Text
L’intelligence artificiel: Où cela nous mènera?
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où l'intelligence artificielle commence à prendre extrêmement d’importance dans notre quotidien. En effet, nous n’avons qu'à regarder par exemple la reconnaissance faciale ou bien les haut-parleurs intelligents tels que Alexa ou Google Home pour témoigner de cela. Si vous ne le savez pas, c’est effectivement de l'intelligence artificielle. Il existe des milliers d’autres d’objets et/ou programmes intelligents basés sur cette nouvelle avancée technologique, mais, pour maintenant, commençons par le tout début.
Le commencement
Tout d’abord, qu’est-ce que c’est l’intelligence artificielle? Pour faire simple, il s’agit de toutes les théories et techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine. Et à votre plus grand étonnement, cela fait déjà depuis longtemps que des ingénieurs expérimentent l’IA (intelligence artificielle). En fait, tout débute en 1950 quand Alan Turing, un grand futurologue et mathématicien britannique, commence à se demander si une machine peut « penser ». Suite a cela, il explore ce sujet et propose des expériences comme le Test de Turing dans de nombreuses conférences à travers l’Angleterre. Par contre, ce n’est que dans les années 80 que l’intelligence artificielle prendra beaucoup plus d’ampleur dans le monde. Notamment en 1996, lorsque l’ordinateur Deep Blue a battu le fameux joueur d'échecs Garry Kasparov. Cet homme, qui était le champion du monde d’échecs a cette époque, fut aussi la première personne à avoir été battu par une machine. Cet événement a été filmé et regardé en direct par plus de 80 millions de téléspectateurs dans le monde. Petit point à préciser, Deep Blue pesait une tonne et demie. Il s’agit effectivement du poids d’une fourgonnette.
AlphaGo: un nouveau pas vers la technologie
Il est maintenant l’heure de remonter dans le temps et on se retrouve en 2016, vingt-ans plus tard après l’échec cuisant de Kasparov face à Deep Blue. Nous allons parler de AlphaGo, un ordinateur qui, comme Deep Blue, est capable de jouer à un jeu de plateau. Cette fois-ci, cette machine ne joue pas aux échecs, mais au jeu de Go. Si vous ne savez pas quel est ce jeu, il s’agit d’un des jeux les plus anciens au monde et il est extrêmement respecté et pas du tout pris à la légère notamment dans les pays asiatiques. Apparemment, des samouraïs utilisaient le jeu de Go pour créer des stratégies militaires. La particularité du jeu de Go, c’est qu’il y a beaucoup plus de possibilités et de façons de jouer que les échecs. En fait, il y a plus de configurations différentes sur ce jeu que d’atomes dans l’univers. Bref, la compagnie qui a créé cette machine a voulu défier le champion du monde de Go, un sud-coréen nommé Lee Sedol, 18 fois champion du monde. Selon lui, c’est impossible qu’un ordinateur puisse battre un humain au jeu de Go. Verdict, AlphaGo bat Sedol et une nouvelle fois, on prend conscience de la montée exponentielle de l’intelligence artificielle. En seulement vingt-ans d’écart, nous sommes capables de créer quelque chose de 100 fois plus puissant que l’objet précédent. C’est impressionnant ne trouvez-vous pas?
Les technologies d’aujourd’hui
Assez parler du passé, parlons un peu du futur. Il y a bien une chose que de nombreux ingénieurs idéalistes rêvent, mais qui peut cependant attiser la peur chez d’autres. C’est le transhumanisme. Le transhumanisme est toutes les améliorations que l'on peut faire au corps humain pour en améliorer ses capacités physiques et mentales. C’est de cela que nous allons discuter et aussi de toutes les futures inventions qui arriveront potentiellement dans les années à venir. L’une d’elle est Argus II. C’est une prothèse qui permet de redonner la vue à quelqu'un d’aveugle. Une femme française, qui souffre de rétinite pigmentaire, s’est fait installé cet implant dans les yeux et, même si elle n’a pas exactement la même vision que nous, elle voit se qui l’entoure bien plus facilement qu’avant. Par exemple, les développeurs de cette invention ont fait des tests et ils ont placé un panneau devant elle qui était environ à 6 mètres de distance. Selon elle, le panneau était à 7-8 mètres. Laissez-moi vous rappeler qu’elle ne voyait presque rien avant! C’est impressionnant n’est-ce pas?
Neuralink: une puce qui nous rendrait surhumains?
Vous le connaissez sûrement, mais un grand génie de l’intelligence artificielle nommé Elon Musk (inventeurs de la Tesla, de SpaceX, etc.) travaille également sur des projets de cette envergure. Pour commencer, notre cerveau envoie constamment des informations dans notre corps en passant par des neurones. Par exemple, si je veux prendre une boite sur le sol, des neurones vont voyager dans tout notre corps pour lui dire de se baisser pour prendre la boite. Et cette année, Elon Musk a présenté Neuralink, un implant qu’un robot-chirurgien mettra dans notre cerveau en moins d’une heure. Cet implant va nous permettre, en passant par les neurones, énormément de choses comme réapprendre à marcher, redonner la vue, traiter le Parkinson, traiter l’Alzheimer, etc. Elle va aussi pouvoir guérir la dépression, supprimer la douleur, l’anxiété et la peur, car laissez moi vous rappelez que tout cela vient du cerveau. Potentiellement, elle pourrait aussi nous permettre de nous envoyer des connaissances dans le cerveau. Il sera possible à ce moment-là de synchroniser notre Neuralink avec notre cellulaire. Par exemple, dans un futur proche, nous pourrions acheter et télécharger depuis notre téléphone un programme d’espagnol dans la puce. Donc, il ne suffirait que d’un téléchargement de 10 minutes et nous serions capable de parler parfaitement espagnol. Aussi, nous pourrions faire jouer de la musique dans notre tête comme un système Bluetooth. Ce ne sont que des idées et ce n’est pas le but d’Elon Musk pour le moment. Avant de transformer un humain en parfaite santé en surhumain, il veut avant tout aider les personnes qui ont développées ou qui sont nées avec des désavantages physiques ou cognitifs.
C’était tout, j’espère que je vous aurez bien renseigner sur le sujet! C’est quand même fascinant de voir à quel point nous sommes en train de fusionner avec la technologie au fil du temps. Préparez-vous bientôt à voir des voitures volantes, car cela peut vous surprendre, mais le futur qu’on imagine tous est bien plus proche qu’on ne le pense!
0 notes
Text
Être une femme en 2021
Vous pensez peut-être qu’au Québec, le féminisme est peu présent et que, aujourd’hui, l’égalité hommes-femmes est atteinte depuis de nombreuses années, mais ce n’est pas le cas. Sous l’image d’une province sans problèmes et où les droits de chaque individu sont respectés et même prôner, se cache des batailles méconnues. Aujourd’hui, il est tant de faire ouvrir les yeux au monde. Il est tant aux femmes de crier haut et fort et de se faire entendre. Il est tant de vous montrer ce pourquoi on se bat pour.
Nous sommes des meurtrières
Les lois sur l’avortement a travers le monde sont très varié d’un endroit a l’autre, allant du libre accès a l’avortement dans des cliniques publics gratuites, a des années de prison pour les femmes et les médecins qui le pratiquent. Heureusement, l’avortement est permis au Québec depuis 1988. Malgré cela, la loi de l’avortement navigue toujours dans une zone grise et beaucoup de personnes ont des préjugés sur le sujet. Pour ceux qui ne le savent pas, le débat est de savoir à partir de quand doit-on considérer que le foetus a un tel degré d'humanité qu'il devient immoral d'arrêter son développement et qu’a ce moment, l'avortement reviendrait à un meurtre. Plusieurs activistes anti-avortement essayent de révoquer la loi. Certains soutiennent que « rien ne justifie l’avortement, même pas un viol ». Aussi, il y a eu beaucoup de cas où la femme tombe enceinte et souhaite avorter, sauf que l’homme dans l’histoire s’interpose et refuse l’avortement en disant que cet enfant est aussi a lui. Ce scénario est arriver de nombreuses fois et a donc suivi d’une reformulation de la loi en ajoutant que « seule la femme peut décider ou non de mener sa grossesse à terme et personne d’autre ». En aucun cas l’homme ne devrait décider de qu’est ce que la femme devrait faire de son propre corps.
Nous sommes des objets
Connaissez-vous le fameux "97%" sur l’application Tik Tok? Tout part de la fin tragique qu’a vécu une jeune femme britannique de 33 ans nommé Sarah Everard. Elle s’est fait violer puis tuer par un officier de police alors qu’elle marchait tranquillement sur le bord de la route. Cette triste histoire a permis de lancer le mouvement des "97%". Mais qu'elle est ce mouvement exactement? Il s’agit du pourcentage de femmes britanniques ayant déjà vécu du harcèlement sexuel selon une étude du même pays. Il a ensuite suivi d’une série de témoignages touchant de jeunes femmes partageant les atrocités qu’elles ont vécues. Certaines affichaient les habits qu’elles portaient le jour de l'agression pour démontrer que rien ne justifiait le viol. D’autres racontaient simplement leur histoire, mais ce qui est sûr, c’est qu’il a permis de montrer à la planète entière a quel point le corps de la femme est sexualiser par la société. Un chiffre devenu symbolique à travers le monde pour dénoncer tous les types d’agressions subies sur les femmes et les hommes. Cet terrible affaire a également lancé le #NotAllMen (#Pas tous les hommes). Une expression qui est souvent utilisée comme excuse par les utilisateurs masculins pour minimiser les déclarations des victimes. Il faut comprendre qu’il est vrai que ce ne sont pas tous les hommes qui font du harcèlement sexuel, mais assez pour que 97% des femmes en vivent. Ne croyez-vous pas qu’il est temps que cela change?
Nous sommes des distractions
Le code vestimentaire féminin est un sujet souvent tabou dans les écoles et pourtant il est non moins important. En octobre 2020, il aura fallu que ce soit des garçons qui portent la jupe en classe pour que la cause soit enfin entendue. Néanmoins, les jeunes filles sont encore renvoyées chez elle si elles dévoilent un peu trop leurs cuisses ou bien qu’elles ont un trop gros décolleté. Dans une certaine école, si des filles rentrent en classe avec une robe, elles sont immédiatement mesurées. Si la longueur de la robe n’est pas conforme au code vestimentaire de l’école, elles ont le choix entre se changer ou bien partir. Les filles sont incapables d’argumenter, d’exprimer leur point de vue ou même de seulement en discuter. Un règlement qui attise la colère auprès des adolescentes de cet école et qui désirent du changement. L’école est effectivement un lieu d’apprentissage et il est normal d’instaurer des règles, mais elles devraient être capable de décider comment elles veulent s'habiller! Et ici nous parlons d’une école, mais c’est le cas de quasiment de l'entièreté des écoles secondaires du Québec. Le pire, ce n’est pas juste la longueur de la jupe, le problème: c’est le concept a la base. Empêcher les filles de porter certains vêtements parce que cela déconcentre les garçons, c’est complètement ridicule. En tant qu’adolescente, c’est extrêmement humiliant puisque toute l’attention est détournée sur notre corps et notre sexualité alors que nous essayons sans cesse de s’affirmer et de se valoriser en tant que femme. Si l’école est un lieu d’apprentissage, éduquer les garçons au lieu de punir les filles.
Nous sommes des femmes avant tout
Voila ce que c’est d’être une femme en 2021 et encore je ne vous raconter qu’un faible pourcentage des problèmes que nous faisons face a chaque jour. Voyez juste à quel point c’est frustrant de vivre dans un monde avec autant d’injustice et de stéréotypes. Malgré tout, restez fortes les filles. N’oubliez pas que nous sommes bien plus fortes que n’importe qui d’autre sur cette terre juste par le simple fait que nous combattons chaque jour pour une cause qui nous tient à cœur: le féminisme. Comme on dit ici : « T’es belle, t’es bonne, t’es capable ». En passant, peut-être que certains d’entre vous vont voir cet article d’un mauvais œil, que c’est de la provocation ou bien du contenu purement diffamatoire. Personnellement, j’appellerais cela plutôt de l’audace!
0 notes
Text
Commençons!
Salut! Je me présente, je m’appelle Marilou. Je vais principalement vous parlez d’actualité et de littérature, mais également de pleins de sujets divers: nature, astrologie, musique, jeux vidéos et bien plus. Il va aussi arriver que je vous partage des articles que j’écris afin de vous partager mon opinion sur certains sujets ou bien pour vous instruire tout simplement. D’ailleurs, si certains on des idées et souhaite me les partager, je suis très ouverte aux propositions! Notez que je ne suis qu’une amatrice qui écrit pour le plaisir, donc il peut arriver que je fasse des fautes d’orthographe. Je m’en excuse d’avance. Aussi, les articles que j’écris ne sont que mes avis personnels, donc veuillez prendre ceux-ci a la légère. Merci beaucoup et bienvenue dans mon blog :D
1 note
·
View note