Text
0 notes
Text
Suite du carnet, et à la fin des débuts de dessins de gens que j'aime bien mais qui apparemment ne sont pas assez encrés dans ma tête, vu le résultat. Les 4 là, il va falloir se voir plus ;)
0 notes
Text
Aujourd'hui j'ai 17 ans. Je sais pas si vous avez déjà eu 17 ans ou pas, mais y'a quand même quelques trucs rigolos dans ce genre d'anniversaire.
Si vous avez des parents vous avez dû vous en apercevoir :
"-Ha mais c'est déjà aujourd'hui ?? Nonn ?
-Rolala déjà 17 ans, l'an prochain elle est majeure...
-Le passe trop vite hein...
-Tu te souviens à la maternité ?"
Ensuite c'est le tour des grands parents s'appeler :
"-Bonjour Angèle! Bon anniversaire ! Tu sais que c'est ta 18ème année et pas ta 17ème hein, rappelle-toi, tu viens de finir ta 17ème ! L'an prochain t'es majeure ! Tu vas faire une fête ? Tu nous inviteras? Ah non on est trop vieux c'est vrai pardon, sympa. "
Bon en vrai j'exagère, ils ont pas encore appelé.
Aujourd'hui j'ai vu des scouts sur une île en prenant un tuctuc 🛺.
Et plein de jeunes gens fort beaux ;).
Ici il y a des grottes avec des stalagmites en fort de tête de chiens et de cœurs humains, ou qui sont creux pour faire de la musique, c'est bien pour faire son annive je trouve.
Allez je sais, vous allez me dire : "Non mais Angèle/Leïla, merci bien t'es gentille mais c'est pas très intéressant tout ce que tu nous racontes, on a des devoirs à faire un peu plus importants..."
Eh bien tant pis, j'aime bien revenir sur des petits moments de vie, parler de l'inutile.
Le chauffeur du tuc tuc a eu son premier fils à 17 ans 😳.
Bonne journée.
0 notes
Text
0 notes
Text
0 notes
Text
Le voyage
Je suis quelqu'un qui a beaucoup, même énormément voyagé.
Entre 10 et 11 ans, j'ai parcouru une bonne partie de l'Amérique latine. À 12 ans, je suis partie en Asie du sud-est pendant 6 mois. À 15, j'ai baroudé en Amérique centrale. À 16 ans, je me suis baladée, de nouveau 6 mois, en Colombie et au Brésil. Je viens de repartir pour backpaquer 6 mois en Asie du Sud Est, et je suis actuellement aux Philippines.
Pourquoi est-ce que je peux faire ça ? Parce-ce que j'ai des parents qui sont scénaristes de BD, qui peuvent bosser à distance. Mais aussi parce que je suis française, née dans un pays riche, que mon passeport permet d'aller partout du moment que j'ai de l'argent, que mes parents ont décidé de sauter le pas en changeant d'un mode de vie classique et sédentaire. Alors ils nous emmènent moi et mes petits frères avec eux.
Le voyage c'est une ouverture extraordinaire, qui permet de mûrir en se confrontant à d'autres cultures, d'autres goûts, d'autres odeurs, d'autres gens... C'est ce confronter à des choses différentes pour grandir, ouvrir son esprit le plus largement possible. Voyager c'est sortir de son quotidien, de sa zone de confort et aller à la rencontre des autres. C'est prendre un sac à dos, le plus petit possible, son estomac et un sourire avec en plus une paire de jambes. Si possible. Le voyage, on pourrait en faire des pages et des pages que ça ne serait pas décrit comme il faudrait, alors je ne vais pas prétendre pouvoir le faire.
Seulement, aujourd'hui, et depuis assez longtemps, il se passe des choses relativement peu chouettes sur la planète. En France, des gens se suicident, font des burn-outs, ont le dos courbé, dorment à la rue, sont jetés hors du pays à cause de racistes d'extrême-droite, subissent des violences morales ou physiques, et j'en passe. Les libertés sont petit à petit grignotées, les services publics sont saturés et se délabrent, le privé passe par là et fait ses affaires, bref, tout va de plus en plus mal.
Dans le monde, des population entières sont contraintes de se déplacer pour échapper à la montée des eaux. Et Turquie et en Syrie, un tremblement de terre vient de tuer des milliers de personnes. En Chine, des Ouïghours sont enfermés dans des camps de "rééducation". Le gouvernement israélien massacre des palestinien.ne.s sur leurs terres. On a construit un mur anti-migrant.e.s. aux États-Unis et dans d'autres pays. On détruit la forêt amazonienne au Brésil, et on déplace les autochtones dans des "réserves". Des milliers d'incendies font rage et détruisent tout dans beaucoup d'endroits. Et encore c'est pas tout. Bref, dans ce contexte (ces contextes ?) je me pose une question :
Est-ce légitime de voyager et d'être heureux quand il se passe tout ça, en profitant d'un passeport passe-partout ? Est-ce légitime d'être heureux.se en prenant l'avion pour aller de l'autre coté du globe, quand certain.e.s ne sont jamais sortis de chez eux ? Quand cela rejette des tonnes et des tonnes de CO2 dans l’atmosphère ?
J'imagine que oui, j'imagine qu'on a le droit d'être heureux.se même si autour de soi les gens souffrent, du moment qu'on en a conscience. Peut-être que justement partir permet de se rendre compte de tout ça ?
Et moi j'écris ça en pouvant regarder joyeusement la marée monter depuis une plateforme en hauteur.
Bon, bah sur ce, salut, merci d'avoir lu jusqu'au bout :)
Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire.
1 note
·
View note