Tumgik
lescompag · 2 years
Text
Les inondations et les sécheresses créent de gros problèmes d'assainissement
Ce n'est pas une série de sujets agréables à contempler. Personne n'aime les inondations. La plupart des gens pensent que les inondations sont imprévisibles et liées à aucune cause connue, juste aux caprices de la nature. Quand il pleut trop, il y a une inondation. Lorsque de grosses tempêtes tropicales frappent la terre, il y a des inondations. Fin de l'histoire. Sécheresses ? Ils se produisent sans raison particulière, sauf que la pluie et la neige s'arrêtent pendant une longue période.
Systèmes d'assainissement : qu'est-ce que cela a à voir avec les inondations et les sécheresses ?
En fait, ces trois sujets sont liés. Les crues sont prévisibles, tout comme les modèles de précipitations qui provoquent des inondations. Les sécheresses sont prévisibles, tout comme les conditions météorologiques et les changements climatiques qui limitent les précipitations. Les systèmes d'assainissement sont très liés à la discussion sur les inondations et les sécheresses parce que les inondations et les sécheresses interfèrent avec le fonctionnement des systèmes d'assainissement.
Le monde connaît actuellement des sécheresses de niveau critique, même si tout le monde n'est pas également conscient de la crise. Une grande partie du continent africain est depuis de nombreuses années en sécheresse. Des centaines de millions de personnes sont touchées, au point que l'eau des puits s'épuise, les réservoirs s'assèchent, les cours d'eau disparaissent et les nappes phréatiques se raréfient. Le manque d'eau pour l'irrigation menace de famine. La production d'électricité à partir de barrages hydroélectriques dans certaines régions est presque impossible. Les installations centralisées d'assainissement et de traitement de l'eau deviennent trop coûteuses à construire et à exploiter lorsqu'il y a si peu d'eau et d'électricité disponibles et que la population est appauvrie par la sécheresse au point que personne ne peut se permettre de payer pour utiliser les installations.
36 États des États-Unis sont également en sécheresse. Parce que les États de l'ouest sont en sécheresse depuis tant d'années, les climatologues commencent maintenant à déclarer que l'Occident a subi un changement climatique : ce n'est plus considéré comme une simple sécheresse mais comme un changement des conditions météorologiques qui pourrait durer plusieurs centaines d'années. Un aspect important de ces changements mondiaux dans les modèles météorologiques est que l'augmentation des températures entraîne non seulement des pluies moins fréquentes, mais aussi des tempêtes beaucoup plus importantes et plus intenses lorsqu'il y a des précipitations. 2006 et 2007 ont été marquées par de telles tempêtes : des blizzards féroces, des pluies torrentielles intenses en Angleterre et aux États-Unis et d'énormes épisodes de pluie tropicale, qui ont tous entraîné des inondations.
Les inondations font des ravages dans l'assainissement. Les grandes stations d'épuration sont inondées, crachant des eaux usées non traitées. Les systèmes lagunaires sont inondés, déversant des eaux usées dans les terres environnantes, les ruisseaux, les rivières, les lacs et le littoral. Les systèmes septiques individuels deviennent dysfonctionnels avec un sol trop saturé pour percoler. La maladie devient le danger immédiat, tandis que les dépôts à plus long terme de limon, de boue, de produits chimiques et de diverses toxines laissent tous les systèmes encrassés, pollués et nécessitent généralement des réparations coûteuses. Peu importe où l'on se situe dans les différents débats sur les causes du changement climatique et du réchauffement climatique et les prévisions à long terme, il ne peut y avoir de débat sur l'impact des conditions météorologiques sur les systèmes d'assainissement : le mauvais temps est toujours dévastateur pour l'assainissement.
Deux tendances sont observables dans le domaine de l'assainissement à la suite de ces conditions météorologiques. La première est qu'aux États-Unis et dans le monde, on met de plus en plus l'accent sur l'utilisation de systèmes d'assainissement autonomes, en particulier ceux qui ne mettent rien dans le sol. La protection de la qualité des eaux souterraines, parce que les eaux souterraines se raréfient et que la qualité des eaux souterraines est compromise, est devenue une très haute priorité. Moins de déchets dans le sol, y compris les déchets sanitaires, est devenu une méthode importante de protection des eaux souterraines. Des méthodes moins chères de traitement de l'assainissement peuvent également dicter une utilisation moindre des stations d'épuration centrales énergivores. Deux faits sont certains : l'eau deviendra beaucoup plus chère et l'énergie, en particulier l'électricité et les combustibles fossiles, continuera de coûter plus cher d'année en année. En conséquence, les systèmes de traitement sur site qui ne mettent rien dans le sol et utilisent peu ou pas d'eau, d'électricité ou de combustible fossile, deviendront de plus en plus les systèmes de choix.
Alors que le monde se dirige vers une population humaine de neuf milliards de personnes, la crise mondiale de l'eau va s'aggraver rapidement. L'eau utilisable, sur une planète constituée majoritairement d'eau, deviendra ironiquement très chère. Le monde pourra toujours convertir l'eau salée en eau utilisable, mais le coût sera énorme. Une fois de plus, la question de l'assainissement entre en jeu : il ne sera pas économiquement viable d'utiliser de l'eau coûteuse pour la chasse d'eau, sauf comme un luxe pour ceux qui pourront se le permettre. L'importance de l'eau pour l'irrigation entraînerait une hausse du coût de l'eau même s'il n'y avait pas de sécheresse sur la planète. Cela est dû à la grande quantité d'eau nécessaire pour produire suffisamment de nourriture pour le monde. L'eau telle que nous l'utilisons aujourd'hui n'est pas une quantité illimitée. La majeure partie de l'eau d'irrigation provient des aquifères. Pour plus d'informations rendez-vous sur ce site : https://lescompagnonsduvar.fr/
0 notes
lescompag · 2 years
Text
1 note · View note