtus. Le résultat et que l’un se « vide » dans l’autre. Pour compenser cette surcharge de volume sanguin, le jumeau transfusé va tenter d’augmenter sa production d’urine ce qui crée un excès de liquide amniotique. Le jumeau transfuseur, à l’inverse, présente une diminution de son volume sanguin, une vessie de petite taille (produisant peu d’urines et donc peu de liquide amoniotique) et parfois même une anémie. Ce jumeaux est particulièrement vulnérable et présente un grand risque de mortalité in utero. Y a il un traitement ? en métropole oui. Si le médecin/ la sage-femme dépiste des signes de STT à l’échographie et que le diagnostic est confirmé, une opération est possible. Le chirurgien introduit un petit télescope dans l’utérus sous anesthésie afin d’accéder à la poche des eaux du jumeau transfusé. Le chirurgien repère les vaisseaux communs aux 2 fœtus et les coagulent à l’aide d’un fibre laser. Ensuite on draine le liquide amniotique de celui qui en a en excès. Cette opération permet de rétablir un équilibre des échanges entre les jumeaux. Ce traitement permet 8 fois sur 10 d’avoir au moins l’un des deux fœtus qui reste en vie.
Dans les cas de décès in utero, les patientes se présentent à l’hôpital et on déclenche l’accouchement. Comme on le fait pour un accouchement classique. C’était impressionnant. La maman était accompagnée de ses 2 sœurs et de sa maman. Entre femmes. D’habitude on autorise un seul accompagnant, dans ces circonstances, on déroge sans hésiter. Après l’avoir suivi toute la journée, je suis arrivée dans la chambre une heure avant la fin de ma garde pour prendre sa température. « Y a quelque chose qui est tombé », je soulève le drap, le 1er était là. Un peu déboussolée, j’appelle ma collègue sage-femme pour le récupérer car il fallait faire sortir le 2ème. Ma collègue s’en occupe pendant que j’installe la patiente. J’examine, la 2ème poche est intacte avec le bébé dedans. Il faut rompre la poche, le liquide coule, il est teinté (c’est avec des selles fluides dedans). Je dis à la dame de pousser, les fesses arrivent et d’un coup … je me prends un flot de liquide dessus. Ça m’éclabousse, ça coule sur ma peau sous le pyjama, c’est la piscine dans mes crocs. Du liquide de macération partout… bonheur. Il faut ensuite s’occupe des fœtus, des photos, des prélèvements, de la présentation à la maman. Ce jour là, j’étais KO depuis le matin, me sentais pas bien, la fatigue de mon insomnie d’il y a deux jours surement. J’ai des courbatures, je commence à frissonner, à la relève je prends ma température comme ça : 38°8C. Une collègue me ramène en voiture, je suis congelée (il fait 27°C), on met le vélo dans le coffre, arrivée chez moi je me rends compte que j’ai perdu mon cadenas tout neuf…mais quelle journée !!!! N’empêche si curieux que cela puisse paraitre, j’ai aimé cette journée.
Samedi, les urgences nous appellent « on est sur la route d’Apatou avec une patiente qui a expulsé, elle est à 5mois et demi de grossesse, tout est sorti : le fœtus est le placenta ». Cette fois ci c’est un raison différente du STT. La patiente a déjà fait une fausse couche tardive et ensuite elle a accouché prématurément. Il s’agit une incompétence du col, qui n’arrive pas à rester fermé lors de la grossesse. Pour pallier à ce problème, on peut faire un cerclage. Sous anesthésie le médecin fait passer un fil autour du col pour le fermer. Comme un sac. Cette fois ci ça n’a pas suffit, le bébé est tombé. Je récupère la patiente. Avec l’interne on retire le fils de cerclage. Les urgentistes sont laissé le fœtus dans un sac, sur une table de réa. Une fois qu’on a fini de s’occuper de la patiente, je vais dans la salle de réa. Je suis toute seule, devant le sac … là c’était un peu bizarre quand même !!! Je savais que j’allais l’ouvrir et tombé sur un tout petit bébé mort. Go. J’ai été impressionnée, il était tout beau, tout bien formé, contrairement aux jumeaux à cause du STT. Ce qui m’a marqué c’est qu’il avait de grandes mains. C’est compliqué en fait en le regardant de se dire que c’est un bébé, un vrai. Tout est là, mais tout est beaucoup trop immature pour vivre. Ça ne retourne pas le ventre contrairement à ce que mes chères amies de métropole ont pu me raconter des enfants qui naissent, le cœur battant …puis s’en vont car beaucoup trop jeunes. C’est ce qui est arrivé à ce bébé à la naissance mais je n’étais pas là.
NOEL
Cette année, c’était Noël au CHOG. Je faisais le 23-24 de nuit. Plusieurs de mes amies travaillaient ce soir là du coup gros diner à la mater ! On a eu de la chance très peu de travail ce soir là ! J’étais aux urgences. (Pas de confusion, comme on me le demande souvent : il s’agit des urgences pour les femmes enceintes. Toutes patientes venant accoucher ou venant pour des contractions passent par les urgences. On ne va pas accoucher sans passer par les urgences. Mes potes des autres services, étant seules ne pouvaient pas quitter le service pour venir diner, une patiente peut sonner et si on est pas dans le service pour entendre la sonnerie…Mais comme élise à une solution à tout, elle improvisé un baby phone. Elle a laissé un DECT (nos téléphones de service) dans le poste de soin près des sonnettes et elle a pris le deuxième avec elle ! Quand une sonnette retentissait dans le combiné elle se levait et partait en courant pour y répondre. C’était énorme. Toast, gâteaux, champagne ! Et le bonnet de Noël bien sûr ! Je n’ai pas pu aller à la messe du soir, j’avais donc prévu d’y aller le matin après ma garde. Je suis rentrée me coucher 1 heure, mon réveil a sonné…impossible d’ouvrir les yeux, impossible de me lever. Mais je peux pas louper la messe de Noël !! Le téléphone sonne, Martin m’appelle, Margot et mes parents sont au bout du fil, je suis contente de les entendre. Je ne me souviens pas de la moitié de ce qu’on s’est ni, ni avec Constant ensuite ? Mes yeux ne s’ouvraient pas mais au téléphone personne ne le voit !! « Je suis incapable d’aller à la messe la…mais c’est Noël quand même », Maman rigole « ma chérie c’est pas grave dort comme le petit Jésus ». Je sais pas si Jésus à aussi bien dormi que moi ce jour là. Surement plus par contre, car 12h le réveil sonne, les filles m’attendent sur l’ile aux lépreux pour le déjeuner de Noël. La moitié sortait de nuit aussi. Je retrouve Caro (qui travaillait aussi la nuit suivante), on prend le canoë, on arrive sur l’ile. Elise et Alicia avaient tout prévu ! Un vrai festin ! Un bon barbecue aussi ! 1 mois avant quand on a fait du canoë, Elise avait demandé au gars qui loue les canoë si il était ouvert le 25 décembre et elle l’a invité au déjeuner. On a échangé des cadeaux, on a pris des photos et je suis rentrée …car je partais en vacances !!!! Rdv à 16h30 avec Camille (ma coloc) pour prendre la pirogue, le taxis nous attendait au Suriname pour nous emmener à Paramaribo (la capitale). Notre avion était à 5h40 du matin. On avait donc pris une chambre la bas, un taxis est venu nous chercher à 2h du matin pour nous emmener à l’aéroport. Direction Trinidad puis 2ème avion pour Tobago. Nous sommes arrivés à 8h30 du matin à Tobago, pour nous écraser pour 3heures de sieste. Après 2 nuits de boulot puis une nuit dans les transports…j’étais un zombie. Trinidad et Tobago est un pays constitué de ces 2 îles au large du Vénézuela, dans la mer des Caraïbes. Tout est dit. Une eau bleue à couper le souffle (quand on vient du Maroni en plus). Kayak, scooter, snorkeling, pêche … des vacances bien remplies !!
Le retour à St Laurent m’a permis de me rendre compte que je me suis bien installée ici. J’ai retrouvé mes colocs, mes potes, le CHOG, c’est sympa. Il pleut moins qu’avant mon départ et ça c’est coool !!! Je suis bien ici, le travail me plait énormément (bon je crois que vous avez compris), les excursions sont nombreuses et authentiques. Avec mes potes sage-femme on s’est prévu pas mal de trucs pour le mois de janvier. : wake bord, dauphins rose au Suriname, je vais aux iles du Salut (belles iles de Guyane) avec des marins de Cayenne dans la villa de la marine (le top du top). C’est un ami d’amis, c’est pratique les amis d’amis ahah. On sera une dizaine. Fifi sera la … puisqu’elle arrive la veille ! Même pas le temps de passer par St Lau, je l’embarque direct !! Elle arrive le 17 janvier pour 7mois, j’espère qu’on fera des gardes ensemble ça serait trop drôle !!
Si je me plais autant ici c’est aussi parce que j’ai souvent ma famille et mes amis au tel pour un « café virtuel ». C’est l’impression que ça me donne ahah !!
REMERCIEMENTS
Merci infiniment à tous ceux qui m’ont envoyée une carte, une lettre, des nouvelles, j’en suis ravie !!! Merci aussi de lire ces lignes et merci à ceux qui m’en font des retours, c’est très amusant !!
4 notes
·
View notes
Photo
1 note
·
View note
Photo
0 notes
Photo
0 notes