Photo
![Tumblr media](https://64.media.tumblr.com/aa49b0873207671ccde2165df94fc32f/tumblr_plvmynKnI31wx3j55o1_540.jpg)
CAMILLE PLDS - Une jeune photographe prometteuse
C’est bien sur son instragram @camille_plds que j’ai rencontré cette jeune artiste. Des le premier coup d’oeil, ses photos m’ont beaucoup touché. Certainement la thématique récurente du voyage, la Finlande, le Canada, les îles anglo-normandes etc... mais pas seulement. Ses clichés sont à la fois d’une grande pureté mais véhiculent également beaucoup d’émotions : les couleurs, le cadrage, la mise en scène, une forme d’innocence qui nous montre toute la beauté du monde ... Comme je suis une ardente amoureuse de notre planète, c’est bien simple, les photos de Camille Plds m’ont attrapé le coeur et raisonné très fort à mon âme. C’est donc avec naturellement que je lui ai demandé de faire partie de la première exposition de la “ Ligue des femmes extraordinaires ”.
Pour vous en dire un peu plus sur Camille Plds, des l’enfance elle se voit photographier le monde, et elle se forme en autodidacte en achetant son premier reflex Canon à 20 ans, depuis elle ne la jamais lâché. Son univers se dessine au long de ses voyages mais aussi des scènes de la vie quotidiennes, et la photo devient une véritable passion. On peut comprendre aisément car Camille photographie les paysages comme elle les voient, c’est aussi simple que ça. Plus tard, elle décide de s’envoler au Canada pour découvrir et rencontrer de nouvelles personnes, et ce voyage a un véritable impact sur son évolution, la construction de son univers mais aussi de ses souhaits. Au fur et à mesure de son avancée, l’émotion sur ses cartes postales visuelles devient de plus en plus forte à tel point que Camille a un déclic : elle souhaite devenir photographe de voyage. Son autre sujet de prédilection est “ la famile ”, certainement son amour pour les liens et les valeurs qui peuvent unir les êtres proches. Au fur et à mesure de nos échanges, son côté très “ humain ”, m’a interpelé c’est donc sans surprise que son attrait pour photographier les “ familles ” est venu confirmer sa personnalité. Et c’est certainement pour cette raison que les photos de Camille sont si différentes des autres photographes lifestyle. Chacune de ses photos est un petit miracle qui transmet autant les sensations, les souvenirs qu’ils ont pu procurer mais aussi le coeur qu’elle y met. D’une certaine façon elle se met à nu émotionnellement. Et pour cette jeune artiste plutôt timide, on ne peut qu’être admirative de nous ouvrir son monde en ayant trouvé son moyen d’expression idéal.
Plonger dans le monde Camille Plds, en venant voir l’exposition : “ 3 photographes, 1 vide dressing, 1 concert “, le 3 février. Vous aurez l’occasion de voir de près ses clichés, mais aussi de la rencontrer et d’échanger avec elle.
Anna Leigh Fisher
“3 photographes, 1 vide dressing, 1 concert”
Be-coworking, 60 rue de la Jonquières,
75017 Paris, Le 3 février 2019
Plus d’infos sur l’event ci-dessous :
http://bit.ly/3photographes_1videdressing_1concert
1 note
·
View note
Text
RACHEL GRAHAM - Photographe Visionnaire
![Tumblr media](https://64.media.tumblr.com/a04e5a3918c67b5177404d98f3157c24/tumblr_inline_ovvne1Nu0H1v4agl9_540.jpg)
Rachel Graham est née à Louisville, dans le Kentucky et a ensuite déménagé à Glasgow, en Écosse en 1999, puis à Londres en 2008; pour enfin s'installer à Paris en 2014. C’est à ce moment là que je l’ai rencontré. Julie, une amie avec qui je faisais du yoga me parlait d’elle depuis près d'un an, elle voulait qu'elle écoute ma musique. Elle était certaine qu’il y aurait résonance… Elle avait vu juste! La première fois que j'ai rencontré Rachel c'était rue des Petits carreaux dans le Marais, et ça a été un coup de cœur humain immédiat. Elle m'a souri et hugger à l'américaine avec une sincérité et bienveillance que l'on rencontre rarement. Un peu intimidée, mon regard s'est d'abord arrêté sur ses lunettes démesurément grandes qui lui mangeaient le visage - et qui la caractérise si bien -, puis sur ses cheveux noués par une torsade sur le dessus. Un style original, un personnage qui vient d’ailleurs. Elle m'a souri des yeux et m'a dit " Nice to meet you ". J'ai compris que cette rencontre allait changer ma vie. Pendant plus de deux heures, on a échangé sur la musique, sur ce que je pouvais améliorer dans mes chansons, sur nos vies de femmes aussi.
En me renseignant davantage, je réalise qu’elle a un parcours des plus atypiques. En effet, Rachel Graham a suivi des études en biologie génétique, puis étudié la photographie à la Glasgow School of Art, pour enfin fonder « Passé Publishing » et devenir consultante dans l’industrie de la musique. En cherchant un lien, je me suis dit qu’elle était passé des cellules des êtres vivants à celle des platines vinyls pour créer un monde remplie d’harmonie. Rachel Graham a également travaillé pour de nombreux artistes, tels qu’Optimo (Espacio), Franz Ferdinand, Ivan Smagghe, K-X-P, Matias Aguayo; et collaboré avec des marques prestigieuses telles que Urban Outfitters, Pringle of Scotland, Diesel, Lomography, Blackberry, Adidas, Victoria Beckham, Colette, et bien d’autres encore... Autant vous dire qu’elle n’est pas vraiment flegmatique…
Puis, les jours sont passés, les mois aussi et nous nous sommes revues avec cette même sensation de fluidité, de sérénité… dans les moments même les plus ténébreux. Je me rappelle le jour de la marche silencieuse en réaction aux attentats à Charlie Hebdo : nous étions assise à la terrasse d'un café - Rachel écoutait patiemment mon envie de travailler avec un nouveau compositeur et le temps passait comme une rivière. Peu de temps après, elle me présentait le co-compositeur du EP que je prépare actuellement. Comme les morceaux d’un puzzle qu’elle avait assemblé, elle avait visé avec une précision, la personne qui me fallait pour donner vie à mon projet. Car cette fille sait écouter, et pas comme ça d'une oreille … Non elle écoute vraiment qui vous êtes, vous sent, comment vous respirez votre art... Elle comprend avec toute sa brillance ce qu'il vous manque pour éclore… Et surtout elle fait de son mieux pour aider à cet éclosion. En somme c'est une personne généreuse. (- Je parle en mon nom mais je sais que chacune des personnes qui l'entourent pourrait tenir le même discours . Et si elle entend les artistes avec passion c’est qu’elle même en est une. Une artiste. Photographe visionnaire qui joue autant avec les perspectives, qu’avec les textures, les œuvres de Rachel sont comme des tableaux qui viennent d’un autre monde. Et dire qu’elle m'avait à peine mentionné ses travaux photographiques … à peine murmuré.
Devant tant de créativité et d'humilité à la fois. C'est moi qui ai du fouiller pour en savoir davantage. Et force est de constater que Rachel Graham n’a cessé d'entretenir un rapport étroit avec les arts visuels au long de ses dernières années. Au sein même de ses activités de management d'artistes musicaux, elle a toujours prêté un oeil attentif quand à la cohérence esthétique des projets, et s'est également occupée de shooter des images pour des pochettes d'album, des livrets et des sites web. Une femme multi-casquette qui porte un regard créatif d'un autre genre, tourné vers les éléments de la nature et ses différentes matières.
C'est dans ce cadre qu'elle présente ~Scape #Nofilter, une collection de photos qui révolutionnent notre perception. Des morceaux de ciel qui demandent à vos sens une lecture poétique et vous fait penser que le monde dépend vraiment de comment on le perçoit…
Anna Leigh Fisher
~Scape #Nofilter par Rachel Graham
Be-Coworking, 60 rue de la Jonquière
75017 Paris - Le 7 septembre 2017
http://bit.ly/2vtJlJQ
0 notes