gayko
La Plume du Renard
1 post
Gay🏳️‍🌈Poésie&Écriture&Réflexions
Don't wanna be here? Send us removal request.
gayko · 6 days ago
Text
Réflexion#1 : Les animaux qui m'animent
"Si j'étais un animal, je serais...". Qui ne sait jamais posé cette question ? Lorsqu'on ne se la pose pas, elle vient à nous ; une personne, un portrait chinois, toutes les raisons sont bonnes pour qu'elle nous apparaisse. Et à chaque fois, elle s'impose comme un véritable miroir de nous même. En s'interrogeant sur l'animal que nous incarnons, on cherche à faire ressortir nos qualités et défauts primordiaux. Ces parts de nous-même qui seraient prêtes à bondir sur la moindre personne que nous croisons.
Alors je me demande, si j'étais un animal, je serais... :
Un phœnix !
Après tout, mon coming-out n'en serait-ce pas la preuve ? Du jour au lendemain, malade de chagrin, j'ai tout brûlé. Mes peurs, mes doutes, ma haine de moi-même, ma confiance en moi, mon rapport aux autres, mon identité, mes goûts, mes passions, mes sentiments et encore d'autres folies. J'ai tout brûlé, cramé, incendié et même enflammé. Tout y ait passé, tout mais surtout moi. "Mourir pour mieux renaître", n'est-ce pas l�� la leçon du phœnix ? Alors, de mes cendres, je renaquis poussin plumage arc-en-ciel et j'en étais fier. Ce premier incendie n'était et n'est que le premier d'une longue succession. "Mourir pour mieux renaître", et je ne cesse de le refaire. Mais une partie de ma vie, aussi importante soit-elle, me représente-t-elle réellement ?
Alors, je serais un renard !
La ruse et l'intelligence, ne sont-elles pas les "qualités" que l'on me ramènent à longueur de temps ?! Les intelligences sont plurielles, mais qu'importe ! 132 de QI, ça ne peut pas ne rien vouloir dire ?! Et pourtant : "Un éléphant, ça trompe énormément". Je suis "intelligent" mais est-ce que je me sens plus "intelligent", pas nécessairement, pas plus que les autres. Voilà une étiquette qui sous ses apparences bienfaitrices a fini par être boulet à mes pattes. Chaîne à mes pieds, elle m'a longtemps conditionné à mon terrier. Trop mystérieux, trop différent, incompréhensible, bizarre, s'aventurer au fond de mon terrier, là j'étais vraiment, finissait alors par faire peur à tout le monde. Tout le monde suivait les indications à l'extérieur sans même tenter d'en connaître l'intérieur. Alors même si on dit que les gens sont au final le reflet de qui nous sommes. Je ne crois pas que je suis un renard ; le miroir de la société est déformant. J'aime le renard mais il est un loup pour moi-même.
Serais-je donc un papillon ?
Ah, le papillon ! Il virevolte librement, un battement d'aile éphémère qui inscrit une beauté perpétuelle dans l'air. D'un battement d'aile, il crée un ouragan à l'autre bout du monde ; d'un "oui", voilà que je voyage en Europe et que je fais des rencontres mémorables. Il est cette sensibilité et cette fragilité qui m'incarnent. Il vogue de fleurs en fleurs quand ma concentration va impétueusement d'idées en idées. Je ne crois pas me perdre en affirmant être un papillon. Il a été chenille avant de se métamorphoser en cet arc-en-ciel de couleurs. Intelligent ? L'empathie qu'il transporte est l'une de ses facettes.
Oui, si j'étais un animal, je serais un papillon. Je l'incarne pleinement, ses qualités (empathie, métamorphose, liberté de l'esprit) comme ses défauts (hypersensible, instable, fragile). Oui, papillon, toujours tout papillonne en moi ; et voilà que dans cette parenthèse éphémère et hors du temps, je reprends déjà mon envol.
2 notes · View notes