kfm-actu-blog
kfm-actu-blog
KFM ACTU, LE TUMBLR DE L'ACTU KPOP EN FRANÇAIS
2 posts
Bienvenue sur kfm-actu, le tumblr de la kfm radio, la radio kpop française. Ici tu trouveras l'actualité, potins et autres informations en rapport avec le monde de la kpop et plus globalement la Corée du Sud.
Don't wanna be here? Send us removal request.
kfm-actu-blog · 8 years ago
Text
Les Big Three de la K-Industrie
Tumblr media
Tout le monde, ou presque, est au courant que l'industrie du divertissement sud-coréenne est régie par des entreprises comme les chaînes de télévision MBC ou SBS mais également par des labels discographiques aussi connus sous le nom d'agences. Parmi ces labels, trois d'entre eux sont responsables de la partie la plus importante de l'industrie de divertissement sud-coréenne : la YG entertainment, la SM entertainment et la JYP entertainment.
La SM entertainment, qui est la plus ancienne des agences, a été fondé en 1995 par Lee Soo Man, un ancien musicien. La SM ent. peut être considérée comme la grande sœur sinon la mère des autres agences de divertissement puisqu'elle est la première à s'être occupé de la Hallyu, la vague culturelle sud-coréenne. Cette agence possède un grand nombre de boysband et girlsband tous aussi connus les uns que les autres tels que Super Junior, Shinee, EXO, Girls Generation et anciennement S.E.S . Elle est également responsable d'un grand nombre d'artistes solo comme BOA ou Kangta ainsi que d'acteurs tels que Kim Ha Neul ou Lee Jae Ryong.
Même si la SM entertainment propose un style de musiques variées, c'est dans cette agence que vous trouverez le plus de musiques electro, dance ou mettant en avant les performances des groupes.
youtube
La YG entertainment a de son côté été fondée en 1996 par Yang Hyun Suk, ancien membre du groupe Seo Taiji and Boys. La YG entertainment est la deuxième plus grosse agence de divertissement sud-coréenne puisqu'elle s'occupe d'un grand nombre d'acteurs, mannequins, producteurs, stylistes, danseurs ou encore chanteurs. C'est notamment à la YG entertainment que se trouvent le chanteur PSY mais aussi les groupes au succès mondial tels que BIGBANG, BLACKPINK, IKON, WINNER et anciennement 2NE1.
La YG entertainment est généralement connue et aimée par les États-Unis puisqu'elle propose des sons orientés Hip-Hop, Rap et RnB. L'agence est également connue pour adopter un style beaucoup plus libre et ouvert que sa grande sœur SM entertainment ainsi que pour favoriser la création artistique.
youtube
Pour finir, la JYP entertainment, qui est la plus jeune des trois grandes, a été créée en 1997 par le chanteur Park Jin Young. Cette agence est la troisième plus grande et plus riche agence de divertissement puisqu'elle possède un nombre important d'artistes. C'est à la JYP entertainment que se trouvent les groupes à succès Miss A, 2PM, GOT7, Wonder Girls et Twice ainsi que les acteurs Choi Wu Sik et Min Hyo Rin et la chanteuse Sunmi.
La JYP entertainment est orientée vers un style musical varié, allant des balades à la pop colorée en passant par du RnB. C'est d'ailleurs pour cela que cette agence à tendance à plaire à toutes les générations de fans de kpop.
youtube
Si ces agences sont dominantes au sein de l'industrie coréenne, d'autres plus petites sont à l'origine de groupes tout aussi importants tels que BTS, AOA ou VIXX. Certains groupes sont toutefois désavantagés par rapport aux autres venant des Big Three et nous en parlerons dans de prochains articles.
Article rédigé par Jungie (Kiwi) et corrigé par Marjorie (Brochette).
1 note · View note
kfm-actu-blog · 8 years ago
Text
LA KFM C’EST AUSSI...
N’hésitez pas à écouter de la musique coréenne sur la radio kfm sur  http://www.kfmradio.co.kr/
Vous pouvez vous abonner au facebook officiel de la radio ici pour d’autres actus et lives et vous pouvez également rejoindre la communauté française de kpop sur notre discord.
1 note · View note