Don't wanna be here? Send us removal request.
Quote
Regardez attentivement ce paysage afin d’être sûrs de le re- connaître, si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et, s’il vous arrive de passer par là, je vous en supplie, ne vous pres- sez pas, attendez un peu juste sous l’étoile ! Si alors un enfant vient à vous, s’il rit, s’il a des cheveux d’or, s’il ne répond pas quand on l’interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils ! Ne me laissez pas tellement triste : écrivez-moi vite qu’il est revenu...
Le Narrateur
0 notes
Text
0 notes
Conversation
Le Petit Prince et Le Renard
Le Renard: Adieu. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince: L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Renard: C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
Le Petit Prince: C’est le temps que j’ai perdu pour ma rose...
Le Renard: Les hommes ont oublié cette vérité. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...
Le Petit Prince: Je suis responsable de ma rose...
0 notes
Text
Enfin, tous les adultes, par leurs interactions avec le Petit Prince, qu’ils étaient extrêmement illogiques. Cela se produit, par exemple, lorsque le Petit Prince rencontre pour la première fois le Buveur. Cet homme, après avoir été interrogé par le Petit Prince, admet qu’il boit pour oublier qu’il a honte de boire. Toute personne sensée conclurait que cela n’a aucun sens et le Petit Prince est entièrement d’accord. Au moment de quitter l’astéroïde, le Petit Prince a déclaré, “Les grandes personnes sont décidément très très bizarres,” ce qui montre clairement son opinion sur leurs interactions. De plus, l’homme d’affaires n’a pas beaucoup de logique non plus. Tout au long de sa conversation avec le Petit Prince, il est évident qu’il ne comprend pas pourquoi il est absolument absurde de compter et de posséder des étoiles. Il pense qu'il possède les étoiles pour devenir plus riche afin d'acheter plus d'étoiles, ce qui est encore moins logique que le concept de possession de boules de gaz dans l'univers. Cependant, le Petit Prince a un système cognitif approprié, affirmant que l’homme d’affaires n’est pas «utile aux étoiles…». De plus, le Roi du Petit Prince ne comprend pas pourquoi être un roi sans sujet est idiot. Il n’ya pas d’âme sur sa planète, à part lui-même et un soi-disant rat, et l’univers sur lequel il gouverne obéit à ses «ordres», peu importe. Le fait est qu’il ne règne sur personne et qu’il est un roi pour renforcer son estime de soi, mais seul le jeune prince peut le voir. Par conséquent, les adultes du Petit Prince sont sans aucun doute incapables de manifester des processus de pensée logiques, contrairement aux enfants présents dans le roman.
0 notes
Conversation
Le Petit Prince et Le Businessman
Le Petit Prince: Moi, je possède une fleur que j’arrose tous les jours. Je possède trois volcans que je ramone toutes les se- maines. Car je ramone aussi celui qui est éteint. On ne sait ja- mais. C’est utile à mes volcans, et c’est utile à ma fleur, que je les possède. Mais tu n’es pas utile aux étoiles...
Le Businessman: *Ouvrit la bouche mais ne trouva rien à répondre*
Le Petit Prince: Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires
0 notes
Text
De plus, les adultes sont incapables d’apprécier réellement les beautés naturelles de ce monde. Cela se produit en premier lieu lorsque le Petit Prince interagit avec le réverbère. Alors que le Petit Prince a le regret de quitter la minuscule planète qui voit 1440 couchers de soleil par jour, l’Allumeur de lampes n’aurait pas pu se préoccuper de cette bénédiction. L’Allumeur est tellement épuisé que la seule chose qu'il pense est le sommeil. Le Petit Prince, au contraire, appréciait les couchers de soleil à un tel point qu'il en tirait une tranquillité et un bonheur authentiques, affirmant, "J'aime bien les couchers de soleil." De plus, l’homme d’affaires n’a pas pu chérir et valoriser une seule des étoiles infinies qu’il possédait. Il comptait et racontait constamment les étoiles qu'il croyait posséder, mais lorsqu'on lui a demandé ce qu'il faisait avec toutes ces minuscules boules de gaz scintillantes, il a simplement répondu, “Rien. Je les possède.” Contrairement à l'homme d'affaires, le Petit Prince a pu pleinement apprécier ces lumières de la nuit qui se déroulent naturellement. Ce jeune enfant le montre tout en essayant de faire comprendre au lecteur leur vraie beauté en déclarant, “Les étoiles sont belles, à la cause de la fleur que l'on voit pas…” Il comprend la signification symbolique derrière les étoiles ainsi que la beauté physique de ces énormes boules de lumière. Ce sont des exemples valables et évidents de la façon dont les adultes n’ont plus la capacité de percevoir la beauté qui les entoure.
0 notes
Text
Les adultes du Petit Prince ont également tendance à être plutôt proches d'esprit, contrairement aux enfants du roman. Ce comportement inacceptable est le premier à apparaître lorsque la découverte de l'astéroïde B 612 est décrite. L'astéroïde sur lequel réside le Petit Prince, l'astéroïde B 612, a été découvert il y a plus d'un siècle par un astronome turc. Malheureusement pour lui, quand il est allé exposer ses découvertes au Congrès International d’Astronomie, ils ne considéraient pas ses découvertes comme valables en raison de sa tenue turque traditionnelle. Plutôt que d'ignorer tous les préjugés qu'ils pourraient avoir, ils ont décidé de rester proches les uns des autres et d'éliminer ses précieuses informations jusqu'à ce qu'il s'habille en Européen. Au contraire, le Petit Prince est un jeune garçon incroyablement ouvert d'esprit. Il demande au Narrateur de lui dessiner un mouton, et après quelques esquisses non accomplies, le Narrateur lui tire un carton et prétend que le mouton est à l'intérieur. Au lieu d’être négatif et d’affirmer qu’il s’agit simplement d’une boîte, le Petit Prince a été capable d’élargir son état d’esprit et d’accepter volontiers son ami à poil invisible. Cette preuve corrobore certainement le fait que les adultes sont plus ouverts que les enfants du Petit Prince.
0 notes
Quote
Les grandes personnes sont décidément très très bizarres
Le Petit Prince
0 notes
Text
De plus, les adultes sont incapables de faire preuve de créativité une fois qu’ils ont dépassé la marque de leur enfance. Le premier exemple en est au début du livre quand le Narrateur illustre son premier dessin. Plutôt que d'essayer d'écouter les explications de leur enfant sur son dessin novateur et réaliste, ses parents se sont tout simplement interrogés à haute voix, “Pourquoi un chapeau ferait-il peur?” Le jeune Narrateur s’efforça de leur expliquer son dessin complexe, et dessina même un diagramme des travaux internes du boa constrictor. Mais encore, ils ne parvenaient toujours pas à voir sa représentation créative d’un boa constrictor avalant l’entier d’un éléphant. En outre, le Narrateur perd indubitablement une part de cette créativité à mesure qu'il grandit à l'âge adulte. Après avoir été contraint de quitter son art, le jeune garçon se concentre sur des activités plus académiques, ce qui lui permet de mener sa future carrière de pilote. Il affirme, “C'est ainsi que j'ai abandonné, à l'âge de six ans, une magnifique carrière de peintre”. Au lieu de démontrer son talent artistique au travers d'une carrière de peintre, il a gaspillé toute sa capacité créatrice métier qui n'en nécessite aucun. Il s’agit exactement de la même personne, mais son potentiel artistique s’est perdu une fois qu’il est devenu grand.
0 notes
Quote
Mais j’étais trop jeune pour savoir l’aimer
Le Petit Prince
0 notes