Tumgik
Text
Devblog Tekken 8 DeathNote #2
Wireframe du modèle attendu
Tumblr media
Modèle d'inspiration:
Tumblr media
0 notes
Text
Devblog Tekken 8 DeathNote #1
Objectif:
Rassembler et compiler toutes les informations clés pour affronter chaque personnage du jeu Tekken 8 dans un format d' application desktop et/ou site web single-page.
Contraintes:
Les données sont volumineuses et dispersées en différentes sources de formes variées: pages web, vidéos yt, google sheets ...
Il faut que toutes les infos soient lisibles du premier coup d'oeil
Il faut que ce soit facile à naviguer
Il faut que ce soit facile à comprendre. La vulgarisation est primordiale!
Les notations d'input sont atypiques
0 notes
Text
Tumblr media
0 notes
Text
Piste de Réflexion #8
On va mettre les flowcharts un peu de côté, ça fait un peu mal à la tête, et on va parler de quelque chose qui file vraiment la migraine... il s'agit des matchups de personnages.
Quand on affronte un personnage de Tekken, il y a une tonne de paramètres à prendre en compte:
quels sont ses points forts ?
quels sont ses points faibles ?
à quelle distance est-il/elle/iel le plus efficace?
à quelle distance est-il/elle/iel le moins efficace ?
quels sont ses key tools ? (attaques clés ?)
quels sont ses coups positifs ? (>0 en garde, ne pas taper derrière)
quels sont ses coups punissables ? (entre -10 et -14 en garde)
quels sont ses coups très punissables ? (min -15 en garde)
quels sont ses coups side steppables ?
de quel côté faut-il side stepper?
quels sont ses coup duckables 🦆? (on doit s'abaisser)
quels coups faut-il parry low ? (attaque low safe en garde)
quels sont ses coups imbloquables ?
est-ce qu'il se déchope à gauche et à droite ? ou seulement de gauche ?
comment fonctionne son heat system ?
C'est le minimum à connaître pour vraiment aborder un matchup de personnage.
ps: Je n'ai pas encore trouvé un site de documentation ultime à ce sujet et je pense devoir créer le mien.
0 notes
Text
Piste de Réflexion #7
Le dernier post était un peu long et on a parlé de plein de choses... les flowchart players (pas bien), les fondamentaux du jeu (bien).
Oui mais comment apprendre les fondamentaux du jeu efficacement ? Je vous le donne en mille: en étudiant des flowcharts. Mais comment ça groove, t'as dit que le flowchart c'était pas bien et maintenant tu dis que c'est bien ? Tu nous prendrais pas pour des nems ?
Mais qu'est-ce que c'est un flowchart au fond ? c'est une représentation abstraite avec des bulles et des flèches (en français on appelle ça un diagramme)
Tumblr media
Le diagramme ci-dessus a été dessiné pour Tekken 7 par un certain yosshiki (je l'ai trouvé sur reddit). Mais il s'applique également aussi à Tekken 8 sauf qu'il n'inclut pas les nouvelles mécaniques comme le powercrush ou le heat system.
Est-ce que ce flowchart vous parait linéaire et monophasique comme dans la définition du flowchart player ? C'est juste une méthode de mindmapping pour organiser des flows d'actions ou de réflexions.
ps: j'ai atteint le 1er rang rouge après quelques sessions de jeu
0 notes
Text
Piste de Réflexion #6
La dernière quote n'est pas de moi. C'est ce que m'a répondu Akuman (un joueur belge de Tekken) sur discord quand je lui ai demandé des conseils pour débuter.
Tumblr media
Il y a une part de vérité là-dedans mais je pense que c'est le pire conseil qu'on peut donner à des joueurs débutants. En appliquant cette méthode ils vont rapidement se heurter à un plafond de verre dans leur progression. Pourtant on peut en tirer quelques conclusions:
Il est important d'optimiser ses combos. Dans Tekken 8, les nouvelles mécaniques permettent d'étendre ses combos encore plus loin que dans Tekken 7 et donc de faire encore plus de dégats. Il est très facile de perdre sur 2 ou 3 interactions dans ce jeu.
Il est possible de monter jusqu'à un certain rang juste en imposant un jeu offensif, et d'utiliser le powercrush (coup avec armure) comme seule option de défense pour garder le momentum offensif (j'ai un peu de doutes pour le tekken king, je pense que c'est sarcastique. Il veut surement sous-entendre que les rangs sur Tekken 8 sont plus faciles à atteindre que sur Tekken 7).
Mais pourquoi cette méthode devient-elle obsolète à partir d'un certain niveau (quel qu'il soit) ? Les joueurs qui appliquent cette méthode sont ce qu'on appelle des "flowchart players" (ce n'est pas un terme gentil)
Tumblr media
Les flowcharts players sont des joueurs qui suivent leur propre scénario et le répètent à l'infini à chaque round, chaque combat.
Dans un contexte d'apprentissage, il y a évidemment des bons côtés dans la répétition pour travailler l'exécution de ses combos et développer la mémoire musculaire de ses doigts. Comme un karatéka qui répète incessament des coups de poings pour parfaire ses "armes".
Tumblr media
Le mauvais côté c'est que si notre adversaire ou le moindre élément du jeu nous dévie de notre unique "scénario", c'est la mort assurée. Pour remédier à ça il faut faire preuve d'adaptibilité, il faut pouvoir changer son plan de jeu face à chaque nouvelle situation et chaque contexte. Et pour ça, il faut maitriser ce qu'on appelle les fondamentaux du jeux.
Un bon joueur est capable d'observer et de répondre au plan de jeu de son adversaire.
Un très bon joueur, c'est un joueur qui en plus de faire preuve d'adaptation, est capable de rendre son plan de jeu imprévisible pour son adversaire.
0 notes
Text
La verité? Non, tas besoin de juste optimiser tes combos et masher des powercrush Des gens jouent comme ca, ils sont en tekken king
0 notes
Text
Piste de réflexion #5
Ma toute première session de jeux classés est totalement chaotique. Quand on débute, il faut accepter qu'on va forcément faire n'importe quoi ET également accepter qu'on va affronter d'autres débutants qui n'ont aucune idée de ce qu'ils font.
Tout de suite, des douzaines de questions défilent dans ma tête à chaque partie: Comment est-ce que je bloque tel coup ? Est-ce que je dois l'éviter plutôt que bloquer ? Comment ça c'est imbloquable ? Pourquoi est-ce que son coup absorbe mon coup ? C'est quoi cette lumière bleue ? A bon, ça me tue, ça ?
Jusqu'ici, je n'ai pas du tout l'intention de gagner mais d'absorber un maximum d'informations. Si la vidéo de 57min sur Kuma m'a appris comment attaquer avec mon personnage, mon but à cet instant précis c'est d'apprendre à me défendre. Tant pis si j'ai l'air passif, je passe chaque round à bloquer un maximum d'attaques que je vois pour la première fois. Il faut tester toutes les options défensives:
mettre la garde haute (flèche arriere)
mettre la garde basse (fleche diagonale bas-arriere)
faire un pas de côté (appuyer 2x en haut ou en bas)
reculer (flèche arrière ou appuyer 2x flèche arriere pour faire un backdash)
utiliser un coup avec armure
parry low sur les coups bas (fleche diagonale bas-avant, ça fait une prise de judo)
intercepter les coups lents avec des coups rapides (counter hit)
s'abaisser en dessous des coups hauts et des projections
sauter au dessus des coups bas
se rouler par terre et faire du breakdance avec mon ours pour tout éviter (c'est sa spécialité)
annuler des projections (appuyer sur les boutons de poing en fonction de l'animation, si on se fait attraper avec le bras gauche ou le bras droit ou les 2 bras)
lancer la "rage art" (super attaque)
De toute évidence, on fait beaucoup moins de dégats si on joue le jeu de manière défensive que si on joue de maninère aggressive. La courbe de progression est encore au plus bas ici, je n'utilise encore qu'une infime partie de mes attaques et je bégaye encore sur la bonne option défensive à adopter... mais j'ai enregistré un maximum d'informations, et c'est ça le plus important. A la fin de la journée j'atteins péniblement le dernier rang jaune (c'est déjà pas mal en vrai), et je commence à être plus confiant avec les mécaniques du jeu. On passe de la totale ignorance à "Je sais un peu attaquer et un peu défendre", ce qui est une victoire en soi.
C'est un petit pas pour l'ours!
0 notes
Text
Piste de réflexion #4
C'est l'heure de se jeter à l'eau. Est-ce que je suis prêt à affronter des joueurs humains du monde entier ? Spoiler: la réponse est non.
Je commence dans le rang le plus bas (les barres blanches à gauche) et il faut élever son rang en remportant des victoires.
Tumblr media
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un débutant dans les jeux de combat, j'ai un assez bon passif sur la franchise Street Fighter (SFV et SF6) mais c'est mon tout premier Tekken... j'ai beau être master dans une autre franchise, sur Tekken je suis un nourrisson.
Faire la transition d'un jeu de combat 2D à jeu de combat 3D est très difficile pour de nombreuses raisons:
Les déplacements sont totalement différents. Pouvoir se déplacer sur l'axe Z et savoir quand c'est utile, je n'en ai aucune idée. Il existe également des techniques avancées pour annuler un mouvement par un autre mouvement (on en reparlera plus tard).
Le choix des stages fait partie de la meta! Tous les stages du jeu ont chacun leur particularité: la taille du stage, certais murs et/ou le sol qui se traversent et donnent accès à des extensions de combos. Dans un tournoi Tekken, le perdant d'un match peut choisir de counterpick en choisissant un autre personnage mais également en choisissant un autre stage!
La liste des coups est interminable (plus de 100 pour chaque personnage) et pourtant il faut trouver la réponse appropriée au cas par cas. On dit souvent que les jeux de combats sont comme des jeux d'échecs. S'il y a 6 pions différents aux échecs (roi-reine-fou-cheval-tour-pion), dans tekken ça fait 16x plus de pions différents à étudier (et ça pour affronter 1 seul personnage). Multiplions ça par 32 et on est partis pour une bonne migraine.
Vous êtes encore là ? Je vous ai perdus ? Non? Tant mieux, la disgression était importante et il est temps de démarrer (dans le prochain post).
0 notes
Text
Piste de réflexion #3
Une vidéo de 57min pour apprendre les bases d'un perso, c'est vraiment très long. Et pourtant l'auteur a essayé d'aller à l'essentiel, parce que dans Tekken chaque personnage a une liste de mouvements qui se nombre en 3 chiffres. C'est beaucoup à apprendre!
youtube
Dans la vidéo on apprend d'abord le lore du perso (c'est l'ours adoptif de Heihachi Mishima, le méchant soi-disant mort dans Tekken 7, et Kuma s'est lancé dans une quête vengeresse à la Kill Bill sans savoir qu'en fait son maitre reviendra en dlc), puis on passe en revue le gameplan général de Kuma (la stratégie de jeu, les atouts et les défauts du personnage), ensuite on aborde les key moves de Kuma (les coups les plus utiles et utilisés), on y aborde aussi les stances de Kuma (ce sont des poses qui donnent accès à encore plus de coups spécifiques du personnage), enfin on termine sur le heat system de Kuma (la nouvelle mécanique de Tekken 8 qui améliore certains coups et donne accès à la fameuse attaque du saumon).
Ca fait vraiment beaucoup d'informations ! Il est temps d'appliquer tout ça, c'est en oursant qu'on devient fort ourson!
0 notes
Text
Piste de réflexion #2
Il y a beaucoup trop de personnages dans ce jeu: 30 personnages dans le roster de base + 2 persos dlc qu'il faut acheter (je les ai pas achetés). Comment en choisir un ?
Perso, j'ai choisi directement l'ours Kuma. Parce que c'est un ours qui fait du karaté et il a des attaques spéciales où il frappe son adversaire avec un gigantesque saumon. Est-ce que c'est un clin d'oeil au "fish slap dance" des Monty Pythons ?
Tumblr media
Mais comment le jouer ? Vite fait j'allume yt, je lance une recherche "Kuma Tekken 8 guide" et je tombe directement sur une vidéo explicative assez complète du youtubeur Rooflemonger. La vidéo dure 57min, c'est très long mais j'ai maintenant une idée de comment aborder le jeu avec Kuma.
Il est temps d'affronter des vrais adversaires !
0 notes
Text
Pistes de réflexion #1
Tekken 8 est un jeu très amusant. On peut même dire que c'est un jeu très facile à prendre en main: on choisit un personnage, on appuie sur les boutons, et directement il se met à taper et faire des combos (pas toujours mais presque).
Il y a un mode 1 joueur assez rigolo, on fabrique un avatar (très moche, on dirait un avatar xbox live) et "Max" , un pnj très bavard, nous propose d'affronter d'autres pnj dans une salle d'arcade (très moche aussi) tout en nous enseignant les mécaniques de base du jeu. En échange on reçoit des cadeaux cosmétiques pour personnaliser le jeu.
Mais ce mode de jeu est plutôt long et on se lasse vite d'affronter le CPU. Le storytelling est sympathique mais on est loin de vivre une vraie expérience de tournoi FGC. Vraiment, est-ce que ça existe encore, en 2024, une borne d'arcade Tekken 8 ?
0 notes
Text
(spoiler alert) Je ne connais absolument à propos de Tekken 8
0 notes