Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Guide de maçonnerie pour les bricoleurs
Conseil 1
Choisissez soigneusement votre sable, votre ciment et vos additifs.
Le meilleur sable pour la maçonnerie est généralement le sable de construction, également connu sous le nom de sable mou.
Le sable séché au four est idéal pour remplir les trous dans les pavés de l'allée, mais il est beaucoup trop fin pour les maçons qui ont besoin d'un sable plus granuleux.
Le sable fin se trouve à l'autre extrémité de l'échelle et est très granuleux. Il est idéal pour les grandes dalles de béton, mais il n'est pas très bon pour le projet de maçonnerie moyen.
Vous devez éviter le ciment à prise rapide, souvent appelé ciment "rapide". Il est très difficile de travailler avec ces ciments, car le mélange de mortier commence à prendre en 15 minutes à peine, ce qui vous laisse très peu de temps pour poser les briques avant que votre truelle et votre seau ne soient encastrés dans un mortier dur et solide.
Le seul additif dont vous avez besoin est le plastifiant, qui rend le mortier savonneux, lisse et plus facile à travailler. Sans plastifiant, votre mélange collera à la truelle et sera généralement plus difficile à travailler.
Conseil 2
Mélangez le mortier correctement
Pour des briques de maison normales, on peut utiliser un ratio de 4 parts de sable pour 1 part de ciment.
Pour des briques légèrement plus molles ou des briques d'occasion, utilisez un rapport de 5-1. Pour les briques très tendres, certains maçons utiliseront un mélange très faible de 6-1.
Si vous utilisez des briques d'époque, vous devriez envisager d'enlever une partie ou la totalité du ciment et de le remplacer par de la chaux. La chaux permet au mur de respirer et est parfaite pour les briques souples et absorbantes. Le problème de la chaux est qu'elle est très difficile à travailler.
Les briques d'ingénierie sont souvent posées avec un mélange légèrement plus fort, 3-1 ou 4-1 est courant pour ces briques.
Pour des informations plus détaillées sur les mélanges de mortier, consultez notre guide du mortier.
Le sable et le ciment doivent être mélangés à de l'eau pour créer un mortier lisse et cohérent qui n'est pas "bâclé" mais qui ne se brise pas en morceaux lorsque vous le travaillez à la truelle.
Ce n'est qu'en pratiquant régulièrement que vous pouvez vraiment comprendre à quel point le mortier doit être ferme et humide.
Conseil 3 - Construisez un mur d'essai
C'est probablement le meilleur conseil que je puisse vous donner.
Votre première tentative de pose de briques ne sera probablement pas jolie, la mienne ne l'était pas ! Faites donc d'abord une séance d'entraînement.
Vous pouvez construire un petit mur de deux mètres de long et peut-être trois à cinq rangs de briques de haut. Entraînez-vous également à poser des briques dans un coin.
Lorsque vous avez terminé votre mur d'exercice, laissez-le pendant une heure, puis démontez-le et nettoyez le mortier des briques à l'aide d'une truelle ; vous pourrez les réutiliser plus tard.
Conseil 4 Pose de briques
Assurez-vous d'avoir une bonne réserve de briques à proximité, vous ne voulez pas avoir à faire des allers-retours dans le jardin toutes les minutes.
Les briques doivent être posées avec des joints décalés, ce qui donnera au mur plus de force et de stabilité.
Certaines briques seront percées de trous circulaires, d'autres auront une indentation sur un côté, cette indentation doit toujours être orientée vers le haut.
Briques orange
Briquetage - avec des trous dans la brique
Grenouille de brique de maison
Empreinte orientée vers le haut
Les maçons professionnels étalent le mortier sur la brique avec un renfoncement en forme de V. Cela crée un petit vide au centre de la brique. Cela crée un petit vide au centre de la brique, ce qui permet de poser les briques en place plus facilement :
Comment poser des briques
Mortier posé avec une entaille en forme de V - cela facilite la mise en place des briques.
Les extrémités des briques doivent être beurrées comme ceci :
Beurrage des briques
Un cordeau doit être attaché à chaque extrémité du mur à l'aide d'une cheville. Il sert de guide et est utilisé avec un niveau à bulle :
Fil de fer utilisé pour la maçonnerie
Le niveau à bulle doit également être utilisé pour s'assurer que le mur est verticalement droit.
Conseil 5 - Couper les briques
Si vous devez couper une brique, le moyen le plus simple est d'utiliser un marteau et une mitre.
La brique doit être posée sur un sol solide et assurez-vous de porter des lunettes de protection.
Les outils électriques produisent beaucoup de poussière et la plupart des gens ne les utilisent pas pour couper des briques. Si vous le faites, assurez-vous de porter un masque anti-poussière.
Conseil n° 6 : pointer le mortier pour obtenir une finition soignée
Les maçons n'enfoncent pas le mortier tout de suite, mais ils attendent que le mortier soit un peu plus ferme. Le fait de déplacer ou de pousser les briques provoque des vibrations qui font s'affaisser le mortier humide.
Il ne faut pas attendre trop longtemps avant de commencer à jointoyer, car une fois que le mortier a pris, il devient difficile de jointoyer. Le temps d'attente dépend des conditions météorologiques ; vous pouvez attendre plus longtemps en hiver, mais par une journée d'été très chaude, vous devrez peut-être commencer le jointoiement 10 minutes environ après avoir posé les briques.
Il existe de nombreux styles de jointoiement différents, mais le manche de seau (concave) est le plus populaire :
Types et styles de jointoiement pour la maçonnerie
Conseil 7 - Conseils de pro pour la pose de briques
Pour que la couleur du mortier reste constante, vous devez utiliser le même sable tout au long de la construction. Achetez-le dans un magasin local et ne vous approvisionnez pas sur Internet.
De nombreux bricoleurs essaient de rendre le mortier aussi net que possible lorsqu'ils posent les briques. Malheureusement, si vous donnez un coup de coude aux briques alors que le mortier est encore humide, les briques bougeront et le mortier s'affaissera. Il serait préférable de continuer à poser les briques et de laisser le mortier se raffermir un peu avant de revenir et de faire le jointoiement.
Vous devez utiliser des gants car le ciment aspire l'humidité de la peau et la fait craquer. C'est également un irritant, donc s'il pénètre dans les fissures de votre peau, attendez-vous à une certaine gêne et à des saignements.
Gardez un œil sur la météo, si la température doit descendre en dessous de 5 degrés dans les 48 heures à venir, abandonnez vos projets de maçonnerie et revenez quand la température sera réchauffée. Ne posez pas non plus de briques lorsque la pluie est annoncée, le mortier s'efface très facilement.
Une fois que le mortier dans le seau ou sur la table de mélange a commencé à prendre, n'ajoutez pas d'eau pour le rendre à nouveau humide. Jetez-le et mélangez une nouvelle gâchée.
Ne mélangez que la quantité de mortier nécessaire pour environ 45 minutes de travail. Si vous en mélangez trop, le mortier durcira avant que vous ne l'utilisiez, si vous n'en mélangez pas assez, vous perdrez votre temps à mélanger de nouvelles gâchées beaucoup trop fréquemment.
1 note
·
View note