lerepertoiredudesign
Le répertoire du design
3 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
lerepertoiredudesign · 6 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Conçu en 1956, le Lounge Chair est l'une des plus célèbres créations de Charles et Ray Eames. Pour la petite histoire, ils ont voulu réinterprété le traditionnel fauteuil club anglais avec pour objectif qu’il ait “l’aspect chaud et l’attrait d’un gant de baseball usé de première base”.  En plus d’être une pièce intemporelle, ce fauteuil est très confortable et rhabillerait n’importe quelle pièce !  Devenu un classique de l'histoire du mobilier contemporain, il est édité chez Vitra, équipé ou non de son repose pied (que l’on appelle l’Ottoman). À l’origine, il était fabriqué en bois de palissandre et en cuir noir.
2 notes · View notes
lerepertoiredudesign · 6 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
The George Nakashima’s house
George Nakashima est une figure majeure de l’artisanat d’art du XXème siècle.
Né à Washington en 1905, le designer et ébéniste commence ses études à l’University of Washington puis, obtient sa licence d’architecture en 1929. Par la suite, il étudie en France à l’école Américaine des Beaux Arts et commence sa carrière d’architecte designer pour les Long Island State Parks et le gouvernement de l’État de New-York. Sa vie fût rythmée par les voyages : en Europe, en Inde, en Chine et au Japon où il s’est installera pendant deux ans pour travailler aux côtés de l’architecte Antonin Raymond. Au début des années 1940, il retourne aux Etats-Unis, et lance son atelier de mobilier à Seattle.  Durant la Seconde Guerre Mondiale, George Nakashima et sa famille sont envoyés en camp d’internement dans l’Idaho, du fait de leurs origines japonaises. Là-bas, il y apprend le travail sur du bois récupéré avec un maître charpentier japonais, ce qui sera déterminant par la suite pour ses créations.  En 1943, la famille Nakashima est libérée grâce à l’aide d’Antonin Raymond très respecté à l’époque, son mentor l’invitera à rejoindre son atelier en Pennsylvanie où Nakashima créera quelques-unes de ses plus belles pièces.
George Nakashima se consacrera à la construction d’autels de paix dans tous les continents, en commençant par une énorme pièce en noyer massif noir à la Cathedrale de St. John the Divine de New York. Il aura notamment collaboré avec Knoll, Widdicomb-Mueller, et, en 1973, aura conçu plus de 200 pièces pour le domaine du gouverneur Rockefeller’s Tarrytown à New York.
En 1983, il reçoit l’Ordre du Trésor sacré (une croix du mérite japonaise) par l’empereur du Japon et le gouvernement. 
128 notes · View notes
lerepertoiredudesign · 7 years ago
Text
India Mahdavi
India Mahdavi est une designer française connue pour ses différents travaux pour des restaurants tels que : The Gallery at Sketch à Londres, Ladurée à Beverly Hills, Los Angeles et Genève, Le Germain à Paris, ou même des hôtels comme le : Le Monte Carlo Beach Club à Monaco. 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
La designer a conçu des collections pour : Dior Home, HabitCactus, Vervolet, Petite Friture en 2016.
En 2017, elle a collaboré avec Pierre Frey mais surtout (et le plus surprenant) elle s’est associée à la chaîne de grande distribution : Monoprix pour une collection sur le thème de Noël nommée : Summer Christmas “inspirée des cultures orientales”.  J'ai moi-même participé à l’effervescence de cette collection en me procurant des goodies et de superbes tabourets car oui, elle a spécialement réalisé un meuble pour l'occasion : le "Piccolo". Existant en noir, jaune, turquoise, rose... à 88 € chacun, le sold out fut rapide.
Tumblr media
Dans les magazines, son esthétique est décrit comme : inspiré de ses voyages, de différentes cultures et de ses souvenirs. Pour ma part, je définirais son style comme étant : très cinématographique, ayant pu être inspiré par Wes Anderson ou le conte d’Alice au pays des merveilles (tous ses projets pourraient faire office de plateau de tournage). Son style est intemporelle, on adore ou on déteste.
Tumblr media Tumblr media
Le sens des couleurs de India Mahdavi est unique. Elle n'a pas peur de les utiliser et c'est toujours sophistiqué, jamais mal agencé. Même lorsque l'on touche du très coloré ! N'oublions pas qu'elle est surnommée: "The Queen of Colors".
Son mobilier le plus emblématique reste pour moi : The Bishop. C'est un véritable objet d'art, il peut transformer le recoin d'une pièce en musée d'art moderne. Le modèle existe en plusieurs couleurs : pour tous les goûts du jaune, turquoise, vert, au rose layette, gold, argent...  De plus, c'est un meuble très versatile, on peut s'amuser à ne rien mettre dessus, l'objet se suffit à lui-même ou au contraire le transformer en tabouret ou en table d'appoint. L'objet design par excellence !
Tumblr media
5 notes · View notes