Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
L’intelligence artificielle est-elle une menace pour la race humaine?
L’intelligence artificielle est partout. Nous l’utilisons tous les jours de façon passive. Est-ce que nous devrions nous inquiéter de cette passivité? Est-ce que les scientifiques pourront utiliser cette absence d’attention de notre part pour introduire de façon insidieuse des technologies qui pourraient nuire à la race humaine?
La technologie a sans contredit apporté de grands progrès pour l’humanité. Elle a grandement amélioré notre qualité de vie au cours des dernières années. La médecine a fait de grandes avancées, les voitures peuvent maintenant se déplacer seules, et des robots effectuent déjà une grande partie de nos tâches. Mais est-ce que cette technologie va trop loin? Trop vite?
Selon Marc-Antoine Dilhac, “...le progrès technologique va aujourd’hui plus vite que notre capacité d’adaptation, donc en fait on est en train d’inventer une nouvelle société, mais sans vraiment savoir ce que l’on fait.” (21:17).1
Cette capacité d’adaptation dont il parle, c’est à mon avis le danger pour la race humaine. Déjà nos sociétés vont trop vite, nous n’avons plus assez de 24 heures dans une journée pour effectuer tout ce que nous avons à faire. L’appel de la performance est partout et ronge toute notre énergie vitale. Cette énergie est l’essence même de l’humain, ce qui le maintient en vie, et elle sera toujours absente chez les robots.
Mais si les avancées sont trop rapides, que l’humain ne peut pas suivre, il se mettra en retrait pour laisser la place aux robots, beaucoup plus efficaces. L’humanité perdra peu à peu de sa vitalité, de son autonomie et de sa puissance. Nous deviendrons nous-mêmes les robots.
Nous aurions tout intérêt à nous y intéresser davantage, ou du moins à être conscients de nos actions dans le domaine de l’intelligence artificielle, afin qu’elle ne prenne pas le dessus sur la race humaine.
Même si l’on prétend que l’intelligence artificielle peut imiter des sentiments, des émotions et de l’amour, ils ne seront toujours qu’artificiels. La vraie nature de l’humain, nous nous devons de la protéger et de la mettre de l’avant. La technologie doit rester au service de l’humain, et non l’humain au service de la technologie.
1 Elon Musk, Michio Kaku, Steven Pinker & more. Is AI a species-level threat to humanity? (video). YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=91TRVubKcEM
Novembre 2018. L’intelligence artificielle et nous (reportage). Dans L’actualité en revue. Chaîne curio info, Société Radio-Canada.
https://curio.ca/fr/catalogue/956862af-0715-4939-8da3-74ca54152655
1 note
·
View note