loverenelove
Le blog des 2CECM. Un atelier-théâtre au service d’un projet
20 posts
Ceci est le blog de la classe de CAP vente 1ère année du Lycée Oberlin à Strasbourg. Nous y parlons théâtre, puis de théâtre, et enfin de théâtre
Don't wanna be here? Send us removal request.
loverenelove · 2 years ago
Text
Une captation du spectacle de l'année 2022/2023 de la classe de 2CEPC. Par Salim Menia.
youtube
1 note · View note
loverenelove · 2 years ago
Text
Une interview de Jean-Michel Sicard, comédien du théâtre du Potimarron
youtube
0 notes
loverenelove · 2 years ago
Text
Un interview de Jacqueline Martin, comédienne du théâtre du Potimarron
youtube
0 notes
loverenelove · 2 years ago
Text
Le spectacle de l'année 2021/2022
youtube
1er spectacle, 1ère étape du projet fait un 1ère année.
0 notes
loverenelove · 2 years ago
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Quand les élèves font un reportage sur leur atelier-théâtre...
0 notes
loverenelove · 2 years ago
Text
Atelier-théâtre
Entre octobre et décembre 2021, nous, élèves de CAP vente du lycée Oberlin, avons été embarqués dans l’aventure de l’atelier-théâtre que Jacqueline Martin et Jean Michel, les comédiens du théâtre du Potimarron, et Olivier Lecca et Annie Crispatzu, nos professeurs, avaient organisé pour nous.
Ils nous ont en effet proposé de faire du théâtre forum. L’idée était de nous apprendre à mieux nous exprimer, à parler d’une voix haute et forte mais aussi à affronter notre peur. Comme le théâtre choisi était du théâtre-forum, c’est-à-dire un théâtre où les spectateurs est invité sur scène et à intervenir, nous avons aussi pu évoquer les injustices qui nous touchent.
Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’attitude des spectateurs. Ils ont été « sages ». Ils réagissaient de façon « civilisée ». J’avoue que j’avais surtout très peur d’eux mais il faut quand même dire qu’ils m’ont laissé m’exprimer : je retiens que Manassé, Calvin et moi, on a pu interpréter nos musiques tout au long du spectacle. Pour ma part, j’ai interprété « Roule », de Soprano . Et je crois que je m’en souviendrai longtemps.
0 notes
loverenelove · 2 years ago
Text
Magnifique théâtre
Entre octobre et décembre 2021, la classe de CAP EPC du Lycée Oberlin de Strasbourg a participé à un atelier théâtre avec Jacqueline MARTIN et Jean-Michel SICARD, comédiens du théâtre du Potimarron. Et bien-sur ils étaient accompagnés de leurs professeurs de lettres Mr LECCA et de vente Mme CRISPAZU qui avaient organisé cet atelier
Le théâtre forum est un type de théâtre particulier. En effet, les spectateurs y sont invités à intervenir, à venir sur scène et à faire du forum, c’est-à-dire à changer le sens de l’histoire qui est racontée. C’est une invitation à changer les choses par soi-même, au quotidien. Ainsi, les élèves ont créé ce spectacle non pas seulement pour découvrir le théâtre, mieux maîtriser les compétence de l’oral et puis devenir de meilleurs vendeurs, ils l’ont fait corriger les injustices qui leur insupportaient.
Cet atelier a été un travail long et difficile. Car pour créer une scène, il fallait raconter une histoire vraie, une histoire sans mensonge ; puis il fallait longuement improviser, écrire, développer. C’était éprouvant.
Et pour le spectacle, ils ont beaucoup stressé mais avec ce lien qu’ils ont su tissé entre eux, ils ont réussi à faire un très beau spectacle. Merci à la compagnie du potimarron et à la classe de CAP EPC pour ce magnifique spectacle.
Signe Emma
0 notes
loverenelove · 2 years ago
Text
Le spectacle des 2EPC
Vendredi 10 décembre dernier, les élèves de C.A.P vente et leur enseignant Olivier Lecca et Annie Crispatzu du lycée Oberlin ont fait jouer un spectacle de théâtre forum devant d’autres élèves du lycée. Mais avant ce spectacle il y a eu beaucoup d’heures de travail pour se préparer. En effet, par exemple, la troupe du potimarron et plus particulièrement Jean-Michel Sicard et Jacqueline Martin ont dû apprendre aux élèves à gérer leurs stress ou encore à s’entre-aider les uns et les autres. Le but de ce spectacle était d’essayer de lutter contre les injustices de la vie quotidienne. Avec notre équipe nous avons eu la chance et la joie d’assister à cette pièce.
Les élèves étaient particulièrement stressés mais, il faut le noter, ils ont tous réussi à vaincre ce stress. Dans cette pièce, on trouvait toute une série de choses: de la musique, des poésies, du théâtre dialogué bien sûr mais ce qui m'a le plus frappé, c'est cette fameuse scène entre la mère possessive et la fille car elle a fait naître beaucoup d’interactions avec le public. Cette scène a particulièrement touché le public.
J'ai aussi beaucoup apprécié la fin du spectacle avec le rassemblement de tous les élèves et de tous ceux qui, dans le public, sont venus sur la scène de l’amphithéâtre pour soutenir une élève qui avait un immense trac avant de chanter en solo sur la scène : elle a chanté la chanson « roule » du rappeur Marseillais Soprano.
A la fin, ce que je retiens c’est la bonne ambiance avec les acteurs, la confiance et le bon esprit d’équipe.
Signé Maïky
0 notes
loverenelove · 4 years ago
Link
0 notes
loverenelove · 4 years ago
Link
Extrait d’un spectacle issu du travail des TCECM lors d’un atelier-théâtre
0 notes
loverenelove · 4 years ago
Link
0 notes
loverenelove · 4 years ago
Link
0 notes
loverenelove · 4 years ago
Link
0 notes
loverenelove · 4 years ago
Link
Spectacle de fin d’atelier-théâtre de la classe de TCECM. Vidéo 8
0 notes
loverenelove · 4 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Quelques photos souvenirs de l’atelier-théâtre qui a réuni la classe de 2CECM et la troupe de Théâtre du Potimarron
0 notes
loverenelove · 5 years ago
Text
Texte d’élèves n°5: Le vécu sur scène
Le spectacle s’est déroulé le jeudi 12 décembre 2019 au lycée Oberlin dans l’amphithéâtre. Pendant deux mois, les élèves de 2CECM ont préparé une pièce de Théâtre forum, avec Jean Michel et Jacqueline, des comédiens du théâtre Potimarron. Ça nous a aidé à mieux nous exprimer et à nous affirmer en public, à prendre confiance en nous et à improviser.
Durant ces 2 mois nous avons dû créer des histoires et on a opté pour l’idée de prendre des histoires, qui nous sont arrivées dans le passé. Il y avait 4 histoires (nous avons voté pour les choisir) ; ces histoires sont vraiment arrivées. Pour nous aider à répéter, on est allé voir un spectacle le 12 octobre 2019 à l’amphithéâtre. Ce qui nous a beaucoup aidé. Les thèmes des 4 histoires étaient le racisme, le harcèlement, l’émigration et l’indifférence. Tout le monde était assez ému quand, nous étions en train d’écouter les histoires de tous. Nous aussi durant le poème féministe, à la fin du spectacle quand les spectateurs, sont venus sur scène chanter avec nous.
Par Bouchra et Yassin
1 note · View note
loverenelove · 5 years ago
Text
Texte d’élève n°4: Les aventures de la classe 2CECM
Le 12 décembre 2019, avec la classe 2CECM, nous avons fait un atelier-théâtre à l’amphi du lycée Jean Frédéric Oberlin. Ce qu’on a fait, c’est du théâtre forum. Qu’est-ce que le théâtre forum ? Un théâtre forum c’est inviter des spectateurs sur scène, pour modifier nos histoires et y supprimer l’injustice. Jean Michel et Jacqueline sont des comédiens du théâtre Potimarron, ils ont été présents pendant tout le long de l’organisation. On a fait cet atelier-théâtre pour gérer notre stress, pour nous délivrer.
En atelier a on fait un exercice pour raconter nos histoires, on était en groupe de 2, et on devait raconter l’histoire à nos camarades, après on a inversé les histoires, donc mon camarade a raconté mon histoire et moi j’ai raconté son histoire, ainsi nos histoires appartenaient à tous. On a raconté ces histoires pour mieux nous exprimer, pour nous libérer d’un poids ; après on a choisi les meilleures histoires, et on a réalisé des scènes de théâtre qui sont devenues  notre spectacle.
Quand le public est arrivé on était vraiment stressé, on avait peur de tout rater, mais finalement ça s’est bien passé. En fait, malgré cela, ça m’a beaucoup plu parce que on était tous ensemble, et aussi on était sérieux, on était tous concentré. Très bonne expérience.
Par Meryeme
2 notes · View notes