Text
Bon. Pour être honnête, je ne discerne pas toujours avec une grande acuité ce qui m’échappe de ce qui m’énerve. Par exemple, la bienveillance… Vous savez, ce truc hyper tendance, aussi bien en éducation qu’en management, qu’en… un peu partout, en fait. C’est chouette, ça, la bienveillance !
Vouloir le bien d’autrui… Quel noble motif ! Que demander de mieux que des personnes bienveillantes pour s’occuper de nous, nous instruire et nous diriger ?
On peut donc légitimement s’attendre à ce que, dans les milieux qui mettent en avant cette qualité, l’acte et l’attitude bienveillants soient valorisés, ou même récompensés, et qu’en revanche, des comportements qui ne répondraient pas à ce critère soient dénoncés, blâmés, voire sanctionnés.
Eh bien, moi, c’est là que je ne comprends pas tout bien comme il faut, voyez-vous ? Parce que ça n’a pas du tout l’air d’être comme ça. Non… en vrai, il semble que ce qui est valorisé soit de dire que vous êtes bienveillant. Vous êtes bienveillant, puisque vous l’avez dit à tout le monde dans votre dernière intervention. Vous l’avez écrit dans votre dernier mail. Vous l’avez répondu au dernier de vos collègues qui se plaignait de votre attitude. Et, surtout, vos responsables hiérarchiques le savent, puisque ce sont eux qui vous ont fortement suggéré d’en faire le point central de votre communication.
Vous m’objecterez que, si tout un chacun n’est peut-être pas parfaitement honnête, une majorité de personnes sont naturellement bienveillantes sans en faire tout un plat. Sans doute. Mais, si ´M. X se contente des actes en omettant le discours, il aura toutes les chances d’être au mieux ignoré, au pire moqué.
J’ai beau faire, je ne m’explique pas que ça marche. Qu’on continue à trouver si formidables des énoncés de concepts devenus totalement creux à force d’être utilisés de façon creuse. Qu’on ne trouve pas étrange qu’une personne qui serait naturellement bienveillante ait à le préciser. Que malgré tant de bienveillance proclamée, il y ait toujours autant d’indifférence, de mépris et de mesquinerie.
Et vous ? Vous comprenez ?
0 notes
Text
Il y a bien des choses que je ne suis pas certaine de comprendre et je me propose d’en partager ici quelques unes avec vous. Quelqu’un pourra peut-être m’expliquer, qui sait ?
1 note
·
View note