MOUVEMENT // Danse contemporaine, arts vivants d'ici et d'ailleurs
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Sidi Labi Cherkaoui
Sidi Larbi Cherkaoui, né à Anvers en 1976, est un danseur et chorégraphe belge de danse contemporaine. Il fait partie de la nouvelle génération émergente des chorégraphes flamands Membre de Les Ballets C de la B (les Ballets Contemporains de la Belgique), en tant que danseur mais également en tant que chorégraphe. En 2005, il crée et danse un duo important avec Akram Khan, Zero Degree, qui rencontrera un succès mondial Les créations de Cherkaoui sont presque toujours en relation avec l'exploration de l'identité qu'elle soit culturelle, religieuse, ethnique, ou sexuelle.
0 notes
Text
Cie Montalvo-Hervieu
En 1981, José Montalvo, chorégraphe, rencontre Dominique Hervieu, danseuse, et commence à chorégraphier de courtes pièces ludiques. Ils élaborent ensemble une gestuelle particulière faite de fluidité, rapidité et précision qui va donner un style singulier à leurs productions. Réunissant des danseurs de formations et d'identités différentes (danse hip hop, classique, africaine...) et mélant la chorégraphie à la vidéo, les chorégraphies de Montalvo-Hervieu sont toujours une jubilation joyeuse et comique autour de la danse. Sur des musiques principalement extraite d'opéra et de musique classique, les danseurs dialoguent à travers un délire d'images, de mouvements et de cris. Parmi leurs plus célèbres chorégraphies, on peut citer Les Paladins, sur un opéra de Jean Phillipe Rameau, création 2004.
youtube
On Danfe musique jean-phillipe Rameau création 2005
youtube
Paradis musique jean-phillipe Rameau création 1997
0 notes
Text
Josef Nadj
Josef Nadj est un danseur et chorégraphe français d'origine yougoslave né en 1957. Il découvre l'univers de la danse contemporaine avec François Verret, Catherine Diverrès et Mark Tompkins et participe à quelques-unes de leurs créations. En 1986, il crée sa compagnie, le Théatre Jel. Nasser Martin-Gousset sera un danseur important de la compagnie pendant quelques années, compagnie qui compte, entre autres, József Sárvári et László Rókás. Depuis 1995, Josef Nadj est directeur du Centre Chorégraphique National d'Orléans. En 2006, il est artiste associé au festvial d'Avignon. Son univers puise dans la culture hongroise, ses souvenirs familiaux, la littérature, notamment Kafka et Beckett désormais indissociablement liés à l’esthétique de Nadj. Humour noir, confrontation entre le corps et l'objet quotidien, relation avec la matière, Josef Nadj investit le champ chorégraphique dans une vision plus large, où intervient la video, la photographie, la sculpture, la littérature et la performance artistique.
Josef Nadj dans Dernier Paysage
Absolu Festival d'Avignon, 2006
youtube
Josef Nadj Interview en tant que directeur du Centre Chorégraphique National d'Orléans en 1997
youtube
Paso Doble en collaboration avec l'artiste Miquel Barcelo (plasticien et sculpteur catalan) à l’église des Célestins, festival d'Avignon, 2006.
0 notes
Text
Mats Ek
Mats Ek est un danseur et chorégraphe de danse contemporaine d'origine suédoise. Fils de Birgit Cullberg et de l'acteur Anders Ek, frère du danseur Niklas Ek, Mats Ek commence des études de théâtre à Stockholm et débute la danse à l'âge de 26 ans. En 1973, il entre au Ballet Cullberg qu'il dirigera de 1985 à 1993. Il débuta initialement sa carrière de chorégraphe en revisitant de manière contemporaine de grands ballets classiques, avant d'affirmer ses propres créations.
La maison de Bernada (1978)
youtube
Smoke (1995) partie 1 dansé par Sylvie Guillem et Niklas Ek musique Arvo Part
youtube
Smoke (1995) partie 2
youtube
Smoke (1995) partie 3
youtube
Appartment (2003), Grand pas de deux, dansé par Céline Talon et Nicolas Le Riche, à l'Opéra National de Paris. musique de Fleshquartet.
youtube
Appartment (2003) La cuisine (Pas de deux), dansé par Clairemarie Osta et Kader Belarbi, à l'Opéra National de Paris. musique de Fleshquartet.
Fluke (2002) Création pour le Cullberg Ballet, Stockholm. Dansée par le Nederlands Dans Theater.
0 notes
Text
Farah Khan
Après le classique West Side Story, je vous propose de faire un tour d'horizon de la chorégraphie contemporaine dans le cinema, voici un aperçu du film indien Dil Se, chorégraphié par Farah Khan, où une scène est entièrement dansée sur les toits de wagons de train. Respectant la tradition bollywoodienne, la chorégraphie est telle une sucrerie indienne, joyeuse et entrainante.
"Chhaiya Chhaiya", du film "Dil Se"
0 notes