Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Comment gagner de l'argent comme bloggeur: 23 étapes
Vous devez bien réfléchir au sujet avant de pouvoir faire de l'argent en tant que blogueur. Si vous avez déjà un blog avec une audience limitée, restez honnête avec vous-même lorsque vous vous demandez si les sujets que vous abordez ont un intérêt général qui n'est pas déjà couvert par d'autres blogueurs plus connus. Si c'est le cas, c'est parfait ! Autrement, il n'y a pas de honte à démarrer un nouveau blog qui aura plus de chances d'attirer un public, de se vendre et de générer plus d'argent à travers les différentes méthodes décrites dans cet article. Notez tous les sujets dont vous avez une certaine expertise ou qui vous passionnent. Il vous sera beaucoup plus facile de faire de l'argent avec un blog qui vous intéresse plutôt que d'essayer d'écrire du contenu que vous n'aimez seulement parce que vous pensez que cela peut vous rapporter de l'argent [1]. Écrivez par exemple vos passetemps, votre carrière ou des connaissances générales ou spécifiques que vous pourriez avoir. Certains des blogs qui génèrent le plus d'argent donnent aussi des nouvelles à propos du sujet qu'ils abordent ou ciblées pour un certain public. Mashable, un blog centré sur les nouvelles concernant les médias sociaux, a été fondé par un adolescent en 2005 et attire maintenant des millions de dollars en investissements [2][3]. De nombreux blogs postent des vidéos ou des images amusantes à propos d'un certain sujet. Fail Blog en est un exemple connu où sont postés des incidents, des fautes d'orthographe ou d'autres gestes stupides. Il génère de l'argent en premier lieu grâce à la publicité et vend aussi un livre à succès [4]. Certains blogs génèrent des profits en se faisant payer pour créer des liens vers des articles, des magasins ou d'autres sites Internet. Drudge, un blog composé presque entièrement de liens vers des nouvelles plutôt conservatives, fait partie des blogs qui génèrent le plus d'argent dans ce domaine, Il existe aussi Smashing Magazine, un site qui procure des conseils et des commentaires de produits pour aider les développeurs en logiciels [5][6]. Les blogs qui réussissent le mieux sur Internet abordent aussi les sujets suivants : les affaires (Business Insider), les sports (SBNation), les nouvelles à propos des célébrités (Perez Hilton) et la musique (Pitchfork).
Limitez les sujets en réfléchissant au profit que vous pouvez en tirer et à d'autres objectifs. Pour pouvoir faire de l'argent, vous devez trouver une niche que d'autres personnes n'ont pas encore occupée tout en étant suffisamment populaires pour attirer un nombre significatif de visiteurs. Pensez aussi à d'autres facteurs, par exemple l'argent que vous aurez à dépenser si votre blog se concentre sur les commentaires de produits que vous devez acheter. Choisissez une niche spécifique, pas un sujet trop large. Écrivez à propos d'entrainements au marathon, pas à propos du fitness en général. Écrivez à propos des bijoux en verre, pas des arts plastiques. Si vous voulez être célèbre ou toucher un public large, vous devrez choisir un sujet légèrement plus large et travailler dur pour produire un contenu de qualité. Vous avez plus de chances de toucher de nombreuses personnes si vous bloguez à propos des sports, de la finance ou des conseils pour couple. Pensez à des sujets spécifiques, mais suffisamment larges, par exemple gérer son budget à l'université ou un blog de conseils matrimoniaux.
Faites des recherches pour trouver des blogs qui abordent des sujets similaires. Utilisez un moteur de recherches et une barre de recherche dans un annuaire de blogs pour en trouver qui abordent le même sujet que le vôtre ou des sujets similaires. Lisez quelques posts dans ces blogs parmi les plus populaires, qui apparaissent en haut des recherches, qui ont le plus de commentaires ou qui montrent plus de 20 000 vues [7]. Faites-vous une idée de l'intérêt suscité par ce sujet et de la compétition déjà présente. Si vous n'arrivez pas à trouver de sites populaires qui abordent le sujet que vous avez choisi, vous êtes peut-être descendu trop bas dans la niche. Les personnes intéressées par un sujet visitent souvent des blogs liés à ce sujet et chaque blogueur peut donner des liens pour diriger plus de trafic vers chaque site. Si vous trouvez un blog populaire qui aborde le même sujet que le vôtre, sachez qu'il vous sera difficile de faire face. Essayez de décaler légèrement votre sujet, tout en restant dans les mêmes eaux, pour pouvoir apporter un complément au site populaire au lieu d'essayer de rivaliser.
Testez vos connaissances sur le sujet. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir suffisamment de matériel pour écrire, essayez d'écrire le plus de titres possible avant de mettre en place votre blog. Si vous n'arrivez pas à penser à au moins trente titres, vous devriez choisir un sujet que vous connaissez mieux.
Envisagez de créer votre blog sur une plateforme gratuite. De nombreuses personnes préfèrent créer un blog en utilisant des services populaires comme WordPress ou Blogger. C'est une bonne option pour les personnes qui ne sont pas habituées au web design, qui ne veulent pas payer pour héberger leur blog ou qui apprécient la facilité et la stabilité offertes par ces services. Ces services limitent tout de même les moyens de gagner de l'argent avec votre blog, c'est pourquoi vous devez vous assurer que votre blog n'enfreint pas les termes et conditions.
WordPress permet peu de publicités, de liens vers un compte PayPal et de liens vers des sites affiliés. Le site n'hébergera pas de blogs qui contiennent des publicités de tiers partis, des bannières publicitaires, des blogs utilisés en premier lieu pour lister des sites affiliés ou tout autres publicités promouvant des méthodes d'enrichissement rapide, des jeux de hasard, de la pornographie, du markéting sur plusieurs niveaux ou des vendeurs dont la réputation laisse à désirer [8][9][10].
Blogger de Google permet de faire de la publicité à travers Google AdSense, de mettre des liens vers un compte PayPal et un nombre limité de liens vers des sites affiliés. Si vous utilisez trop de liens affiliés, si vous n'arrivez pas à poster du contenu pertinent lorsque vous incluez des liens affiliés ou si vous êtes payé pour augmenter le rang d'un site dans les résultats de moteurs de recherche, Google va faire descendre votre blog dans les résultats de recherche, ce qui va réduire le nombre de visiteurs [11][12]. Si vous n'êtes pas familier avec ces termes, ils sont expliqués dans la partie de monétisation du blog.
Envisagez d'héberger votre propre blog. Si vous achetez votre propre nom de domaine, vous devrez payer tous les mois ou tous les ans pour un service d'hébergement afin de maintenir votre blog en ligne. Cette solution permet une meilleure personnalisation, un meilleur contrôle de la façon dont vous gagnez de l'argent et un accès direct aux informations de trafic sur votre blog pour pouvoir les analyser. Si vous ne vous y connaissez pas en web design, vous devriez trouver un ami qui s'y connait afin de vous aider. Les blogs que vous hébergez vous-même ont plus de chances d'être la cible de pirates ou d'erreurs générées par des utilisateurs inexpérimentés. Choisissez un nom de domaine facile à vous souvenir et utilisez votrenom.com autant que possible si vous êtes un auteur ou un personnage public [13]. Cela peut être un peu déroutant, mais Wordpress.org vous permet d'utiliser le logiciel WordPress sur votre propre blog que vous hébergez personnellement. C'est un bon choix si vous êtes déjà familiarisé avec le fonctionnement de Wordpress.com, le service de blogs gratuit décrit plus haut, tout en gardant les avantages d'un blog personnel.
Créez et personnalisez votre blog. Si vous utilisez un service gratuit, vous devriez y trouver un manuel en ligne qui vous guidera pendant les premières étapes de la mise en place du blog, ainsi qu'un forum où vous pourrez poser vos questions. Si vous hébergez votre propre blog, vous allez devoir trouver quelqu'un qui s'y connait en web désign pour le personnaliser ou vous pouvez utiliser le logiciel sur wordpress.org pour utiliser la même structure que celle disponible sur les services gratuits. La plupart de ces services d'hébergement de blogs proposent aussi des surclassements payants qui permettent de mieux personnaliser votre blog, ainsi que d'autres bénéfices. Envisagez de conserver la version gratuite jusqu'à ce que votre blog rencontre le succès.
Écrivez du contenu original. Trouvez des sujets originaux pour chaque post et écrivez le post vous-même au lieu de faire du copier-coller à partir du travail d'une autre personne. Les lecteurs viendront sur votre blog s'ils apprécient votre style d'écriture et le choix du sujet, pas pour lire du contenu remâché qu'ils peuvent facilement trouver autre part. Vous pouvez attirer de nouveaux lecteurs en postant du contenu qu'ils ne pouvaient pas trouver auparavant en ligne, par exemple des scans de livre ou d'œuvres d'art peu connus du XXe siècle. Cependant, vous devez toujours ajouter vos propres commentaires au contenu que vous postez.
Postez du nouveau contenu régulièrement. Aucune des techniques de monétisation du blog ne fonctionnera si vous laissez votre blog stagner. Essayez de poster du contenu au moins une fois par semaine à propos d'un sujet que vous n'avez pas abordé auparavant et qui correspond au sujet principal du blog.
Réfléchissez à des mots-clés pour chacun de vos posts. Les mots-clés sont des mots importants liés au sujet de votre blog et plus spécifiquement à chaque nouveau post que vous écrivez sur votre blog. En choisissant des mots-clés pertinents que les gens cherchent fréquemment, vous augmenterez la visibilité de votre blog, vous attirerez plus de lecteurs et vous leur montrerez des publicités qui les amèneront plus volontiers à cliquer dessus. Vous pouvez utiliser l'outil de recherche de mots-clés de Google pour avoir une idée du montant que les investisseurs de Google lui reversent selon les mots-clés.
Incluez des mots-clés dans les endroits importants. Incluez-les dans le titre du post, dans les titres introduisant de nouveaux paragraphes, dans les premières phrases de votre post et dans les liens. Changez les réglages de votre blog pour que chaque URL de post inclue le titre du post, pas sa date de mise en ligne. Essayez de les rendre les plus descriptifs possible pour monter dans les résultats de moteurs de recherche et attirer le bon public. Les mots qui apparaissent dans des images ne comptent pas comme mots-clés. Si votre logiciel de blog a un système de tags pour ajouter des mots-clés à chaque post, servez-vous-en le plus souvent et le plus précisément possible. Si vous postez sur votre blog en utilisant du HTML au lieu d'un logiciel de blogs qui le fait pour vous, faites très attention à la balise <title>.
Postez des liens vers vos articles sur les réseaux sociaux et les annuaires de blogs. Augmentez le trafic sur votre site en postant des nouvelles fréquentes sur Facebook, Twitter et les autres sites de réseaux sociaux. Trouvez des communautés de blogueurs qui correspondent à votre public et postez des liens vers des posts pertinents dans leurs commentaires ou leurs forums. Cela vous permet de générer plus de trafic vers votre blog et de monter dans les résultats de moteurs de recherche.
Suivez des blogs qui abordent le même sujet que vous et demandez aux autres blogueurs d'échanger vos liens. Contactez d'autres blogueurs sur les réseaux sociaux et d'autres blogs et aidez-vous l'un l'autre à vous faire de la publicité pour vos articles respectifs lorsque le sujet s'adresse à vos deux publics. De nombreux blogueurs aiment bien poster des liens vers vos articles même s'ils ne sont pas intéressés à faire de la publicité directe pour votre blog. Si vous utilisez un service d'hébergement gratuit, vous pourriez être sanctionné si vous utilisiez trop souvent cette technique. Ne mettez des liens vers d'autres blogs que de temps en temps, lorsque ceux-ci sont pertinents pour le public qui vous suit. Les liens plus généraux devraient être partagés avec vos fans sur les sites de réseaux sociaux plutôt que sur votre blog.
Si cela est nécessaire, utilisez un service de publicité payant pour faire connaitre votre blog. Si vous souhaitez vraiment investir du temps et de l'argent pour faire augmenter votre public, vous pouvez créer vos propres publicités sur Facebook, payer pour ajouter votre blog sur StumbleUpon ou devenir un annonceur sur Google AdSense ou tout autre service publicitaire.
Essayez de rendre votre blog viral. Ce n'est jamais facile ou garanti, mais il peut être amusant d'essayer même si vous n'y arrivez pas. Si vous arrivez à faire connaitre votre blog à travers une vidéo ou une image amusante pour que les gens la partagent et si vous avez suffisamment de chance pour vous démarquer du reste des gens qui essaient de faire la même chose, vous aurez un grand nombre de visites. Créez quelque chose dans les limites de votre budget. À moins que vous gériez le blog d'une société, vous avez peu de chance d'avoir des fonds illimités ou un équipement couteux. Réfléchissez à des idées décalées que vous pouvez mettre en place seul ou avec vos amis.
Lancez d'abord votre blog. Ces techniques pour faire de l'argent ne sont utiles que si vous avez déjà un public. Lisez en premier la partie concernant le markéting et la publicité, même si vous ne souhaitez pas en ajouter par la suite. Vous devez au moins poster des liens vers votre blog sur les réseaux sociaux pour attirer des lecteurs.
Utilisez un service de publicités contextuelles. Une fois que votre blog contient du contenu de très bonne qualité, vous pouvez gagner de l'argent avec Google AdSense, WordAds ou d'autres services de publicité contextuelle. Ces services génèrent automatiquement des publicités en quantité, taille et placement que vous avez spécifiés et font correspondre les publicités avec le sujet que vous avez choisi. Plus vous avez de lecteurs qui cliquent sur les publicités de votre blog, plus les annonceurs vous reverseront de l'argent. Sachez que de nombreux services d'hébergement de blog n'autorisent que les services de publicité contextuelle propriétaires et ils pourraient fermer votre blog si vous en utilisez un qui n'appartient pas à votre hébergeur. Si vous hébergez votre propre blog, vous devriez faire des recherches à propos des services de publicités contextuelles et en choisir un avec des publicités appropriées. Certains de ces services autorisent la pornographie ou d'autres publicités que vous ne voudriez pas voir apparaitre sur votre blog. Les mots-clés sont d'autant plus importants lorsque vous utilisez des services publicitaires tiers, car les publicités sont choisies d'après les mots-clés que vous utilisez. Peu de mots-clés ou des mots-clés inexacts peuvent produire des publicités qui ne correspondent pas à votre public. SI vous avez du mal à obtenir l'accord de Google AdSense, vous pouvez aussi essayer Media.net, BuySellAds, BlogAds, Chitika, Infolinks, etc. Ce sont des alternatives à Google AdSense qui vous permettent de gagner de l'argent avec votre blog [14].
Mettez en place un magasin en ligne si cela est approprié. Si vous avez un blog d'art ou d'artisanat, créez un magasin en ligne avec Etsy ou tout autre service pour vendre vos œuvres. Si vous écrivez ou faites des illustrations, trouvez un site Internet qui vend des t-shirts avec des slogans et des dessins. Il n'est pas facile de lier de nombreux sujets de blogs à un produit. Vous n'êtes pas obligé de vendre quoi que ce soit pour faire de l'argent avec votre blog, mais, si vous le pouvez, faites-le.
Permettez à vos lecteurs d'acheter vos produits ou de faire un don à travers votre site Internet. Si vous avez un magasin en ligne qui vend des œuvres ou de l'artisanat ou si vous créez des designs pour t-shirt disponibles à travers un site tiers de vente, on inclut souvent un bouton PayPal pour faire des achats rapides et sécurisés ou des dons afin de monétiser les blogs créatifs ou les blogs qui offrent des conseils ou une assistance gratuite aux personnes qui ne peuvent pas se le permettre. Vous trouverez sur Internet des explications pour intégrer un bouton PayPal sur votre blog. WordPress n'autorisera que certains réglages spécifiques pour PayPal. Ne choisissez pas d'autres options de personnalisation si ce n'est une image personnalisée. Utilisez votre adresse email de compte et pas votre ID de commerçant si vous en avez un. Pour finir, copiez et collez le code qui se trouve sous l'onglet email, pas celui sous l'onglet website [15].
Envisagez de rejoindre des programmes d'affiliation. En trouvant un programme d'affiliation approprié pour votre blog, vous donnez votre accord pour poster des liens pour les produits d'une certaine société et vous recevrez une commission chaque fois qu'un visiteur clique sur le lien et fait un achat. Vous pouvez trouver des sites Internet de sociétés affiliées en faisant une recherche dans des annuaires comme ClickBank ou en faisant des recherches sur le site de la société en question pour trouver les programmes d'affiliation. Pensez aux facteurs suivants avant de choisir un programme d'affiliation. Si vous utilisez une plateforme de blog gratuite au lieu de votre propre nom de domaine, vous devez poster du contenu de très bonne qualité en limitant le nombre de liens pour éviter que votre blog ne soit fermé. Si vous ne souhaitez écrire que des commentaires courts de produits pour gagner de l'argent, vous allez devoir héberger votre propre blog. Sachez cependant que les blogs avec peu de contenu et beaucoup de liens ne sont pas des moyens très fiables de gagner de l'argent, même s'ils demandent moins d'efforts. Sachez que les programmes d'affiliation récompensent la personne qui poste le lien en premier ou en dernier. Si vous êtes payé en étant le dernier lien avant l'achat du client, vous ne devriez pas créer de liens vers des pages intermédiaires, comme le commentaire d'un autre blogueur [16].
Choisissez des produits affiliés que vos lecteurs pourraient acheter. Cela semble évident, mais il vaut la peine d'y réfléchir un peu. Si vous tenez un blog de cuisine, donnez des conseils en matière d'ustensiles de cuisine, pas d'équipements couteux pour professionnels. Pensez à ce que pourrait acheter un fan du sujet, pas ce que des professionnels achèteraient.
Faites savoir à vos lecteurs que vous êtes un affilié. Dans certains pays, vous êtes tenu par la loi de révéler à vos lecteurs que vous recevez une commission sur les ventes du produit que vous générez. Cela inclut les paiements de liens affiliés ainsi que les bons et les paiements pour les commentaires que vous écrivez.
Soyez honnête et postez un contenu riche lorsque vous mettez un lien vers un affilié. Écrivez votre propre contenu et conseillez des produits que vous avez utilisés et que vous avez appréciés. Écrivez des commentaires honnêtes, en y mentionnant aussi les défauts, comme si vous le recommandiez à un ami. Si vous n'aimez vraiment pas un produit, n'en parlez pas et ne postez pas de lien. Incluez le lien vers le produit dans une image ou un texte au milieu du post de votre blog pour que les lecteurs le remarquent mieux. Si vous utilisez Blogger, prenez connaissance de leur politique ou vous risquez de devenir invisible dans leur moteur de recherche. Toute balise <a> qui contient un lien affilié doit aussi inclure les instructions pour éviter que la personne référée ne stimule la visibilité de la publicité de l'acheteur dans le moteur de recherches<a rel="nofollow">.
0 notes