les4marketaires
Les 4 Marketaires
11 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
les4marketaires · 6 years ago
Photo
Tumblr media
10 billets déjà ! Et vos marketaires ne sont pas près de s’arrêter si peu ! 
On se retrouve prochainement pour notre prochain article et en attendant on vous dit... “Un pour tous et tous pour le marketing “
1 note · View note
les4marketaires · 6 years ago
Text
Brand Content
Non ne vous en faites pas ! On ne vas pas encore vous parler de Noël, on ne voudrait pas vous causer une indigestion de paillettes avant les fêtes… On vous réserve ça pour plus tard !
Tumblr media
On va commencer par une petite question : qu’est ce que le brand content ? (Oui faut bien commencer par les bases…)
Vous l’aurez compris, il s’agit tout d’abord d’un terme anglais qui désigne les contenus qui sont produits plus ou moins directement par une marque dans une logique de marketing de contenu. Pour être plus clair et plus français, il s’agit tout simplement du contenu de marque.
A l’ère du consommateur soucieux et préoccupé par le discours des marques, le brand content va être une réponse adapté à ce nouveau mode de consommation. Le Brand content va donc permettre à la marque de créer un fort lien affectif en racontant son histoire, son savoir-faire par exemple, on pourra aussi parler de storytelling.
(Alerte spoilers : un article « la marque à l’ère du storytelling » est déjà paru … pour ceux qui ne sauraient pas encore ce qu’est le storytelling…)
Et quoi de mieux pour susciter l'intérêt du consommateur ?
Lui proposer des contenus avec des discours volontairement non commerciaux mais informatifs, divertissants et humoristiques. Contraignant ainsi la publicité à évoluer suite à la pratique progressive de celui-ci (bien que le brand content soit lui aussi de la pub…) grâce au développement notamment d’internet qui facilite la production et la diffusion des contenus dans une logique de social publishing. Bien évidemment, les commerciales qui sommeillent en nous, vous diront que le brand content en suscitant l'intérêt du consommateur, fait de celui-ci un prescripteur de la marque. Celui-ci va alors parler de la marque et créer du bouche à oreille pour soit améliorer/favoriser la notoriété de celle-ci ou tout simplement provoquer l’acte d’achat.
Ainsi au fil des années, de nouvelles technologies sont apparues. Les marques ont alors dû s’adapter et se diversifier en utilisant notamment différents supports et médias comme la vidéo, le livre, la radio ou encore le cinéma...  Le but étant de briser les méthodes traditionnelles de vente de produit.
Et oui, on se rappelle tous de cette série de spot avec des bébés sur Roller que nous a pondu la marque Evian.
Ou encore cette musique (bande originale) de Adèle qui nous était resté pendant des semaines en tête après la sortie au cinéma du James bond « Skyfall ». On appelle d’ailleurs cette pratique le « branded content » car la marque n’utilise pas un contenu dont elle l’est à l’origine. Elle s’associe avec une autre marque.
Tumblr media
Dans le brand content on va aussi retrouver, le « user generated brand content » plus simplement appelé UGBC, où la marque va co-créer avec son consommateur un événement, dans une logique d’engagement. Chocapic l’a compris, avec cette idée d’offrir un contenu alternatif au produit, qui prend alors  la forme de mini bandes-dessinées offertes avec les paquets de céréales. Encourager la consommation grâce à des petits cadeaux est une pratique très commune et efficace parmi les marques. Chocapic a également créé plus récemment un site internet où l’internaute peut créer sa propre bande-dessinée basée sur les aventures du chien qui représente la marque.
Et on trouvera une dernière catégorie nommée « crowdsourcing », consistant à faire des consommateurs non plus des prescripteurs mais des créateurs. De nombreuses marques utilisent ce marketing participatif telle que Haribo pour sa gamme de bonbons « Dragibus ». En effet celle-ci, a fait appel aux consommateurs afin de découvrir quel était le Dragibus qu’ils appréciaient le moins. La campagne interactive appelée DragibusShow consistait en une sorte de télé-réalité, dans laquelle les différentes couleurs se défendaient de l’élimination, le but étant d’être sauvé par le public afin de pouvoir rester dans le paquet de Dragibus. Des milliers de contributeurs ont participé à l’opération et c’est finalement le Dragibus orange qui a disparu des paquets en 2013. Et à l’inverse, le dragibus noir a eu le droit à son propre paquet cette année (il n’y a pas à dire c’est celui qu’on préfère!). Forte de cette première bonne expérience, Haribo a ensuite créé sur sa page Facebook Le laboratoire Dragibus, invitant les fans à imaginer nouveau parfum en postant leurs idées. De cette campagne de lancement marketing est issu le nouveau Dragibus bicolore.
On l’aura compris, le brand content est partout ! Il permet aux marques de devenir créatrice d’expérience et apporte une valeur ajoutée qui va bien au-delà de l’acte d’achat. Commence ainsi un voyage initiatique à travers un univers qui est bien propre à la marque en offrant un contenu bien différent.
Tumblr media
On vous propose ainsi de découvrir le partenariat entre Candide Thovex et la technologie quattro d’Audi.
Mais avant tout, qui est Candide Thovex ?
Si vous n’êtes pas un grand ferveur des sports de glisse, son nom vous échappera sûrement, pourtant il s’agit d’une légende vivante du ski freestyle et freeride français. Dit le « chat », à 35 ans le skieur n’a jamais peur de rien et défie les éléments de la nature depuis 1996. De son début de carrière à aujourd’hui, il a gagné quasiment toutes les compétitions majeures et les prix importants dans ce sport. Il a gagné en notoriété dans le monde du ski à la suite de sa tentative réussie de sauter « Chad’s Gap », un vol d’une longueur de 120 pieds (environ 36 mètres) au-dessus d’un ravin profond de 40 pieds (environ 12 mètres) à Alta dans l'Etat d'Utah aux États-Unis. Autant dire que cet homme n’a pas froid aux yeux !
Maintenant, nous allons vous demander de vous projeter dans ce scénario suivant :
Vous rêvez d’un Noël blanc mais vous êtes découragés de la température que Mère Nature nous envoie depuis début novembre…  Vous avez déjà commandé vos skis pour dévaler les prochaines pentes enneigées mais vous en êtes déjà à vous résoudre d’espérer que trois-quatre flocons tardent à neiger…
De cet insight consommateur est né une collaboration entre la marque automobile Audi, l’agence MullenLowe et le rider Candide Thovex, qui imaginent un scénario unique avec pour question : pourquoi attendre la neige pour dévaler les montagnes ?
La promesse de la marque Audi ? A visionner ci-dessous : 
youtube
Pour ceux toujours en proie à la flemmardise (oui oui on vous reconnaît !), ce spot datant de 2017 de 4 minutes présente le rider Candide Thovex chaussé de skis, dévalant des pentes, des routes, et  des monuments historiques de tout horizon ! Vous n’avez jamais vu la grande muraille de chine ? Candide l’a ridé pour vous ! On nous transporte ainsi dans un spot époustouflant et pas des moindres avec la marque Audi qui est dévoilé dans les dernières seconde du spot lorsque le skieur saute dans le coffre de la voiture avec ses skis.
Tumblr media
On pourrait donc se demander, qu’est ce qui fait de cette publicité un bon brand content ?
Le matériel : En effet pour réaliser des plans de coupe parfaits, la marque a investit dans un hélicoptère, des drones, une équipe technique. Elle a ainsi déployé les grands moyens pour le freerider. Qui essuiera de nombreuses chutes avant d'obtenir ces plans… oui même les plus grands peuvent tomber !
La performance sportive : On va avoir un prestation qui va relever de l’impossible, de improbable voire presque artistique du aux moyens techniques utilisés.  
Le voyage : Chaque univers environnementaux est mis en avant par des caractéristiques qui lui sont propres comme le chameau et les longues dunes de sable pour le désert, la grande végétation et le toucan pour l’Amazonie, une petite maisonnette de campagne recouverte de verdure dans les plaines. Permettant de relier l’action au monde réel, de donner du réalisme qui va permettre au spectateur de se projeter et de s’imaginer vivre de telles sensations.
Le frisson de la descente : Une descente complètement hallucinante où il skie sur les spots les plus incroyables de la planète : la muraille de Chine, le désert ou même dans les vagues. Après avoir vu le fruit de cette collaboration, on ressent vraiment ce frisson, cette adrénaline du skieur.
Le son : Le fond sonore constitué uniquement des bruits des skis dévalant la pente, rajoute un trait mystique à la publicité et un rapport direct à la nature.
L’absence d’autres éléments : La marque a choisi de ne faire passer ni messages écrits ni de voix off. Seulement le slogan et le logo apparaissent à la fin pour mettre l’accent au maximum sur le visuel voire à l’extrême.
Métaphore habile : Entre le skieur pro et sa gamme de voiture quattro en jouant sur la puissance et l’agilité des deux dans des conditions des plus extrêmes.
Vient ensuite la question fatidique, quel message se trouve derrière cette publicité d’après vous ?
La marque met l’accent sur l’innovation avec cette performance inédite du skieur qui symbolise la technologie Quattro d’Audi. De même, un de ses autres objectifs principaux est de solliciter subtilement l’imaginaire du spectateur. En effet, le message est très subtil et représente une belle invitation aux voyages et à la découverte à travers les différents pays et territoire qui nous apparaissent : de la mer au sommet de la montagne, quelles que soient les conditions météorologiques. Comme si rouler en Audi permettait de nous emmener où on le souhaite.
Revenons sur cette fameuse question « pourquoi attendre la neige pour dévaler les montagnes ? » . La marque nous répond ainsi avec son slogan « All conditions are perfect conditions » qui est parfaitement en phase avec l’ensemble du film et sonne comme une évidence. Car en effet Candide Thovex nous prouve qu’il n’y a pas forcément besoin de neige pour skier, tant que l’on a des skis. Audi casse les codes de l’automobile, souvent bien présentée sur une belle route goudronnée sans obstacle. Quand à l’ADN de la marque, il s’agit de prouver que l’impossible est possible.
Finalement, que ce soit par son scénario, sa conception et sa réalisation, cette publicité est très décalée et originale par rapports aux autres publicités d’automobiles. Elle réussit à atteindre parfaitement son objectif de valorisation de la marque par son brand content. Ici, Audi est présenté comme votre compagnon de voyage le plus fiable mais aussi …. Le plus sportif !
Bien que la publicité soit amusante et visuellement divertissante, nous vous invitons à ne pas reproduire cela chez vous ! À moins que vous vouliez gâcher une paire de skis ou finir vos fêtes de Noël à l'hôpitale bras dans le plâtre !
Tumblr media
Et c’est ce qui nous amène ainsi ….. dans les coulisses de cette vidéo époustouflante :
Qui dit coulisse dit petits ragots… la performance du skieur relevait tellement du grand art qu’elle avait affolé toute la toile, les internautes et notamment certains sites web spécialisés en sont venus à se demander si Thovex n’était pas en réalité…. un extraterrestre ! Non blague à part, si il n’y avait pas justement  matière à tricher grâce aux avancées techniques sur les montages vidéos.  
Pour cela, lors de sa première collaboration avec Thovex en 2015, la production avait réalisé un making of pour répondre à ces fausses accusations, que vous allez pouvoir savourer ci-dessous :
youtube
Après s’être régalé de ses nombreuses chutes, on vous propose ces quelques chiffres pour vous montrer l’étendu de ce spot.
5 millions ? C’est tout simplement le nombre de vue comptabilisais de la vidéo sur la page Facebook de Thovex, cinq heures après la publication de celle-ci.
11 millions ? C’est le nombre de vue actuel sur la même vidéo.
15 ? C’est le nombre de paires de ski utilisés pour réaliser cette vidéo.
1 ? Il s’agit de la seule paire de ski que Candide Thovex n’a pas pu ramener avec lui. Autant vous dire qu’on s’attendait à un chiffre bien plus élevé !  
Bon … on a pas non plus la science infuse donc on va vous laisser cogiter sur ces prochaines questions :
Combien de temps à prit le tournage de cette vidéo ?
Combien de chutes rocambolesque c’est infligé Candide Thovex ?
Combien de coffres d’Audi on du être réparé et/ ou nettoyé (oui car c’est pas de la ,neige la…) ?
Combien de genoux pétés ? Et surement bien plus ….
Et vous ?
Combien de ski auriez-vous utilisé à sa place ? On pari sur non loin d’une centaine ….
Quel aurait été la destination ou le lieu où vous auriez aimé skier ?
Vous auriez aimé faire un tour dans l’hélicoptère ? Parce que nous oui !!!
Tumblr media
Finalement, la vraie question après ce making off c’est toujours s’il s’agit d’un « Fake or Not » puisqu’en effet on ne voit pas la scène ou le skieur entre dans le coffre dans les derrières du tournage… on laisse donc cette question en suspend. Car les marques le savent, ce qui n’est pas révéler est sujet à curiosité et forcément ...ça fait parler !
On se trouve bientôt pour un prochain article et comme toujours dans la bonne humeur, les 4 marketaires vous disent  “ Un pour tous, et tous pour le marketing ”
Sources :
https://www.audi.fr/fr/web/fr/innovation/quattro/audi-et-le-ski/candide-thovex-ski-the-world.html
https://www.fanvoice.com/blog/crowdsourcing-strategies-marketing-le-duo-gagnant/
http://www.lefigaro.fr/mode-homme/2015/10/23/30007-20151023ARTFIG00294--spectre-ces-marques-qui-gravitent-autour-de-james-bond.php
http://fr.influencia.online/blog/le-brand-content-et-quelques-uns-des-meilleurs-exemples-de-campagnes/
https://www.audi.fr/fr/web/fr/innovation/quattro/audi-et-le-ski/candide-thovex-ski-the-world.html
https://fr.adforum.com/agency/1753/press-releases/52926/lowe-choisit-candide-thovex-pour-illustrer-la-technologie-quattro-dans-une-video-spectaculaire
https://blogzineauto.com/candide-thovex-audi-video-quattro-2-ski-16551/ )
https://www.audi.fr/fr/web/fr/innovation/quattro/audi-et-le-ski/candide-thovex-ski-the-world.html
https://medium.com/@emmaguillon.j/analyse-de-la-publicit%C3%A9-audi-candide-thovex-2018-750de7498b80
0 notes
les4marketaires · 6 years ago
Text
La marque à l’ère du Storytelling
Aujourd’hui les 4 marketaires se mettent au rouge, aux bonhommes de neige et au foie gras ! En effet nous sommes maintenant à un mois pile de Noël. Oui, il est temps pour vous d’acheter votre calendrier de l’avent et de vous armer en chocolat chaud!  
On a donc décidé de vous faire rêver en vous parlant de storytelling de ... Noël!
Tumblr media
Beaucoup de marques utilisent ce procédé, notamment haut de gamme, telles que Mac, Rolex et Louis Vuitton. Cartier va quant à lui aller encore plus loin en transformant sa campagne “ODYSSÉE” en réel film de 3 minutes avec un modeste budget de 4 millions, le plaçant directement à la place de maître des techniques du storytelling.
Mais avant tout, qu’est ce qu’un storytelling nous diriez vous ?
Tout commence avec un “il était une fois”, agrémenté d’une narration bonifiée et d’un message final qui vient clôturer l’histoire. Oui vous l’aurez compris, le storytelling c’est une technique de narration pour raconter une histoire à des fins de communication et commercialles bien évidemment. Et ça, on en est friands!
C’est un fait, nous vivons donc dans l’ère du storytelling dont s'imprègne maintenant les marques. Pour le plaisir de vos petits yeux et pour entrer dans ces airs de fêtes, nous allons vous parler d’une marque en particulier “John Lewis & Partners” et de ses storytelling de Noël… OHOHOHOH !
Pour tous les français qui n’ont pas eu l'occasion de traverser la manche, la marque John Lewis & Partners se situe donc en Angleterre. Positionnée sur le haut de gamme et fournisseur attitré de la reine, l'enseigne est très appréciée outre-Manche, pour son modèle de redistribution des bénéfices et son discours axé sur la qualité.
Cette marque a ainsi fait un long chemin avant d’acquérir sa notoriété actuelle. Nommée Waitrose à ses débuts, elle avait débuté comme petite chaîne en 1908 à Londres, qui fut d’ailleurs fondée par Wallace Waite et Arthur Rose. Puis avait été racheté en 1937 par The John Lewis Partnership. Dans l'ombre des mastodontes, Waitrose a d'abord patiemment tricoté son réseau de magasins sur son territoire. Elle a, par la suite, multiplié les ouvertures, d'abord dans les années 60 et 70, débordant de la région londonienne et du Sud-Est de l'Angleterre. Puis en rachetant des points de vente à des concurrents lors de ces dernières années.
Proche de ses consommateurs, la marque produit depuis des années des publicités poignantes et pleines d’émotions qui lui ont valu plusieurs prix comme celles que nous allons vous présenter dans un instant.
Tumblr media
Qui dit noël, dit aussi ...pingouin? On vous présente maintenant une publicité datant de 2014 par l’agence DDB Londres :
youtube
Avertissement : Il s’agit d’une publicité à fort potentiel lacrymal pour le plaisir de vos yeux.
Vous n’avez pas le temps de regarder la vidéo ? Ou vous avez la flemme ? Ou encore des soucis informatique (oui on connait tous ça). Extrêmement expressive et très attachante, On découvre ainsi l’histoire d’un petit garçon Sam et de son meilleur ami Monty qui n’est d’autre qu’un pingouin. Ils sont inséparables, jouent au football, se cachent ensemble etc. Seulement un jour on voit que Monty est triste lorsqu’il aperçoit des couples, on comprend qu’il se sent seul et souhaite lui aussi avoir « un ami spécial ». Ainsi le jour de Noël, Sam offre à Monty le cadeau dont il rêvait, un nouvel ami pingouin femelle qui sera appelé Mabel.
Mais qu’est ce qui fait de cette publicité, un storytelling presque parfait de noël ?  
Le code colorimétrique : On retrouve des couleurs pastelles qui expriment la pureté, la tendresse tandis qu’on va avoir par moment des couleurs vives pour signifier la gaieté et la joie. La couleur nous plonge directement dans un univers enfantin.
Le ton : Une notion de bienveillance qui plane : les parents sur leur enfant, le pingouin sur son maître (l’enfant) et l’enfant sur son compagnon (le pingouin).
Le son : Il s’agit de la musique de Tom Odell  « Real Love ». Les paroles de la musique s’agencent avec des scènes de la publicité comme « j’attendais l’amour », « tout comme les petites filles et les garçons jouant avec leurs petits jouets » et « pas besoin d’être seul, c’est le grand amour ».
L’enfance : dessin animé du début c’est « PINGU » datant  de 1986 à 2004
Le passage à l’adulte : Monty accompagne Sam dans toutes les démarches de sa vie : faire ses devoirs, manger de la nourriture qu’il n’aime pas, s’amuser etc. On comprend ce passage lorsque Sam choisit d’offrir à Monty à lui aussi un ami, il prend conscience des sentiments de son ami / ou encore quand Monty préfère regarder un film d’amour plutôt que d’aller s’amuser dans la neige (habitat naturel).
L’amour : Il va autant être amical (pingouin et l’enfant), que maternel (avec les parents sur l’enfants) et l’amour avec un grand A (entre les deux pingouins). Il va aussi être présent tout au long du spot avec les différents couples/personnages secondaires
Personnification de Monty : attraits d’humains donnés au pingouin comme des émotions et des sentiments : être amoureux, ressentir le manque, être envieux etc. Et finalement il est une peluche, il s’agit d’un compagnon imaginaire.
Le pingouin : car c’est toujours mignon et qui n’aime pas un pingouin ? (ps : c’est un manchot au passage). Néanmoins, Ils ont utilisé cet animal dû aux rites qu’ils exercent tels que l’adversité et le rassemblement.
Et à travers ce storytelling, quel message va s’en dégager ?
On va avoir un profond message d’adversité qui va nous être partagé et on nous fait comprendre qu’on doit se comporter et ressembler à ces manchots qui portent ces valeurs. La musique a aussi son propre rôle, puisque c’est elle qui nous fait comprendre que les fêtes de Noël c’est un mélange de pureté, d’amour et de famille. La marque veut ainsi se rapprocher de son client, et entretenir une relation de confiance et familial entre elle et son client.
Pour les plus perspicaces, ou ceux qui voient le complot partout, on peut à travers le cadeau final « le pingouin femelle », y trouvait une prise de position politique de la marque sur les stéréotypes et sexisme à l’encontre des jouets pour enfants.
Et pour tout vous dire, vous pouvez même demander à notre team de marketaires, on n’est pas toutes à aimer le rose, les barbies et les paillettes.  
Craig Inglis, le directeur du marketing chez John Lewis, aurait même déclaré: «Nous espérons que ce récit édifiant sur l'amour de Sam pour son ami Monty rappellera aux gens la magie de Noël à travers les yeux d'un enfant et les incitera �� réfléchir à la façon de rendre la saison des fêtes vraiment spéciale. pour leurs amis et leurs proches. "
Tumblr media
Pour ceux qui ne sauraient pas qui est l'intemporel personne d’Elton John ... nous vous conseillons de cesser la lecture de cet article et nous vous invitons à aller questionner vos parents! Pour les autres, savourez cette dernière publicité “le garçon et le piano” datant de 2018 par l’agence DDB Londres :
youtube
Comme si la première vidéo ne vous avez pas suffit, on vous fait sortir les mouchoirs une seconde fois !
Comme c’est bientôt les fêtes de Noël, on va être sympa et vous faire encore un petit résumé pour vous les petits paresseux : 
On peut donc vous dire qu’il s’agit d’une publicité passionnante et pleine d’émotions qui rend un véritable hommage aux nombreuses années de la carrière du chanteur. On retrouve dès le début de celle-ci, Elton John toujours vêtu de son peignoir et de ses lunettes à verres fumés emblématiques. Il est mélancolique voire nostalgique, et est installé à son piano, seul, pendant les fêtes de fin d’année. On est ensuite projeté dans son histoire de vie racontée à l'envers sur l'un des plus grands tubes, et l'une de ses plus belles chansons « Your Song ». Avec ce son, l’artiste nous fait vivre avec sincérité et nostalgie les moments les plus marquants de sa vie. On remonte alors le temps, jusqu’aux années d’apogées de sa carrière, avec notamment ses tournées emblématiques comme son concert mythique au Dodger Stadium de 1975 à Los Angeles, qui sera immortalisé par le photographe britannique Terry O’Neill. Succédant aux années 2000, puis aux 90 et 80, on nous plonge alors dans son enfance. On voit ainsi le petit Elton à l’âge de 3 ans se faire offrir, à Noël, un piano par sa grand-mère, avec un regard brillant de fierté.
Mais qu’est ce qui fait de cette publicité, un storytelling presque parfait de Noël ?  
L’invité de prestige : Elton John âgé de 71 ans, le célèbre chanteur, pianiste et compositeur britannique.
Le jeu d’association colorimétrique : On remarque que le noir va dominer entre les différents lieux énoncés, il va ainsi venir suggérer les flashbacks et cette notion de souvenirs, de lointains.
Le jeu de lumière : on note dans chaque scène que les spots lumineux sont dirigés vers Elton, la lumière le tient alors au-dessus des autres (feu des projecteurs) et s’associe parfaitement avec son extravagance. Car Elton fait bien plus que de la performance scénique et sonore, il fait aussi de la performance visuelle qui est ici mis en valeur par la lumière.
L’émotion : Celle-ci va être influencée par les gros plans sur les visages des personnages principaux qui va en tirer de vraies émotions comme la pureté et la fierté dans le regard du jeune Elton.
La musique : Qui va être en lien direct avec les flashbacks (s’arrête lorsque Elton enfant touche pour la première fois le piano) et la narration (paroles « mon cadeau est ma chanson et celle-ci est pour vous » sa musique est son cadeau de noël pour son public)
Le piano : Il va être associé à Elton tout le long de la vidéo, il s’agit de son compagnon de vie : la musique.
Paradoxe : Seul pour les fêtes de noël, mais on comprend à la fin du scénario qu’il n’a jamais été seul, qu’il a toujours été avec son piano.
Des constantes : Elton (qui est joué par des acteurs alors qu’il rajeunit) et son compagnon de vie : son piano.
A travers ce storytelling, quel message va finalement s’en dégager ?
Cette rétrospective de la vie d’Elton John prouve qu’il suffit parfois d’un cadeau de Noël pour changer une vie, "Certains cadeaux sont bien plus que de simples cadeaux". La marque va ainsi jouer sur les choix et les opportunités que nous prenons et qui font ce que nous sommes maintenant. Cette réflexion va aussi être amenée par la présence de sa mère Sheila Eileen Farebrother qui a toujours cru en son talent. Et notamment, qu’il s’agit d’un cadeau qui perdure, puisqu’on nous invite nous aussi, à faire ce cadeau dont nos enfants se souviendront encore. La marque invite alors à la réflexion suivante, proposer une image du client type qui achète les produits de cette marque pour se remémorer des souvenirs.  
Finalement, la marque joue subtilement sur la fidélisation du client et sur la qualité de ses produits à long terme.
Tumblr media
Vous pensiez vraiment qu’on allait s’arrêter la ? Et bien non ! On a encore un cadeau pour vous !  
Bien que les fêtes de Noël représentent l'événement incontournable pour augmenter son chiffre d’affaire pour les stratagèmes du marketing, elles peuvent aussi permettre aux marques d’exprimer ses valeurs. Ici John Lewis & Partners invite le spectateur à faire resurgir ses souvenirs, à capter ses émotions. La narration permet ainsi de s’identifier au post mais surtout de mettre en valeur la raison d’être « Sense of purpose » de la marque : Elle est créatrice d’émotion et de partage.  
Comme exprimé auparavant, ces deux publicités de la chaîne John Lewis & Partners sont parues avec 4 ans d’intervalles. Les faits que nous allons vous exposer maintenant sont les liens et les différences que nous avons pu exploiter entre celles-ci. Et d’éclaircir le but initial de la marque, à réaliser des spots de Noël depuis 11 ans.
On peut donc noter un changement radical dans la ligne de construction de ses spots. En effet les nounours, les pingouins ou bien des monstres-sous-le-lit gentils ont laissé leurs places à une légende vivante qui n’est d’autre que Elton John. On passe donc de personnages fictifs à réels permettant une meilleure identification à celui-ci. On peut aussi remarquer que le slogan des fêtes de Noël change chaque année et apparaît seulement dans les dernières minutes de la vidéo.
Un des grands points communs de ses publicités est notamment le budget investit ! Avec une modique somme de presque 7,8 millions (pour le spot de 2018), détrônant ainsi le budget de Cartier…C’est ça de se payer les honoraires d’une légende vivante !  Il faut aussi savoir, que la vidéo de 2018 tournant autour du piano n'est pas un hasard, puisque la chaîne de magasins va à nouveau en vendre, ce qui n'est pas arrivé depuis les années 50 ! (D’après ce que nous a révélé le Daily Mirror…). Si on regarde avec attention chacunes de leurs publicités de noël, on en convient à voir qu’un produit est mis en valeur de façon subtile et fait alors augmenter ses ventes lors des mois qui vont le précéder.
Tumblr media
Comme vous l’avez compris, le storytelling à l’art et la manière de jouer avec les émotions des spectateurs (oui, on vous a vu sortir le mouchoir) mais il n’est pas encore maîtrisé de tous.
Néanmoins certaines marques se lancent dans cette course à la storytelling telles que Intermarché, avec sa publicité “ j’ai tant rêvé “ daté de 2017 par l’agence UPMOTION.
Vous avez été fasciné par le storytelling? Vous souhaitez faire de votre prochaine campagne publicitaire ou de vos présentations professionnels, une histoire qui correspond à votre ADN ? Ce pure player vous accompagnera pas à pas, dans votre stratégie de communication et dans la réussite de votre projet !
Et toujours avec de la bonne humeur, les 4 marketaires vous disent  “ Un pour tous, et tous pour le marketing”
Sources :
le site culture pub 
le site behance 
journal La réclame
journal Marie-Claire
journal en ligne L’ADN
journal en ligne LSA (commerce & consommation)
journal en ligne LES ÉCHOS
journal en ligne MM (média marketing)
journal en ligne INDEPENDENT
0 notes
les4marketaires · 6 years ago
Text
KAMÉLEON
Maquillage 2.0, ça vous parle ?
Nous voilà de retour avec un second article dédié tam tam daaaaa… au maquillage ! Nous sommes en train de développer la marque Kaméleon. Mais avant tout qu’est ce que c’est ?
Tumblr media
Kaméleon est donc une marque qui innove et vous propose, un nouveau concept pour vous sublimer.   Grâce à votre abonnement, une box contenant des produits innovants accompagnés de produits classiques vous parviendra chaque mois dans votre petit nid. 
Vous vous demandez sûrement à quoi correspondent ces produits innovants? C’est très simple, vous pouvez par exemple recevoir un fond de teint 2.0 qui, dès lors de son application, reconnaîtra votre teinte et s'assimilera parfaitement à votre peau. 
Un autre exemple ? Vous n’avez jamais rêvé d’un rouge à lèvre qui change de couleur ? Kaméleon vous le propose dans une de ses boxs… Pour le découvrir, il suffit de vous lancer et de commander votre première Kaméleon Box.
Plusieurs gammes s’offrent à vous :
JACKSONII (Gamme Access) :  C’est 2 produits classiques + 1 produit innovant. Vous recevrez dans cette box 2 produits dits classiques comme un mascara par exemple et en plus un fameux produit 2.0 surprise. Pour vous procurer cette petite merveille, vous devrez débourser pas moins de 10 euros par mois.
YOGIS (Gamme Classique) :  C’est 3 produits classiques + 2 produits innovants. Vous recevrez dans cette box 3 produits dits classiques comme un rouge à lèvres par exemple ainsi que deux produits 2.0 surprise. Pour vous procurer cette autre petite merveille, vous devrez débourser pas moins de 15 euros par mois.
NASUTA (Gamme Premium) : C’est 7 produits classiques + 3 produits innovants. Vous recevrez dans cette box 7 produits dits classiques comme un highlighter par exemple ainsi que trois produits 2.0 surprise. Pour vous procurer cette dernière petite merveille, vous devrez débourser pas moins de 20 euros par mois.
Tumblr media
Notre vision ? Vous faire rêver en proposant un produit de qualité accessible à tous !
Et notre mission ? Vous faire encore plus rêver en cassant les codes de l’industrie du maquillage !
Ainsi notre marque se positionne sur deux canaux, qui sont les suivants : 
L’identification : Kaméléon offre du maquillage pour femmes et hommes, qualitatif.
La différenciation : Kaméléon produit 2 en 1 pour tout type de personne, innovant.
Notre marque, n’est pas juste une marque, c’est La marque. C’est pourquoi : 
Quand un consommateur nous dit “J’aimerai avoir la bonne couleur pour mon teint mais je trouve jamais la bonne teinte.” Nous lui répondons naturellement “ le fond de teint universel et transparent de la marque Kaméleon s’adapte à votre carnation et vous procure la teinte parfaite”
Et quand un second s’empresse de dire “J’aimerai pouvoir me maquiller de façon différente tous les jours sans avoir besoin de plusieurs produits" Nous répondons alors immédiatement et toujours avec le sourire “La marque Kaméleon propose une gamme de produit 2 en 1 permettant alors un gain de place considérable dans vos sacs à mains.” 
Pourquoi nous plutôt que d’autre ?
Car tout d’abord nous sommes 4 jeunes femmes entrepreneuses qui vivons les aléas du maquillage tous les jours… Et oui il faut souffrir pour être belle ! Alors qui mieux que nous, pour vous parler de maquillage ?
Nous envisagerons aussi des futurs partenariats avec des youtubeuses connues pour tester nos magnifiques produits tels que Enjoy Phénix, Sandréa et bien d’autres ! (PS : si vous voyez ce spot …contactez nous !)
Et notre ADN ? 
Au lieu de vous en parler, on va plutôt vous le montrer !  
Tumblr media
Vous pensiez que c’était la fin ? Vous ne serez pas déçu, on compte bien vous embarquer avec nous!
Préparez-vous on vous emmène dans notre série de spots interactifs, originaux à la Sexy and the City (oui car nous aussi, on est nostalgique du bon vieux temps) ! On retrouvera, Brittany la mère au foyer, Amber la femme d’affaire et Ashley l’étudiante en droit. Vous suivrez le quotidien de ces 3 femmes et de leurs maquillages. Et vous pourrez choisir de leur destin d’une nuit…une danseuse de boite, une aide humanitaire ou encore joueuse de bowling professionnelle ! Parce « Le maquillage s’adapte à qui vous êtes ».  
Et pour Noël, nous lancerons un concours « UnBoxing » avec nos magnifiques Box de Noël à offrir sans modération… Alors n’hésitez pas à filmer votre conjoint, votre ami ou même votre chien et de nous faire partager sa réaction avec le hastag #Kamtabox !
  AVEC KAMÉLEON, VIVEZ LA VIE EN COULEUR !
Ainsi comme toujours, on vous dit « Un pour tous, et tous pour le marketing » les 4 Marketaires. 
1 note · View note
les4marketaires · 6 years ago
Text
Caractéristiques et impacts durables de la révolution digitale
Si le titre ci-dessus ne vous dit rien, c’est surement parce que vous ne l’avez pas encore abordé ou que vous vous êtes finalement endormi pendant ce fameux cours. Dernière solution, vous êtes l’option « outsider », qui vient tout juste d’entreprendre son long voyage dans l’art complexe du digital. Vous vous êtes reconnu ? Et bien cet article est fait pour vous !
Nos 4 marketaires vont donc se faire un plaisir de vous expliquer comment le numérique est rentré dans votre vie et pourquoi est-il devenu un dieu éternel que tout le monde vénère.
Tumblr media
Vous pensez surement que le numérique a vu le jour dans les années 50. Et bien non, car c’est le philosophe Pythagore qui trouvant alors que les nombres étaient les premiers principes de la nature entière, a dans sa déclaration « Les choses sont nombres » permis aux mathématiciens et physiciens modernes de penser la globalité du monde comme un algorithme. Ainsi la « révolution numérique » ou encore appelée « révolution digitale » va se définir par sa capacité à apporter des changements amenés par les nouvelles technologies mais aussi amenés par les origines de la pensée numérique.
Notre vie s’est donc transformée avec le digital autant sur le plan privé que professionnel grâce aux ordinateurs, tablettes, mobiles, cloud, appareils photos numériques, mega, giga, tera, bluetooth, wifi, ADSL, fibre optique, objets connectés etc. Étudiants, professeurs, entreprises, clients, personne ne peut y échapper !
Tumblr media
Comme vous avez déjà pu le constater, le digital fait maintenant partie intégrante de votre quotidien bien qu’il soit amené à évoluer. C’est pourquoi nous changeons avec lui. C’est ainsi qu’en l’espace d’une dizaine d’années, nous  sommes passés de l’ère de la Game boy Advance à celle de la PlayStation. Ou encore des forfaits téléphoniques onéreux pour le plaisir de 30 sms à la semaine à des abonnements illimités pour moins cher où il n’est plus question de compter nos caractères.  
C’est alors que la révolution digitale a permis de faire apparaitre de nouvelles formes de communication, comme dirait Herbert Marshall McLuhan « the meduim is the message ». Mais aussi de faciliter la vie avec les objets connectés. Une envie de Mcdo ? De cette nouvelle paire de Zalando ? D’ouvrir votre voiture sans clef car vous les perdez tout le temps ? Autant de gestes quotidiens que l’on peut effectuer à distance et qui sont facilités par le digital. Avec un terme plus technique on parlera ainsi de l’ère de l’ultra-connectivité. Qui va notamment être établie par l’apparition du phénomène de sauvegarde des données et des connexions nommé le « Cloud » (oui il s’agit d’un nuage informatique de données). Il agit alors comme d’un coffre-fort personnalisé, en permettant une synchronisation accessible en temps réel. C’est l’exemple de la transformation que cette révolution occasionne. On chiffre les données et on leur donne un moyen de circuler, on parlera alors de Big Data. 
Vous l’aurez constaté, avec le numérique, il est beaucoup plus facile de:
> Communiquer (Internet, Smartphones, Réseaux sociaux…) > Se cultiver (Encyclopédies, ressources accessibles sur Internet, médias…) > Consommer (Réservation sur Internet, achats en ligne…)  > Se divertir (Plateforme de films et séries à la demande, Musique en streaming…). Ainsi la révolution numérique a fait partir bien nombres de normes et d’habitudes pour un confort qui s’est très vite intégré à notre quotidien mais aussi aux entreprises. 
Tumblr media
Et bien que le numérique soit apparu en premier avec la numérisation de documents, le digital lui a permis une utilisation plus simple des outils technologiques. On parlera dans ce cas de « digitalisation » pour nommer la transformation digitale des entreprises qui s’appuiera alors sur plusieurs supports comme : la mobilité, le temps réel, l’internet des objets, le big data et l’universalité d’internet.
Ainsi avec l’arrivée sur le marché des géants que nous connaissons tous comme Apple, ces acteurs ont su alors toucher les entreprises en leur apportant une valeur ajoutée. Le digital devenant ainsi stratégique pour les organisations.  
Vous vous demandez surement maintenant où se trouve l’impact durable de cette digitalisation? Il se présente dans la résistance et la stabilité du digital à être indispensable dans votre vie quotidienne mais aussi dans votre vie professionnelle. Prenons exemple des smartphones qui suscitent un véritable engouement car ils apportent à leurs utilisateurs la maîtrise de la technologie tout en leur offrant la liberté de se déplacer. 
C’est ainsi que de nombreuses entreprises telles que Uber ont bâti leurs modèles économiques sur le téléphone mobile, en misant sur certains de ses atouts comme la géolocalisation et le temps réel. On peut alors retenir ce chiffre : 75% de la population mondiale dispose aujourd’hui d’un téléphone portable. Soit un axe majeur dans la transformation digitale des entreprises. 
Saviez-vous que votre terrain de jeu préféré nommé « Internet », est en faite pensé en premier au centre de la stratégie des entreprises pour appréhender le digital? Et oui, c’est lui qui entretient la façon de consommer et de communiquer. 
Tumblr media
Vous l’aurez compris, communiquer c’est changer. Et c’est pourquoi chaque changement doit être anticipé ! 
Les acteurs du digital l’ont compris tel que Amazon qui est aujourd’hui un des géants du web, en proposant au tout début la vente de livres puis aujourd’hui se dirige vers la vente d'autres produits. Ces entreprises font sans cesse évoluer leurs modèles, et deviennent ainsi acteurs de cette révolution. 
Cependant le marché actuel est désintermédié et implique une réflexion en profondeur de la conduite du changement des consommateurs. En effet, la révolution digitale étant rapide et définitive, sa transformation impose aux entreprises n’ayant pas acté cette mutation, de se réinventer sous peine d’être dépassées et exclues de leurs propres marchés. C’est ainsi que des entreprises vont être impactées plus durablement que d’autres par cette révolution. 
Notamment celles offrant des services consommateurs, les banques et services financiers et toutes les entreprises de biens durables qui devront alors utiliser de nouveaux canaux de communication comme l’explique Mr Baculard vice-président de Bain & Company et intervenant pour l’agence TVDMA que vous retrouverez dans la vidéo suivante.
vimeo
Pour finir, comme l’avait dit  Herbert Marshall McLuhan “Nous façonnons nos outils, et ceux-ci, à leur tour, nous façonnent.”*. Cet impact du médium, qui prime sur le contenu du message, explique que les innovations technologiques ont bouleversé les civilisations, engendré des modifications du dispositif sensoriel et intellectuel de l’homme. 
Nous pouvons ainsi résumer la révolution digitale comme la seule transformation technologique du web et de ses outils. Elle passe aussi par une origine humaine, avec notre façon de penser qui doit évoluer en même temps. Chacun d’entre nous doit être prêt à franchir le pas s’il ne veut pas rater le train en marche, celui de la transformation numérique. 
Vous vous posez des questions face aux progrès techniques et scientifiques mais aussi face à l’évolution des mœurs engendré par la révolution digitale ? Vous devez visionner ce film culte qui est révélateur de notre rapport à la technologie.   
Au plaisir de vous voir lire nos prochains articles, on vous dit « Un pour tous, et tous pour le marketing » les 4 marketaires. 
Sources
https://www.webmarketing-com.com
https://www.lebigdata.fr
https://www.digitall-conseil.fr
https://www.linfodurable.fr
https://www.latribune.fr/technos-medias/la-revolution-digitale-a-l-epreuve-de-l-economie-685798.html
https://www.lesechos.fr/06/06/2018/lesechos.fr/0301771240159_la-revolution-digitale-accelere-les-reflexions-strategiques.htm
https://www.visiativ-industry.fr/la-transformation-digitale-cest-quoi/
https://fr.slideshare.net/pfrancais/les-acteurs-historiques-de-la-rvolution-digitale
https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/transformation-digitale-numerique/
0 notes
les4marketaires · 6 years ago
Photo
Tumblr media
Et on vous présente notre dernier élément, Claire dit la market ! 
Vous ne vous piquerez plus les yeux, elle ne laissera s’échapper aucunes fautes d’orthographes ! 
0 notes
les4marketaires · 6 years ago
Photo
Tumblr media
On vous présente maintenant le troisième élément, Julie dit la communiquante !
C’est elle qui animera votre fil d’actualité ! 
0 notes
les4marketaires · 6 years ago
Photo
Tumblr media
On vous présente le second élément, Anais dit l’internationale ! 
Son esprit voyageur vous permettra de découvrir bien nombres de citations des plus grands marqueteurs ! 
1 note · View note
les4marketaires · 6 years ago
Photo
Tumblr media
On vous présente donc notre premier élément, Maud dit la graphiste. 
Toujours là pour rendre nos posts plus vivant ! 
1 note · View note
les4marketaires · 6 years ago
Photo
Tumblr media
On vous présente donc LA team des 4 Marketaires, étudiantes mais aussi expertes en marketing digital ! 
0 notes
les4marketaires · 6 years ago
Photo
Tumblr media
Bonjour à tous, étudiants, professeurs et vous autres ! 
Tout nouveau sur ce support, nous sommes les 4 Marketaires et voici en avant première le logo de notre fine équipe 100% féminine ! 
1 note · View note