Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
SÉANCE #13 - Est il est temps d’en finir avec les « trolls » ?
Avez vous déjà fait face a un troll?? Savez vous vraiment ce que c'est ? Un troll est un internaute qui provoque délibérément les autres par le biais de commentaires polémiquants, injurieux ou provocants. Son but est d’énerver et de susciter une réponse émotionnelle (de préférence la colère). Pour ce faire, le troll peut se montrer agressif , lancer des attaques , débats , publier des menaces ou déverser des propos haineux.
On trouve des trolls sur la totalité des plateformes permettant de commenter ou d’interagir. D’après une étude, une majorité des abus en ligne ont lieu sur Twitter. Cette prédominance est probablement due à l’anonymat permis par ce réseau, que l’on ne retrouve pas chez ses concurrents comme Facebook. Ceci étant dit, les trolls peuvent sévir partout, et ils ne s’en privent pas
L'article ci dessous nous explique comment repérer facilement un troll sur internet. En effet Ils ne supportent pas la contradiction ,Ils sont égocentriques et le traduisent par une forte propension à la victimisation. Ils sont lâches : sous couvert de l’anonymat, ils estiment pouvoir faire tout et n’importe quoi derrière leur écran et leur clavier. Ils possèdent un caractère aigri nourri par une grande frustration. Cela se voit dans leurs attaques, principalement fondées sur l’affect et non sur des arguments valables.
Faut il alors lutter contre les troll? en encore les combattre ?? Le mieux a faire est de simplement faire comme ci il n'existais pas. C"est en leur répondant que nous leur donnons vie.
L'ignorance est le meilleur des mépris..
0 notes
Text
SÉANCE #10 – INTERNET NOUS CONNAIT MIEUX QU’ON NE LE PENSE.
Vous ne vous êtes jamais demandé comment se faisait-il que les plateformes vous proposent des produits ou services qui ressemblent étrangement à ce que vous aimez, à vos habitudes, vos recherches, vos besoins ?? En effet, à travers la collecte de données, les algorithmes de recommandation proposent un contenu ciblé et personnalisé. Leur but est de garder l’internaute sur leur site le plus longtemps possible. Ils se basent sur le besoin de trouver rapidement un contenu recherché sur Internet et d’une surcharge d’information en ligne.
il faut savoir que ces fameux algorithmes, qui ne sont que des ensembles de règles de calcul, sont ici utilisés pour filtrer constamment, lorsque nous sommes en ligne, des éléments d’informations (films, musiques, livres, images, pages web). Pour cela, ils utilisent le comportement de navigation de l’internaute soit les mots-clés de recherches, historique d’utilisation et le comportement des utilisateurs "similaires".
Tout cela est le reflet de vos choix, et grâce à l’Intelligence Artificielle , cela permet aux systèmes de recommandation de s’adapter à vos goûts.
Prenons l’exemple de Netflix, l’article ci-dessus nous explique que la plateforme recommande des films en fonction du style de ceux qui ont étaient visionnés précédemment. Pour identifier les attentes et envies des abonnés, les équipes de Netflix tiennent compte de plusieurs paramètres. Notamment la localisation géographique, l’identité, les comportements et habitudes des clients.
On se rend compte qu’Avec leurs algorithmes de recommandation, les sites de e-commerce, les plateformes de musique ou de films streaming nous rassurent face au grand nombre de choix. Mais limitent-ils finalement le champ des possibles ? Jusqu’à modifier nos goûts ? Selon certains chercheurs, le risque de manipulation par les systèmes de recommandation est bien réel.
En effet les algorithmes de recommandation ont beaucoup été critiqués puisque d’une certaine façon nous sommes bercés par l’illusion de faire nos propres choix de manière autonome et objective alors qu’en réalité nous sommes manipulés par l’intelligence artificielle.
1 note
·
View note
Text
SÉANCE #9 - LES MEDIAS NUMÉRIQUES SONT ILS LA CAUSE DES FAKE NEWS??
A travers les années , les médias ont énormément évolués , il ya une émergence de nouveaux acteurs , de nouveaux supports , on passe des médias traditionnels (télé , presse papier , radio ) au médias numériques en quelques années a peine. Les comportements des consommateurs changent.
En effet la nouvelle génération qui est une génération connectée , s’informe via de nouveaux médias tel que le web , les réseaux sociaux.
Cependant ce nouveau monde d’actualité n’est pas à l’abri de la désinformation , de la mésinformation et autrement dit des « fake news «
Etant donné la gratuité de l’accès aux réseaux sociaux , tout le monde a alors accès a cette source d’information , tout le monde peux publier ce que bon lui semble et faire devenir viral une information qui n’est pas la réalité.
De nombreuses techniques existent alors afin de lutter contre la désinformation mais tout le monde n’en a pas connaissance ou ne s’en sert pas.
les réseaux ont donc un rôle primordial à jouer dans la non-prolifération de ces fausses informations, en mettant en place des nouveaux process de vérification de ces nouvelles et autres actualités, largement partagées sur les plateformes. C’est le cas notamment de l’entreprise Facebook. Cette dernière, qui fut mise en cause pour avoir été l’un des deux principaux canaux de distribution fake news. Les réseaux veulent lutter contre la désinformation mais c’est à cause de leur plateforme que celle-ci existe.
On constate bien sur cette image qu’un montage a étais réaliser avec le président Trump et qu’il a étais partagé un grand nombre de fois alors que ce n’est pas la réalité. Il sera alors question de se demander si les réseaux sociaux luttent ils vraiment contre les fake news ou au contraire les assument t'elles puisque celles ci leurs rapportent de l’argent?
1 note
·
View note
Text
SÉANCE #6 - NOTRE VIE VIRTUELLE , LA RÉALITÉ OU NOTRE IDÉAL ??
Depuis quelques année , les réseaux sociaux connaissent une forte montée et une grande affluence. Instagram , Facebook , Snapchat , Tinder , Linkedin… tout le monde utilisent ces plateformes , partagent des photos , des vidéos , des avis , se montrent sous leur meilleur jour , en vacances , au travail , en famille mais est ce vraiment la réalité ? Leur quotidien ? Ou tout cela n’est qu’une illusion ?
En effet je pense que ce sujet est un grand problème de la société actuelle , De plus en plus de personnes s’identifie à d’autre via les réseaux , des jeunes filles veulent être aussi belle que celle quel follow sur les réseaux , d’autres rêvent d’avoir la même vie que cette personne qui a 300 k abonnés et qui a l’air de se priver de rien ou encore les femmes veulent avoir la même peau que cette fille qui a posté une photo avec un visage parfait…. Malheureusement ce phénomène pose de vrais problèmes. Comparaisons , complexes ,dépression.. ils sont nombreux et réel.
Comme le souligne l’article ci dessus 1 personnes sur 10 , enjoliveraient leur réalité et il est très important de le comprendre. Les réseaux sociaux nous permettent de nous créer une vie parfaite. Il faut s avoir que l’on montre sur les réseaux que ce que l’on veut. Et c’est la majorité du temps que le bon. L’objectif est de faire rêver les autres et d’avoir ce sentiment d’être aimer ,envier et obtenir cette reconnaissance sociale.
C’est deux images nous montrent bien que les réseaux ne sont que mise en scène et que l’on montre la facette de nous et de notre vie que nous choisissons.
Nous savons tous que la plupart des gens partagent une version idéalisée d’eux-mêmes sur les médias sociaux, ne cherchant que les meilleures images, pensées et expériences à partager avec le monde.
Ils bombardent leurs communautés d’images tellement éloignées de la réalité qu’ils peuvent semer le doute dans l’esprit de certains, les poussant à rechercher des normes de beauté irréalistes au détriment de leur estime de soi et de leur santé mentale.
Il est alors intéressant de se demander si l’identité numérique ne causerait pas des problèmes avec les rapport a autrui dans la réalité…?
2 notes
·
View notes