journaldunterrieneninde
journaldunterrieneninde
Journal d'un Terrien en Inde
89 posts
Hello, moi c'est Thomas, un français de 24 ans qui vit en région parisienne. Je viens de terminer mes études et d'être titularisé en tant que professeur des écoles, et j'ai décidé de profiter de ce tournant dans ma vie pour me lancer dans une mission humanitaire d'un mois en Inde, suivie de trois semaines de découverte du pays. L'expérience a été encore plus riche et incroyable que je ne l'imaginais, et j'espère que ce blog vous permettra d'en vivre un tout petit bout à travers mon regard et mes mots !
Don't wanna be here? Send us removal request.
journaldunterrieneninde · 7 years ago
Text
Dimanche 20 août
Ce matin, nous nous sommes réveillés à 9h30, comme prévu, et sommes partis pour une journée de visites plutôt tranquille car il n'y a malheureusement pas grand chose à faire à Kochi.
Nous sommes arrivés dans un café à 10h30, et on s'est dit que, le temps d'avoir la commande, il sera au moins 11h30. Ne voulant pas perdre de temps dans les restaurants pour cette dernière journée, nous avons décidé de commander des petits déjeuners consistants et de ne pas manger à midi pour gagner du temps.
Cependant, un petit regret flottait dans mon esprit, ce matin là : nous avons vécu tellement de choses incroyables, quasiment tous les jours, que ce serait dommage de finir le voyage avec deux jours de visite bateau à port Kochi (lol).
Je me disais qu'il aurait fallu quelque chose de spécial pour clore le voyage en beauté.
Et là, arrivent deux hommes qui viennent vers nous et se présentent, nous informant qu'ils cherchent des européens avec un bon anglais pour faire du doublage sur un film de cinéma qui sortira prochainement. Je leur dit que je suis intéressé, et Amélie, Laure, Andy et Mathieu leur demandent si ils peuvent venir également, en tant que spectateurs, ce qu'ils acceptent. Le rendez-vous est fixé à 14h30, ils nous emmèneront au studio et nous ramènerons (le studio est assez loin). Voilà quelque chose de spécial qui pourra clore le voyage en beauté !
Nous avons fait un tour dans la ville et ils sont venus nous chercher, comme prévu, et nous ont emmené en taxi jusqu'à leur studio (situé assez loin).
Au studio, Andy, Mathieu, Laure et Amélie ont finalement pu doubler aussi car nous avons majoritairement doublé des scènes des bruits de foule dans diverses situations (rue, scène de crime, hôpital, enterrement, université). Le plus drôle était les doublages de la scène de combat finale (c'est aussi ce qui a duré le plus longtemps), je suis très content car j'ai pu doubler le grand méchant du film, et on va m'entendre dans une bonne partie du long métrage (très attendu au cinéma en Inde, on s'est rendu compte qu'il y avait pas mal de pub pour ça dans les rues le lendemain). Par ailleurs, nous avons chacun été payés 500 roupies pour cette demi journée se rigolade.
Lors du doublage, nous avons également eu l'occasion de rencontrer Rufus, un anglais vraiment délirant qui a déjeuné avec nous au restaurant ensuite et nous a pliés en deux toute la soirée, encore une belle rencontre.
En sortant du restaurant, nous voulions arroser notre dernière soirée ensemble mais les quelques bars de la ville ferment à 22 heures... Nous avons donc dit au revoir à Rufus et sommes rentrés à la maison d'hôtes, où nous avons prolongé la soirée sur le balcon tous les cinq.
0 notes
journaldunterrieneninde · 7 years ago
Photo
Tumblr media
Les bateaux des pêcheurs et les infrastructures qui permettent détendre de grands filets de pêche, dans le port de Cochin.
0 notes
journaldunterrieneninde · 7 years ago
Text
Samedi 19 août
Nous nous sommes donc réveillés à 5h du matin, comme prévu, pour prendre le train à 6h20. Nous étions tous très fatigués mais, heureusement, nous sommes rapidement arrivés à destination grâce au fait que le train soit direct, et donc rapide : nous étions installés dans la maison d'hôtes à 10h30. Nous nous y avons fait la sieste jusqu'à 13h car nous étions beaucoup trop fatigués.
Nous n'avions plus d'argent liquide sur nous, mais Mathieu avait encore des euros, nous sommes donc allés échanger l'argent à la banque (pour éviter de retirer et d'avoir des frais), puis nous avons déjeuné.
Ensuite, nous nous sommes promenés dans le quartier du port, au retour, on voulait boire un thé mais ils étaient assez chers... Finalement tout le monde a pris milk shake (on arrête pas de manger, c'est terrible).
En debut de soirée, nous sommes rentrés à la maison d'hôtes. Andy et moi sommes allés commander des plat à emporter, Mathieu dormait et les filles se sont contentées de chips.
Nous avons donc pris notre petit repas sur le balcon de la maison d'hôtes, puis on a regardé les photos de ceux qui sont déjà rentrés en France : beaucoup de souvenirs sont remontés à la surface, et ona aussi, comme toujours, beaucoup ri. On a tous la drôle d'impression que ça fait un an qu'on est en Inde tellement on a vécu de choses ici !
Demain, nous avons prévu de dormir, nous étions trop fatigués aujourd'hui : réveil à 9h30, un bon compromis car on voudrait tout de même profiter de notre dernière journée de road trip.
0 notes
journaldunterrieneninde · 7 years ago
Photo
Tumblr media
Nous avons pu observer la traversée d'une zone inondée par des buffles, près de la plage.
0 notes
journaldunterrieneninde · 7 years ago
Text
Vendredi 18 août
Ce matin, nous avons pris le petit déjeuner dans la maison d'hôtes, puis nous sommes partis à 10 heures pour marcher le long des falaises, une grosse balade qui nous a duré 3h30 au total. Nous avons déjeuné, puis nous sommes rentrés à la maison d'hôtes où nous attendait un cours de yoga, que nous avions réservé. Cette séance (la première pour tous) était très sympa, à la fois difficile et relaxante, mais je n'ai malheureusement pas pu tout faire à cause de la douleur à ma cheville encore trop présente. La prof, Sonia, était très gentille mais essayait un peu trop de vendre son business à la fin (elle fait, par exemple, de la numérologie à distance, m'a demandé ma date de naissance et n'a pas caché son étonnement en l'apprenant, m'informant que j'ai deux numéros maîtres plus un 7 dans ma date de naissance, que j'étais exceptionnel et qu'elle me conseillait de la contacter pour en savoir plus). Ensuite, elle a dit presque la même chose à Laure... Ça fait un peu trop de coïncidences miraculeuses pour moi ! À part ça, cette initiation au yoga était très agréable et engageante. Suite à la séance, nous avons joué au volley, Andy, Amélie et moi, avec le filet installé dans la cour de la maison d'hôtes, puis les filles ont voulu faire les magasins des environs. Le coin est malheureusement très touristique, les marchands vendent beaucoup la même chose et vont beaucoup chercher le client, ici, je n'ai pas trop aimé cet aspect de Varkala, malgré le confort et le cadre idyllique. Pendant qu'elle faisaient leurs emplettes, je suis allé dans un magasin de musique, j'ai fait semblant de vouloir acheter une guitare pour pouvoir jouer (c'est pas bien, mais ça me manquait beaucoup). Il faut dire que c'est pas vraiment le bon plan d'acheter un instrument en Inde, il y a trop de taxes dessus, les instruments sont donc trop chers et toujours de mauvaise qualité. J'ai quand même sympathisé avec le vendeur, qui était manifestement ravi de m'entendre jouer. Je suis rentré avant les autres et en ai profité pour prendre mon temps pour me laver. Quand ils sont revenus, nous sommes allés manger et nous sommes couchés assez tard malgré le lever à 5 heures pour attraper le train du lendemain, en direction de Kochi (ou Cochin, mais je trouve que ça sonne pas très bien !).
0 notes
journaldunterrieneninde · 8 years ago
Photo
Tumblr media
Notre maison d'hôtes un peu hippie sur les bords, le Shiva Garden.
0 notes
journaldunterrieneninde · 8 years ago
Text
Jeudi 17 août
Nous sommes partis tôt ce matin pour prendre deux bus pour Varkala. Encore une fois, les transports ont occupés la majorité de notre journée. Nous sommes arrivés à la maison d'hôtes vers 15h. Le cadre y est très sympa, un peu hippie, nous avons une belle chambre pour tous les cinq ainsi que l'accès à une cour avec filet de volley, panier de basket et hamacs. Nous sommes donc allés manger tard et avons fini, avec la lenteur du service, à 17h30. Suite à ce repas, nous sommes revenus à la maison d'hôtes, où j'ai sympathisé avec un musicien indien qui y séjourne et qui jouait de sa guitare à 12 cordes. Il m'a appris pas mal de choses sur la musique indienne, comme par exemple qu'il faille jouer des morceaux particuliers à des heures particulières, et j'ai pu essayer sa guitare.  Ensuite, nous sommes allés à la gare pour réserver nos billets de train pour samedi, nous voulions partir à 9h30 mais la guichetière a mal compris et nous a donné des billets pour un départ à 6h30... Au retour, nous avons mangé dans un autre restaurant où les cocktails étaient à 200 roupies, comme à Pondicherry et, encore une fois, nous en avons profité.
0 notes
journaldunterrieneninde · 8 years ago
Photo
Tumblr media
Les backwaters offrent des paysages magnifiques.
1 note · View note
journaldunterrieneninde · 8 years ago
Text
Mercredi 16 août
Ce matin, nous nous sommes donnés rendez-vous à 9h15 pour aller visiter les backwaters (excursion en bateau le long des cours d'eau).
Finalement, tout le monde n'était rassemblé qu'à 10h, et nous sommes allés prendre un petit déjeuner sur la plage qui a été servi en une heure et demi (le service est toujours très long, en Inde). Trois membres du groupe qu'on a rejoint devant partir à 14h pour prendre l'avion du retour, nous avons abandonné l'idée des backwaters pour la matinée, et nous nous sommes détendus sur la plage, certains ayant même entrepris de construire un grand château de sable.
En revenant de la plage, nous avons procédé à un échange de chambres : nous sommes partis tous les 5 (Mathieu rejoint désormais notre groupe) dans un autre bâtiment tout au bout du chemin qui longe la plage, où nous sommes d'ailleurs beaucoup mieux installés.
À 13h30, nous avons dit au revoir à l'autre groupe et sommes allés manger, avant de nous renseigner sur les excurisions dans les backwaters. Nous avons réussi à en trouver une et à en négocier le prix pour 2 heures. Sur le bateau, c'est royal : le conducteur dirige son bateau et les passagers sont assis ou allongés sur une banquette, avec rien d'autre à faire que méditer et profiter des paysages magnifiques ainsi que du calme de l'eau. J'ai préféré m'asseoir par terre, juste devant la proue avec une vue imprenable, et j'en ai profité pour faire beaucoup de photos.
Au retour, Andy avait perdu son sac à dos dans le rickshaw, il l'a dit aux gérants de la maison d'hôtes qui sont partis en ville et ont tout fait pour le retrouver : ils ne connaissaient pas le rickshaw ni même le coin d'où il venait, puisqu'il s'est arrêté au bord de la route pour nous prendre. Et pourtant, ils sont revenus tard dans la soirée avec ledit sac à dos : c'était miraculeux. Ou ce qui était miraculeux, plutôt, c'était d'avoir encore une fois la preuve qu'il existe des personnes aussi serviables, attentionnées et désintéressées.
Pendant que les gérants étaient partis à la recherche du sac (sans que l'on leur demande quoi que ce soit), nous étions tranquillement installés sur la plage à prendre l'apéro avec des chips et de la bière. Nous avons dîné, et sommes rentrés à la maison d'hôte. Nous avons partagé une chambre à 3 personnes, mais avons beaucoup mieux dormi que la nuit précédente.
0 notes
journaldunterrieneninde · 8 years ago
Photo
Tumblr media
Le coucher de soleil sur la plage à Allepey était superbe.
0 notes
journaldunterrieneninde · 8 years ago
Text
Mardi 15 août
Aujourd'hui, c'est le jour de la fête de l'indépendance de l'Inde. À cette occasion, nous avons pu constaté, à travers le bus, que de nombreux rassemblements étaient organisés avec de la musique et des spectacles. Nous sommes en effet partis à 11h30 de Kumily, tranquillement, et avons pris deux bus pour aller à Allepey.
À Allepey, nous avons rejoint l'autre groupe de 4 personnes de l'équipe Inde Espoir initiale. Les retrouvailles étaient chaleureuses, comme à chaque fois, et nous nous sommes installés dans l'hôtel. Je partage la chambre avec Mathieu, la chambre est toute petite, un peu sale et très sommaire (aucun autre mobilier que le lit, pas même un porte serviette dans la salle de bain). Par ailleurs, personne n'avait la grande forme dans notre groupe, ce jour-là : Amélie, Andy et moi avions mal au ventre, tandis que Laure a été malade (fièvre, nausées…).
En revanche, la maison d'hôte était face à la plage, et s'est avérée très sympa : certains ont pu dormir dans une cabane dehors, munie bien entendu d'une moustiquaire (sous peine de se transforner en framboise géante) et des hamacs étaient à disposition dans la cour.
Après avoir fait un tour sur la plage, nous sommes allés manger puis dormir très vite, encore très fatigués malgré cette journée un peu creuse et ayant pour projet de visiter les backwaters le lendemain matin.
0 notes
journaldunterrieneninde · 8 years ago
Photo
Tumblr media
Nous avions une vue imprenable sur les environs.
0 notes
journaldunterrieneninde · 8 years ago
Text
Lundi 14 août
Une journée au programme chargé qui commence ! Nous avons payé une belle somme à Shadi, l'organisateur d'activités, pour qu'il nous arrange une journée complète de 8h30 à 18h.
Nous nous sommes donc réveillés à 8h, et partis à 8h20 pour aller petit déjeuner, qui était inclus dans ce qu'on avait payé… On s'est donc faits plaisir. Nous avons été transportés en rickshaw par Shajeev, notre chauffeur, qui aura parcouru une bonne distance en nous transportant toute la journée.
Il nous a emmené visiter une usine de thé, c'était pas terrible, le guide nous a raconté une anecdote qui n'avait rien à voir avec le thé pendant 20 minutes (sur un Irlandais un peu con qui cherchait les embrouilles), puis a projeté un diaporama au sujet des machines pour faire le thé en donnant des explications à ce sujet car il n'est pas possible de le faire directement devant ces dernières, trop bruyantes. Nous sommes allés voir les machines, ou plutôt passés devant, nous n'avions par ailleurs pas le droit aux photos. Enfin, une “dégustation” de thé a eu lieu : un tout petit fond de tasse par personne d'un thé banal, dehors, à l'arrache.
Suite à ça, nous sommes remontés dans le rickshaw direction les hauteurs, où nous sommes allés nous baigner dans une cascade. C'était une super expérience, surtout quand Andy et moi sommes allés nous aventurer un peu plus loin : nous avons traversé la cascade avec une corde pour pouvoir se baigner dans la jungle, inoubliable.
Après ça, nous sommes partis déjeuner dans un petit restaurant, lui aussi compris dans le prix qu'on avait payé. Et là, grosse orgie : on commande des jus pressés, des naan (pains garnis), des dosa (crêpes fourrées), toutes sortes de plats, deux poulets, salades de fruits, milkshakes… Bref, on s'est clairement fait exploser le bide.
Ensuie, Shajeev nous a emmenés dans une plantation d'épices, où nous avons eu une visite guidée très intéressante. Nous avons pu tester (sentir ou manger) de nombreuses plantes, dont un mini piment super fort et une plante qui anesthésie la bouche (pas forcément stratégique après tout ce qu'on a mangé). J'ai aussi eu l'occasion de grimper à un cocotier grâce à une machine dans laquelle coincer ses pieds qui permet de le faire (mais est beaucoup moins utilisée de nos jours). Puis, nous avons fait un autre tour en éléphant, beaucoup moins bien que le premier et plus court, surtout que les éléphants avaient également l'air d'être moins bien traités. Pour finir, nous sommes montés en altitude (toujours avec le rickshaw, qui avait beaucoup de mal à nous transporter dans les montées) pour rejoindre un point de vue magnifique sur les villes et les montagnes de la région. Notre retour s'est finalement fait une heure plus tard, à 19 heures.
Le soir, nous étions tous encore calés par notre déjeuner gargantuesque, j'ai simplement mangé une soupe et, exténué, je me suis couché tôt (23h30) pour une bonne nuit de sommeil.
0 notes
journaldunterrieneninde · 8 years ago
Photo
Tumblr media
Même si l'expérience reste ambiguë pour ma conscience, l'éléphant, c'était vraiment trop cool.
0 notes
journaldunterrieneninde · 8 years ago
Text
Dimanche 13 août
Ce matin, nous nous sommes réveillés à 9h pour partir à 9h30 à la réserve des éléphants. Au départ, j'étais plutôt anxieux à l'idée de faire une balade à dos d'éléphant, j'avais peur que les éléphants soient mal traités et je ne voulais pas favoriser leur exploitation, mais l'ensemble du groupe avait très envie de le faire, et nous avons choisi notre organisme en payant un peu plus cher pour pouvoir prendre le plus sérieux et écoresponsable.
La balade était sympa, on est partis dans la jungle avec les éléphants et leurs dresseurs qui marchaient à côté, les éléphants n'arrêtaient pas d'attraper des branches au bord du chemin pour les manger. Ensuite, nous avons eu le droit à une démonstration de transport de troncs par les éléphants, qui répondaient aux commandes vocales des dresseurs, c'est le moment que j'ai le moins aimé. On nous a offert un thé avec de passer au nettoyage des éléphants. Couché dans un bassin, l'éléphant s'est laissé nettoyer par nos petites mains hésitantes munies de brosses, c'était vraiment sympa, mais pas autant que la douche : juste après ça, nous sommes montés un par un sur le dos de l'éléphant qui nous a arrosés avec sa trompe, c'était vraiment marrant.
Nos sommes rentrés rapidement à l'hôtel pour nous changer, et sommes allés déjeuner (j'ai pu goûter aux pousses de bambou, c'est délicieux) 
En revenant du restaurant, nous sommes allés dans une boutique d'épices, Amélie et moi, puis tous les quatre sommes allés au salon de massage : une expérience qui s'est avérée déroutante, plus amusante que relaxante. En sortant du salon, nous étions tout huileux, nous sommes allés boire un thé comme ça. Ensuite, nous sommes allés retirer du liquide à la banque car nous n'avions plus d'argent : les 250€ que j'avais prévus ont déjà été consommés.
Nous avons profité du fait d'être en ville pour faire quelques courses, j'ai pu me racheter des tongues car j'avais perdu les miennes à l'hôtel, à Maduraï. Nous nous sommes également acheté un petit déjeuner et un apéro, que nous avons consommé immédiatement en rentrant, sur le petit balcon de notre chambre. Après ça, nous sommes allés manger dans une sorte de fast food indien quo sert un très large éventail de dosas, c'était bon mais très épicé.
Au retour, je me suis lavé, rasé et j'ai fait ma lessive : je suis refait, comme on dit. Je me suis posé, comme on dit aussi, et j'ai pu avancer sur mon journal.
0 notes
journaldunterrieneninde · 8 years ago
Photo
Tumblr media
Les paysages du Kerala sont époustouflants.
0 notes
journaldunterrieneninde · 8 years ago
Text
Samedi 12 août
Ce matin, nous nous sommes réveillés à 6h20 pour partir faire le trekking dans la montagne, à travers puis au dessus des plantations de thé avec l'autre groupe de notre équipe. Les paysages étaient grandioses et l'ambiance était radieuse, à l'instar de la météo, c'était vraiment un moment inoubliable. Nous sommes partis à 1550 mètres d'altitude pour prendre un bon petit déjeuner (thé issu des plantations que l'on a traversé, fruits, pain et confiture de Munnar, omelette...) au sommet de la montagne, à 2200 mètres. En redescendant, nous avons suivi les traces de 3 éléphants qui vivent dans le secteur en suivant leurs crottes, mais nous ne les avons malheureusement pas vus. Pour redescendre, nous avons emprunté le "new path", comme disait Ganesh, notre guide : une descente complètement à l'arrache dans les hautes herbes, sans autre chemin que celui ouvert par Ganesh qui marchait devant. C'est à ce moment que j'ai le plus craint pour ma cheville, encore fragile, d'autant que tout le monde n'arrêtait pas de glisser et de tomber. D'ailleurs, Ganesh nous a fait beaucoup rire à ce sujet, il connaissait 3 mots de français qu'il répétait tout le temps, associés à quelques mots d'anglais, du style "a little bit ça glisse" (phrase désormais culte). Les 7 membres de l'autre groupe sont partis pour le trek toute la journée, mais nous avions un bus à prendre à 14h20, le dernier de la journée, nous les avons donc laissés continuer et sommes redescendus avec regret, après avoir procédé à de nouveaux adieux. De retour à l'hôtel, nous avons payé notre chambre et le trek et sommes allés manger rapidement. Nous avons pris le bus, comme à chaque fois, vers Kumily. Je me suis fait un pote dans le bus, il était marrant car il ne comprenait pas ce qu'on disait, Laure et moi, mais faisait semblant (et nous non plus ne comprenions pas trop ce qu'il disait), ce qui a donné lieu à un dialogue de sourd qui amusait autant un côté que l'autre. Nous sommes arrivés à l'hôtel tard car la route a été longue, et nous avons constaté avec étonnement qu'un mec nous attendait, Shadi, qui nous a ramené avec lui en rickshaw. On était tous très étonnés, d'autant qu'il nous a attendu toute la journée alors que nous n'étions pas au courant et qu'on ne lui a rien demandé. En fait, Shadi est organisateur d'activités... Dans l'hôtel, nous étions bien installés, profitant de la meilleure des chambres qu'on ait pu avoir pour l'instant, avec même un balcon privé. Étant arrivés tard, nous avons dû choisir les activités que nous souhaitions rapidement, pour pouvoir les réserver avant demain.  Nous avions pour idée de faire un safari en jeep mais cette option s'est avérée trop chère et trop dangereuse (3 personnes sont mortes quelques mois auparavant, tués par un éléphant) ainsi que du radeau en bambou. Finalement, nous avons opté pour une balade à dos d'éléphants le matin (cette idée me rebutait aux premiers abords, mais nous avons choisi un organisme favorisant la protection de l'espèce) et un massage ayurvédique l'après midi, ainsi qu'une journée complète d'activités le lendemain avec baignade dans les cascades, visite d'une plantation d'épices et d'une usine de thé et de nouveau de l'éléphant. Pour ce premier soir sur les trois prévus à Kumily, nous sommes allés manger dans un restaurant sympa, avec lumière à la bougie. Posey.
0 notes