Atelier de recherche critique sur la question de l'innovation en journalisme. 2e cycle
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Préparation des Assises 2017
Chaque étudiant a le choix de la place qu’il veut prendre quant à la préparation de la mini-expo aux Assises du Journalisme en mars 2017.
SR panneau principal (3) SR/rédacteur des cartels (3) Mise en page (3) Discours (3) Site web (3) interviews (3) Scénographie/impression (2) Coordination (1) Yellow Chair (3)
0 notes
Text
Les cinq innovations retenues (et les autres)
Après le vote des étudiants, voici les cinq innovations élues cette année pour ce cycle sur l’innovation. Elles sont issues du design, de ingénierie ou encore de l’édition.
Yellow Chair Anab Jain, une jeune Londonienne, a proposé d’installer une chaise jaune dotée d’une connexion Wifi devant sa maison. Elle a placé des panneaux jaunes dans le quartier pour attirer les passants et les habitants. Une fois assises sur la chaise, les personnes se connectent sur Internet et accèdent à une communauté virtuelle où l’on peut partager ses idées sur des sujets très variés. On est invité, par exemple, à partager des recettes, proposer des solutions pour empêcher le vol de bicyclettes, donner son avis sur le maire de la ville. Anab Jain discute avec eux en même temps qu’ils partagent leurs idées sur le réseau. Intrigués, les autres passants s’arrêtent et entament des conversations. Cet espace d’échange verbal et de débat renforce les liens sociaux et permet de mieux connaître ceux qui vivent près de chez nous. Cette expérience étudie les interactions entre le virtuel et le social mais également interroge le concept d’appartenance à un lieu. La Yellow Chair a connu un tel succès que les pancartes ont été envoyées à Chicago, au Nouveau-Mexique, au Kenya et en Allemagne, sur demande des habitants. FiB Cette extension du navigateur Chrome a été conçue par des étudiants de Princeton, dans le New Jersey, pour vérifier la fiabilité des informations diffusées sur le réseau social Facebook. Une des étudiantes Nabanita De, s’est sentie submergée par le flot d’informations contradictoires pendant la campagne électorale américaine tant sur Hillary Clinton que Donald Trump. fIB est en fait un algorithme. Il permet de trier les actualités selon leur niveau de vérification, alertant ainsi le lecteur sur la qualité de l’information.
Blog Fabrik Le Blogfabrick est un espace de coworking fondé à Berlin en Allemagne il y a 1 an. Le concept est simple. Les locaux accueillent différents producteurs de contenus qui travaillent en freelance (articles, vidéos,Instagram…). Ils peuvent travailler dans un espace de travail confortable et moderne en échange de la production de contenus pour le site web du Blogfabrick, le Daily Bread Mag. Il n’y a donc aucun loyer à verser, la production de ces contenus remplace le paiement du loyer pour les dirigeants de BlogFabrick. Outre une production de contenu pour le site de l’entreprise, les utilisateurs du Blogfabrick doivent créer un événement par an pour l’entreprise et promouvoir le site sur les réseaux sociaux. Le lieu dispose de trente bureaux, de salles de conférence, de studios photos pour permettre aux utilisateurs d’être dans un environnement de travail agréable et créatif. Trente freelances travaillent actuellement dans cet espace collaboratif, et doivent fournir deux articles mensuellement.
The Mainichi Shimbunsha "vert" Au Japon, la société Dentsu Inc, spécialisée sur le thème de la publicité et des relations publiques a proposé au journal The Mainichi Shimbunsha de créer un journal "vert", à l’occasion de la “journée verte”. Une fois lu, les lecteurs doivent déchirer leur journal, le mettre en terre et l'arroser. Le papier avec lequel le journal est créé est du papier recyclé qui est ensuite rempli de graines. Une fois arrosées, les graines se transforment en petites fleurs. L’encre est faite à partir de légumes, qui agissent comme engrais. Cet éco-journal n’est vendu pour le moment qu’une fois par an et est vendu à quatre millions d'exemplaires, ce qui correspond à 700.000 dollars de bénéfices. La société s'est servie de cette initiative pour sensibiliser les jeunes au recyclage et aux problèmes environnementaux.
Sociorama Sociorama est une collaboration entre des sociologues et des auteurs de bande dessinée. Elle est impulsée par l’association Socio En Cases, qui a choisi de publier des enquêtes sociologiques sous un format différent : en BD. Et ce dans l’optique d’attirer un nouveau public, ouvrir le champ de la sociologie au grand public. Cela implique un travail journalistique, car ce sont des enquêtes socio-journalistiques avec but comme d’informer.Exemple : La banlieue du 20h, une enquête qui aborde le traitement médiatique fait par les JT dans les banlieues parisiennes. La bande dessinée démontre comment les JT mettent en scène les banlieues afin d’accroître leur audimat et donner leur propre vision (tronquée) du sujet.Ils ont partagé ce travail avec des journalistes, afin d’avoir un avis extérieur et professionnel des personnes « visées » par la BD. Cela a aussi pour but d’alerter les journalistes sur leur travail, la manière dont ils le font (un peu comme fait par exemple Arrêt sur Images).
Et voici les cinq autres projets (même s’ils ne sont pas retenus) trouvés par les étudiants de 1ère année de l’EPJT.
Quartz Quatrz est un site d’information américain qui a développé une version mobile disponible sur iPhone. L’application propose une manière de présenter l’information sous un format inattendu. Sous forme de conversation par SMS, agrémenté de gifs et emojis en quantité, Quartz offre ainsi une manière ludique de présenter l’actualité. Chaque sujet est envoyé sous forme de plusieurs messages afin de donner l’impression au lecteur de lire une conversation avec un ami. Le site Quartz existe ainsi depuis 2012, l’application a été lancée en 2016 par l’américain Jay Lauf. L’application dispose d’un widget sur l’iPhone et une application adaptée à l’Apple Watch.
Stats Monkey Le programme d’intelligence artificielle Stats Monkey a été développé par la société Narrative Science. Ce programme a été imaginé par deux spécialistes de l’intelligence artificielle, Larry Birnbaum et Kris Hammond, puis développé par John Templon, diplômé de journalisme, et Nick Allen, informaticien. Ce programme est capable d’écrire des articles de façon totalement autonome. Pour cela, il suffit qu’un humain lui indique sur quel sujet il doit travailler et le programme sort un article parfaitement rédigé, sans fautes de grammaire ou d’orthographe, en moins de deux secondes. Ce programme a d’abord été utilisé en 2010 aux Etats-Unis, où il a écrit un compte rendu de match de base-ball. Puis en 2014, le site du Los Angeles Time a eu recours à Stats Monkey pour écrire un article sur un séisme ayant touché la Californie.
Swipe Swipe est un magazine reprenant le contenu internet, fondé à Londres en mai 2016. Le but de Swipe est d’imprimer le meilleur du contenu journalistique d’Internet et de le rassembler dans un magazine bimensuel gratuit. Celui-ci s’adresse aux jeunes de la banlieue londonienne. Tous les sujets sont abordés dans le magazine Swipe, qui puise ses articles dans plus de 80 sites web. Chaque numéro de Swipe est tiré à 20 000 exemplaires et distribué dans la rue et près des stations de métro. L’équipe en charge de l’édition de ce magazine trie et choisit le meilleur contenu parmi la quantité impressionnante d’informations sur Internet.
Fort McMoney Il s’agit d’un jeu documentaire intitulé “Fort McMoney”. Il a été conçu en novembre 2013 par David Dufresne, qui est écrivain et réalisateur. Ce jeu porte sur la ville de Fort McMurray au Canada et sur l'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca. Il utilise les codes du jeu vidéo interactif afin de permettre aux joueur de décider de ce qu'ils veulent faire de la ville et créer des débats sur à la meilleure façon de développer la réserve pétrolière de sables bitumineux. Le joueur peut aller à la découverte de la ville, sillonner la région et faire connaissance avec les habitants. Il est aux commandes. Pour réaliser le jeu documentaire, David Dufresne et son équipe ont parcouru des milliers de kilomètres, réalisé 55 interviews et développé plus de 500 options différentes. Le joueur peut emprunter plusieurs centaines de parcours à travers le jeu. Il est possible d’y jouer sur Internet, avec une tablette ou un smartphone. Le jeu est disponible en trois langues (français, allemand et anglais). Il a remporté une Mention honorifique dans la catégorie Jeux aux Webby Awards 2015, le plus prestigieux concours mondial de sites web. Explicit C’est un nouveau média créé par des journalistes ayant pour base les réseaux sociaux. Ils utilisent des vidéos pour diffuser l'info. Ils sont indépendant financièrement (pour l'instant) et moralement. Cette expérience est inédite. Cette nouvelle forme de journalisme pose la question de la visibilité sur les réseaux sociaux car leurs publications seront noyées dans une masse. Les gens sont massivement sur les réseaux sociaux, EXPLICITE va donc à la rencontre des gens. Ils sont dans la sphère d'intimité. Leur volonté est d'expliquer des choses simples pour nous éclairer sur l'actu. Il y a donc un mélange de genre entre les sujets chauds et les sujets avec une prise de recul afin de mieux informer. Il y a aussi des nouvelles démarches, une proximité avec le sujet qui est aussi importante, une nouvelle manière de l'appréhender est mise en place. Il y a une volonté de faire disparaître la caméra qui peut être intimidante. Cela pose la question de la gestion du temps de l'info, de l'instantanéité et de la hiérarchisation de celle ci.
1 note
·
View note
Text
“L'ignorance a ses avantages.”
Frank Herbert - Les Enfants de Dune
0 notes
Text
Prologue
Ce blog est un endroit où je mets références, planning, pensées et liens discutés en cours.
Pour info, je n’en reparlerai pas forcément en détails, alors allez voir ce que nous avons fait l’année dernière en cours et ce que cela a donné comme table ronde aux Assises de Journalisme 2015.
Chaque année, j’essaye d’aborder l’innovation de manière différente. Cette année, nous serons assez critiques et nous irons voir dans d’autres domaines que celui des médias.
Il faut penser ce premier module comme un atelier de recherche qui vous servira, je l’espère, à former une pensée critique sur la notion d’innovation dans les médias occidentaux et au-delà.. Nous ne nous limiterons pas aux médias francophones. A ce propos, je vous conseille vivement la lecture de cette exposition virtuelle au Jeu de Paume menée par Nicolas Maigret (une interview par ici ) qui souhaite faire réfléchir sur le terme “innovation”. Lui avance la “disnovation”. Il tient d’ailleurs un blog à ce sujet qui risque de vous emmener assez loin dans les méandres d’internet et vers des projets atypiques. Si vous n’avez pas la motivation d’aller trop profondément, je vous conseille le travail de documentation de l’artiste cubain Ernesto Oroza. Il archive, photographie et répertorie au quotidien le “hacking” de la population cubaine sur des objets de tous les jours. Sa démarche, même si elle est à but artistique, est proche de celle d’un journaliste ou d’un reportage.
Comme vous commencez à le comprendre, l’idée ici est de s’ouvrir à d’autres domaines, d’autres approches. Décloisonner. Alors pour aller dans cette voie, je vous propose de regarder le travail d’Hefin Jones. Ce designer a lancé un projet de design social au Pays de Galles (Cosmic Colliery). Autour d’un but inatteignable, créer une station spatiale à la place d’une ancienne mine de charbon, il raconte à sa manière le quotidien de l’ancienne classe ouvrière galloise.
Dans un domaine connu comme étant celui du design spéculatif, je vous conseille l’excellent Uninvited guest. Ce documentaire fictif raconte la vie d’une personne âgée à qui, ses proches, ont offert des objets connectés. Et si ce travail n’était pas celui d’un studio de design londonien mais de journalistes, quel serait l’effet et l’impact d’un tel travail ?
N’ayez pas peur, on parlera aussi de #Drones #DataVisualisation #FactChecking #LongFormat #SlowJournalisme #JournalismeDeSolution
0 notes
Text
Planning
Vendredi 9 décembre
8 h 30 - 10 h : présentation et introduction sur le cycle innovation à l’EPJT. Qu’est-ce que l’innovation ? Discours critiques.
10 h - 10 h 15 : pause.
10 h 15 - 12 h 30 : brief sur le travail à effectuer en groupe pour l’atelier recherche.
dimanche 8 janvier
Remise des deux propositions à renaudinbenoit[at]hotmail.fr pour correction par les coordinateurs des groupes. Discussions, remises en question, améliorations, poursuite de la recherche.
Chaque groupe d’étudiant a pour mission de trouver une innovation qui a marqué le domaine de l’information en 2015. Pour cela, il doit proposer deux “ trouvailles ”.
Les deux documents les présentant doivent contenir :
Une présentation courte de l’innovation (1000 signes)
Une série de questions que soulève l’innovation, les débats qu’elle introduit dans la profession (au moins trois)
Un texte expliquant pourquoi cette idée est innovante (1000 signes)
Des photos de bonne qualité montrant l’idée (au moins une)
Des liens si cette idée a été mise en ligne/produite/montrée
Jeudi 26 janvier
15 h 30 - 16 h 30 : chaque groupe prépare un pitch oral pour présenter les innovations qu’il a choisies. On fera un tour de présentation en face-à-face : chaque groupe présente pendant quatre minutes (deux minutes par innovation) ses deux propositions. L’autre groupe a le droit de poser des questions pendant deux minutes. On change. Etc…
17 h - 17 h 30 : en fonction des retours, on améliore les documents sur les innovations /// pause.
17 h 30 - 18 h : Quatre minutes par groupe pour présenter devant toute la classe les deux propositions.
18 h - 18 h 30 : vote final.
Vendredi 27 janvier
8 h 30 - 12 h 30 : travail en groupe pour la préparation des Assises.
27 février (10 h 12 h) Espagnol et 1er mars ( 8 h 30 - 10 h 30) Allemand-Italien
Par groupe (en fonction de votre LV2), mise en place du travail sur les Assises.
0 notes