Tumgik
marketing-vert-tendre · 5 months
Text
5 astuces pour réussir votre stratégie marketing sans réseaux sociaux
Tumblr media
Votre entreprise socialement responsable évite volontairement les réseaux sociaux par respect pour la planète et la santé des individus? C’est tout à votre honneur! Toutefois, pour rejoindre efficacement votre clientèle idéale, il faut déployer un plan complet de marketing responsable qui garantira une présence suffisante sur le web et dans le monde réel.
1 - Affichez fièrement vos valeurs éco-responsables
Oser être le mouton noir plaira certainement à une partie de votre audience cible qui boycotte aussi les médias sociaux. Expliquez donc publiquement les raisons de votre choix en rappelant les effets néfastes des réseaux sociaux :
Utiliser les médias sociaux plus de deux heures par jour nuit au sentiment de connexion avec le milieu social chez les adolescents (Urfer, 2023).
Les outils numériques polluent à cause de l’énergie requise par les centres de données (Hydro-Québec, 2024).
Une part importante de ces émissions de gaz à effet de serre provient des plateformes diffusant principalement des vidéos, comme Tiktok (HEC Montréal, 2024).
En choisissant de « ne pas nourrir la bête », votre entreprise démontre qu’elle agit en citoyen corporatif responsable. C’est un avantage comparatif à exploiter dans votre stratégie de positionnement.
2 - Développez un site web performant
Marketing sans réseaux sociaux ne signifie pas marketing sans Internet!
Alors que 40% des adultes québécois s’informent sur des sites de nouvelles en ligne (ATN, 2023) et que 74% des adultes québécois ont réalisé des achats en ligne en 2023 (ATN, 2024), un site professionnel est le premier maillon essentiel d’une stratégie de marketing numérique, avec ou sans médias sociaux.
Votre site doit bien exposer vos produits et services, la mission de votre entreprise et les moyens de vous contacter, le tout dans une interface agréable. Faire appel à des spécialistes de la rédaction web est un investissement qui rapportera à long terme.
3 - Créez un lieu d’expression pour vos internautes
Fidélisez votre clientèle en répondant à leurs besoins d’interaction lorsqu’ils naviguent sur Internet. Selon un article paru dans L’actualité, les utilisateurs de réseaux sociaux y comblent leurs besoins d’expression, de reconnaissance, de connexion, d’information et de contribution à la société (Giguère, 2019). Vous pouvez encourager les internautes à s’exprimer dans les sections de commentaires de votre blogue ou de votre boutique en ligne.
La frontière peut sembler mince entre plateforme numérique et réseau social. La différence est que vous contrôlez à 100% la modération de votre site web. Sur ce « média détenu » sans algorithme obscur, vous pouvez maintenir un climat de respect en supprimant les commentaires indésirables et en répondant directement aux critiques et interrogations.
De plus, tous ces commentaires constituent une précieuse source d’informations sur votre marché réel.
 
4  - Rencontrez votre communauté hors ligne
À votre présence en ligne, ajoutez une présence de grande valeur : celle dans le monde réel. Pourquoi ne pas aller à la rencontre de votre clientèle lors d’événements en personne? Par une simple commandite, votre marque peut s’associer à un événement aux valeurs similaires : foire environnementale, défi sportif, exposition agricole, retraite de bien-être, voyage de ralentourisme, festival en nature, etc.
Tumblr media
Rappelez-vous qu’en cohérence avec votre mission responsable, tout objet promotionnel doit être respectueux de l’environnement : utile, réutilisable et fabriqué à partir de matières recyclées et recyclables. Oubliez les dépliants traditionnels en papier glacé non recyclable! Ayez en tête que la rencontre humaine devient votre carte d’affaires.
5 - Allouez un budget suffisant en communication responsable
En terminant, prévoyez un budget en marketing qui reflète vos ambitions, environ 5 à 10% de votre chiffre d’affaires. La communication, qui inclut la publicité et la promotion, n’est qu’un des quatre volets du mix marketing responsable. Il faut aussi bien planifier les autres aspects : produit bienveillant, coûts socio-environnementaux internalisés et distribution inclusive.
Vous aimeriez des conseils professionnels pour établir une stratégie marketing qui sera à la fois efficace et responsable?
Contactez-moi pour en discuter!
Tumblr media
Geneviève Huchette
Stratège marketing et rédactrice SEO
Diplômée en sciences agro-environnementales et en marketing
=============================================
Bibliographie:
Académie de la transformation numérique (ATN). (12 décembre 2023). Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados (2023). NETendances. Académie de la transformation numérique. Université Laval. https://transformation-numerique.ulaval.ca/enquetes-et-mesures/netendances/actualites-en-ligne-reseaux-sociaux-et-balados-2023/
Académie de la transformation numérique (ATN). (10 avril 2024). Le commerce électronique au Québec (2023). NETendances. Académie de la transformation numérique. Université Laval. https://transformation-numerique.ulaval.ca/enquetes-et-mesures/netendances/le-commerce-electronique-au-quebec-2023/
Giguère, Alain. (26 février 2019). Non, les médias sociaux ne sont pas le reflet de la société. L’actualité. https://lactualite.com/societe/non-les-medias-sociaux-ne-sont-pas-le-reflet-des-opinions-de-la-societe/
HEC Montréal. (20 mars 2024). Les réseaux sociaux : les impacts de leur utilisation. Digital @ HEC Montréal. https://digital.hec.ca/blog/reseaux-sociaux-impacts-medias-sociaux-html/
Hydro-Québec. (2024). Diminuer la pollution numérique, c’est possible. Hydro-Québec. https://www.hydroquebec.com/a/decarboner.html
Urfer, Dre Fanny-Maude. (Septembre 2023). L’utilisation des médias sociaux chez les adolescents en contexte d’expériences sociales. Ordre des psychologues du Québec. https://www.ordrepsy.qc.ca/-/medias-sociaux-ados-contexte-social
1 note · View note