Tumgik
leofrydman-blog · 7 years
Text
Life "Origine inconnue" - Daniel Espinosa
Je préfère prévenir directement que je donne mon avis sur ce film mais que je n'ai pas pu y rester plus de 45 minutes (alors que le film dure 1h50) car les images étaient trop insupportables...
Le film a dans un premier temps suscité mon intérêt puisqu'il s'agissait d'un film de science fiction et au regard des images de la bande annonce  la réalisation semblait magnifique. Il faut bien avouer que durant la première demi-heure du film ce fut le cas!
Nous sommes les d'une mission spatiale puisque nous sommes transportés directement au sein d'un vaisseau dans lequel cohabite les six personnages princpaux. Des sublimes images de l'espace, des planètes et de l'univers s'alternent avec des scènes de vie du vaisseau , ce qui nous plonge dans une ambiance qui fait penser au film " Gravity" ( de Alfonso Cuaron). Le film bascule lorsque les astronautes récupèrent un débris de mars qu'il réussisse à réanimer . Dès lors cette cellule surnomée Calvin va être cultivée afin de se constituer en petit être vivant et va grossire durant tout le film en dévorant un à un les membres de l'équipage.
Je suis partie du film alors que ce cher Calvin ne faisait pas plus de 10 cm de large mais la bestiole se nourrit de l'intérieur de l'être humain. Le film est alors passé dans un mix entre le film gore (RIP Ryan Reynolds) et le film de science fiction. Je ne comprends toujours pas pourquoi ce film n'était pas davantage signalisé comme pouvant être choquant car j'en suis repartie totalement choquée et je n'ose même pas imaginer à quelle taille et sous quelle forme a fini Calvin.
Pour les courageux, qui malgré  ma mise en gardent, veulent voir le film: je vous souhait bonne chance, pour les autres flipettes comme moi, vous ne loupez rien!
youtube
0 notes
leofrydman-blog · 7 years
Text
Les fantômes d'Ismael - Arnaud Desplechin
Il s'agit du film d'ouverture du 70e festival de Cannes. Le film de Desplechin dure 1h54 et met en scène d'une part, un triangle amoureux représenté par Mathieu Amalric , Charlotte Gainsbourg et Marion Cotillard; d'autre part l'histoire d'un jeune diplomate atypique.
La bande - annonce du film a choisi de privilégier l'histoire du triangle amoureux: ce qui en fait l'histoire centrale du film. Ismaël, joué par Amalric fut marié puis abandonné 20 ans auparavant par Carlotta (interprétée par Marion Cotillard) . Depuis deux ans il a su reconstruire sa vie grace à Sylvia ( Charlotte Gainsbourg) , une physicienne très ancrée dans la réalité qui a su apprécier la complexité d'esprit de son conjoint. Tout se retrouve bousculé lorsque Carlotta revient pour rentrer à nouveau dans la vie de son ex-mari. En parallèle de cela, le film nous immerge dès les premières images dans l'univers d'un homme appelé Ivan (joué par Louis Garrel),  jeune diplomate au caractère bien trempé.
Malheureusement, le film ne m'a pas convaincue.  Voici typiquement le film qui alimente les dires des (mauvaises) langues qui considèrent que Cannes est un festival élitiste.  Le puzzle que représente le scénario m'a paru trop tordu et le dénouement final n'est pas à la hauteur du suspens provoqué durant tout le film.  La tension qui se dégage durant tout le film entre les trois protagonistes n'est pas suffisamment rythmée pour éviter de nous ennuyer.
Deux éléments viennent sauver le film: la prestation de Louis Garrel qui amène un peu de légèreté et d'humour dans ce "faux drame" ainsi que la scène de danse de Marion Cotillard. Sa façon de bouger, la manière dont la scène est filmée , la musique en font un instant de cinéma comme je les aime.
A voir pour le casting et parce qu'il s'agit d'un film qui favorise l'exception culturelle française.
0 notes
leofrydman-blog · 7 years
Link
Petite entrée en matière: la danse et le cinéma combinés en une scène merveilleuse du film “Les uns et les autres” .SUBLIME!  
0 notes