Bienvenue sur ce carnet de bord, qui relate de l'avancée dans mon projet de diplôme au sein du DSAA In Situ Lab, au Lycée Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden.
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
STAGE D’OBSERVATION: JOUR 4, RÉUNION D’ORGANISATION 13/02/2020
Et nous voici déjà arrivé à l’avant-dernier jour de mon stage au sein du collège des Pinsons. En ce Jeudi matin, il n’y a rien de nouveau sous le soleil: les élèves ont cours de SVT, ils rattrapent des exercices et continuent leur Power-Point ou leur vidéo. François m’informe que ce midi a lieu la réunion hebdomadaire. Arrivé à la la pause, je rencontre Justine, la deuxième professeure d’Anglais et Anthéa, une encadrante, elle aussi en Anglais. La réunion se passe en deux temps: un avec tous les profs/encadrants présents et trois représentants des élèves, et un autre sans ces élèves.
Aujourd’hui, c’est Tahina, Lucille et Balthazar qui assistent à la réunion. Le sujet principal du jour est la venue prochaine d’une classe d’Allemands au collège. Il faut organiser une journée d’activités pour faire connaissance, et ce sont les trois élèves qui s’y collent. Tahina Lucille et Balthazar ont choisi les langues et le tourisme comme projet professionnel. Comme c’est le thème de la prochaine semaine, ils sont missionnés d’organiser une journée, comme ils le souhaitent. Ils choisissent donc, en discutant avec l’équipe, d’un programme: le matin, jeux à l’Organgerie, le midi, repas au F.E.C, en début d’après-midi, privatisation d’un bar à jeux, et en fin d’après-midi, “goûter international” où chacun cuisine un gâteau de son pays/sa région d’origine.
Après avoir planifié tout ça, les élèves vont au rez-de-chaussée afin de laisser l’équipe discuter de l’organisation de leurs “deux jours du kiffe”.
“Alors, on part soit à Paris, soit dans les Vosges.
- Oulaaaa, pas Paris! Tu nous imagine tous dans le métro? Et puis ça va coûter une blinde!
- Bon, on part dans les Vosges. C’est pas plus mal, on marche, on mange, on marche, on dort, on remarche, et on rentre! Alors, qui veut s’occuper de quoi?
- Moi j’organise la veillée!!! Ils seront au taquet, il faut prévoir des jeux.
- Ok, Cannelle à la veillée. Thibault, tu organises un killer?
- Ok c’est parti, et pour le chalet?
- J’avais vu un livre à la médiathèque qui indique plein de chalets accessibles facilement des gares TER, ce serait pratique, on pourrait éviter de louer un bus.”
Et toute cette discussion dure, jusqu’à ce que chacun aie une tâche à accomplir. Puis, un point sur les tâches administratives liées à la vie du collège est faite, et le planning des permanences pendant les portes ouvertes est établi. Tout le monde a fini son sandwich, les élèves sont rentrés du F.E.C, certains sont allés se défouler au parc.
Cet après-midi se déroule sur le même rythme que la matinée. Tout le monde travaille, tranquillement (ou pas).
Comme d’habitude, à 16h50, tout le monde s’active pour le ménage, sur fond de “Siffler en travaillant”.
À demain pour la dernière journée les Pinsons!
Morgane Cam, 2020
0 notes
Photo
STAGE D’OBSERVATION: MATINÉE DU JOUR 3, COURS D’ESPAGNOL ET D’EPS 12/02/2020
Relevés de terrain, zoning et prises de notes.
On est Mercredi, ça veut dire pas cours cet après-midi, ni pour les élèves ni pour moi! On commence cette courte journée par de l’Espagnol. Les chicos et les chicas sont, une fois de plus, très dissipés. Ils attendent le cours de sport qui suit avec impatience. Au programme: du Basket avec Victor!
Celui-ci arrive vers la fin du cours de LV2 et me dit que ma présence n’est pas nécéssaire, sachant qu’ils utilisent un gymnase des alentours pour aller se défouler. Je profite donc de la fin de ce mercredi matin pour dessiner, et essayer de capter les codes de représentations de l’espace de détente et de la classe.
Le même code couleur est appliqué au rez-de-chaussée et à l’étage. Des couleurs vives qui couvrent un grand spectre de teintes. Elles sont appliquées par touches sur les murs blancs, et dans le mobilier. Les couleurs sont les mêmes sur les deux niveaux, mais elles sont moins présentes au premier afin de permettre aux élèves de pouvoir distinguer espace de cours et espace détente. Ces changements d’ambiance s’opèrent aussi par la lumière: au rez-de-chaussée et dans la salle commune de l’étage, on trouve des appliques et des suspensions de lumière douce et chaude, tandis que dans la salle de classe, la pièce est éclairée par des spots de lumière blanche, dirigés cependant vers les côtés permettant une lumière indirecte favorable au travail et à la lecture.
Après ces observations, je quitte les lieux pour rejoindre le lycée, où je vais enfin pouvoir organiser toutes mes notes en attendant la suite.
Morgane Cam, 2020
0 notes
Photo
STAGE D’OBSERVATION: DÉFINITION DES ESPACES ET DE LEURS VISÉES, PARFOIS NON EXPLOITÉES 12/02/2020
Zoning des déplacements et revue des différents espaces, de leurs usages et de leur possibles améliorations.
Morgane Cam, 2020
0 notes
Photo
STAGE D’OBSERVATION: APRÈS-MIDI DU JOUR 2, PAUSE DE MIDI AU F.E.C ET VISITE DE LA S.P.A 11/02/2020
Un après-midi de sortie avec les élèves du collège, Thibault et Hugo.
Il est l’heure de quitter le collège, cet après-midi c’est sortie à la S.P.A de Strasbourg, sous l’initiative de deux élèves dont le projet correspondait à la thématique de la semaine, à savoir “Comment l’Homme agit-il sur la biodiversité?”.
Mais avant tout ça, il faut bien se remplir l’estomac. Direction le F.E.C (Foyer de l’Étudiant Catholique), où les élèves mangent tous les midis. Frites, nuggets, pâtes, mousses au chocolat: ça c’est sûr il y a du choix, et du bon.
Une fois toutes ces patates ingérées, on se met en route pour Homme de Fer, Tram A direction Parc des Sports, arrêt Rotonde, et encore 15 bonnes minutes de marche. Thibault et Hugo ont du mal à canaliser le groupe. Deux d’entre eux se poussent, deux autres se crient dessus, pendant que d’autres ne marchent pas au rythme du groupe.
Une fois arrivés à la S.P.A, le groupe est plus calme et il est attentif à ce que raconte la salariée. Le pouvoir des animaux est sans limites.
Sur le retour, c’est la même histoire qu’à l’aller: le groupe est difficile à canaliser. Retour au collège pour la session devoirs, j’ai la tête à l’envers tant je suis retournée par leur énergie...
On verra demain!
Morgane Cam, 2020.
0 notes
Photo
STAGE D’OBSERVATION: MATINÉE DU JOUR 2, LES ESPACES ET LES USAGES DU PREMIER ÉTAGE 11/02/2020
Une matinée de prise de notes pendant les cours de méthodologie, de français, de maths.
Et c’est reparti pour une nouvelle journée (complète cette fois) aux Pinsons. On commence par un rappel sur la méthodologie de prise de notes à la suite de leur fiche de compte-rendu vis-à-vis de l’intervention d’une éducatrice canin la semaine passée. Prendre des notes en couleur pour que ce soit agréable à lire et à reprendre au propre, structurer ses notes en remplissant le tableau des faits, des causes et des conséquences… Tout ça, il faut l’assimiler, afin de parvenir à ce que ce soit clair et que tout soit compris.
Les cours de ce matin étaient rythmés par les allers-retours du groupe entre la salle de cours et la zone de consigne, qui est trop petite et pas assez bien agencée par rapport à tout le temps et tous les élèves qui la sollicitent. À l’inverse, la zone de médiation est rattachée par les élèves à la salle commune et pas du tout utilisée pour sa fonction première.
Pendant les exercices de Français, Balthazar me pose plein de questions sur pourquoi je suis là. Je lui explique que j’observe comment ils occupent et s’occupent de leur espace de cours, je vois qu’il est intrigué. Je lui fait voir mes notes, et plusieurs élèves prennent part à l’échange. Ils trouvent des points communs entre les pages de mon carnet et leur cours de méthodo qui a précédé, et j’essaie de leur expliquer que je fais plus ou moins la même chose, et je leur parle de mes études. Après 5 bonnes minutes de discussion, ils retournent à leur travail, faut pas déconner non plus.
D’après Cannelle, Amandine et Thibault, ils sont tout particulièrement dissipés et excités. La faute à la pleine lune, apparemment.
Il est midi, enfin la pause, on va manger!
Morgane Cam, 2020.
0 notes
Photo
STAGE D’OBSERVATION: JOUR 1, VISITE DES LIEUX ET PREMIERS CONTACTS AVEC LA PÉDAGOGIE DES PINSONS 10/02/2020
Un après-midi au collège, prise de notes, prise de photos, discussions avec les usagers du lieu.
La journée commence bien ce Lundi. Il n’y a pas cours ce matin, j’arrive à 14h30 au collège, fraîche comme un gardon, prête à découvrir les élèves ainsi que l’équipe encadrante. Je suis accueillie par Amandine et Francois, les fondateurs du collège, ainsi que Danielle, une nouvelle arrivante dans l’équipe, Thibault, professeur spécialisé en Sciences et en Mathématiques, et Victor, spécialisé en Éducation physique, sportive, et de la santé. Sans trop attendre, on me fait visiter les lieux. Le rez-de-chaussée, lieux de détente, de rangement et salle des profs, et l’étage, la salle de classe.
Je m’installe à une place et j’observe. Amandine me présente à la classe: c’est bon, je ne suis plus une inconnue qui prend des photos de tout. Cet après-midi c’est projet. Tout le monde travaille sur son Power-Point ou sa vidéo à rendre en groupe sur les animaux en voie d’extinction. Pendant deux heures et demie, les élèves sont à leur place, puis vont aider un camarade, ensuite ils discutent, ils vont voir Amandine... Globalement, l’espace de classe et l’espace sonore sont très occupés, voire saturés. Je me rends compte très vite que tout n’est pas adapté.
Durant tout ce temps de cours, je prends des notes sur ce que j’observe et ce que je devine, étant donné que je n’ai assisté qu’à un cours encore.
A la fin de la journée, dix minutes avant la sortie, les élèves regardent sur la “roue des missions” la tâche ménagère qui leur est attribuée. Quand ils ont terminé, ils sont libres d’aller en bas afin de partir tout ensemble.
À demain, 9h cette fois!
Morgane Cam, 2020.
0 notes
Photo
STAGE D’OBSERVATION D’UNE SEMAINE AU COLLÈGE ALTERNATIF DES PINSONS: JOUR 0
18 Quai Saint-Nicolas, 67000 Strasbourg
Durant la semaine du 10 au 14 Février, je suis en stage au collège alternatif “Les Pinsons” à Strasbourg.
Durant le mois de Février qui nous est donné comme un mois d’expérimentations et de stage pour servir et enrichir notre projet de diplôme,je voulais expérimenter au moins un établissement qui pratique la pédagogie alternative. Le collège des Pinsons est un collège privé, qui prône “une expérience active des apprentissages, sur une attitude positive et respectueuse du rythme de chaque adolescent” et “des activités ludiques qui encouragent la collaboration pour que l’adolescent apprenne à se connaître et trouve sa place dans la société”. (source: le site internet “Les Pinsons”)
Ce qui m’intéresse d’observer durant ce stage, c’est avant tout la manière dont les espaces sont adaptés (ou non) à ces formes de pédagogie et aux élèves, mais aussi comment un collège, surtout comme celui-ci, fait pour fonctionner sans le lieu de la cour. En effet, il n’y a pas de cour au sein de l’établissement.
Il me tarde de commencer...
Morgane Cam, 9 Fev. 2020.
0 notes
Photo
LOCALISATION ET DESSIN DE PLANS DES TERRAINS D’ANCRAGE DU PROJET 04/02/2020
Présentation par le plan masse texturé des terrains d’ancrage du projet “Le Collège Agora”.
Le premier terrain est celui du collège Solignac, qui va permettre d’expérimenter auprès des collégiens et de tester les limites d’une typologie de cour de récréation déjà existante. Le deuxième terrain est celui de l’ancien hôpital militaire Lyautey, situé au Nord de Solignac. Il sera le terrain des fantasmes et des utopies de la nouvelle cour de récréation ouverte au quartier, puisqu’il est le terrain d’implantation du futur collège 34.
Morgane Cam, 2020.
0 notes
Photo
EXTRAITS DE CARNET DE BORD EN VUE DE LA RESTITUTION PUBLIQUE DU LABO INTER-COURS DU 21/12/2019
Inventaire des objets de labo à présenter, déroulé de l’oral, schéma des objets perso à présenter et schémas de construction, réflexion sur la scénographie, premières versions du poster de présentation.
Morgane Cam, 2019.
0 notes