jetepromets
de toujours à toujours
14 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
jetepromets · 2 years ago
Quote
Au revoir à toi, qui a su m'aimer. Au revoir à toi mon ange. Ainsi toutes les autres lunes meurent sous nos pieds. Je t'aime, mais au revoir à toi mon bibi.
Thomas
3 notes · View notes
jetepromets · 2 years ago
Quote
Chaque nuit ou mon sommeil me montre ton visage, je me réveille avec les joues humides. Chez moi il ne pleut plus en cet été cuisant car mes larmes ont remplacées les averses, et mon cœur a remplacé l'orage
Thomas
3 notes · View notes
jetepromets · 2 years ago
Quote
C’est une folie de haïr toutes les roses parce que une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… C‘est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu’une d’elles vous a trahi, de ne croire plus en l’amour juste parce qu’un d’entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d’être heureux juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ.
Tumblr media
1 note · View note
jetepromets · 2 years ago
Quote
« Je ne savais pas trop quoi dire et me sentais très maladroit. Je ne savais comment l’atteindre, où le rejoindre… C’est tellement mystérieux le pays des larmes ! »
Le petit Prince, Antoine de Saint Exupéry
0 notes
jetepromets · 2 years ago
Text
On se promet le monde que l’on ne voit qu’avec l’autre. On se promet au delà des vertiges une ascension continue dans la tendresse, la violence les pleurs et la jouissance. On se promet d’autres lunes, d’autres solstices. On se promet de compter toutes les étoiles filantes qui remplissent nos nuits, nos corps allongés au milieu d’une clairière. On se promet de visiter d’autres pays, par tous les moyens. On se promet de trouver un nom à nos enfants.  Mais commence à brûler, et instantanément n’importe quel bonheur vécu disparaît dans l’abîme de l’abandon. 
0 notes
jetepromets · 4 years ago
Quote
Tu es mon amour depuis tant d'années, Mon vertige devant tant d'attente, Que rien ne peut vieillir, froidir ; Même ce qui attendait notre mort, Ou lentement sut nous combattre, Même ce qui nous est étranger, Et mes éclipses et mes retours.
Toujours Char.
0 notes
jetepromets · 4 years ago
Quote
Parmi tout ce qui s'écrit hors de notre attention, l'infini du ciel, avec ses défis, son roulement, ses mots innombrables, n'est qu'une phrase un peu plus longue, un peu plus haletante que les autres.  Nous la lisons en chemin, par fragments, avec des yeux usés ou naissants, et donnons à son sens ce qui nous semble irrésolu et en suspens dans notre propre signification. Ainsi trouvons-nous la nuit différente, hors de sa chair et de la nôtre, enfin solidairement endormie et rayonnante de nos rêves. Ceux-ci s'attendent, se dispersent sans se souffrir enchaînés. Ils ne cessent point de l'être.
René Char.
0 notes
jetepromets · 4 years ago
Quote
J’ai levé les yeux sur la fenêtre de ta chambre. As­-tu tout emporté? Ce n’est qu’un flocon qui fond sur ma paupière. Laide saison où l’on croit regretter, où l’on projette, alors qu’on s’aveulit. L’air que je sens toujours prêt à manquer à la plu­part des êtres, s’il te traverse, a une profusion et des loisirs étincelants. Je ris merveilleusement avec toi. Voilà la chance unique. Absent partout où l’on fête un absent. Je ne puis être et ne veux vivre que dans l’espace et dans la liberté de mon amour. Nous ne sommes pas ensemble le produit d’une capitulation, ni le motif d’une servitude plus déprimante encore. Aussi menons-nous malicieusement l’un contre l’autre une guérilla sans reproche. Tu es plaisir, avec chaque vague séparée de ses suivantes. Enfin toutes à la fois chargent. C’est la mer qui se fonde, qui s’invente. Tu es plaisir, corail de spasmes. Qui n’a pas rêvé, en flânant sur le boulevard des villes, d’un monde qui, au lieu de commencer avec la parole, débuterait avec les intentions? Nos paroles sont lentes à nous parvenir, comme si elles contenaient, séparées, une sève suffisante pour res­ter closes tout un hiver; ou mieux, comme si, à chaque extrémité de la silencieuse distance, se mettant en joue, il leur était interdit de s’élancer et de se joindre. Notre voix court de l’un à l’autre; mais chaque avenue, chaque treille, chaque fourré, la tire à lui, la retient, l’interroge. Tout est prétexte à la ralentir. Souvent je ne parle que pour toi, afin que la terre m’oublie. (...) Merci d’être, sans jamais te casser, iris, ma fleur de gravité. Tu élèves au bord des eaux des affections mira­culeuses, tu ne pèses pas sur les mourants que tu veilles, tu éteins des plaies sur lesquelles le temps n’a pas d’ac­tion, tu ne conduis pas à une maison consternante, tu permets que toutes les fenêtres reflétées ne fassent qu’un seul visage de passion, tu accompagnes le retour du jour sur les vertes avenues libres.
Lettera amorosa, René Char.
0 notes
jetepromets · 4 years ago
Quote
Marthe que ces vieux murs ne peuvent pas s’approprier, fontaine où se mire ma monarchie solitaire, comment pourrais-je jamais vous oublier puisque je n’ai pas à me souvenir de vous : vous êtes le présent qui s’accumule. Nous nous unirons sans avoir à nous aborder, à nous prévoir comme deux pavots font en amour une anémone géante. Je n’entrerai pas dans votre coeur pour limiter sa mémoire. je ne retiendrai pas votre bouche pour l’empêcher de s’ouvrir sur le bleu de l’air et la soif de partir. je veux être pour vous la liberté et le vent de la vie qui passe le seuil de toujours avant que la nuit ne devienne introuvable.
Fureur et mystère, René Char.
0 notes
jetepromets · 4 years ago
Quote
Mon amour est triste parce qu'il est fidèle.
René Char.
0 notes
jetepromets · 4 years ago
Quote
De mon duvet, j'entends crépiter le bois. Rien ne vaut la solitude. Pour être parfaitement heureux, il me manque quelqu'un à qui l'expliquer.
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie.
0 notes
jetepromets · 4 years ago
Quote
L'ennui ne me fait aucune peur. Il y a morsure plus douloureuse : le chagrin de ne pas partager avec un être aimé la beauté des moments vécus.
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie.
0 notes
jetepromets · 4 years ago
Quote
Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l'aima? Il cherche son pareil dans le vœu des regards. L'espace qu'il parcourt est ma fidélité. Il dessine l'espoir et léger l'éconduit. Il est prépondérant sans qu'il y prenne part. Je vis au fond de lui comme une épave heureuse. A son insu, ma solitude est son trésor. Dans le grand méridien où s'inscrit son essor, ma liberté le creuse. Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l'aima et l'éclaire de loin pour qu'il ne tombe pas?
Fureur et Mystère, René Char
0 notes
jetepromets · 4 years ago
Quote
Un ermite ne menace pas la société des hommes. Tout juste en incarne-t-il la critique. Le vagabond chaparde. Le rebel appointé s'exprime à la télévision. L'anarchiste rêve de détruire la société dans laquelle il se fond. Le hacker aujourd'hui fomente l'écroulement de citadelles virtuelles depuis sa chambre. Le premier bricole ses bombes dans les tavernes, le second arme des programmes depuis son ordinateur. Tous deux ont besoin de la société honnie. Elle constitue leur cible et la destruction de la cible est leur raison d'être. L'ermite se tint à l'écart, dans un refus poli. Il ressemble au convive qui, d'un geste doux, refuse le plat. Si la société disparaissait, l'ermite poursuivrait sa vie d'ermite. Les révoltés, eux, se trouveraient au chômage technique. L'ermite ne s'oppose pas, il épouse un mode de vie. Il ne dénonce pas un mensonge, il cherche la vérité.
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie
1 note · View note