Tumgik
keakile · 4 years
Text
BURNINGCOLLECTION.TV PAR LAUREN HURET ET LE COLLECTIF LAUSANNOIS FRAGMENTIN
Burningcollection.tv est un projet génératif réalisé dans le cadre de l’exposition « le supermarché des images » du Jeu de Paume. Il s’agit d’une vidéo générée en continu, faite d’un assemblage aléatoire des 5 vidéos les plus regardées sur Youtube en temps réel. Le site nous permet de consulter toutes les images montrées dans la vidéo afin d’essayer de se représenter la quantité de données diffusées. Le rendu est étouffant. Le son s’accumule et se superpose, les images s’entassent: le spectateur se noie dans ce flux continu d’informations qui sont reconnaissables pour la plupart et ancrées dans notre mémoire collective. L’oeuvre rappelle le nombre croissant de données qui sont diffusées en continu sur internet, distribuées et consumées presque aussitôt. Ceci nous prouve qu’au final les médias que l’on consomme sont souvent les mêmes pour tous mais surtout que Youtube tisse une toile de contenus quasi impossible à se représenter mentalement (on parle de 600′000 heures estimées de vidéos postées chaque heure). Et ceci amène évidemment un gros problème qui est la consommation d’énergie qui s’opère invisiblement sans que l’on se rende compte, et qui demande de plus en plus d’infrastructures et de moyens physiques conséquents.
Tumblr media Tumblr media
0 notes
keakile · 4 years
Text
RANDOM DARKNET SHOPPER PAR !MEDIENGRUPPE BITNIK
L’idée de ce projet était de munir un bot de l’équivalent de 100$ en bitcoin par jour et le laisser aléatoirement acheter un objet sur le darkweb puis l’envoyer à la Kunst Halle St-Gallen gallery où l’ensemble sera exposé. Le résultat sera assez impressionnant; des cartes de crédits à des faux passeports jusqu’à même des doses d’ecstasy qui seront immédiatement confisquées par les forces de l’ordre, suspendant l’exposition. En plus de la nature assez incroyable de cette expérience, qui permet de dévoiler au grand jour ce qu’il se passe dans le dark web et soulever des questionnements assez fondamentaux sur ces échanges cachés en dehors des circuits économiques régulés, c’est surtout cet ‘incident’ de pilules qui va faire reconsidérer le poids d’une intelligence artificielle juridiquement. À qui est-ce la faute si de l’ecstasy se retrouve dans un musée? Le programmeur qui a lancé l’initiative ou le bot qui l’a acheté de manière aléatoire? Et même de manière plus générale: est-ce toujours illégal si c’est au profit de l’art? Jusqu’où peut aller sa liberté?
Lien du projet:  https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/r/
Tumblr media Tumblr media
0 notes
keakile · 4 years
Text
POEM PORTRAITS PAR ES DELVIN
Ce projet participatif a été créé par l’artiste et designer Es Delvin en collaboration avec le Google’s Arts & Culture lab et le codeur Ross Goodwin. Son principe est simple: il invite tout un chacun à contribuer au projet en lui donnant un mot de son choix. Il va ensuite être récupéré par un algorithme ayant au préalable acquis une énorme base de données constituée de poèmes classiques du 19e siècle, comprenant plus de 20 millions de mots. En reprenant les patterns de ce qu’il aura appris, et en y intégrant le mot souhaité, il va étendre sa base de donnée et générer un poème aléatoire qui sera immortalisé sur un selfie que le spectateur pourra garder. Ce concept étant évolutif, l’AI apprend constamment. Ça fait qu’on se retrouve petit à petit à retrouver des mots comme colonoscopy ou ketchup qui viennent s’entreposer à des répliques parfaites de poèmes classiques. C’est comme s’il recréait artificiellement l’évolution naturelle de l’écriture, en intégrant chaque fois plus de mots contemporains à mesure que l’expérience évolue.Le projet a été originellement présenté physiquement lors de fêtes et c’est cet aspect de PhotoBooth et ludique de l’oeuvre va pousser les participants à tester des combinaisons improbables et appréhender les limites du programme, ce qui va l’amener a être ‘trollé’ rendant Poem Portraits chaque fois plus insensé.Je suis curieuse de voir comment il va évoluer, se réécrire et je pense que ce sera intéressant de voir comment l’algorithme pourra gérer un même nombre de mots ajoutés que ceux des poèmes, voir même plus. Les structures et patterns pourraient être totalement chamboulés. Finalement, je trouve aussi assez efficace la manière dont l’oeuvre réussit de manière faussement naïve à récupérer le portrait de ses participants qui se retrouvent automatique dans une base de donnée appartenant à Google. 
Lien du projet: https://artsexperiments.withgoogle.com/poemportraits/
Tumblr media Tumblr media
0 notes