Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Des bureaux dans une grange
Luc Bron
Aménager des bureaux pour un ingénieur spécialisé dans le secteur de l'énergie en économisant ... l'énergie !
C'est une des thématiques qui est apparue quand Monsieur Yannick Sanglard, propriétaire d'un ancien rural et responsable de l'entreprise ENERGYS à Courtételle, m'a mandaté pour réaliser ses bureaux.
Si, de nos jours, des efforts sont faits pour réduire les déperditions thermiques des constructions, l’énergie nécessaire à la construction, appelée « énergie grise » n'est que rarement prise en compte. Elle est pourtant en constante augmentation depuis le début du XXe siècle et constitue une part non négligeable des dépenses énergétiques globales d’un bâtiment.
Cette constatation plaide en faveur d’une rénovation douce du patrimoine bâti. Malheureusement, ceci n’est pas toujours possible car certaines contraintes techniques et normatives (protection incendie, phonique et physique du bâtiment) sont parfois difficiles à respecter.
Le propriétaire avait imaginé initialement démolir un ancien atelier adossé à la grange pour y construire ses bureaux. Il est apparu assez vite que le volume de l'ancienne grange se prêtait bien à cette nouvelle affectation. Les grands espaces anciennement occupés par l'aire d’affouragement et le fenil pouvaient accueillir les bureaux et celui de l'écurie, plus exigu, le local de chauffage et les sanitaires.
Ce choix a permis d'éviter de démolir l'ancien atelier et de cantonner principalement les travaux à l'isolation des locaux. De ce fait, cette transformation « douce » préserve un grand nombre d’éléments patrimoniaux et, en conséquence, réduit l'empreinte écologique de cette intervention, thématique à laquelle, aussi bien le maître d'ouvrage que moi-même, sommes sensibles.
Ainsi la structure porteuse en bois et en moellons, les parois et planchers constitués de larges planches et la toiture ont pu être préservés. Seuls quelques escaliers ont été posés pour faire communiquer les différents niveaux existants. En revanche, l'écurie, en mauvais état comme bien souvent, a nécessité des travaux plus conséquents.
Ce projet a été conçu pour permettre d'y aménager facilement un appartement si le bureau venait à déménager faute de place.
Le maintien de la structure du bâtiment est souligné par des baies vitrées très légères qui offrent une transparence d'ouest en est de l'ancien rural et un éclairage généreux des locaux. Le devant-huis situé en façade ouest permet d’amener de la lumière naturelle à plusieurs locaux et est utilisé comme espace de pause extérieur.
instagram
1 note
·
View note
Text
Transformation de la maison Vitalba-Crevoisier
Habiter dans une grange Ă Berlincourt
Située au centre du hameau de Berlincourt (zone centre ancien), cette maison possède les caractéristiques des maisons villageoises du début du19e siècle. Elle est composée d'une partie habitation et d'une partie rurale de tailles identiques. Devant l'habitation se situe un petit jardin potager entouré de murets alors qu’un accès à la grange se trouve côté rural. Un grand verger est aménagé au nord et à l'est du bâtiment.
Le maître d'ouvrage a choisi d'acquérir ce bâtiment car il n'avait subi que très peu de transformations. L'ancienne propriétaire, née dans la maison, y a passé toute sa vie dans des conditions modestes. Les seuls aménagements entrepris ont été la réalisation d'un wc dans l'appartement et l'amenée d'eau courante (froide) dans la cuisine.
Le projet a été conçu entre l'architecte mandataire (luc Bron) et le propriétaire (Massimo Vitalba), également architecte de profession. Après recherche de diverses solutions, il a été décidé d'aménager le logement du propriétaire dans la partie rurale et de transformer l'appartement existant ultérieurement.
La partie rurale offre de nombreux avantages par rapport à l'habitation existante. D'une part, cela permet de profiter de vues intéressantes sur le verger. D'autre part, la structure ponctuelle en bois facilite l'ouverture de grandes baies vitrées. En outre, les planchers des fenils situés à différents niveaux offrent une grande richesse spatiale et la possibilité d'amener de la lumière naturelle jusqu'au centre du bâtiment.
La charpente et la structure en bois étant en bon état, elles ont été entièrement conservées. Seules certaines pièces ont été complétées ou renforcées. Par exemple, la bibliothèque du salon est dimensionnée pour permettre de soulager une poutre existante. Afin de maintenir la charpente apparente, l’isolation a été posée sur les chevrons et une attention particulière a été portée aux détails pour que les avant-toits gardent leur finesse d'antan.
Afin de conserver l'identité du bâtiment, il était également important de préserver la façade donnant sr la rue avec son ancienne porte de grange. A cette fin, il a été décidé de reculer la façade isolée, ce qui a déterminé un espace non chauffé à l'intérieur du volume. Celui-ci abrite l'entrée, un local de rangement et une terrasse. Pour pallier l'absence de fenêtres en façade sud, une partie du lambrissage de façade est ajouré et des tuiles de verres sont posées en toiture.
Les grands volumes existants et le choix de matériaux bruts (chape, tôle noire, bois) permettent de garder l'ambiance « grange », tout en offrant un confort maximal aux occupants.
Afin d'arriver à un résultat d'une apparente simplicité, il a été nécessaire d'apporter un grand soin à l'étude des détails. Par ailleurs, l'adaptation des parties nouvelles à la structure existante a été rendue possible grâce au travail exceptionnel du charpentier.
Cet exemple de rénovation à Berlincourt montre, que les parties rurales des anciens bâtiments offrent une grande liberté de transformation, moyennant le respect de l'essence des bâtiments anciens. Cette démarche demande toutefois des réflexions architecturales approfondies afin de concilier les besoins des futurs habitants et le maintien des caractéristiques de ces anciens ruraux. Elle nécessite également de s’entourer d’artisans experts dans leur domaine et sensibles au respect de ce patrimoine.
Luc Bron
instagram
1 note
·
View note
Text
Maison en paille et argile
Certifiée: Minergie-P
Matériaux naturels et écologiques
-----------------------------------
Crédit: Luc Bron Architecte
instagram
1 note
·
View note
Text
Grandval : Renaître des cendres - 2012
"Victime d’un incendie, la ferme de la fin du 18e siècle située au lieu-dit le Champs des Coeudres est en cours de reconstruction. Les flammes ont en grande partie épargné le patrimoine ancien composé de poêles et planchers. Ces éléments historiques et les murs en moellons, traités à la chaux, sont actuellement restaurés par des spécialistes afin de redonner à l’ensemble son état avant incendie.
L’architecte en charge du chantier a donné naissance à un projet ou le plan initial est respecté et ou dialoguent éléments contemporains et anciens. Lors de la visite des lieux, les propriétaires et l’architecte présenteront le projet et les interventions du point de vue des matériaux, des mesures écologiques et du parti pris de ne pas installer un chauffage central conventionnel."
-------------------------------------------------------------------------
Journées européennes du patrimoine – 19e édition 8 et 9 septembre 2012 pierre et béton
instagram
0 notes
Photo
#renovation #house #switzerland https://www.instagram.com/p/B6K55WTHMxt/?igshid=1bnt4j16yhhsi
0 notes
Photo
#architecture #recycle #environnement #jura #vert #ecologie #suisse https://www.instagram.com/p/B6K1hs2HDth/?igshid=1754nmwt80jwf
1 note
·
View note