Le journal qui regroupe des articles  rédigés par nos bénévoles à propos de leur relation avec les animaux pendant leur sauvetage.
Don't wanna be here? Send us removal request.
journal-d-inni · 8 years ago
Text
Michonne
Tumblr media
Par une soirée froide et humide d’octobre, Michonne est venue se réfugier dans mon jardin. Blessée, la queue arrachée, épuisée par une vie d’errance, un coryza récalcitrant, la faim et les parasites, elle a attendu patiemment que nous venions la trouver.
Aussitôt découverte, de l’eau et de la nourriture lui ont été proposés. Affamée, elle n’en a rien laissé. Dès ce premier contact, Michonne s’est montrée amicale et en demande de soins. Première étape : les urgences. Peut-être appartenait-elle à quelqu’un ?
Ou peut-être pas. Une triste histoire qui se répète : aucune identification et un état physique résultant de longues années d’errance. À la première auscultation, c’est avec surprise qu’on ne lui a trouvé plus beaucoup de dents. C’est que Michonne est une senior ! Une senior qui a su comment cultiver sa chance pour survivre seule jusqu’à ce jour.
Les jours passant, sa santé s’est très vite améliorée et, bien évidemment, personne n’est venu la réclamer. N’y tenant plus, j’ai contacté Inni pour envisager une solution d’accueil, qui a m’a donné un retour positif et chaleureux. Ni une ni deux, je suis allée chercher la petite combattante.
Tumblr media
Michonne s’est très vite plu dans sa chambre, protégée dans sa grande cage douillette. Manger, dormir, manger, dormir et réclamer des massages furent ses principales activités. Elle savait et réclamait exactement ce qui lui fallait pour renaître. Au fil des soins et des jours, a fini par apparaitre, sous une couche épaisse de crasse et de parasites morts, une magnifique, douce et bavarde chatte tricolore.
Tumblr media
Après un long mois et demi de soins sous la bonne étoile d’Inni et de sa bonne fée Monica, dont notamment l’amputation du moignon mal cicatrisé de sa queue, Michonne était enfin prête à sortir de sa cage pour entamer sa revalidation, comme réapprendre à se mouvoir sans sa queue.
Tumblr media
Une nouvelle vie s’ouvrait à elle : vivre dans une maison, au chaud, avec de la nourriture et de l’eau toujours à portée de patte… et des amis ! Une famille à conquérir. Oui, à conquérir… Ce qu’elle fit avec toute l’intelligence qui lui avait permis de survivre jusqu’alors. Avec beaucoup de patience, Michonne s’est bien vite intégrée en creusant sa petite place dans son nouvel univers.
Tumblr media
Nouvel univers ? Le foyer humain devait lui être familier car c’est très spontanément que Michonne venait s’installer sur nos genoux ou sur le lit, mendier à nos pieds pendant nos repas… et qu’elle a retrouvé le goût de jouer avec le jeune chat de la maison ou même des jouets avec toute l’insouciance d’un chat domestique.
Tumblr media
Prête pour l’adoption ? Oui, mais pas par n’importe qui. Vous l’aurez deviné… Même si la possibilité gravitait depuis un moment dans ma tête et que ce projet s’avérait réalisable, je ne voulais pas prendre de décision hâtive. Il est courant qu’une famille d’accueil « craque » sur un de ses petits protégés, ce n’est pas un secret. Me donner du temps pour prendre une décision, c’était lui donner du temps, mettre les émotions en sourdine et mieux voir l’évidence.
Un soir en rentrant du travail, elle guettait mon retour aux côtés des autres chats de la maison. Sa place était avec nous. Aujourd’hui, Michonne fait partie de notre famille comme si elle en avait toujours fait partie.
Tumblr media
Jessy - Famille d'accueil et adoptante de Michonne.
0 notes
journal-d-inni · 8 years ago
Photo
Tumblr media
0 notes